Douleurs aux épaules et aux bras - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Douleurs aux épaules et aux bras



  1. #31
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras


    ------

    Je vous remercie de votre témoignage et je vois qu'il faut être sacrement patient pour supporter ces douleurs. Je tiens quand même à préciser que les douleurs que je ressens lors de certains mouvements sont très fortes, un peu comme quand on se déchire un muscle ou qu'on s'étire un muscle, c'est puissant au début et ça s'estompe au bout de quelques secondes. De plus, je suis bloqué en particulier du bras gauche, quand je veux lever le bras ou le mettre derrière le dos, je ne peux plus mettre ma veste tout seul et bien d'autres choses. Au début j'avais cette douleur quand je faisais certains gestes, aujourd'hui je suis de plus en plus bloqué et la douleur devient permanente dans les bras en particulier et même la nuit. Je ne sais pas si vous êtes à ce stade depuis 25 ans, mais si c'est le cas et bien votre message ne me rassure pas du tout ! J'espère vivement que vous pourrez trouver une solution pour vous soulager.
    Encore merci de votre message et bon courage !
    Bien cordialement.

    -----

  2. #32
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir,

    Comme promis, je vous communique les résultats de mon IRM des cervicales.

    Discopathie très modérée C3/C4, avec un discret débord para-médian sans signe de conflit disco-radiculaire.
    Pas d'autres anomalies par ailleurs.


    En clair, je pense que je n'ai rien aux cervicales.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci et bien cordialement.

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    Bonsoir,
    ..........

    Qu'en pensez vous ?.
    Qu'il y a effectivement très peu de risques que ce soit cette discopathie TRES discrète, qui soit à l'origine de votre symptomatologie.
    La suite à voir avec votre médecin traitant.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Oui effectivement, ma première idée que le problème venait des épaules serait certainement appropriée.
    Je consulte ce matin mon médecin traitant et je vous tiens au courant des suites.
    Merci de votre aide et bien cordialement.

  5. #35
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour,

    Mon médecin ne comprends pas que les résultats soient tous négatifs, il m'envoie chez un confrère rhumato, j'ai rdv le 3 août au retour de ma semaine de congés. En attendant il m'a prescrit à nouveau des anti inflammatoires, des cachets pour l'estomac et du paracétamol, de façon à tenir jusqu'au rdv rhumato.
    J'espère donc que mon état ne va pas trop s'aggraver et que je vais pouvoir tout de même passer quelques jours de congés.
    Dès mon retour et le rdv rhumato passé, je vous tiens au courant des suites . . .
    Merci beaucoup d'être là et de votre soutien.
    Bien cordialement

  6. #36
    Runjulia

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir,


    il faut donc se diriger vers une pathologie de l'épaule. Et de l'arthrose peut-être.

    Vous avez fait de la moto de manière prolongée, certaines douleurs peuvent sans doute être la suite logique de petits traumatismes successifs dus au sport.

    N'hésitez pas à demander des antalgiques plus puissants à votre MT, si sur une mesure de 1 à 10 lors d'un simple mouvement la douleur est de 8 ou 9, je vous conseille de lui demander un antalgique de classe II. Il doit prescrire évidemment, c'est lui qui décide. (pour moi non plus ce ne fût pas facile de trouver quelque chose pour me soulager, 4 mois sans dormir....)

    Patience, les examens finiront par livrer leur analyse.

    Bon courage à vous. Surtout ne focalisez pas tant que vous ne savez pas.

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    ... lui demander un antalgique de classe II.
    Il a, il a :
    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    ... je vais tester à faible dose le Dafalgan Codéiné et je verrais bien ce que cela donne.
    ...

  8. #38
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour,

    Merci de votre message !
    Je pense effectivement que les antécédents moto sont à l'origine de mes douleurs et je pense aussi que je souffre de deux choses différentes, le problème des épaules mais aussi les douleurs aux mouvements qui à mon avis ne sont pas liées, je veux dire par là que mes blocages des bras viennent de mes épaules et les douleurs aux mouvements sont différentes.
    Je prends actuellement des anti inflamatoires (voltarène LP), qui me soulagent un peu pour les douleurs continues, mais les nuits sont pénibles et les douleurs aux mouvements toujours présentes.
    Mon médecin m'avait prescrit du Dafalgan codéiné mais je ne le prends pas, trop d'effets secondaires néfastent, je prends donc du paracétamol si besoin mais ça ne me fait pas grand chose.
    Je dois consulter un rhumato au mois d'août et j'espère trouver des réponses . . .
    Encore merci de votre soutien.
    Bien cordialement.

