Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans



  1. #1
    Edoos

    Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir eu un kyste maxillaire important et une opération j’ai eu plusieurs examen de contrôle et je me suis rendu compte que à terme j’ai fais bcp vois bcp trop de scanner car j’en suis à 10 sur 14 ans du maxillaires.

    En y regardant de plus prés j’ai additionné la dose cumulée en mgy*cm que j’ai reçu au cours de ces 14 ans. Elle est de 2678mgy*cm2 je cherche à comprendre si cette dose et mauvaise pour la santé long terme ou reste dans des limites acceptables car due à un abscé dentaire je dois en refaire un.

    Merci pour votre aide sur le sujet.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    l'urgence aujourd'hui, c'est de connaître l'extension de ton abcès (et si il faut extraire la dent...). la dose de radiation pour UN simple scanner supplémentaire est négligeable....
    même si tu as la trouille....


    sur le fond de la question:
    Est-ce que tu évites de fréquenter les maisons et monuments en granit .. tu devrais, ça aussi, c'est radioactif, ça émet du radon.....
    Evite aussi les rayons cosmiques... légèrement cancérigènes eux aussi....
    manger trop de sel; ou/et trop de sucre, ou/et trop de gras, ça bien plus dangereux, ça tue bien plus sûrement que ça.....
    bonne soirée quand même....


    ps 10 examen scan ds maxillaires...... quelle justification? y a quoi? kyste? sinusite au-dessus?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    coco34

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    bjr

    j'ai fait un scanner du cerveau il y a 15 ans malade comme un chien pendant 1 semaine
    ensuite on m'a conseillé l'ecole dentaire j'ai fait le cobaye parfois 50 radios sur une séance !
    je me suis renseigné j'ai décidé de ne plus faire aucun examen de radio si ce n'est pas justifié
    tissus mous c'est IRM
    TISSUS RADIO OPAQUE OK une radio pour une fracture mais plus jamais de scanner je ferais

  4. #4
    Bounoume

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    pas de commentaires..... car sinon....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bjr

    plus jamais de scanner je ferais
    rassurez-vous personne ne vous y obligera.
    Ah par contre dans l'éventualité où ça vous serait proposé...à vous d’assumer les conséquences éventuelles de votre refus.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    coco34

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    ca me permet de juger la compétence du toubib ainsi je consulte un autre

  8. #7
    yves35

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    bonsoir,

    ca me permet de juger la compétence du toubib ainsi je consulte un autre
    sinon il y a des rebouteux qui font des miracles (en cancérologie entre autre )

    j'ai fait un scanner du cerveau il y a 15 ans malade comme un chien pendant 1 semaine
    à la même époque à peu près ,j'ai bu une caisse de muscadet et mangé une sardine... ben j'ai été malade tout pareil que toi avec la sardine . J'arrête les sardines désormais.
    ensuite on m'a conseillé l'ecole dentaire j'ai fait le cobaye parfois 50 radios sur une séance !
    alors là ,je ne te crois pas du tout. C'était mon métier de faire des radios, donc j'ai fais une formation de 2 ans (à l'époque)et on n'a pas arrêté de nous mettre en garde contre les dangers des rayons X ,dosimétrie etc... Même si les étudiants en dentaire n'ont pas une formation aussi poussée ils savent ce qu'ils font et en particulier 50 radios sur une séance ça n'a aucun sens. Leurs formateurs ne les laissent pas faire "joujou" sur des mâchoires.

    yves

  9. #8
    coco34

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    yves il n'y a aucun protocole informatique pour bloquer les éleves ils ne savent pas faire une photo et hop on clique sur le bouton on est seul dans la pièces radio avec un jusqu'à 3 étudiants (faire une photo) cela veut dire bien positionner le capteur X avec la racine de la dent.
    oui ca c'est produit plusieurs fois et une fois au moins 50 radio sur la séance !
    j'ai du faire 200 à 250 radios et je suis parti ailleurs quand je me suis énervé.
    école odontologie de montpellier ca devait être autour de 2010 y a t'il désormais un protocole pour bloquer les étudiants ? je n'en sais rien .
    j'ai songé à porter plainte à l'époque.
    quand on fait une ordonnance pour une hernie discale je suis désolé mais l'examen de référence c'est l'IRM du rachis lombaire

