Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Indice glycémique

1. Lola li

Indice glycémique

En faisant quelques recherches je suis tombé sur le concept d'indince glycémique , mais je n'ai pas su qui est derrière l'obésité et le diabète ; est-ce les aliments sucrés ou à indice glycémique élevés ? Merci d'avance .

-----

• Publicité

2. Edelweiss68

Re : Indice glycémique

Les sucres rapides ont un index glycémique élevé. A éviter/limiter donc dans les mesures hygiéno-diététiques à prendre liées à ces maladies.
    H u m a n i t y

3. Lola li

Mais on peut trouver des aliments qui ont un index plus élevé que celui de sucre . Pourrons-nous donc développer un diabète par exemple même en evitant de sucre ?

4. myoper

Pourrons-nous donc développer un diabète par exemple même en evitant de sucre ?
    Oui, tout à fait mais à priori, si quelqu'un fait l'effort d’éviter tous les sucres", il va aussi éviter de se "noyer dans le gras".
    https://www.idf.org/sites/default/fi...cle_361_fr.pdf

Citation Envoyé par Lola li Voir le message
    Mais on peut trouver des aliments qui ont un index plus élevé que celui de sucre .
    En effet: http://www.centrereveil.com/document...glycemique.pdf
    Myorphyrogénètopter.

5. Lola li

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît la relation entre les aliments à index glycémique élevés et le gain de poids , parce que j'ai à l'esprit qu'aucun aliment ne fait grossir mais il faut respecter l'apport calorique quotidien. Merci d'avance et désolé pour le dérangement

• Publicité

6. myoper

En effet, s'il n'existe pas de trouble métabolique et que l'apport calorique est adapté, il n'y aura pas de prise de poids.
    En cas de diabète, la glycémie sera tirée vers le haut et plus difficile à équilibrer en cas de consommation d'aliments à IG élevé. En cas d'obésité... Et bien le patient est obèse et présente ou présente plus facilement des troubles métaboliques que les aliments a IG élevés ne contribuent pas à contrôler.
    Dans ces maladies, l'apport calorique doit être adapté en premier lieu et préférentiellement avec des aliments à index glycémique le plus bas possible.
    Myorphyrogénètopter.

7. Lola li

Merci infiniment

8. tikoun

bonsoir, ou bonjour,

j'en profite de ce poste :

vous en pensais quoi du KEFIR de FRUIT pour une personnes diabétique de type 2 ?
    car le sucre est nécessaire pour aider le ferment à se multiplier, ( le sucre servant de substrat à la fermentation )

j'ai pas trouvez d'explication à ce sujet ..
    pour moi en toute logique je dirais nan ..

donc si vous avez quelque chose la dessus je suis preneur.

merci

9. paul51400

onjour,

question à expert !

Etant en surpoids de 10/12 kg, depuis une dizaine de jours j'ai modifié mon alimentation en appliquant une méthode (Montignac !) basée sur le choix des aliments en fonction des index glycémiques.
    J'ai passé des heures et des heures à lire presque tout ce qui est présent sur le net sur cette méthode.
    Tout d'abord, premiers résultats, -4 kg en 10 jours, sans avoir faim !

Mais, il me manque, pour une compréhension complète du sujet, une réponse à cette question :

supposons un aliment théorique générant pour 100 gr 190 calories ,résultant de 10 grammes de protéine, 3 grammes de lipide, et 30 grammes de glucide ... et ayant un index glycémique de 40.
    Les calories produites par les glucides sont donc de 30 * 4 = 120

Ma question (mon incertitude de compréhension) :

j'ai cru comprendre qu'en fonction de l'index glycémique, ici 40, seulement 120 * 40/100 = 48 calories produites par les glucides seront ingérés par le sang.
    Ma compréhension est elle bonne ... et que deviennent les autres calories ....

et dans le calcul des calories absorbées doit on prendre en compte les 100% ou seulement les 40% (dans cet exemple) de celles produites par les glucides

Merci de m'éclairer
    Cordialement

10. myoper

L'index glycémique est en rapport avec la vitesse d'absorption des glucides ; le nombre de calories "absorbées" restera le même.

Par contre, si on calcule avec 100% d'absorption, ça va dépendre des individus et c'est strictement indéterminable sauf si il est fait une balance rigoureuse des entrées et des sorties.
    Myorphyrogénètopter.

11. paul51400

merci, mais ....

Montignac, expert s'il en est, aujourd'hui disparu, désapprouvait complément ce que vous dites.

voir ce lien ###################

cdt
    Dernière modification par mh34 ; 12/08/2017 à 11h19. Motif: pas de lien vers un site contenant une partie commerciale, et non titulaire de la charte Hon Code.

12. paul51400

... le lien ne fonctionnant pas ... voici un extrait de ce qui est écrit :

"Pour eux, la notion d’index glycémique ne sert qu’à mesurer la vitesse d’absorption d’un glucide. Dans cette optique, la totalité du contenu glucidique de l’aliment serait toujours transformé en glucose, mais plus l’index glucidique est bas, plus l’absorption intestinale serait lente, entraînant ainsi une glycémie plus faible mais d’une durée plus longue dans le temps. L’index glycémique ne servirait donc pour eux qu’à mesurer l’étalement dans le temps de l’absorption intestinale du glucose.

Or, cette conception est totalement erronée car elle ne correspond à aucune réalité physiologique.
    Au contraire, toutes les expérimentations sur les index glycémiques, et en particulier celles de Jenkins, montrent bien qu’un index glycémique bas révèle bien qu’une moindre quantité de glucose a été absorbée et non pas un plus long étalement dans le temps d’une même quantité.

Cette conception erronée de la notion d’index glycémique est malheureusement largement partagée par la communauté scientifique qui la diffuse maladroitement tout azimut "

13. mh34

Et donc quelle est votre vraie question ( en-dehors du petit coup de pub pour une certaine méthode)?
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

14. paul51400

d'une part je n'ai aucune action auprès de l'entité XXX

ma question, pour la résumer :

quid des glucides non absorbés par le sang (quantité * (100 - ig)) ?

questionnaire subsidiaire :

qu'est ce qui détermine l'index glycémique d'un aliment : j'ai lu .. les fibres .. , mais encore ?

Cdt

15. mh34

Citation Envoyé par paul51400 Voir le message
    ma question, pour la résumer :

quid des glucides non absorbés par le sang (quantité * (100 - ig)) ?

je ne comprends pas ; tous les glucides sont absorbés par le sang, ce qui n'est pas absorbé va se retrouver dans les selles.
    http://www.biologie.50webs.com/Downl...20Glucides.pdf ( page 5)
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Edulcorant polyos, kcal et index glycémique
    Par ephedra dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2014, 10h58
  2. Index glycémique vs quantité de glucide
    Par Noväe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2013, 19h22