Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout



  1. #1
    Tolistento

    Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout


    ------

    Bonjours ,
    le rapport entre notre alimentation et notre kaliémie m'interpelle. Donc je vous soumets ma pensé en prenant mon cas pour exemple.

    Admettons que ma volémie atteigne 5 L et que ma kaliémie s'élève à 3 mmol / L (sans aucun apport alimentaire pour l'instant ).
    Je veux connaitre la masse du K+ contenue dans mon sang.

    On a :
    M(k+) = 39.0983 g/mol

    Voilà comment je m'y prends:
    0.003 (mol/L) x 5 (L) = 0.015 mol
    39.0983 (g/mol) x 0.015 (mol) = 0.586 g


    J'en déduis donc qu'avec une kaliémie à 3 mmol / L, il y a (en théorie) 0.586 g de K+ dans mon sang.
    J'ai lu quelque part qu'à partir d'une concentration en potassium dans le sang de 7 mmol / L , on était atteint d'hyperkaliémie.

    Ainsi,
    0.007 (mol/L) x 5 (L) = 0.035 mol
    39.0983 (g/mol) x 0.035 (mol) = 1.368 g

    1.368 (g) - 0.586 (g) = 0.782 g

    J'en déduis qu'avec un apport de 0.782 g de potassium dans le sang ma kaliémie atteindrait ,au moins le temps de quelques minutes, une valeur de 7 mmol / L et je serais donc atteint d'hyperkaliémie.
    Or je doute que le fait de manger ,coup sur coup, 2 bananes composées de 0.420 g de K+ soit dangereux pour ma santé....

    Mais j'ai aussi lu ,sur Wikipédia, que la dangerosité commençait (en théorie) à partir d'une concentration de 25 mg/ kg de masse corporelle ..... Pesant environs 80 kg j'en viendrais donc à m'intoxiquer si je venais à manger ne serait-ce que 5 bananes...

    Est-ce que cela signifie que les reins filtrent le potassium et ensuite ne réabsorbent qu'une petite quantité du potassium du filtrat ?
    A moins que la majorité de notre apport en potassium se dirige directement dans nos cellules , juste après leur passage de l'intestin grêle aux vaisseaux sanguins ?
    J'ai plutôt l'impression que mes résonnements sont trop naïfs et que je ne comprends finalement pas vraiment les données.

    Pouvez-vous corriger mes erreurs et m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Bonsoir, il faut savoir que la valeur normale de Kaliémie est de 4,5 mM/L or une valeur supérieur a 5 mM/L induit une hyper kaliémie. Une hyper kaliémie agit surtout au niveau cardiaque tu peux avoir une arythmie cardiaque car les cellules auront tendance à se re polarisé plus vite, mais également au niveau neurologique avec une hyper excitabilité nerveuse. l'ion potassium (K+) est un électrolyte ou sels minéraux très important pour l'organisme, il participe aux phénomènes d'hyper polarisation/polarisation après une dépolarisation cellulaire donc un retour aux potentielle de repos de la cellule cependant un excès comme dit précédemment peu engagé ton pronostic vitale il y a déjà eu des morts d'hyper kaliémie. Normalement l'organisme est une machine qui est doté de cette capacité de régulé un excès ou un manque mais quand il est très important il n'y arrive plus. Donc oui le Rein débarrasse l'organisme de nombreux déchets et excès par le processus de filtration, réabsorption, sécrétion, excrétion mais c'est un mécanisme qui dure plusieurs heures, efficace mais lent. De plus si il y a une très grande quantité le temps que le rein filtre il y aura déjà eu effet sur les cellules puis ce qu'il sera déjà transmis dans la circulation général avec perfusion des organes. De toutes façon PARACELSE a dit : "Tout est poison, rien n'est poison seul la quantité fait qu'une substance devient poison" il faut mangé intelligemment et pas comme un glouton.
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2017 à 17h11.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Il faut aussi tenir compte d'un critère physio pathologique si une personne souffre d'insuffisance rénal ou d'HTA ou d'insuffisance hépatique etc... ça peut très vite devenir mortelle, le rein a cette capacité de filtré de manière efficace mais c'est une processus physiologique très lent, c'est pas rapide comme on pourrait le pensé.
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2017 à 17h12.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Bonjours ,
    le rapport entre notre alimentation et notre kaliémie m'interpelle.
    Pour quelle raison?
    Dans tous les cas chez un individu en bonne santé, aucun risque à ce niveau, l'organisme est pourvu de systèmes qui gèrent très bien ça tout seuls pourvu qu'on ne tente surtout pas d'essayer de les aider. Effectivement, ce sont les reins qui font ce travail.
    http://coursl3bichat2012-2013.weebly...7940/k_diu.pdf
    Lisez les premières pages de ce pdf ( jusqu'à la page 8).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tolistento

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Désolé pour la concurrence Cher Futura:
    #######################

    Mais cela me paraissait un peu excessif . Et finalement en calculant...
    Soit je fais de mauvais calculs et donc je n'ai vraiment pas compris mes cours de physique ( ce qui serait vraiment désolant!! ) Soit mes calculs sont bons.... et alors mes "semblants d'hypothèse" crédibilisent l'article .

