Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?



  1. #1
    trebor

    Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Il circule sur internet cette information que j'ai reçu par email et qu'on me demande d'envoyer à toutes mes connaissances.
    Es-ce de l'info ou de l'intox ?
    Voici l'avertissement.
    L'EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES
    > Ceci a déjà circulé sur le net mais il n'est jamais inutile de le relire........;
    >
    > Il faut absolument prendre 2 minutes pour lire ce qui suit
    >
    > Quels sont les risques à réchauffer l'eau au micro-ondes . . . ?
    > >
    > > Voici un témoignage
    >
    > Mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané.
    >
    > Il a rempli une tasse d'eau et l'a mise dans le four micro-ondes, pour la réchauffer
    >
    > (C’est quelque chose qu'il avait fait à maintes reprises).
    >
    > Je ne suis pas certaine combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.
    > > Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du four.
    >
    > En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.
    >
    > Soudainement l'eau dans la tasse, a "explosé" à son visage.
    >
    > La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la lâche. Tout le liquide lui a éclaté au visage.
    >
    > Il a des cloques partout sur le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré. Son visage restera probablement marqué à vie. De plus, il a perdu partiellement la vue de son œil gauche.
    >
    > Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, le médecin qui l'a traité a mentionné que c'est un fait courant, et que l'eau seule ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-ondes.
    > Si l'eau doit-être réchauffée de cette manière, il est impératif d’ introduire dans la tasse
    > > quelque chose d'autre, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe métallique),afin
    > > de diffuser cette accumulation d'énergie.
    > > Voici ce que notre professeur de sciences avait à dire sur le sujet : "J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement.
    > > Ce phénomène se produit lorsque l'eau est surchauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf...
    > >
    > > Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, chauffe, chauffe, et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacée soudainement, il se produit un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle les liquides carbonisés (Coca, Champagne), se déversent violemment lorsqu'ils sont brassés avant de les ouvrir."
    > Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir des blessures graves et éviter de la souffrance aux autres.
    > >
    > > F. D Infirmière, B.Sc.
    > > Assistante-recherche clinique en pneumologie Hôpital Laval, Sainte-Foy (Québec)
    Quand pensez-vous ?
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    GBo

    Re : Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?

    Bonsoir, le phénomène existe, comme sur cette vidéo :
    http://www.animations.physics.unsw.e...perheating.htm
    mais d'après ce site c'est quand on met quelque chose dans l'eau préalablement surchauffée (cuillère, café soluble...) que le débordement se produit, or cet élément est absent dans l'histoire qui est racontée.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 08/03/2010 à 19h58.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    poly71

    Re : Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?

    Salut,

    Il s'agit en effet d'une conn***, cf. hoaxbuster à consulter quand tu as ce genre de choses.

  4. #4
    jiherve

    Re : Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?

    Bonsoir
    Sujet réchauffé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Salut,
    Il s'agit en effet d'une conn***, cf. hoaxbuster à consulter quand tu as ce genre de choses.
    Rien ne vaut les travaux pratiques avant de jeter le bébé avec l'eau bouillante... Que l'histoire colportée soit en partie fausse ou exagérée quand aux conséquences, peut-être, mais la vidéo du site universitaire dont j'ai inséré le lien n'est pas bidon en tout cas, je viens de reproduire l'expérience (avec précautions) : en dépassant le temps habituel de chauffe de l'eau seule, ça déborde en effet de façon assez violente après l'arrêt du four dès que l'on met la poudre dans la tasse, on peut se brûler la main. Le visage par contre, je ne vois pas comment, ça n'explose pas avec projections en hauteur.
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

Discussions similaires

  1. [Thermique] bruit dans chaudière quand eau de chauffage est chauffée
    Par invitef7670ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2009, 22h38
  2. Danger d'un four à micro-ondes
    Par Sylvain_F dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 13h41
  3. Dilatation eau chauffée
    Par invite778b443f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 10h01
  4. Eau chauffée avec ballon consommable?
    Par invite778b443f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2005, 13h36
  5. Danger des Four à micro ondes
    Par zaron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...