Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépression : s'en sortir

  1. Bedbug105

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Dijon
    Messages
    227

    Dépression : s'en sortir

    Bonjour à tous !

    Il semblerait, d'après les symptômes décrits dans ce lien :

    http://www.fmm-mif.ca/fr/maladies/li...epression.html

    que je sois atteint de cette maladie.

    Je présente rapidement ma situation.

    J'ai terminé à la mi-septembre un Master de recherche en Biologie, master effectué pour moitié en France et pour moitié en Belgique.

    Lors de ce master, un gros travail de synthèse bibliographique précédait un stage de recherche d'une durée de 6 mois que j'ai effectué en Belgique.
    Lors de la synthèse bibliographique (Novembre, Décembre 2004) je me suis retrouvé seul chez moi puisqu'officiellement je ne faisait pas partie du laboratoire français, et le "professeur" qui pouvait encadrer mon travail m'a, après m'avoir accordé 5 minutes d'entretien, gentiment demandé de ne plus venir le déranger car il redoutait que je prenne l'habitude de venir le déranger intempestivement.

    Je n'ai pas réussi à m'orienter dans mon travail, qui a fini par devenir une véritable "obsession ", voire une folie complète associé à la solitude, l'isolement, etc. J'ai perdu l'équilibre travail-loisir-sorties, etc.

    J'ai néanmoins poursuivi et achevé le master parce que j'avais déjà beaucoup investi, et arrêter en route m'aurait plus desservi qu'autre chose.

    Je suis actuellement inactif et je ne parviens plus à me remettre dans une configuration d'esprit propice au travail, travail, que je perçois comme une peur, la peur de ne plus pouvoir m'arrêter, de redevenir cinglé du travail, la peur de ne plus y arriver, etc.

    Je vis très mal cette situation dans la mesure où le travail me permet de m'occuper, de m'accomplir, etc.
    Mais à la suite de cette épisode, c'est comme si toutes mes envies, tout mes goûts, tout mes projets avaient été "formatés", comme effacés de ma mémoire.
    La biologie, qui m'a passionnée jusque-là ne m'intéresse absolument plus.

    Ce que je voulais savoir c'est si d'autres internautes qui fréquentent ce forum ont connu un tel épisode, ou ont connus des gens qui l'ont traversé, et comment s'en sont-ils sortis ?

    Doit-on avoir recours à tout l'"arsenal" médical ?

    N'y a-t-il pas un moyen de se remettre dans le bain progressivement ? De retrouver ses envies ?

    Merci d'avance à tous pour vos réponses et vos témoignages.

    -----

     


    • Publicité



  2. pi-r2

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Âge
    49
    Messages
    2 123

    Re : Dépression : s'en sortir

    Difficile de faire un diagnostique sur le forum, et ce n'est pas son but.
    Il semble que tu as terminé ton master ?
    As-tu les moyens financiers de t'accorder des vacances ? Le recours à l'arsenal thérapeutique n'est pas forcément nécessaire au départ (du moins si il ne te viens pas d'idées suicidaires), et on peut laisser sa chance à la nature.
    reposes-toi quelques mois si tu peux, et l'envie devrait revenir. Il ne faut pas sous estimer la durée sur laquelle on paye une fatigue accumulée qui peut s'exprimer en mois.
    Il est normal, après un effort intense et prolongé de passer par une période de déprime, qui n'est pas forcément de la dépression, mais la frontière est ténue...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !
     

  3. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Dépression : s'en sortir

    Bonjour,
    Tout d'abord ta situation n'a rien d'anormal. J'ai vu pas mal de gens craquer à cause de masters recherche!
    En plus du stress habituel, tu as cumulé d'autres problèmes (organisation compliquée, solitude...) qui n'arrangent rien.

    Une chose qui je pense joue beaucoup aussi dans ce genre d'histoire est un certain manque de confiance en soit, souvent associé avec un perfectionnisme un peu trop poussé. On tombe vite dans le cercle vicieux: mécontentement de soi (évidemment rien n'est parfait) + autres problèmes -> baisse de motivation -> culpabilité -> problèmes à travailler -> mécontentement de soi... etc.

    Le truc est donc de sortir un peu de ce cercle vicieux. Si tu as l'impression de ne pouvoir vraiment pas gérer la situation, d'être trop à court d'énergie, il me semble que les médicaments peuvent t'aider transitoirement à relancer la machine. Mais seul un spécialiste peut t'orienter, et c'est en discutant avec lui que tu décideras si c'est nécessaire ou non.
    Un spécialiste pourra de plus t'aider à mieux comprendre qu'est-ce qui t'empêche d'avancer, qu'est-ce qui te bloque,...
    Je te conseille de t'orienter vers un spécialiste en psychologie cognitive, qui t'aidera à analyser ta façon de réagir actuelle, ta façon de penser, et à déterminer ce que tu peux changer pour te sentir mieux.

    De ce genre de période, on apprend je pense à arrêter de se focaliser seulement sur certaines choses, on apprend à aprécier aussi des moments tous simples avec des amis, de la famille, à prendre du recul sur certains problèmes stressants (jamais facile, mais vital).

