Douleurs aux épaules et aux bras
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Douleurs aux épaules et aux bras



  1. #1
    invite07f44ba9

    Douleurs aux épaules et aux bras


    ------

    Bonjour,

    Depuis bientôt 2 mois je souffre de douleurs assez particulières au niveau du haut des bras et des épaules. Du coté gauche je ne peux plus mettre ma main dans le dos et lever le bras jusqu'en haut. La douleur intervient pour l'instant uniquement suivant certains mouvements, comme par exemple quand je tends le bras pour prendre mes chaussures sur l'étagère du placard ou bien tirer le rideau ou encore quand je tourne mon bras pour attraper la poire de la lampe de chevet sur le coté du lit. Je pourrais citer plein d'exemples de ce genre dans la vie de tous les jours. Au moment de ce mouvement de l'un ou l'autre de mes bras la douleur s'installe et se renforce progressivement en faisant très mal, puis s'estompe progressivement au bout de quelques secondes, un peu comme le début d'une crampe ou lorsque qu'on s'étire un muscle.
    Un exemple plus concret:
    La semaine dernière je décide de changer la barre à rideaux du salon, quand j'ai tendue le bras au bout de la barre pour y mettre avec la main le support j'ai ressenti une douleur assez violente qui m'a fait grimacé pendant quelques secondes du haut du bras et l'épaule venant même jusqu'au dessus de la main, comme expliqué plus haut

    J'ai donc décidé de voir mon médecin traitant, qui ne voyait pas d'ou pouvait venir ces douleurs et m'a prescrit une radio des épaules, une prise de sang et des anti inflammatoire.

    La radio est bonne et ne présente aucune anomalie, la prise de sang aussi. Les anti inflammatoires ne font rien.

    Je suis aller consulter un ostéopathe qui m'a fait assez mal en particulier du coté gauche où je ne peux lever le bras, le lendemain j'ai souffert énormément de mon épaule gauche en continu et même la nuit.

    J'ai donc décidé de voir un autre médecin généraliste sur les conseils d'un ami. Il ne sait pas non plu de quoi il s'agit concrètement, il pense à une hernie cervicale ou un problème de nerf. Dans un premier temps il me demande de passer une IRM et si c'est négatif un autre examen où on envoie de petites décharges électriques pour vérifier les nerfs, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Il m'a donné à nouveau des anti inflammatoires et du paracétamol, ni l'un ni l'autre me soulage. Sachant que dans l'immédiat la douleur apparaît uniquement suivant les mouvements que je réalise avec mes bras et quand je veux lever le bras gauche ou mettre ma main derrière le dos pour par exemple rentrer ma chemise dans mon pantalon.

    Je dormais sur le ventre les mains sous l'oreiller, j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon, alors j'essaye de dormir sur le dos avec la tête bien calée au niveau du cou et je dois dire que je n'ai pas mal la nuit.

    Il faut savoir que j'ai fait pas mal de moto grosse cylindrée et j'avais de grandes difficultés pour mettre l'engin sur la béquille centrale, en fin de compte je forçais beaucoup plus qu'il le fallait avec les 2 bras et à plusieurs reprises j'ai senti que je me faisais mal. Je ne sais pas si c'est en rapport avec mes douleurs actuelles car j'ai abandonné la moto il y a un an et je fais du scooter que j'ai également abandonné à cause de ce problème de béquille mais aussi du manque de souplesse de ces engins sur les routes très chaotiques qui détruisent le dos.

    Je viens donc de m'inscrire sur ce forum pour savoir si je peux avoir de l'aide, des conseils au sujet de ces douleurs qui m'empêchent de vivre normalement, c'est très douloureux, j'ai passé quelques journées affreuses, quelques nuits aussi et j'espère que ça ne va pas se dégrader dans le temps. J'aimerais simplement savoir si il s'agit des muscles, des tendons, des nerfs ou de tout autre chose d'après les descriptions de mes symptômes.