  9. #39
    Runjulia

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour,


    oui merci Myoper, de préciser que Dafalgan codéine est un classe II

    Alpha, personnellement je ne supporte pas ce médicament, et il n'agit pas là où il faut chez moi. Il me fut prescrit un composé de Tramadol + Paracétamol et là c'est plus efficace à la douleur, et pour la nuit un myo-décontractant pour éviter les contractures musculaires très douloureuses. Tout cela pour pour vous dire que votre MT peut trouver le bon médicament, la bonne dose pour vous, parce que le repos est une composante essentielle de la guérison.

    A bientôt.

  10. #40
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour,

    Qu'entendez vous par myo-décontractant ?
    Le paracétamol ne me fait pas grand chose, je prends du 1gr le soir ce qui me permet de m'endormir mais je suis souvent réveillé vers 2h30 et après je tourne dans le lit sans trouver de place où je serais mieux. Heureusement je ne travaille pas et je peux faire la sieste après manger pour récupérer.
    Merci de votre message !
    Bien cordialement.
    Alain

  11. #41
    Runjulia

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Alpha,

    des nouvelles ?

  12. #42
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Runjulia,

    Je n'ai pas laissé de nouveau message car j'avais rdv chez le rhumato le 3 août et je n'ai pu y aller à cause de la chaleur, je me déplace à pieds et je ne supporte pas les 40 degrés au soleil . . .j'ai donc un nouveau rdv le 13 août, ce lundi et j'espère que je vais avoir un pronostic et avancer car j'ai arrêté les anti inflamatoires comme prévu au bout de 14 jours et depuis je souffre à nouveau en particulier la nuit où les heures sont comptées.

    Je vous remercie de votre message et de votre intérêt pour moi, c'est très revitalisant !

    Bien cordialement

  13. #43
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Une petite question :
    Est ce que je peux continuer de prendre les anti inflamatoires ?
    Mon médecin m'avait dit que ce traitement était normalement de courte durée et quand je suis allé le voir avant les congés il m'en a prescrit pour 14 jours, seulement depuis que j'ai arrêté il y a 8 jours, ce n'est pas le top, j'ai à nouveau des douleurs continues et les nuit sont très pénibles.
    De plus, je me rends compte que mon blocage coté gauche s'accentue et le coté droit va dans le même sens au fur et à mesure.
    Je vous remercie de votre réponse et mes cordiales salutations.

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    Une petite question :
    Est ce que je peux continuer de prendre les anti inflamatoires ?
    Ces produits ne sont pas dénués d'effets secondaires et sont souvent prescrit pour la durée la plus courte possible, sachant que celle-ci dure parfois des mois (et des mois) ; dans le cas général, il est donc possible de les prendre en faisant déjà particulièrement attention à l'hydratation pour au moins diminuer le risque rénal par ces fortes chaleurs (en plus de l'attention qu'il faut porter à votre cas).
    Par contre, vous avez essayé la codéine dont toute la classe provoque aussi somnolence, constipation et nausées mais pas de manière systématique, c.a.d. qu'une autre molécule de type morphinique pourra avoir sur vous le même effet, pire ou parfait ; ces effets désagréables étant diminués voire évités par une augmentation très progressive des doses, un schéma de mise en place est à déterminer avec votre médecin.
    Par ailleurs, il existe d'autres médicaments permettant le sommeil (et donc d'éviter la douleur à ce moment) et le risque d'addiction est évité ou très fortement limité par une prise discontinue. Bref, tout un tas de possibilités qui devraient vous améliorer le quotidien et en attendant la résolution du problème, il s'agit d'une prise en charge à part entière (avec des consultations régulière juste pour ce motif, pour la mise en place des produits, leur évaluation, l'adaptation des doses et la façon de les utiliser).

