Unité de l'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Unité de l'onde



  1. #1
    yousramedecine

    Unité de l'onde


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et on me demande dans une question l'unité de l'onde sonore.
    Je pars du principe que ce qui caractérise une onde en général, c'est sa fréquence, et je réponds Hertz ( Hz)
    Est ce juste ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Unité de l'onde

    Il y a deux paramètres pour une onde sonore :

    - la fréquence (en Hertz)
    - l'amplitude (en Pascal, mais habituellement exprimé en décibels)

    Et les deux sont important

  3. #3
    MR88

    Re : Unité de l'onde

    La frequence, l'intensité et le timbre sont tous les caracteristiques d'une onde sonore .. Unité d'une onde je ne sais pas, s'il existe tout sera depend de l'expression (ou d'une courbe) par exemple: a=€.exp(i¥-ikx) ---> [a]=[€] car exponentielle est sans unite .. Pour le cas d'une onde sonore ,je ne suis pas sûr , je pense que c'est la pression acoustique(N/m^2).
    Updating ...

  4. #4
    xxxxxxxx

    Re : Unité de l'onde

    ça m'a pas demandé beaucoup d'effort et de connaissances

    https://www.futura-sciences.com/scie...-sonore-15526/

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    Bonjour à vous, merci pour vos réponses
    Je suis d’accord avec vous tous, néanmoins pour le choix de la réponse finale j’hésite entre encore.
    La puissance acoustique qui a été donnée’ comme reponse’ nedt pas une une unité à mon sens ..
    Donc je ne sais pas ; merci de m’aider à faire ce choix

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Salut,

    Quelle horrible question. Comment savoir si on attend l'unité de fréquence/longueur d'onde ou l'unité d'amplitude/pression ????
    N'y aurait-il pas un contexte ? (dans le question ou dans le cours ? C'est en médecine, donc je soupçonne qu'on s'attend à parler de l'amplitude de l'onde en db/décibels. Car c'est surtout ça qui fait du dégât à l'oreille interne)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    Salut DeeDee,
    Oui c'est horrible, et non vu que c'est exam de TP ( quej e passe dans quelques heures) la question est courte, sans contexte.. directe!
    J'hésite entre Hz et dB, je dois me décider..

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Bon, voyons ce que dirons les autres, mais je proposerais dB. Car après tout en médecine on s'en fout que le sont soit un son grave ou aigu. Ce qui compte ce sont les dégâts physiologiques et ça c'est lié aux dB (même si la sensibilité peut varier un peu avec la fréquence. Par exemple, les infrasons même d'intensité modérée peuvent provoquer des céphalées). Et pour l'échographie, on est dans les ultrasons, mais peu importe la fréquence exacte, là aussi c'est surtout l'intensité qui compte.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    J'ai déplacé en médecine afin d'avoir l'avis de ceux qui sont dans le métier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Resartus

    Re : Unité de l'onde

    Bonjour,
    Au risque de compliquer encore ton choix, je me demande si la réponse attendue ne serait pas plutôt le dBA, qui est une unité plus "humaine" (puisque la référence 0dBA pour chaque fréquence se base sur les caractéristiques de perception d'une oreille standard)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    Merci Deedee pour ton aide
    Merci à toi Resartus: donc selon toi je devrai répondre le dB absolu ?
    J'élimine déjà le Hz ce qui est plutôt positif, reste à choisir en dB et dBA

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Ah oui, le dBA m'a l'air sensé. Qu'en disent nos amis médecin ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    DeeDee, juste pour m'assurer, le dBA c'est bien le décibel absolu ?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    DeeDee, juste pour m'assurer, le dBA c'est bien le décibel absolu ?
    Oui, tout à fait :
    dBA ou dB (A) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_A

    utilisé pour les sonomètres par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    Dans le cadre d'une autre question (et autre thématique), tu ne saurais pas si on peut utiliser deux lentilles cylindriques pour corriger un astigmatisme?

    Désolé mais tu m'aides tellement donc je me permets de poser la question ici

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Salut,

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Dans le cadre d'une autre question (et autre thématique), tu ne saurais pas si on peut utiliser deux lentilles cylindriques pour corriger un astigmatisme?

    Désolé mais tu m'aides tellement donc je me permets de poser la question ici
    Désolé, mais ça j'en sais rien. Et pour le coup il vaudrait mieux ouvrir une discussion appropriée en physique. C'est clairement une question d'optique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    minushabens

    Re : Unité de l'onde

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    J'élimine déjà le Hz ce qui est plutôt positif, reste à choisir en dB et dBA
    la réponse attendue est probablement le dB ou dBA mais le Herz intervient aussi en médecine puisque par exemple la perte d'audition ne concerne pas toutes les fréquences et est mesurée en dB (A?) mais à une certaine fréquence (en Hz donc).

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Pffffffffffffffff. On n'est pas sorti de l'auberge espagnole.
    yousramedecine, j'ai l'impression que tu vas devoir faire ton choix sur base de ta propre appréciation.
    Hélas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    yousramedecine

    Re : Unité de l'onde

    Bonsoir
    Je reviens de mon exam, et j'ai pas eu cette question
    Mais bon, je continuerai cette investigation en quête d'une réponse.. Je vous tiens au courant

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Unité de l'onde

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Je reviens de mon exam, et j'ai pas eu cette question
    Ouf !

    Par curiosité, on vous a parlé d'ondes sonores dans quel contexte ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. unité de mesure de la fonction d' onde
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 10h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. Energie molaire / Longueur d'onde: problème d'unité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...