    Je vous remercie vraiment beaucoup de votre aide !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour.
    dans l'immédiat la douleur apparaît uniquement suivant les mouvements que je réalise avec mes bras et quand je veux lever le bras gauche ou mettre ma main derrière le dos pour par exemple rentrer ma chemise dans mon pantalon.
    Les douleurs que vous évoquez et leurs circonstances de survenue évoquent une tendinopathie de la coiffe des rotateurs ; à vérifier par une imagerie adaptée ( l'IRM mais aussi une échographie et si besoin et suivant le résultat, un arthro-scanner).
    Tout ça est à voir avec votre médecin traitant +/- un avis rhumato et/ou chirurgien orthopédique.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse mais je ne comprends pas pourquoi le coté droit est également concerné ? car vous me parlez bien du coté gauche mais les douleurs évoquées sont ressenties identiquement des deux cotés sauf que du coté gauche j'ai en plus le problème de lever du bras et la main dans le dos. Est ce lié ? merci encore de votre soutien.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Vous pouvez avoir le même type d'atteinte des deux côtés avec une intensité différente.... Les tendinopathies bilatérales des épaules sont monnaie courante ; l'épaule est une articulation qui "vieillit" très vite parce que peu solide et très sollicitée.
    Il faut commencer par faire un diagnostic de l'état de l'appareil tendino-ligamentaire des articulations douloureuses, et ça ne peut se faire qu'avec des techniques d'imagerie, ce que votre médecin a commencé à faire en vous prescrivant une IRM.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Oui je comprends et d'ailleurs j'ai aussi du coté droit quelques difficultés quand je mets ma main dans le dos mais rien à voir avec le coté gauche.
    J'ai pris rdv pour une IRM le 17 juillet, ils ne pouvaient pas avant, mais je reste serein en pensant à tout ceux qui souffrent plus que moi, ça m'encourage. En ce qui concerne l'IRM, je suis claustrophobe et je ne suis pas rassuré de ce qui m'attend. Il est question d'injection pendant l'examen, est ce systématique ?
    Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses rapides qui m'apportent un tel soulagement, c'est un bonheur de vous lire car quand on ne sait plus trop où on en est, ça fait du bien et là j'avance avec vos explications..

  7. #6
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    D'autre part, j'ai expliqué dans mon premier message que les anti inflammatoires et le paracétamol prescrit ne m'apportaient aucun soulagement, peut être qu'il y a un autre médicament qui peut estomper mes douleurs ?
    Je ne sais pas aussi quelles précautions je dois prendre car j'évite au maximum les gestes ou mouvements qui déclenchent les douleurs, pouvez vous me dire ce que je dois faire ?
    Merci de vos réponses

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Oui il y a d'autres classes médicamenteuses à essayer, toutes sur ordonnance ; à voir avec votre médecin.
    Pour les précautions ; ce que vous faites ( éviter les gestes douloureux autant que possible) me parait la seule chose à recommander pour l'instant, tant qu'on n'a pas le diagnostic. Et de façon générale, ne pas faire travailler une articulation douloureuse est du simple bon sens.
    Il est question d'injection pendant l'examen, est ce systématique ?
    Non, et ce ne sera pas fait si vous le refusez évidemment, mais c'est souvent utile pour mieux définir les structures à imager. Posez la question au radiologue.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je vais donc voir avec mon médecin pour qu'il me prescrive un autre médicament car jusqu'au 17 juillet ça fait long . . .
    Oui pour les précautions c'est exactement ce que je fais, en espérant que la douleur ne soit pas continue par la suite car j'ai eu quelques passages qui ont duré la journée et la nuit.
    J'essaye de dormir sur le dos, je suis bien mieux que sur le ventre les mains sous l'oreiller, mais ce n'est pas facile de changer les habitudes de 50 ans en arrière. J'ai commandé un oreiller spécial cervicales, c'est peut être mieux pour mon problème.
    Pour l'IRM, je suis assez anxieux car je crains l'enfermement et les piqûres, malgré mes 51 ans je suis resté enfant quelque part et je n'ai jamais passer d'examen de ce genre. Enfin, j'en parlerais au radiologue le jour venu.
    Merci encore de votre soutien, je vous tiens au courant des suites de l'IRM et je me permettrais de revenir vers vous si le besoin s'en fait sentir, on a toujours besoin d'un peu de réconfort, d'être rassuré.
    Bien cordialement.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    Pour l'IRM, je suis assez anxieux car je crains l'enfermement et les piqûres, malgré mes 51 ans je suis resté enfant quelque part et je n'ai jamais passer d'examen de ce genre. Enfin, j'en parlerais au radiologue le jour venu.
    Parlez en aussi à votre médecin avant pour voir s'il peut vous proposer quelque chose et si ses inconvénients vous rebutent, le fait de faire ce choix prépare et aide souvent à passer plus facilement ce moment.
    Bonne chance.

