Pression artérielle : mix de formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression artérielle : mix de formules



  1. #1
    Etudiantdesespere

    Pression artérielle : mix de formules


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désespéré, parce que j'ai l'impression que si je mets ensemble tout ce que les profs racontent, les théories se contredisent. Je m'explique :

    Prof A : la pression veineuse est plus basse que la pression artérielle.
    Prof B : les veines ont le diamètre de leur lumière plus grand que celui des artères. La formule du débit nous dit que

    débit = vitesse * diamètre de section ... donc, si le diamètre augmente (comme c'est le cas avec la lumière des veines), la vitesse du sang dans les veine diminue.

    Prof C : la loi de Bernouilli dit que plus la vitesse diminue, plus la pression augmente, et vice-versa

    ... bref, ça n'a pas de sens !

    Si la vitesse du sang veineux diminue, alors la pression devrait augmenter. Et pourtant ce n'est pas le cas !

    Pourquoi ?

    Merci d'avance

    Un étudiant désespéré

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression artérielle : mix de formules

    Citation Envoyé par Etudiantdesespere Voir le message

    Si la vitesse du sang veineux diminue, alors la pression devrait augmenter. Et pourtant ce n'est pas le cas !
    Oui, à débit égal mais celui-ci est réparti sur un plus grand nombre de veines.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Pression artérielle : mix de formules

    L'équation du débit donnée est l'équation de continuité, elle permet juste de prédire que, pour un fluide incompressible, un débit entrant au début d'un tube doit être égal au débit sortant. Elle s'applique à un fluide incompressible et idéal.

    Depuis la sortie du cœur gauche (ventricule gauche) jusqu'à l'oreillette droite, le sang est envoyé à une pression pulsatile maximale (la pression systolique étant le maxima, autour de 120 mmHg normalement, et la pression diastolique est à 80 mmHg), et revient sous forme d'une pression continue minimale vers le coeur : en chemin, il a été confronté à un ensemble de résistances (internes et externes) qui s'opposent à son écoulement, de sorte que sa pression de retour en est diminuée ; c'est la perte de charge ("perte de pression").

    Pour ce qui est de la surface de section. C'"est la surface de section totale ! Ainsi, si un vaisseau bifurque à un endroit, bien que chaque vaisseau aie une aire de section plus basse, leur disposition en parallèle donne une aire de section totale (A1+A2) supérieure, de sorte que la vitesse diminue en fait. Dans le système veineux, qui est un système compliant, les vaisseaux confluent les uns avec les autres, de sorte que l'aire de section totale diminue. Il faut regarder les résistances équivalentes en fait.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 18/05/2018 à 21h02.

Discussions similaires

  1. Pression arterielle
    Par kary zrk dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2017, 17h25
  2. [Physiologie] la pression artérielle
    Par lilok dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2016, 18h13
  3. pression arterielle
    Par biennehereuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2015, 09h15
  4. pression artérielle
    Par invite29c99aab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2012, 21h31
  5. [Exercice] La pression artérielle
    Par invite802769e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2011, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...