"Assimiler concentration et activité"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Assimiler concentration et activité"?



  1. #1
    inviteef910046

    "Assimiler concentration et activité"?


    ------

    Voici le début d'un probleme de chimie que l'on m'a donné à faire:

    http://img213.imageshack.us/i/probleme2.jpg/

    Ce qui me gène, il me semble, pour répondre à la question, est la phrase : "on assimilera activité et concentration"

    j'ai posé comme équation de réaction :
    H2SO4+PbSO4 <=> 2HSO4- + Pb2+

    Pour calculer la concentration en Pb2+, j'ai commencé par chercher la constante d'équilibre K tq: K= KA*KS
    Avec KA la constante d'activité de l'acide sulfurique et KS la constante de solubilité de PbSO4

    Mais je ne peux calculer KA, et je pense que mon problème vient de la phrase sus-cité que je n'arrive pas vraiment à interpréter
    Je suppose que cela ne veut pas dire que KA= C

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, j'ai beaucoup de difficultés en chimie...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : "Assimiler concentration et activité"?

    Dans les cours de chimie, on dit toujours que le pH est le log de la concentration des ions H+. Ce n'est pas tout à fait vrai. Ou plutôt cela dépend de ce que l'on appelle "concentration".
    Pour le chimiste qui fait des titrages, la concentration est la nombre de moles due soluté par litre de solution.
    Pour le chimiste qui fait des mesures thermodynamiques, où interviennent les volts, comme celles de pH, la concentration est le nombre de moles de soluté par litre d'eau libre. L'eau libre est l'eau qui n'est pas immobilisée par attraction électostatique autour de chaque ion H+. Pour éviter des confusions, on appelle activité cette concentration de soluté exprimée par litre d'eau libre. Dans une solution diluée, on admet que 1 litre de solution contient 1 litre d'eau libre.
    En solution concentrée, 1 litre de solution contient beaucoup moins que 1 litre d'eau libre. HCl 1 M a une concentration de 1 mol/L et une activité de 0.81 mol/L. HCl 2 M a une activité 1.024 M.
    Le pH n'est pas le log de la concentration de H+, mais le log de l'activité de H+.

  3. #3
    inviteef910046

    Re : "Assimiler concentration et activité"?

    Merci pour l'explication, très instructif en effet, on ne nous a pas expliqué tout cela...

    Et dans le cadre de mon problème, je crois avoir remarqué quelle information ne m'a pas frapé au début:
    J'ai oublié de prendre en compte que la concentration de l'acide sulfurique était très élevée et donc que l'on pouvait considéré que son pH est nul. En ce cas, on détermine facilement l'activité de H3O+ (je fais attention maintenant ^^), donc la concentration en HSO4- (vu que l'on assimile activité et concentration), et donc la constante d'activité de l'acide sulfurique dans ces conditions. C'est bien cela?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : "Assimiler concentration et activité"?

    Bonjour
    Les images (libres de droits) sont à héberger sur le site
    Pour ce faire, il y a un outil trombone visible en mode avancé
    pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. cherche une expression du terme "activité volcanique"
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 18h44