  11. #10
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Merci de vos conseils, je vais essayer de les appliquer et je vous tiens au courant.
    Très cordialement.

  12. #11
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je me permets de revenir vers vous pour 2 autres questions.
    Si il s'agit bien d'une tendinopathie comme vous évoquez dans votre première réponse, pouvez vous me dire quel serait le traitement ?
    Pensez vous que mon état risque de s'aggraver avec le temps ?
    Je vous pose cette dernière question car je m’aperçois que je suis de plus en plus bloqué dans mes mouvements en particulier à l'arrière. Aujourd'hui j'ai été obligé de demander à ma femme de m'enfiler ma veste car impossible de la mettre seul, les douleurs sont violentes quand mes bras sont sollicités dans le dos et également plus important qu'avant quand je veux attrapper un objet en étirant les bras en avant. De manière générale je suis de plus en plus handicapé dans mes mouvements de tous les jours et je m'en inquiète.
    Merci d'avance de vos réponses.
    Bien cordialement.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    En fait plusieurs éléments peuvent être atteints au niveau de l'articulation ; les tendons, comme évoqué plus haut mais aussi la capsule articulaire ; dans un cas comme dans l'autre, l'IRM devrait donner des éléments diagnostiques plus précis +/- une arthrographie. Le traitement ne sera pas le même selon la nature de l'atteinte ; je comprends votre impatience, mais je crains qu'il ne vous faille attendre le diagnostic avant de passer à la suite. Quoi qu'il en soit, ( tendinopathie ou capsulite) le traitement est long mais on en vient à bout, ne perdez pas courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Merci beaucoup de votre rapidité de réponse, je viens à peine de poster mon message, c'est très gentil.
    Disons que mon impatience est à la hauteur de ma souffrance et tout ce que je souhaite c'est de ne pas souffrir d'avantage car il y a des fois où je suis au bord du malaise quand la douleur se fait ressentir suivant mes mouvements.
    Je comprends bien que le traitement sera en fonction du diagnostic et malgré mon angoisse pour l'IRM je l'attends avec impatience aussi.
    J'ai pris rdv avec mon médecin mercredi, je vais lui demander un autre médicament à la place des anti inflammatoires qui ne me font rien.
    Je vais en profiter pour qu'il me prescrive quelque chose pour l'angoisse de l'IRM.
    Je vais aussi lui demander de me refaire l'ordonnance pour l'IRM, car il a mis IRM cervicale, il faudrait qu'il rajoute les articulations des épaules je pense.

    Encore merci de votre soutien, grâce à vous mon courage est renforcé !