    Merci à vous 2 d'avoir confirmé mes suppositions. Et pour ce qui du PDF, je ne crois pas avoir tout compris , mais de ce que j'ai lu je trouve cela pas mal intéressant.

    Pensez-vous que masser la zone des reins puisse être bénéfique ?
    Croyez-vous aux régimes "détoxifiants" ? J'ai l'impression que c'est davantage une mode qui calme des angoisses à défaut d'être efficace... Je me trompe peut-être.

    Et peut être que finalement, je vais tout simplement veiller un peu plus à mon hydratation , et espacer le temps entre les ingestions d'aliments riches en potassium. Cela vous semble correct ?

    Cordialement.
    Dernière modification par mh34 ; 30/05/2017 à 17h32. Motif: lien sans valeur scientifique.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message

    Pensez-vous que masser la zone des reins puisse être bénéfique ?.
    Pour les muscles dorsaux sans aucun doute.
    Croyez-vous aux régimes "détoxifiants" ?
    je ne sais pas ce que c'est.
    Et peut être que finalement, je vais tout simplement veiller un peu plus à mon hydratation ,
    C'est une excellent habitude à prendre surtout quand il commence à faire chaud.
    espacer le temps entre les ingestions d'aliments riches en potassium.
    Vous avez une insuffisance rénale?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Tolistento

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Non, du moins je ne crois pas. C'est juste que j'ai l'habitude de manger plusieurs des aliments cités dans l'article. Il me parait donc préférable d'agir de la sorte vu tout ce que j'ai lu.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Citation Envoyé par Tolistento Voir le message
    Non, du moins je ne crois pas. C'est juste que j'ai l'habitude de manger plusieurs des aliments cités dans l'article. Il me parait donc préférable d'agir de la sorte vu tout ce que j'ai lu.
    Vous faites comme vous voulez mais c'est parfaitement inutile. A moins de vous enfiler tout un tube de cp de chlorure de potassium, votre risque de vous retrouver en hyperkaliémie est quasiment nul.
    http://cuen.fr/umvf/spip.php?article68&lang=fr
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Tolistento

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Encore de la lecture mh34 ??!
    Bon.. elles m'ont l'air meilleurs que les miennes donc je prends volontiers.
    Merci.

  11. #10
    Tolistento

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Remarque:

    dans le 1er lien que mh34 a donné ( http://coursl3bichat2012-2013.weebly...7940/k_diu.pdf )
    il est noté ceci page 4 :
    "L’hyperkaliémie donne un potentiel de repos moins négatif, risque d’hyperexcitabilité."

    tandis que dans le 2scd ( http://cuen.fr/umvf/IMG/pdf/03_item_...pses_7e_ed.pdf )
    on y trouve cela page 6 :
    " Les manifestations cliniques de l’hyperkaliémie résultent des modifications du gradient potassique entre les compartiments intra et extracellulaires responsables d’altérations des potentiels de membrane. L’effet cardiaque est lié à une hypoexcitabilité myocardique."

    Les dires de Azaaar semblent confirmer ce qui se trouve dans le 1er lien... Mais ce n'est peut-être qu'une généralité..

    Cordialement.

  12. #11
    xrsy

    Re : Hyperkaliémie- je n'ai pas la banane du tout

    Bonjour,
    ce raisonnement est très (trop) simplifié et ne prends pas en compte énormément de paramètres.
    85% du pool potassique de l'organisme est intracellulaire et seulement 15% extra cellulaire, dont une partie, plus faible encore, intravasculaire.
    Physiologiquement, l'organisme régule finement l'homéostasie du potassium.
    Il existe des mouvements des ions K+ en fonction du pH entre l'intra et l'extra cellulaire.
    Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais l'absorption du potassium est régulée par la kaliémie déjà existante. L'excrétion de potassium est régulée par les reins.
    l'excrétion de potassium (la kaliurèse) augmente dès que du potassium est présent dans l'estomac en vue de la future augmentation liée à son absorption.

    Pour faire simple, sans maladie rénale, vous pouvez manger 10kg de banane la kaliémie ne bougera que très peu. Aucun risque.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Acidose et hyperkaliémie
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 15h05
  2. [Biochimie] hyperkalièmie
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2016, 21h14
  3. [Physiologie] hyperkaliémie et hypokaliémie
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 22h48
  4. TPE : Différences entre la banane mûre et la banane verte.
    Par invite991c0955 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...