Génétique : Queue poly A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génétique : Queue poly A



  1. #1
    yousramedecine

    Génétique : Queue poly A


    ------

    Bonjour à tous ,


    Je suis étudiante en première année de médecine générale et je voudrai savoir si ce que j'ai compris de mon cours est juste.

    La queue poly A est une séquence de nucléotides d'Adénine condensés par une enzyme qui est la polyA polymérase après reconnaissance du CPSF (ou séquence de polyadénylation), elle va d'abord couper 10 nucléotides (ribonucléotides pour être plus précise) plus loin que le AAUAAA, et puis au niveau de l'extremité 3' du dernier nucléotide du transcrit primaire elle va condenser des AAAAA.
    Je sais que la CAP (coiffe d'un messager ou chapeau ) protège l'extremité 5' (par l'action de la méthylase et de la Guanilyl transférase, cf. au cours pour plus de détails) , est ce qu'on pourrait dire que la Poly A protège l'extremité 3' du transcrit primaire ?

    Merci encore!
    Cordialement
    Yousra

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Génétique : Queue poly A

    Bonjour,

    Oui, on peut dire que cette queue polyA protège les ARNm, bien que la dégradation de ces derniers vient souvent de l'extrémité 3' via des exoribonucleases.

    Le rôle principal de cette queue reste surtout son rôle dans la traduction, car elle permet la circularisation des ARNm par des facteurs cellulaires (initiation factors)

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Génétique : Queue poly A

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Le rôle principal de cette queue reste surtout son rôle dans la traduction, car elle permet la circularisation des ARNm par des facteurs cellulaires (initiation factors)
    Bonjour Saswordz,