Le sucre fait t’il grossir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le sucre fait t’il grossir



  1. #1
    invite0da7b294

    Question Le sucre fait t’il grossir


    ------

    Bonjour à tous,
    Le sucre fait t’il grossir ?
    Une personne grosse est une personne qui à un surplus de graisse, et non pas de sucre. Donc si je me gave de bonbons ou que je ne me nourri plus qu’avec du Coca Cola es ce que je vais grossir ???
    Si quelqu’un connaît la réponse cela m’éviterais de faire l’expérience.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Supposons que ton métabolisme dépense 2500 calories par jour pour te maintenir en vie.
    Et que tu consommes chaque jour 6000 calories en pure sucre.
    A ton avis, que deviennent les 3500 calories non utilisées ?

  3. #3
    invite0da7b294

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Les calories ne sont qu’une mesure d’énergie tous comme les joules ou les watts heures. Le sucre non consommé pourrait très bien être rejetés.
    Le corps peut t'il transformer le sucre en graisse ? Je n'en sais rien, d'ou l'intérêt de ma question.
    Il serait bien de savoir si le fait que le sucre face grossir n’est pas une idée reçue (entretenu par nos mères, les marchands de slim fast et les gens qui ne ce pose pas de question ).

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Lorsque la glycémie augmente, plusieurs cellules sont "acitvées " par l'insuline pour stocker ce sucre : les cellules hépatiques et musculaires vont le stocker sous forme de glycogène, les cellules adipeuses sous forme de graisses...

    Donc oui le sucre fait grossir !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    C'est un peu réducteur de dire le sucre fait grossir...

    Le sucre fait grossir en trop grosses quantités, de meme que les protéines, les lipides etc...

  7. #6
    invite4830891d

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    La question était : [quote]Donc si je me gave de bonbons ou que je ne me nourri plus qu’avec du Coca Cola es ce que je vais grossir ???[quote/]

    Donc a priori on partait d'un excès de sucre !!

  8. #7
    bbdoll

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    [QUOTE=gechan]La question était :
    Donc si je me gave de bonbons ou que je ne me nourri plus qu’avec du Coca Cola es ce que je vais grossir ???[quote/]

    Donc a priori on partait d'un excès de sucre !!
    Ce qui se passe c' est que, lorsque tu menges du sucres, celui-ci fais plusieurs trajet; une partie du sucre que tu avales va dans tes tissus addipeux qui le transforme en graisse(comme on te l' a déjà expliqué), donc oui mangé trop de sucre fais grossir.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  9. #8
    invite0da7b294

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    okay ... merci beaucoup.

    Sur le même registre, les légumes font t'il aussi grossir ? Ou sont t'ils juste utiles pour le transite ?

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    C'est toujours pareil LeReveur, un exces de legume va faire grossir pareil (sauf que la, t'auras une quantité plus grade a ingerer)...

    EN gros ton organisme a besoin d'une certaine quantité d'energie par jour pour fonctionner, et cette energie va etre apportée par les aliments...

    Or, 1g de protéine fait 4kcal, 1g de glucide 4kcal aussi et 1g de lipide 9kcal...
    Donc quand tu manges un aliment, celui-ci t'apporte en gros (Xg de gucide X4)+(Xg de lipide X 9)+ (Xg de protéine X4)
    Tu fais la sommes dans la journée et si cette somme depasse ton métabolisme, alors tout ce que tu auras ingeré en exces sera stocké dans les adipocytes sous forme de triglycerides...
    Pour les legumes ca va etre pareil, tant est qu'ils contiennent un des ces 3 élemnts (par exemple la salade je crois pas mais la je peux largement me tromper...)

    Onc en gros, si tu manges dans la journée Xg de nutella uniquement sans depasser ton métabolisme de base, tu ne grossiras pas (bon apres faut aussi tenir compte de l'équilibre nutritionnel, on se doute bien que ce n'est pas bon de manger que du nutella, c'etait juste pour l'exemple)...