  10. #9
    yves35

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    bonjour,

    c'est exact que les racines très longues peuvent poser problème, mais ça on ne le sait pas avant de faire la radio... donc on peut tirer 2 fois.Mais pour les bleus il est possible de s'entrainer sur un crane sec
    Le choix irm/scanner est en général déterminé par ce qu'on cherche (et aussi parfois les dispos en rdv). On notera (avec un petit sourire) qu'autrefois l'IRM s’appelait RMN (pour résonance magnétique nucléaire) et que le mot "nucléaire " inquiétant parfois les patients ,on a rebaptisé l'examen.
    Je ne vois pas de corrélation entre ton scanner cranien il y a 15 ans et tes nausées pendant une semaine. Les vomissements ,nausées etc... après une irradiation sont le signe d'une irradiation massive ,du corps entier et en général c'est le cimetière à court terme . Donc tu ne serait plus là si c'était à cause du scanner.
    Il semble qu'on soit plus irradiés qu'avant pour des raisons médicales(plus d'installations de radio donc plus d'activité) cependant on vit plus vieux . Même si c'est multifactoriel il y a probablement un lien partiel entre l'irradiation médicale et le maintien en bonne santé,c'est contre intuitif j'en conviens

    yves

  11. #10
    coco34

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    bonjour yves

    je te propose d'essayer l'école odontologie de rennes ! et de voir si pour les radios il y a désormais un cadre
    tout est gratuit ! (il devrait rémunérer les cobayes)

  12. #11
    Edoos

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    C'etait pour suivre l'évolution post opératoire d'un Kyste important de 3cm opéré depuis 14 ans mnt, mais récemment j'ai des écoulements qui semble être du pus, donc je voulais m'assurer qu'il n'y ai pas d'abscés et pour celà l'immagerie me semble la seul solution, aprés avoir consulté il me dit qu'un Cone Beam serait moin irradiant, mais le conebeam annonce 980mgy*cm2 alors que mes précédent scanner montrait entre 200-300mgy*cm (mais pas Cm2) je ne suis pas sur du coup lequel sera le moin irrandiant.

    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    ça risque rien, faut juste que la machine soit bien réglée et que l'opérateur connaisse son métier..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    MissJenny

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    Je ne pense pas que le dentitste ait besoin d'un cone beam pour reconnaître un abcès, surtout s'il suppure. De toutes façons c'est à lui de dire de quel examen il a besoin.

  15. #14
    XK150

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    rrrowm

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ce site en faisant des recherches sur un tout autre sujet : https://www.xrayrisk.com/calculator/calculator.php
    Cela permet d'estimer le risque vie entière lié à ce type d'examens.
    Il y a également une mise en perspective avec d'autres risques en bas de page.

  17. #16
    Edoos

    Re : Dose reçu après 10 scanner Maxillaires sur 14 ans

    Bonjour,

    j'ai finalement fait un cone beam qui sort 1555mgy*cm2 je trouve cà énorme pour un conebeam mais bon personne même le radiologue ne connait la dose pre-examen on dirait qu'il s'en foutent tous.

    J'espére que c'est toujours moin qu'un dental Scan du maxilaire mais vue que l'un est en DAP et l'autre en DLP je n'en ai aucune idée.

    Merci en tout cas pour vos réponse.

Discussions similaires

  1. chute des anticorps pour Pfizer 6 mois après la 2ème dose
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2021, 12h11
  2. [Biochimie] Un poison toxique à petite dose mais inoffensif à haute dose ?
    Par andretou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2019, 19h04
  3. [Zoologie] maxillaires du frelon
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2014, 08h59
  4. Réaction des nerfs et des muscles, après avoir reçu la foudre
    Par invitec042b1cb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 08h56
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...