  15. #45
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Je reviens juste de mon rdv chez le rhumatologue et je vous communique les résultats.
    En 10 secondes il m'a dit que je souffrais d'une capsulite rétractile bilatérale.
    Il m'a prescrit un arthro scanner avec infiltration sur les 2 épaules, 30 séances de kiné et de la cortisone pour me soulager.
    D'après lui j'en ai pour plusieurs années avant de me rétablir.
    J'ai une peur terrible de cet examen, je crains les piqures et le rhumato m'a dit que c'était sous anesthésie locale mais quand même douloureux, il m'a conseillé de réfléchir et qu'il n'y avait aucune autre solution sije ne voulais pas finir complètement bloqué.
    Je vais donc commencer par le traitement de cortisone, quelques séance de kiné et rassembler toutes mes forces pour aller faire cet examen.
    Je vous remercie tous de votre soutien et de votre aide, c'est vraiment un réconfort inestimable d'avoir des personnes comme vous par l'intermédiaire du net.
    Si vous avez quelques encouragements au sujet de l'examen en question, je suis preneur !
    Bien cordialement.

  16. #46
    Runjulia

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir Alpha,

    eh bien j'en réfère à MH34 qui m'a donné de très bons liens à ce propos.

    Je dirais :
    1) connaître son mal

    2) savoir et accepter le temps, la rééducation à long terme, et quoi que l'entourage dise, accepter un certain repos, une diminution des capacités de mouvements, la régularité d'un traitement.

    De ce que j'ai lu : il n'y a aucune fatalité, on en guérit toujours. Cela n'est pas votre faute, il faudra composer avec cela (pas de veine des 2 côtés)

    De ce que je vis: ouaip courage, douleurs, courage, puis long comme un jour sans pain, et puis encore plus long que l'on ne croyait.
    C'est monter l'escalier alors qu'il n'y a plus jambes (au début) puis c'est sur les genoux, puis...

    Par rapport au traitement, n'étant pas compétente, il faut impérativement poser les questions toutes les questions à votre MT ! Ne pas hésiter: votre MT, ce généraliste est une merveille de savoir, à vos côtés. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à demander un rdv 'long'.

    Que dire Alpha ? Continues, j'espère que tu es entouré et soutenu !

  17. #47
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir Alpha.
    C'était bien le diagnostic envisageable rien que sur la clinique, en effet.
    Je vous ai répondu en MP.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #48
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Runjulia et merci de votre réponse !

    Je prends bonne note de vos liens référés par mh34, le N°1 est acquis puisque je sais maintenant de quoi je souffre et c'est déjà très important psychologiquement.

    Pour le N°2 c'est également acquis car j'ai appris a être patient, à surmonter mes handicapes, à me reposer le plus possible et prendre mon traitement.

    Oui heureusement que pour l'instant le coté droit est beaucoup moins douloureux, je me console ainsi mais je me rends compte que ça évolue aussi de coté là et j'espère ne pas me retrouver bloqué des deux cotés. . .

    Je suis bien entouré pas de problème de ce coté là et avec l'aide que je trouve ici c'est encore mieux !

    Merci beaucoup de votre aide et votre soutien !
    Bien cordialement.

  19. #49
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour mh34 et merci de votre message, je vous ai répondu en MP également.
    Oui en effet le diagnostic de mon rhumato correspond bien à ce que vous pensiez.
    Bien cordialement.

  20. #50
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour myoper,

    Comme vous avez pu le constater sur mes différents messages votre pronostique pour la capsulite est confirmé par le diagnostique de mon rhumato.
    En ce qui concerne le traitement cortisone, pouvez vous me dire si je peux prendre en même temps un anxiolitique, style Urbanyl ?
    Certain me disent que l'arthro scanner n'est pas forcemment aboutissant ou source d'évolution vers la guérison de la capsulite, je pense bien sur aux infiltrations prescrites en même temps que le scanner, qu'en pensez vous ?
    Merci bien de vos réponses et bien cordialement.

  21. #51
    trebor

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonsoir alpha,
    J'ai les mêmes symptômes que vous décrivez, chez moi c'est une tendinite de l'épaule gauche.
    Afin de soulager la douleur, évitez de prendre appuie sur vos coudes lorsque vous êtes assis et de lever les bras et faites des mouvement lent de rotation des épaules en écartant vers l'arrière vos épaules, voyez un kiné pour les exercices à faire car cela aides avec la prise de médicament.
    http://www.rhumatopratique.com/publi...tendinite.html
    Bon courage.
    Dernière modification par trebor ; 01/09/2012 à 22h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai les mêmes symptômes que vous décrivez, chez moi c'est une tendinite de l'épaule gauche.
    Il a déjà son autre diagnostic :
    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    ... la capsulite est confirmé par le diagnostique de mon rhumato.