  11. #10
    pidofra

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Bonjour
    Sans partir sur des calculs savant qui ne servent pas à grand chose car tout dépends du métabolisme de chacun. Le métabolisme c'est la particularite de cahque corps humain d'utiliser ou non le carburant.
    Maintenat il faut savoir que si le sucre est un élément nutritif de plusieurs organe en oparticulier le cerveaux, il est aussi un poison lorsqu'on en a trop. D'ailleur le corp le sait bien car chaque fois qu'il y a une entrée de sucre, il y a une production d'insuline pour le retiré du sang . Jusque là pas de problème que faire avec ce sucre? étant de l'énergie directement utilisable par les muiscles si vous êtes en train de fournir un effort intense il allimentera votre usine corporelle et jusque là toujours pas de probleme.
    Maintenant immaginez que vous étes assis à table apres une repas normal vous avalez votre glace au dessert puis un café sucrés bien sur plus quelque friandises, et que aprés vous aliez vous coucher ou vous allonger devant la télé. Que croyez vous que votre corp va faire de tous ce sucre. Sachant que comme une banque il a horreur de jeté. Ce sucre va être stockée pour un besoin éventuel plus tard. maintenat immaginez qu'il n'y a pas de besoin plus tard mais d'autres rentrées de sucre quelques heures plus tard avec café au lait, pain confiture et fruits.
    Ce sucre va être retiré de votre sang si le pancréas fonctionne bien. pour aller où? Je pense que vous savez tous ce qui se passe quand le sucre n'est pas régulièrement retiré de notre sang? Le sucre croyez le ou nom pour la majorité d'entre nous qui somme sédentaire nous en recevons suffisament dans une nouriture de tous les jours sans en apporter plus. Le sucre c'est le fléau du sciécle et nous sommes tous des victimes des grand lobi mondiaux.
    faites en ce que vous voulez coyez le ou pas le sucre pour des sedentairre est plus nefaste que les graisses car nous en mangeons beaucoup plus dans une journée la consommation de sucre par habitan et par ans a au moins dé"cuplée en vingt an et cela se vois dans le physique des nouvelles générations. A quoi croyez vous que cela soit dû. Les gens disent qu'ils ne mangent rien et qu'ils grossisent pourquoi? sur certaine personne 3 morceaux de sucres par jour c'est déja trop en plus des fruits des pates du riz du pain des gateaux, de la bière du whisky du chocolat, de la confiture, du miel, oui certains vont dire c'est du sucre lent , ou rapide, et alors c'est quand même du sucre il passera à plus ou moins long termes dans votre sand, il devra en êtr retiré, (le surplus) et si vous ne faites rien à ce moment pour le consommer, aller à l'église et prier pour avoir un excelent métabolisme.

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Salut,
    Une chose un peu passée sous silence, c'est que le sucre a des propriétés addictives ( un peu comme les drogues dont on ne peut plus se passer)
    Voir :
    http://www.sanssucre.org/
    pour des informations complémentaires.
    @+

  13. #12
    invite38829f9c

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Citation Envoyé par gechan
    Lorsque la glycémie augmente, plusieurs cellules sont "acitvées " par l'insuline pour stocker ce sucre : les cellules hépatiques et musculaires vont le stocker sous forme de glycogène, les cellules adipeuses sous forme de graisses...

    Donc oui le sucre fait grossir !!
    Oui, ça va dans les graisses, mais pas que. Si il y a un excès de sucre dans le sang, et que le stockage est débordé, le sucre part dans les urines. On appelle ça la glucosurie. Les diabétiques doivent bien connaître ce phénomène puisque c'est ce qui se passe systématiquement quand l'insuline n'est pas là pour faire tout partir dans les graisses... Et ça finit par foutre le rein en l'air, à force...

    Sinon, oui, le sucre fait grossir, mais c'est pas pour ça que c'est le grand méchant loup... Comme toutes les substances chimiques, il en faut, mais s'il y en a trop, il est toxique... Moi, je ne m'en prive pas, mais je ne fais pas que ça, merci... J'aime aussi les légumes!

  14. #13
    camaron

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    [QUOTE=gechan]La question était :
    Donc si je me gave de bonbons ou que je ne me nourri plus qu’avec du Coca Cola es ce que je vais grossir ???[quote/]

    Donc a priori on partait d'un excès de sucre !!
    Je doute qu'à terme quelqu’un grossisse avec un tel régime.