  15. #14
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Suite à mon dernier rdv chez mon médecin généraliste, celui-ci m'a fait passer une echographie des épaules en attendant l'IRM.
    Aucun problème de calcification, de tendon, de muscle et d’épanchement sur les deux cotés, tout est normal.
    Depuis le début mon médecin soupçonne un problème de cervicales et je crois bien qu'il a raison.
    J'ai demandé un autre médicament pour les douleurs, il m'a prescrit du Dafalgan codéiné, c'est peut être efficace mais les effets indésirales ne sont pas à la hauteur du soulagement. Nausée, vomissement, vertiges et j'en passe. Il m'a parlé de Lamaline, je pense que c'est aussi une sacrée dobe. Dans le domaine de la douleur je crois que les médicaments efficaces ne sont pas sans contrepartie.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez des suites de mon echographie en rapport avec ce que vous m'aviez dit au niveau d'une tendinopathie bilatérale ?
    Savez vous si il existe un médicament pour les douleurs efficace et sans trop d'effets indésirables ?
    Merci de vos réponses et bien cordialement.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez des suites de mon echographie en rapport avec ce que vous m'aviez dit au niveau d'une tendinopathie bilatérale ?
    Que la probabilité de la tendinopathie semble bien diminuée. Mais pas celle de la capsulite, la capsulite n'étant pas un diagnostic échographique.
    Il m'a parlé de Lamaline, je pense que c'est aussi une sacrée dobe
    La Lamaline étant classée dans les opioïdes mineurs, il y a peu de chances que vous n'ayez pas le même genre d'effets indésirables qu'avec la codeine, en effet.
    Savez vous si il existe un médicament pour les douleurs efficace et sans trop d'effets indésirables ?
    Hélas non ; plus un médicament est puissant plus il a d'effets indésirables...on pourrait presque au vu des effets indésirables occasionnés et répertoriés juger de l'efficacité d'un médicament...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    sewer

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    bonjour
    une autre piste
    ces symptomes ressemblent a ceux
    du defilé thoraco brachial
    a voir avec votre medecin

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    J'ai demandé un autre médicament pour les douleurs, il m'a prescrit du Dafalgan codéiné, c'est peut être efficace mais les effets indésirales ne sont pas à la hauteur du soulagement. Nausée, vomissement, vertiges et j'en passe. Il m'a parlé de Lamaline, je pense que c'est aussi une sacrée dobe. Dans le domaine de la douleur je crois que les médicaments efficaces ne sont pas sans contrepartie.
    Bonjour et juste en passant, si ces médicaments font partie de la même famille avec les mêmes effets, il existe des variabilités énormes d'un individu à l'autre qui pourront être complétement intolérant à une molécule et avoir des résultats excellents avec une autre (ou toutes les tolérer comme toutes les insupporter). Il faut tester chacune à dose croissante en commençant par une demi-dose sachant que les effets que vous décrivez font partie de l'effet normal mais que l'effet anti-douleur est le plus fréquent et le plus fort. En espérant que vous trouviez ce qui vous convient (dire qu'il y a des gens qui prennent ça pour le plaisir ).
    Dernière modification par myoper ; 06/07/2012 à 08h28.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par sewer Voir le message
    bonjour
    une autre piste
    ces symptomes ressemblent a ceux
    du defilé thoraco brachial
    a voir avec votre medecin
    Extrèmement peu probable ; il ne décrit aucune paresthésie.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    sewer

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    c'est vrai alpha n'en parle pas

  21. #20
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Qu'est ce que le défilé thoraco brachial évoqué par Sewer ?
    Merci de vos réponses si rapides !
    Je prends bonne note de vos conseils, je vais tester à faible dose le Dafalgan Codéiné et je verrais bien ce que cela donne.
    Encore une question, dans l'éventualité d'une hernie cervicale quel est le traitement ?
    j'imagine que c'est suivant le cas mais j'aimerais en savoir un peu plus tout de même.
    Bien cordialement.

  22. #21
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Un petit détail que j'ai oublié de vous dire, c'est que j'ai une déformation de la cage thoracique de naissance du coté droit, ce qui provoque une épaule droite plus basse que la gauche, en clair vue de derrière la ligne de mes épaules est descendante coté droit. Peut être un indice car mon médecin me disait aussi que ça pouvait jouer au niveau de ma colonne. Qu'en pensez vous ?

  23. #22
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je ressens également quelques raideurs à la nuque et un gêne plus ou moins douloureuse à ce niveau, ce n'est pas continuel mais de temps en temps, comme hier soir où j'avais comme un point au niveau des cervicales.

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    Encore une question, dans l'éventualité d'une hernie cervicale quel est le traitement ?
    Ca peut aller de rien à la chirurgie. Tout dépend de la gêne occasionnée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    ... je vais tester à faible dose le Dafalgan Codéiné et je verrais bien ce que cela donne.
    ...
    Je tenterais quand même un autre vu que vous avez déjà correctement essayé le premier et bien décrit pour vous la balance soulagement / effets indésirables (ou le réserver pour le soir si besoin).