  23. #53
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Trebor,

    Merci de votre témoignage et de vos conseils, mais comme vous le dit Myoper, le diagnostic est confirmé pour la capsulite rétractile bipolaire des épaules par mon rhumato et mon dernier arthro scanner.
    Je fais des séances de kiné 3 fois par semaines.

    Bon courage à vous aussi et bien cordialement.

  24. #54
    invite07f44ba9

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Myoper,

    N'ayant pas donné de nouvelles depuis un petit moment, je voulais simplement vous donner les suites après visite chez mon rhumato.
    Je suis allé en premier chez le kiné, je fais 3 séances par semaine. Le lendemain de la séance les douleurs se font ressentir malgré quelques exercices simples en douceur aussi bien à la maison que chez le kiné.
    Au début de cette semaine, je suis allé passer l'arthro scanner de l'épaule gauche, car il interviennent que d'un coté à la fois.
    Cet examen me faisait peur, mais globalement on ne peut pas dire que c'est terrible . . . sauf que le médecin qui a fait l'intervention m'a envoyé le produit dans le muscle suite à une déviation de l'aiguille, il a donc été obligé de recommencer, j'ai passé 1h30 en tout avec le scanner.
    Résultat de l'examen, capsulite rétractile confirmée.
    Je dois retourner à l'hopital le 26 septembre pour l'épaule droite. J'avais demandé qu'on me fasse la gauche en premier car c'était celle qui me faisait le plus mal.
    En ce qui concerne mon épaule gauche, je dois dire qu'il y a une certaine amélioration en particulier au niveau de la douleur continue, par contre tout le reste est identique d'avant l'infiltration. Toujours des douleurs au niveau des mouvements et le blocage est toujours présent.
    J'attends donc d'avoir effectué mon 2ème arthro scanner coté droit pour retourner voir mon rhumato.

    Voilà les dernnières nouvelles fraîches.
    En conclusion, j'ai appris que la patience est l'atout majeur vers la guérison et que les examens et traitements ne sont là que pour soulager un peu et donner espoir d'un jour meilleur.

    J'espère simplement que mon témoignage pourra aider ceux qui comme moi étaient ou sont dans l'incompréhension, le doute, la douleur, la peur, et trouvent ici un peu de réconfort comme celui que vous m'apportez depuis le début.

    Merci sincèrement de votre soutien !

  25. #55
    trebor

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Citation Envoyé par alpha26270 Voir le message
    Bonjour Trebor,

    Merci de votre témoignage et de vos conseils, mais comme vous le dit Myoper, le diagnostic est confirmé pour la capsulite rétractile bipolaire des épaules par mon rhumato et mon dernier arthro scanner.
    Je fais des séances de kiné 3 fois par semaines.

    Bon courage à vous aussi et bien cordialement.
    Bonjour et merci également pour vos encouragement,
    Comme quoi, les symptômes peuvent être assez identique et la cause différente ainsi que le traitement.

    J'en ai souffert bien plus il y a quelques années, maintenant je débute dans la douleur en levant le bras gauche.
    La cause en est que je fais des travaux de rénovation de maison ( isolation et plafond ) et que j'ai trop forcé sur mes bras.

    Maintenant je me met au repos et j'évite de m'appuyer sur mes bras et de les lever ainsi que de faire des efforts, j'ai déjà moins mal, la douleur apparaît uniquement si je lève le bras mais elle est supportable, je ne prend pas d'antidouleur.

    Mais la 1er fois que cela m'était arrivé, j'en ai souffert pendant plus d'un an.

    Je vous souhaite du repos, de la patience et du courage et tout ira mieux.

    Bon dimanche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    invitef94b8dd7

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour à tous, je viens de lire vos messages et je m'identifie a vous. Au mois de janvier 2012, j'ai ressenti de tres forte douleurs dans le bras et dans l'epaule gauche, rdv chez mon medecin traitant qui diagnostique une tendinopathie de l'epaule due à mon emploi, medicaments, 2 infiltrations qui ne donnent rien, 30 seances de kiné et tjr rien, suite a la visite du medecin conseil, il diagnostique lui, une capsulite retractive: encore 15 seances de kiné. Mais la securité sociale de mon departement m'oblige a faire un irm pour ma reconnaissance de maladie professionnelle. Là, le couperet tombe, il s'agit d'une hypertrophie des muscles delimitant l'espace quadrilatere avec compression du nerf auxiliaire et denervation du petit rond. j'attend la suite avec mon rdv chez le rhumatologue jeudi

