eau alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

eau alcaline



  1. #1
    gorlim

    eau alcaline


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu parler de systèmes permettant de changer le pH de l'eau.
    Avez-vous des informations sur les éventuelles incidences sur la santé de la consommation d'eau alcalinisée ?

    Il y a eu un fil sur le type de produit dont je parle (http://forums.futura-sciences.com/sa...u-ionisee.html) mais peu d'informations et une dérive qui a conduit à sa fermeture.

    J'espère que vous pourrez me donner plus d'éléments.

    Merci d'avance.

    -----
    Spontaneity is only a term for man's ignorance of the gods. (Bulter)

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : eau alcaline

    Bonsoir.
    Il faudrait savoir ce que l'appareillage fait, c'est à dire, les qualités de l'eau à la sortie (comparé à ce qui arrive).
    L'eau qui est disponible au robinet ou en bouteille est déjà ionisée (présence sodium, calcium, magnésium, potassium... sous forme de chlorures, sulfates, nitrates, carbonates...) et le pH est proche du neutre, de part et d'autre (6.5 à 7.5) mais soit un peu acide, soit un peu alcaline.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : eau alcaline

    Certains se brossent les dents au bicarbonate de soude. Peut-être ces produits ont-ils des (contre-)indications rapport à la consommation "d'alcalinisants" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Saswordz

    Re : eau alcaline

    On avait eu une discussion similaire avec un prof de Physiologie Animale et si mes souvenirs sont bons il avait dit que l'eau alcaline n'était pas la meilleure pour notre organisme.
    D'après mes souvenirs notre organisme a plus l'habitude d'être en acidose qu'en alcalose, le système de compensation de l'alcalose est donc moins bien développé.

    Comme dit c'est d'après mes souvenirs, si ça trouve je raconte n'importe quoi, propos à prendre avec des pincettes donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : eau alcaline

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    On avait eu une discussion similaire avec un prof de Physiologie Animale et si mes souvenirs sont bons il avait dit que l'eau alcaline n'était pas la meilleure pour notre organisme.
    D'après mes souvenirs notre organisme a plus l'habitude d'être en acidose qu'en alcalose, le système de compensation de l'alcalose est donc moins bien développé.

    Comme dit c'est d'après mes souvenirs, si ça trouve je raconte n'importe quoi, propos à prendre avec des pincettes donc.
    Pas n'importe quoi, en gros, c'est ça ; le pH extracellulaire est de 7.4 environ et intracellulaire de 7 (plus ou moins) et la plupart de ce qu'on avale est acide ou acidifiant mais on ne peut pas en tirer de conclusions parce que les mécanismes tampons sont performants - ceci chez l'homme, parce que nos amies les bêtes, moi ... - (elle n'est ni moins bonne ni meilleure (sauf au goût) car comme tout ce qu'on avale, au moment ou on l'avale, ça va tamponner le milieu stomacal (un peu plus, un peu moins, on a pas de moyen de dire si c'est défavorable pour une physiologie normale).

  7. #6
    gorlim

    Re : eau alcaline

    Merci de vos réponses, le pH n'a donc pas d'importance (dans des limites raisonnables) pour l'eau de boisson.

    l'appareil que j'évoquais fonctionne par électrolyse. En l'utilisant avec l'eau du robinet, n'y a-t-il pas un risque de voir se former des composés toxiques du aux échanges d'ions avec les électrodes et/ou entre minéraux présents dans l'eau à la base ?
    Spontaneity is only a term for man's ignorance of the gods. (Bulter)

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : eau alcaline

    Je pense que non ou très très peu au vu des concentrations de ces éléments...

Discussions similaires

  1. Eau Alcaline, anti-oxydante ? info-intox ?
    Par kaizer dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/03/2015, 09h45
  2. agressivité d'une eau alcaline
    Par Papy One dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2009, 11h40
  3. Fusion alcaline
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 19h33
  4. La réserve alcaline
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 09h40
  5. Fusion alcaline
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...