Assimiler le calcium - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Assimiler le calcium



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Assimiler le calcium


    ------

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Myoper: En gros, je n'ai rien à défendre là-dedans, t'as sans doute raison, vos avis se rejoingnent évenutellement (en principe oui, j'ai pas les moyens de vérifier vu qu'aucun lien sur aucune étude n'a été produit pour étayer le fait que des enzymes exogènes ne seraient pas utiles dans l'alimentation, pas plus que ce qui est relatif -ou non- aux "acidifiants") donc à défaut j'ai donné l'avis de notre biochimiste (une sommité en la matière si tu veux tout savoir). Donc si tu veux une argumentation détaillée, que le sujet t'intéresse (pas plus que ça, pour moi) je me demande si ouvrir un fil dédié ne serait pas l'idéal, et il y participera peut-être.
    Le problème, c'est que l'avis du biochimiste que tu as donné n'est pas clair du tout ; pour tout dire, je ne l'ai pas compris et il se peut qu'il soit parfaitement d’accord avec nous ou nous avec lui, ce qui est le plus probable, le reste étant une compréhension des concepts exposés (il faut définir "filtre", "sens", "blocage" dans les contextes et conditions envisagées ici).
    Pour ma part (après consultation de notre biochimiste sur cette épineuse question) je dirais: pt'être bien qu'oui, pt'être bien que non. Chaque enzyme à un filtre, (me dit-il) et chaque métabolisme réagit dans un sens ou dans l'autre, c'est selon... Et pour les preuves, vous aurez du mal, car des protéines qui en restent du passage dans l'estomac, vous en faites quoi? Ça dépend si l'organisme filtre ou ne filtre pas, ce que les enzymes peuvent bloquer ou non (me dit-il encore).
    C'est assez vague pour que je ne puisse que répondre que le corps humain étant ce qu'il est, tout ne peut pas se voir n'importe comment.

    Je me demande si ce que tu te demandes, ce n'est pas que, puisque des substances plus ou moins complexes étrangères à l'organisme peuvent être absorbées dans certaines conditions, pourquoi est-ce que des enzymes, par exemple, ne le pourraient pas ?
    Si c'est ça, il va falloir préciser l'enzyme concernée et le mécanisme suspecté.

    Comme déjà dit, l'organisme humain ne permet pas tout et étant ce qu'il est, il est très improbable qu'une enzyme digestive prévue pour fonctionner dans des conditions très particulières, à des moments très particuliers, dans un endroit très particulier, puisse passer dans le sang ou dans des cellules ou elle risquerait de faire des trous un peu partout dans les parois vasculaires (enfin, dans ce cas la, ça ne se produirait qu'une fois et c'est le genre de poisons ou d'incomestibles divers qui ont été mis en évidence au fil de l'histoire humaine).
    C'est un peu le lot de chaque enzyme produite en général sur place qui ne peut pas se promener comme ça dans l'organisme, donc un apport exogène est soumis aux mêmes contraintes.
    Pour garder l'exemple d'une enzyme digestive d'origine animale qui doit faire un travail endoluminal, si les conditions font quelle se trouve encore complète à l'endroit ou faire son boulot et qu'elle ne représente pas de toxicité particulière, elle se comportera comme elle le ferait chez le mammifère (mais je ne vois pas trop "l'utilité" du fait).
    Mais je ne suis pas sur que ce soit ton interrogation !

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    — merci à tous de m'avoir conforté dans les grandes capacités d'adaptation et de compensation de l'organisme humain.
    En fait à la fois énormes et très faibles ; le point de vue est philosophique globalement et ne devient scientifique que si on précise bien les conditions.

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    et aussi ceci:
    Ça prouve que justement, des éléments qui ne sont pas des enzymes mais des éléments digérés et dégradés vont pouvoir interagir avec d'autres constituants du corps
    ... OU PAS => OU MAL => OU pas au bon moment, etc (si, si j'insiste)
    Tout à fait mais si les sciences biologiques en ignorent beaucoup, elles en savent déjà de quoi remplir un nombre impressionnant de volumes, ce qui permet d'avoir un certain nombre de certitudes sur ce qui est possible ou pas et pose un prérequis pour le reste.

    -----

  2. #32
    Obamot

    Re : Assimiler le calcium

    Déjà largement répondu, non et certains propos sont reportés de façon distordue!

    Une hypothèse présentée plus haut comme catégorique a été démontée: point.

    Hypothèse, car quiconque souhaite l'affirmer encore produise une étude! Et on en reparle
    Dernière modification par Obamot ; 11/03/2013 à 20h52.

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Assimiler le calcium

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Déjà largement répondu, non et certains propos sont reportés de façon distordue!

    Une hypothèse présentée plus haut comme catégorique a été démontée: point.

    Hypothèse, car quiconque souhaite l'affirmer encore produise une étude! Et on en reparle
    Je crois comprendre que je n'ai as compris ce qui était demandé et je comprends encore moins de ce dont il est question ici mais ce qui est certain, c'est que rien n'a été démonté dans ce fil.

  4. #34
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Assimiler le calcium

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message

    Une hypothèse présentée plus haut comme catégorique a été démontée: point.
    Euh...s'il s'agit de l'hypothèse selon laquelle les enzymes exogènes contenues dans les aliments sont inactivées dans notre organisme par le processus physiologique de digestion/passage hépatique/filtration rénale...je suis au regret de vous dire qu'en ce qui me concerne, vous n'avez rien démonté du tout. Maintenant, pour vous je n'aurai pas la prétention de l'affirmer, et...comment dire... je considère que c'est votre problème ; partant de là, je ne me sens pas concernée.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par mh34 ; 11/03/2013 à 21h46.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Assimiler le calcium

    Je vais profiter du fait qu'il n'y a justement pas eu d'hypothèse de faite, ou du moins pas d'hypothèse intelligible, pour fermer ce fil afin que, si quelqu'un est intéressé, il ouvre un autre fil avec toutes les précisions voulues afin que les autres intervenants n'en soient pas réduits à égrener leurs connaissances pour deviner de ce dont il s'agit.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Assimiler la mort au néant absolu appartient désormais au domaine des croyances
    Par invite3e2da678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2011, 18h19
  2. Peut on assimiler notre cerveau à un ordinateur quantique
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 12h23
  3. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46
  4. "Assimiler concentration et activité"?
    Par inviteef910046 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 16h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...