  26. #25
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour quelques renseignements supplémentaires.
    En effet, depuis mes derniers messages les douleurs sont plus diffusent au niveau des bras et je m'apperçois que certains mouvements deviennent plus difficile. En particulier pour le bras en l'air (coté gauche) et la main derrière le dos (coté gauche), le bras gauche vers le haut du bras droit (ce que je n'avais pas avant). Je ne peux plus me coiffer sans difficulté, je ne peux plus me laver certains endroits sans difficulté, c'est vraiment très perturbant.Egalement des douleurs diffusent dans les bras, vers le muscle, vers l'avant bras et le dessus de la main, mais aussi dans la nuque. Ces symptômes risquent ils de s'aggraver et jusqu'à quel niveau ?
    Je passe l'IRM mardi 17 et franchement je commence à en avoir marre de ces handicapes et de ces douleurs.
    J'ai essayé de ne rien prendre en médicament et je pense que malgré tout les anti inflammatoires m'aidaient un peu car je vois que maintenant c'est pire. J'ai de l'ADVIL ou NUROFENE, qu'en pensez vous ?
    J'ai regardé sur un site le problème de la sclérose en plaque, qu'en pensez vous ? j'ai parfois des picotements au niveau des bras et du cou. . .
    Je vous remercie de vos réponses qui m'aident à tenir le coup.
    Bien cordialement.

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour.
    J'ai regardé sur un site le problème de la sclérose en plaque, qu'en pensez vous ?
    Que vous n'avez pas le profil, que ce n'est pas du tout le premier diagnostic qui vient à l'esprit en vous lisant, et qu'il "manque" dans le tableau que vous décrivez quelques symptômes qui sont typiques et presque constants. Vous pouvez néanmoins poser la question dès lundi à votre médecin traitant, ou bien au radiologue qui vous recevra pour l'IRM. N'hésitez pas à prendre les anti-inflammatoires et les antalgiques prescrits, ça ne pourra ni aggraver la symptomatologie ni "fausser" indûment l'IRM. Prenez-les.
    Allez, plus que deux jours avant d'avoir sans doute une bonne orientation diagnostique.
    Courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #27
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse, je vais prendre les anti inflammatoires et comme vous dites il ne reste plus que 2 jours pour le diagnostique. Je suis tellement inquiet de cette situation qui je dois dire me fait peur car je n'ai jamais connu de tels gênes et douleurs. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des résultats de l'IRM.
    J'espère simplement que ce ne sera pas trop grave.
    Merci pour tout et bien cordialement.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Attention, Nurofène et advil sont une même molécule : l'ibuprofène (prenez la dose prescrite) et bonne chance.

  30. #29
    Gafious17

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Re,
    Je vais vous rassurer, enfin façon de dire, j'ai pratiquement le même problème que vous, surtout l'épaule droite alors que je suis gaucher . La première fois la douleur s'est déclenchée, en me brossant les cheveux en arrière.......une réelle décharge électrique suivi d'une douleur continue, mais plus agaçante que douloureuse, c'était il y a ........25 ans et depuis la douleur revient de temps en temps me chatouiller . On m'a mitraillé de radios, de scanner, d'échographie , enfin tout pour... ne rien trouver. J'ai avalé toutes sortes de médicaments qui étaient tous aussi efficaces que des pastilles Valda . Je fais avec.

  31. #30
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Oui quand je suis allé à la pharmacie, il n'y avait pas d'ADVIL, on m'a proposé le NUROFENE à la place car c'est la même chose.
    Merci de votre message et bien cordialement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Douleurs aux reins
    Par invite24c5dd1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h09
  2. Douleurs aux testicules
    Par invite7fe384c6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 20h05
  3. Exercices pour soulager les douleurs aux épaules
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 08h52
  4. Douleurs Aux Testicules
    Par invite589707a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...