hypoxie hypoxémie et déces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hypoxie hypoxémie et déces



  1. #1
    kattou22

    hypoxie hypoxémie et déces


    ------

    Bonjour

    je suis infirmière et j'étudie les pathologie des chocs. Mais cela me titille et je ne trouve pas de réponse malgré des recherches dans mes livres de biologie.

    Je comprends que dans les chocs on aura une augmentation de la perméabilité de l'endothéliale causant de ce fait une hypoperfusion des organes. cela cause une hypoxémie . Ok ca va jusque la . Je comprends très bien ce qui se passera au niveau rénale avec les hormones adh aussi. Mais la ou je ne compredas pas c'est que dans mon cahier ca dit qu'il y aura un défaut de synthèse de l'ATP (adénosine triphosphate). que la voie anaérobique est déclenchée mais ne suffit pas a satisfaire les besoins et il en résulte une production d'acide lactique qui est toxique pour le corps

    Or me semble que, et apres recherche que l'acide lactique est reconvertie en acide pyruvique et cela reintegre le cycle de krebs pour fabriquer le glucose-6! donc pourquoi il est toxique!!! C'est tu a cause de la libération de hydrogène qui cause une acidose?

    de ce fait ca m'ammene a pas comprendre pourquoi on meurt l'or d'un hypoxie. Si on peut fabriquer du glucose en anaérobie alors la cause est autre. Je me demande si c'est l'accumulation de co2 qui cause une acidocétose et défaillance des organes... qq peut m'aider?

    -----

  2. #2
    DMXams

    Re : hypoxie hypoxémie et déces

    Salut ,
    Le cycle de krebs en lui même ne produit pas de glucose 6 P . En aérobie le glucose irait fournir de l'acetyl-Coa qui entrerai dans le cycle de Krebs sous sa forme condensé avec l'OA . En anaérobie il se transforme en lactate qui est une forme réductrice du pyruvate ( l'action est réversible ) mais on ne produirai pas d'ATP étant donner que l'on produirai des composé non réducteur (donc qui n'apporterai aucune énergie) . On n'aurait alors que une production d'ATP par la glycolyse mais pas par le cycle de Krebs ( je dit cycle de Krebs mais je pense à la chaine respiratoire c'est pour simplifier) d'ou l'insuffisance en ATP ( je parle uniquement pour la glycolyse ) on aurait alors il me semble 4ATP formé au lieu de 30-32 dans la voie de dégradation en aérobie ( via justement le cycle de Krebs ). En fait le point ou tu te trompe c'est que l"acide pyruvique ne rentre pas sous cette forme dans le cycle de Krebs on a besoin de le transformer en acetyl-coA et pour cela on a besoin d'O2 . En ésperant t'avoir aider

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : hypoxie hypoxémie et déces

    L'accumulation de CO2 mais aussi de produits de fermentation comme le lactate vont provoquer une acidose ainsi qu'un stress hypoxique.

    La consommation d'ATP joue bien sûr un rôle, surtout si la production d'ATP s'effondre. Certains systèmes comme la pome K+/Na+ ne seront plus opérationnels, causant des troubles lors du retour au potentiel de repos (notamment neurones, cardiomyocytes, etc).

    L'hypoxie va aussi provoquer des retours veineux quand la pompe cardiaque commencera à fibriller, avec un risque de congétion des tissus. La stagnation de sang accroît aussi un risque de thrombos veineuse avec possible embolie à l'issue.

    Les cellules noyés dans leurs propres déchets vont commencer à se nécroser.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    kattou22

    Re : hypoxie hypoxémie et déces

    merci.. ou ca m'éclaircit!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hypoxémie et controle de la ventilation
    Par Pietrodoc34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 08h36
  2. l'Angiogénèse et hypoxie
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 22h01
  3. [Divers] Hypoxie (manque d'oxygène)
    Par invitefa57a13b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 10h33
  4. hypoxie/asthme
    Par invite37d66f93 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...