    Bon courage!
    Puis tu verras, ton intérêt pour la biologie reviendra! C'est un peu normal d'être dégoûté transitoirement, mais bon, quand on trouve dans la rue une bestiole bizarre, quand on observe par hasard le comportement curieux d'un petit oiseau (ou quand on tombe sur une jolie question sur un forum de sciences ), on se rend compte qu'on n'a pas acquis une immunité suffisante contre le virus de la curiosité et de la biologie!

    K.
    Un cadeau: http://www.selfesteemgames.mcgill.ca...ames/index.htm
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  4. lilim

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages
    60

    Re : Dépression : s'en sortir

    salut Bedbug
    Je ne suis pas psy (je prépare le CAPES) mais je suis entourée de psy et, parce qu'on connait toujours des gens qui traverse des moment durs, j'ai souvent posé des questions sur la dépression. Ce que j'ai compris c'est que la déprime est trop facilement associée à des symptômes et à un traitement (éventuellement délivré par un généraliste) qui ne résoud pas le problème qui est à l'origine de la dépression. Or, il y a toujours une raison valable à un épisode de déprime. En général, il y a un "facteur déclenchant", c'est-à-dire des évenements, en apparence anodins, qui vont venir réactiver un "conflit inconscient" (je prend des pincettes en utilisant ce terme!). Dans ton cas, c'est peut-être le fait d'avoir été "largué" par ton maître de stage, ou d'avoir eu l'impression d'avoir eu à faire tes preuves ou d'être mis à l'épreuve (je donne des exemples par rapport à ce que tu nous dis). A mon avis, tu dois décrypter ce qui s'est passé dans ta tête durant cette période pour avoir des pistes qui te mèneront à te sortir de cette mouise. Et si c'est vraiment handicapant, pourquoi ne pas aller voir quelqu'un ? C'est toujours une bonne expérience, à condition de tomber sur un professionnel sérieux!
     

  5. freeman1005

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1

    Re : Dépression : s'en sortir

    Salut Bedbug105,
    tu sais ton histoire me rappelle la mienne, durant mon projet de fin d'étude, j'ai eu un encadreur comme le tien, en plus e me suis trouvé seul en façe d'un projet compliqué,j'ai investi beaucoup d'effort en travaillant pendant 5 mois de 7h00 du mat jusqu'a 12h00 du nuit.bon bref ..., j'ai réussi mon projet à la fin, mais aprés ...j'ai entré dans un état de fatigue quotidienne ,troubles d'humeur, des crises de panique, démotivation, perte d'envie , des difficultés de concentration , douleur cervicale (céphalée)...j'ai resté comme ca pendant 6 mois ..aprés j'ai constaté que mon état n'est pas passagère ...je me suis dis je suis malade , et je dois trouver une solution. j'ai consulté un neurologue, aprés diagnostic il m'as dit je vais te donner des médicaments qui vont t'aider à avoir un regard positif de la vie, il m'as prescrit des antidépreseurs et des anxiolytiques.ca fait 2 mois que je suis sous traitement,mon état s'améliore peu à peu.mon conseil pour toi est de consulter un psychiatre, c'est lui seul capable de diagnostiquer ton état, si c'est une dépression majeure ou moyenne .sois fort ou forte , et bonne chance dans ta lutte
     


    • Publicité



  6. Corazon

    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Québec-USA-Perou
    Messages
    982

    Re : Dépression : s'en sortir

    Tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier que je vois comme ça. D'un point de vue médical, n'hésite pas à en parler à ton médecin si tu as un doute, ou à tout le moins prendre un rendez-vous avec un psychologue simplement pour vérifier.

    Sinon, c'est l'un des risques qui guette tout chercheur je crois. Je pense qu'il faut se mettre à off pendant un certain temps. Penser à rien et végéter; dans un autre milieu. Et à la reprise, si reprise il y a, avoir au moins une journée "sacrée" par semaine (peu importe que tu soies en retard ou non, car on accumule toujours des retards anyway), où tu ne la consacres qu'à toi (amis, activités, spiritualité etc).
    M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
     

  7. Amon GAIA

    Date d'inscription
    avril 2005
    Messages
    125

    Re : Dépression : s'en sortir

    Un bon bain aux huiles essentielles de citron, orange et mandarine....
    Une bonne tisane aux plantes : passiflore, aubépine, thym ... ou Maté, ginkgo, sauge, thym...
    Prendre l'air et bien respiré dans un endroit sain !
     

  8. Amon GAIA

    Date d'inscription
    avril 2005
    Messages
    125

    Re : Dépression : s'en sortir

    J'oubliais de dire que :
    - Les huiles essentielles citrus sont photosensibilisantes...
    - Que l'Aubépine ne peut pas être utilisée avec un traitement à la digitaline !
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. PC-BSD 1.3 vient de sortir
    Par calande dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h27
  2. je veux m'en sortir
    Par guy08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2006, 23h02
  3. Peut-on s'en sortir avec un Tipe du genre exposé ?
    Par argsh dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 19h08
  4. OGM : sortir de l'impasse
    Par Np81 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/04/2005, 20h11
  5. Sortir tambour de la cuve
    Par Kriss dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2005, 23h10