Le problème, c'est que l'avis du biochimiste que tu as donné n'est pas clair du tout ; pour tout dire, je ne l'ai pas compris et il se peut qu'il soit parfaitement d’accord avec nous ou nous avec lui, ce qui est le plus probable, le reste étant une compréhension des concepts exposés (il faut définir "filtre", "sens", "blocage" dans les contextes et conditions envisagées ici).
C'est assez vague pour que je ne puisse que répondre que le corps humain étant ce qu'il est, tout ne peut pas se voir n'importe comment.Pour ma part (après consultation de notre biochimiste sur cette épineuse question) je dirais: pt'être bien qu'oui, pt'être bien que non. Chaque enzyme à un filtre, (me dit-il) et chaque métabolisme réagit dans un sens ou dans l'autre, c'est selon... Et pour les preuves, vous aurez du mal, car des protéines qui en restent du passage dans l'estomac, vous en faites quoi? Ça dépend si l'organisme filtre ou ne filtre pas, ce que les enzymes peuvent bloquer ou non (me dit-il encore).
Je me demande si ce que tu te demandes, ce n'est pas que, puisque des substances plus ou moins complexes étrangères à l'organisme peuvent être absorbées dans certaines conditions, pourquoi est-ce que des enzymes, par exemple, ne le pourraient pas ?
Si c'est ça, il va falloir préciser l'enzyme concernée et le mécanisme suspecté.
Comme déjà dit, l'organisme humain ne permet pas tout et étant ce qu'il est, il est très improbable qu'une enzyme digestive prévue pour fonctionner dans des conditions très particulières, à des moments très particuliers, dans un endroit très particulier, puisse passer dans le sang ou dans des cellules ou elle risquerait de faire des trous un peu partout dans les parois vasculaires (enfin, dans ce cas la, ça ne se produirait qu'une fois et c'est le genre de poisons ou d'incomestibles divers qui ont été mis en évidence au fil de l'histoire humaine).
C'est un peu le lot de chaque enzyme produite en général sur place qui ne peut pas se promener comme ça dans l'organisme, donc un apport exogène est soumis aux mêmes contraintes.
Pour garder l'exemple d'une enzyme digestive d'origine animale qui doit faire un travail endoluminal, si les conditions font quelle se trouve encore complète à l'endroit ou faire son boulot et qu'elle ne représente pas de toxicité particulière, elle se comportera comme elle le ferait chez le mammifère (mais je ne vois pas trop "l'utilité" du fait).
Mais je ne suis pas sur que ce soit ton interrogation !
En fait à la fois énormes et très faibles ; le point de vue est philosophique globalement et ne devient scientifique que si on précise bien les conditions.
Tout à fait mais si les sciences biologiques en ignorent beaucoup, elles en savent déjà de quoi remplir un nombre impressionnant de volumes, ce qui permet d'avoir un certain nombre de certitudes sur ce qui est possible ou pas et pose un prérequis pour le reste.
-----