Folie carotidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Folie carotidienne



  1. #1
    ArrowX

    Exclamation Folie carotidienne


    ------

    Bonjour,
    Petite question , qu'est ce qui est vraiment touché et coupé dans un égorgement correct et dans les règles ?
    N'est ce pas plutôt la glande thyroide (très vasc') qui donne beaucoup de sang plutôt que la carotide plus latérale ??

    Ce n'est bien sur pas dans le but d'une expérience, pure curiosité anatomique

    -----
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Folie carotidienne

    Salut.
    Tout est dans la définition de l’égorgement correct !
    Dans certains films, ils ne font que trachéotomiser la victime (et trancher la thyroïde, comme tu le dis, c'est sanglant et c'est la principale difficulté de la technique, je dirais) qui n'a "plus qu'à" se rendre à l'hôpital en se penchant néanmoins (à moins qu’affolée, elle ne s'étrangle elle même).
    Pour faire rapide (abatage), il faut aller chercher les gros vaisseaux...

  3. #3
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    D'accord merci
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Folie carotidienne

    Mais il vaut mieux égorger par derrière pour éviter de se faire totalement asperger de sang ! Par derrière on en aura juste plein la main et l'avant bras.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    C'est pas une science ça l'étude des tâches de sang ? pour savoir comment c'est passé un crime ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Folie carotidienne

    Je dirais plutôt une technique parmi d'autre basée sur un peu de physique et un peu d'anatomie et de physiologie (avec de superbes raccourcis dans certaine séries !).

  8. #7
    JeanBaMac

    Re : Folie carotidienne

    Dans les égorgements les plus réussis, on coupe à la fois la carotide, la jugulaire et la trachée... comme ça on est sûr de buter la personne.
    Pourquoi cette question ? Tu veux rejoindre le jihad en Syrie ou quoi ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par JeanBaMac Voir le message
    comme ça on est sûr de buter la personne.
    Disons qu'on est plus sur d'en avoir "un" sur les trois mais c'est un manque de professionnalisme qui représente donc un risque d'échec !
    Si on tranche la carotide, il est inutile de s'occuper de la jugulaire et la section de la trachée risque fort de ne pas tuer la victime putative (quoi qu’avec un nom pareil, elle mériterait pourtant).

  10. #9
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par JeanBaMac Voir le message
    Dans les égorgements les plus réussis, on coupe à la fois la carotide, la jugulaire et la trachée... comme ça on est sûr de buter la personne.
    Pourquoi cette question ? Tu veux rejoindre le jihad en Syrie ou quoi ?
    Comme précisez simple curiosité ( je suis en en médecine aha ) C'est juste que dans les films ou autres. L'égorgement est assez utilisé.
    Une coupure de la trachée n'entrainerait pas une mort certaine ??
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Une coupure de la trachée n'entrainerait pas une mort certaine ??
    Par infection secondaire sans doute, mais par effet direct, si elle est isolée...non. Surtout si elle est incomplète. Si c'était le cas, y a longtemps qu'on aurait abandonné les trachéotomies!
    (Par curiosité, vous êtes en quelle année? )
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    minushabens

    Re : Folie carotidienne

    Il semble que ce soit la même chose pour l'étranglement : plutôt que de bloquer la voie aérienne, il vaudrait mieux comprimer les carotides. La victime devient rapidement inconsciente et on peut lui régler son compte tranquillement. Enfin, je dis ça mais je n'ai pas pratiqué.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Folie carotidienne

    Il ne faut pas oublier que le tranchoir ne bloque pas la voie aérienne ; il la rend... désagréable...

  14. #13
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    Ah je voyais plutôt ça comme une fuite on va dire donc si elle n'est pas assez importante c'est viable, bon à savoir ! Oui comme dit Minush , la pression des carotides serait peut être suffisante, c'est pas ce qu'on voit dans les films ? Quand un mec frappe au bon endroit dans le cou celui-ci s'écroule insconsient ou ca n'a rien à voir ?
    (Je vais rentré en 1ère année de Kiné)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Quand un mec frappe au bon endroit dans le cou celui-ci s'écroule insconsient ou ca n'a rien à voir ?
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est vrai c'est un choc sur le nerf pneumogratrique (qui passe très près de la carotide).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est vrai c'est un choc sur le nerf pneumogratrique (qui passe très près de la carotide).
    tu parle du nerf phrénique qui part de C4 ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Ah je voyais plutôt ça comme une fuite on va dire donc si elle n'est pas assez importante c'est viable, bon à savoir !
    An lieu de respirer par la bouche ou par le nez, on respire par le cou.
    Bon, on ne causera pas et ça saigne quand même (il faut éviter que ça saigne dans les poumons).

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Oui comme dit Minush , la pression des carotides serait peut être suffisante, c'est pas ce qu'on voit dans les films ?
    Pour supprimer la circulation, il faut quelques kilos (5 environ) pendant quelques minutes ; la moitié pour les jugulaires et 20 à 30 pour les vertébrales (et la trachée).

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Folie carotidienne

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    tu parle du nerf phrénique qui part de C4 ?
    En fait je ne sais pas lequel des deux aurait le plus d'influence dans ce cas. Ils sont très proches et je pense qu'un coup atteint les deux en même temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    ArrowX

    Re : Folie carotidienne

    D'accord merci pour toutes ces infos !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. La topologie c'est de la folie
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 18h37
  2. folie
    Par ventilopomme dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/05/2011, 16h50
  3. La folie
    Par invite5eb13cb6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2004, 18h06
  4. l'agreg en folie...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2004, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...