    Essayez ce menu si vos expériences et connaissances en nutrition ne vous permettent pas d'imaginer qu'un tel régime totalement déséquilibré, va amener à un état physiologique dangereux et probablement faire maigrir par impossibilité de l'organisme d'utiliser ces calories ingurgitées.

    Donc on ne peut pas dire : le sucre fait grossir. C'est un raccourci qui permet à PIDOFRA de glisser des propos sans rapport avec le sucre et la nutrition.

    Les simplifications des notions de nutrition sont toujours source de profit pour ceux qui les professent : les journalistes qui vendent plus de journaux, les officines qui vendent leurs produits.

    Une éducation nutritionnelle pour apprendre à gérer la facilité avec laquelle nous avons accès à une nourriture riche est bien plus efficace pour lutter contre les formes de malnutrition par excès que tous les coups de menton en diabolisant tel nutriment ou tel aliment.

    Les pommes de terre, les graisses les pâtes ont eu leurs heures de désamour.

  15. #14
    guy52

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par etoile64
    C'est un peu réducteur de dire le sucre fait grossir...

    Le sucre fait grossir en trop grosses quantités, de meme que les protéines, les lipides etc...
    d'accord pour les lipides, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec les protides. En effet si nous pouvons facilement (trop facilement pour certains ) stocker les glucides et les lipides, il n'en est pas de même pour les protéines.

    C'est pour cela que dans un régime il ne faut pas diminuer l'apport protéique sous peine de voir une fonte musculaire car nous n'avons pas de réserves.

    Cordialement, Guy

  16. #15
    pidofra

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    [I]Donc on ne peut pas dire : le sucre fait grossir. C'est un raccourci qui permet à PIDOFRA de glisser des propos sans rapport avec le sucre et la nutrition[/I].

    Ce que j'ai dit c'est que tous le monde ne peux pas manger du sucre à volonté sans se remuer un peu.
    L'energie c'est de l'energie rien ne se perd tout se transforme,
    Il est évident qu'un régime uniquemant de sucre amménera la personne dans un état d'afaiblissement extrème, mais pour d'autre raisons , de même qu'un régime constitué uniquement de poireaux. C'est vrai et je suis d'accord.
    Mais dire qu'un exces de sucre dans un contexte normal ne fait pas grossir est à mon avis un peu osé; Mais je suis d'accord que la prise de poid ne sera pas la seule conséquence de cet excés, et que d'autres bien plus sournoises finiront par arriver tot ou tard.
    EZn résumé mangez du sucre tant que vous en voulez (ou presque) mais enfilez vos baskettes.

  17. #16
    pidofra

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    J'ai oublié de vous dire, ce que j'entends par sucres sont en général tous les éléments dont le nom se termine par OSE
    Saccharose, Maltose; lactose Fructose Dextrose Glucose, galactose; .
    ce sont tous des élements qui sont à mettre dans la familles des sucres.
    Attention ne me faites pas dire qu'il faut éviter toutes formes de sucres, mais à prendre avec modération, (et il en faut dans une alimentation équilibrée) surtout si il n'y a aucun consomateur d'energie comme de l'exercise par exemple.
    Mais que ceux qui veulent en manger en quantité le fasse librement. Jusqu'a présent le sucre n'a jamais été déclaré dangereux par un quelconque organisme. Il n'y a que des mises en garde.

  18. #17
    camaron

    Re : Le sucre fait t’il grossir

    Citation Envoyé par pidofra
    Le sucre c'est le fléau du sciécle et nous sommes tous des victimes des grand lobi mondiaux.

    Aprés les nouvelles précisions de Pidofra sur le sucre un peu en opposition avec ses premiers propos lapidaires, que penser de ce jugement appuyé sur la démonstration erroné que le sucre est un poison ?

    Et si tu entends par sucre tous les glucides : alors petite précision utile : il y a des "oses" comme tu dis qui ne peuvent pas être métabolisés et ne produiront donc aucune energie dans un organisme humain.....

Discussions similaires

  1. Je veux grossir
    Par invite459b7859 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 54
    Dernier message: 11/05/2009, 21h28
  2. Je veux grossir !
    Par Rhedae dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h11
  3. Grossir Grossir est ce bien raisonnable !!!!
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2006, 22h33
  4. je veux grossir
    Par invite708a344c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...