Amertume du goût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amertume du goût



  1. #1
    lesapotres

    Amertume du goût


    ------

    Bonjour

    Sous antibiotiques (Amoxicilline/Ac.Clavulanique 1g/125 mg) et Co-Doliprane 400 à raison de 3 prises/jour pour chaque traitement,je perçois une amertume
    très importante lorsque je bois du vin (C. de Provence,C. du Rhône,Bordeaux :12-13%vol) au point que j'en ai arrêté la consommation.
    Lors des repas je bois de la bière blanche (5 % vol) et l'amertume est nettement moindre. Je ne perçois aucune amertume lorsque je bois de l'eau ou du lait.
    A quoi peut-on attribuer ce phénomène: à l'alcool, aux tanins, à d'autres composantes....?
    Je vous remercie d'avance pour vos interventions.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 26/10/2017 à 11h29.
    Cesare

  2. #2
    Kabian

    Re : Amertume du goût

    Bonjour,

    Avant toute chose, il est fortement déconseillé de prendre de l'alcool avec des médicaments qui possèdent du paracétamol dedans, ce qui est le cas dans le Co-doliprane (mélange codéine/paracétamol) car le foie va transformer une partie du paracétamol à cause de l'alcool en métabolites toxiques et ainsi induire une hépatotoxicité qui pourrait engendrer des pathologies hépatiques.

    Ensuite je vois deux hypothèses possibles pour l'amertume :

    - Soit vous tolérez mal le vin (qui est acide) et votre système digestif vous le fait savoir en produisant beaucoup plus de protons H+ et donc votre estomac sera plus acide, ce qui va entraîner des reflux et ainsi dégrader vos papilles gustatives et donc engendrer une altération du goût d'où l'amertume.

    - Soit l'association Amoxicilline / Acide Clavulanique ne vous convient pas et pose problème avec la prise d'alcool et dans ce cas je vous invite à voir avec votre médecin pour changer d'antibiotique.

    Quoi qu'il en soit je vous conseille très fortement d'interrompre la prise d'alcool durant votre traitement.

    Bonne soirée.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Amertume du goût

    Bonjour

    Merci beaucoup Kabian d'avoir répondu de façon très exhaustive à mon message.
    J'ai terminé mon traitement Co-Doliprane hier soir et terminerai l'association d'antibiotiques demain soir.
    Bien que le délai entre l'arrêt des deux traitements soit assez bref, j'espère apercevoir une modification
    dans la perception de l'amertume ce qui me permettrait de mettre en cause le Co-Doliprane.
    Dans le cas où cette diminution apparaîtrait plus tard je ne pourrais savoir lequel des deux médicaments
    ou leur association est responsable de l'amertume.
    J'oubliais de préciser que la durée du traitement de l'analgésique et de l'antibiotiques est de 10 et 12 jours respectivement.
    Merci encore pour votre réponse !!

    Bonne Journée
    Cesare

  4. #4
    Kabian

    Re : Amertume du goût

    Honnêtement je ne pense pas que cela soit du au Co-doliprane, j'ai vérifié les effets secondaires et il n'est pas mentionné une altération du goût, il en va de même pour l'antibiotique.
    Les antibiotiques sont toute fois connus pour altérer les fonctions du système digestif. Etant donné que votre traitement aux antibiotiques est de 12 jours, je vous conseille de manger quelques produits laitiers comme des yaourts pour permettre un retour à la normal du bon fonctionnement de ce système. Le goût devrait revenir quelques jours après la fin de votre traitement sans boire d'alcool et sans manger d'aliments un peu trop abrasifs pour laisser les muqueuses se retaper !
    Dernière modification par Kabian ; 27/10/2017 à 13h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Amertume du goût

    Bonjour

    Merci Kabian pour votre message auquel je réponds seulement aujourd'hui car étais absent de mon domicile.
    J'ai récupéré mes sensations gustatives normales six jours après l'arrêt du traitement aux antibiotiques.
    Je suis heureux de pouvoir à nouveau goûter au plaisir du vin, avec modération bien sûr.
    Je vous remercie encore pour vos messages et vous souhaite un bon weekend.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 04/11/2017 à 08h45.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Amertume après prise de vin
    Par lesapotres dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 13h58
  2. TPE sur le goût
    Par invite0b290776 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2011, 11h03
  3. [Divers] Le goût
    Par Jacky chan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...