antagoniste et agoniste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

antagoniste et agoniste



  1. #1
    ayahuasca

    antagoniste et agoniste


    ------

    Bonjour
    J'ai une question si je consomme un agoniste et son antagoniste, que ce passe t'il?
    L'antagoniste inhibe agoniste?
    Si j' ingere 3 molecules differentes qui agissent sur le meme recepteur,laquelle sera traite en premier par le cerveau et qu'advient il des autre??
    Quand on consomme plusieur medicament en meme temps, ils agissent tous en meme temps ou bien, il y a des priorite si oui lequelle?
    C'est du a la pharmacocinetique , la taille de la molecule...mais comment savoir qu'elle molecule agira en premier?
    Si mes questions vous parraissent stupid, j'en suis desole mais mon prof de neurophy n'a pu me repondre a mes questions, peut etre que certain d'entre vous y pourront.
    Merci

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : antagoniste et agoniste

    Salut,

    Alors comme ça impossible de te répondre, tout dépend des molécules en questions et il n'existe pas de généralités.

    Déjà il faut savoir si les molécules agissent sur le même récepteurs ou sur des récepteurs différents. Ensuite il faut savoir comment se comporte telle ou telle molécule, certaines sont des antagonistes compétitifs, d'autres des agoniste/antagonistes...

    Question assez complexe.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    zendub

    Re : antagoniste et agoniste

    Bon j'affine un peu maintenant que je suis sur mon PC.

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    J'ai une question si je consomme un agoniste et son antagoniste, que ce passe t'il?
    L'effet sera logiquement diminué, ensuite tout dépend de la puissance des molécules.
    L'antagoniste n'inhibe pas l'agoniste, on va dire qu'il n'agit pas directement sur lui. Si ils agissent sur deux récepteurs différent les deux effets auront lieu pour un bénéfice final modifié.
    Si ils agissent sur les mêmes récepteurs, l'antagoniste peut "déplacer" l'agoniste et "chasser" l'agoniste du récepteur pour entrainer une suppression de l'effet : principe, entre autre, des antidotes (par exemple la naloxone est un antagoniste pur des récepteurs à la morphine)

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Si j' ingere 3 molecules differentes qui agissent sur le meme recepteur,laquelle sera traite en premier par le cerveau et qu'advient il des autre??
    Tout va dépendre des quantités, des affinité des molécules pour le récepteur ... impossible de le savoir sans une études spécifique.

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Quand on consomme plusieur medicament en meme temps, ils agissent tous en meme temps ou bien, il y a des priorite si oui lequelle?
    Pas tellement une question de priorité, mais belle et bien une question de cinétique. Les molécules possèdent des cinétique différente par conséquent certaines vont "arriver" sur site plus rapidement ou à concentration plus élevée. Ensuite niveau comportement "laquelle agit devant l'autre" tout dépend des molécules.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    gmb

    Re : antagoniste et agoniste

    pour répondre complètement, il faut savoir s'il s'agit d'un antagoniste compétitif ou non, chimique, fonctionnel... voir:
    http://mediclip.free.fr/
    en allant aux items,
    grands concepts de la pharmacologie/pharmacométrie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] agoniste, antagoniste, inverse
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2011, 11h08
  2. [Physiologie] agoniste alpha 2 adrénergique
    Par Maud9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 10h41
  3. [Biochimie] Agoniste
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 13h37
  4. Antagoniste agoniste
    Par invite15f5a7ce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 10h02
  5. Effet d'ion antagoniste
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...