  27. #57
    invitef94b8dd7

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    j'ai rencontrée mon rhumatho et surprise, il m'indique ne pas connaitre ma pathologie et que c'etait la premiere fois qu'il avait le cas d'une denervation du petit rond, il m'a donné un courrier pour aller voir un neurologue mais il a gard& mon IRM pour le montrer à un de ses confreres radiologue qui etudie les cas rare. il va falloir encore attendre une semaine pour savoir d'ou viennent vraiment ce probleme, je vous tiendrais au courant de l'evolution de mon probleme, bonne soiree a tous.
    Citation Envoyé par laurence14200 Voir le message
    Bonjour à tous, je viens de lire vos messages et je m'identifie a vous. Au mois de janvier 2012, j'ai ressenti de tres forte douleurs dans le bras et dans l'epaule gauche, rdv chez mon medecin traitant qui diagnostique une tendinopathie de l'epaule due à mon emploi, medicaments, 2 infiltrations qui ne donnent rien, 30 seances de kiné et tjr rien, suite a la visite du medecin conseil, il diagnostique lui, une capsulite retractive: encore 15 seances de kiné. Mais la securité sociale de mon departement m'oblige a faire un irm pour ma reconnaissance de maladie professionnelle. Là, le couperet tombe, il s'agit d'une hypertrophie des muscles delimitant l'espace quadrilatere avec compression du nerf auxiliaire et denervation du petit rond. j'attend la suite avec mon rdv chez le rhumatologue jeudi

  28. #58
    invite0626a8c2

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    bonjour, je souffre également des épaules et plus particulièrement de l'épaule gauche douleurs en continue depuis déjà plusieurs mois , selon le mouvement que je fait la douleur est insuportable , je ne peut pas lever le bras franchement ni mettre mon pantalon ou mon manteau cela dit je ne même plus mettre mon bras gauche dans le dos , car cela occasionne une douleurs inimaginable . cela m'handicape de jours en jours , je ne peut plus vraiment faire mon lit le moindre mouvement me fait mal , lorsque je veut simplement me recouvrir avec ma couette dans mon lit cette dernière me parait extêmement lourde et je ne peut pas me couvrir , je ne peut pas faire les gestes courant comme lever les bras pour saisir la vaisselle dans le buffet , et j'en passe . la nuit je ne trouve pas vraiment de position pour dormir, il m'arrive que la douleur me révéille en pleine nuit , jai récemment tellement souffert que j'en ai fait un malaise . j'ai vu un rhumatho qui ma fait une radio qui montrait la présence de calcifications tendineuses du tendon du sus épineux essentiellement a gauche mais également visible a droite , puis en 2011 une ponction aspiration lavage d'une calcification épaule droite 2012 périarthrite scapulo humérale droite on ma donc fait une infiltration , voila mon parcours sauf qu'aujourd'hui ont fait la sourde oreille pour mon épaules gauche qui me fait souffrir ainsi que la droite mais d'avantage suportable quelq'un peut - il me dire se qu'il en pense

  29. #59
    trebor

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour Josy.11,
    Vous dite ceci > voila mon parcours sauf qu'aujourd'hui ont fait la sourde oreille pour mon épaules gauche qui me fait souffrir ainsi que la droite mais d'avantage supportable quelqu’un peut - il me dire se qu'il en pense

    Qui ça ont ?

    Si c'est votre médecin, il y en a d'autres, il ne faut pas hésiter et insister pour obtenir un traitement de la douleur et de leur cause.

    Bon courage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #60
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Douleurs aux épaules et aux bras

    Bonjour
    Citation Envoyé par Josy.11 Voir le message
    quelq'un peut - il me dire se qu'il en pense
    Que le diagnostic a visiblement été fait ( tendinopathie dégénérative calcifiante) et que les traitements proposés sont ceux qui sont validés à l'heure actuelle. Mais aucun moyen n'existe pour vous redonner un tendon "sain" ; ça, pour l'instant, on sait pas faire.
    Il vous faut retourner voir le rhumatologue qui vous avait pris en charge et envisager avec lui la suite à donner, et éventuellement consulter un chirurgien.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Douleurs aux reins
    Par invite24c5dd1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h09
  2. Douleurs aux testicules
    Par invite7fe384c6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 20h05
  3. Exercices pour soulager les douleurs aux épaules
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 08h52
  4. Douleurs Aux Testicules
    Par invite589707a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...