Et en quoi est-ce drôle ? En quoi est-ce si faux en définitive ? Si tu y réfléchis trente seconde, la Terre tourne tout autant autour du Soleil que le Soleil tourne autour de la Terre... En fait pour être plus précis, les deux tournent autour du centre de gravité du système Terre-Lune, qui bien entendu est plus proche du Soleil que de la Terre.
Mais stricto sensu, la réponse donnée n'est pas si fausse que ça...
En fait, on pourrait lancer un débat intéressant sur l'enseignement des connaissances à propos de cette anecdote.
En effet, enseigner aux enfants que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre mais que c'est le contraire c'est battre en brèche le point de vue anthropocentriste, ce contre quoi luttait Galilée, afin de faire reconnaître les idées de Copernic et son référentiel héliocentrique.
Mais en définitive, on doit, pour cela, enseigner quelque chose qui est incomplet, on oublie de faire passer le message qu'une force (de n'importe quoi) est une interaction : là où le Soleil attire la Terre, la Terre attire le Soleil. De facto, dans une théorie du système à deux corps, Terre et Soleil tournent l'un autour de l'autre..
Comment réconcilier vérité scientifique, et enseignement scientifique (car se débarasser le plus possible du point de vue anthropocentriste est aussi un but de la science, afin de dégager les idées et lois les plus générales possibles) ?
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
12/06/2007 - 00h05
simplyme
Re : Qu'est ce qui gravite autour de la terre?
ben voyant quand meme, le soleil gravite autour de la terre !!! c'est ce que je croyais quand j'avais mois de 6 ans, mais ensuite , on m'a apris que c'est une erreur un peu grave, on ma apris donc , que le soleil ne gravite pas autour de la terre, mais c'est plutot le contraire !!! là , vraiment , je ne compreds rien , rien du tout !!
12/06/2007 - 00h16
ABN84
le soleil ne gravite pas autour de la terre, mais c'est plutot le contraire
justement meme ça ce n'est pas tres exact comme vient de le dire Gwyddon:
les deux tournent autour du centre de gravité du système Terre-Soleil
PS: Gwyddon, une coquille s'est glissée dans ton message #2
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
J'avais déjà vu les perles du maillon faible, mais cette émission jouant avec le stress, on peut pardonner les candidats. Mais là... Non seulement le candidat qui avait le temps de réfléchir se plante, mais en plus le public, qui avait ordre de répondre que s'il ne connaissait la réponse, arrive à un résultat complètement érroné. Ca me semblait si logique que c'est la lune qui tourne autour du soleil moi ))... Hé ben non
Certains me diront que regarder les jeux télévisés en fin d'après-midi ça rends bête (a moins qu'on ne me réponde qu'il faille être déjà bête pour s'y intéresser). Admettons. Si ce public devait représenter la France, il y a de quoi s'inquiéter... Si ca se trouve, ils pourraient voter de travers aussi aux élections. C'est facile de gouverner des moutons qui n'y comprennent rien.
12/06/2007 - 00h55
Gwyddon
Envoyé par einstein
justement meme ça ce n'est pas tres exact comme vient de le dire Gwyddon:
PS: Gwyddon, une coquille s'est glissée dans ton message #2
Oui merci pour la coquille
12/06/2007 - 00h56
Gwyddon
Envoyé par simplyme
Certains me diront que regarder les jeux télévisés en fin d'après-midi ça rends bête (a moins qu'on ne me réponde qu'il faille être déjà bête pour s'y intéresser). Admettons. Si ce public devait représenter la France, il y a de quoi s'inquiéter... Si ca se trouve, ils pourraient voter de travers aussi aux élections. C'est facile de gouverner des moutons qui n'y comprennent rien.
Tu as lu les postes de ce fil ? C'est facile de critiquer en analysant trop vite...
Et je me pose une question : ceux qui soutiennent mordicus que la Terre tourne autour du Soleil, savent-ils vraiment pourquoi ? L'ont-ils assimilés ? Car en effet la réponse du candidat est une réponse sensée, "expérimentale" : en effet dans son référentiel, le Soleil tourne autour de la Terre, il en fait l'expérience tous les jours !
12/06/2007 - 01h07
simplyme
mais , le soleil gravite autour de la terre ou l'inverse ,c'est par rapport à un référentiel qui n'est ni lié à la terre ni au soleil , voilà pourquoi le condidat est passé completement à coté
quand tu t'eloigne de chez toi, tu vois la taille de ta maison qui se reduit, donc tu te dis : voilà, notre maison est devenue toute petite, je te dis que c'est faut, tu me dis que tu le verifie chaque jour , tu le vois de tes propres yeux , tu ne trouve pas ça bizarre ? c'est exactement la meme chose !!
mais , le soleil gravite autour de la terre ou l'inverse ,c'est par rapport à un référentiel qui n'est ni lié à la terre ni au soleil , voilà pourquoi le condidat est passé completement à coté
Mmh... Et alors ?
quand tu t'eloigne de chez toi, tu vois la taille de ta maison qui se reduit, donc tu te dis : voilà, notre maison est devenue toute petite, je te dis que c'est faut, tu me dis que tu le verifie chaque jour , tu le vois de tes propres yeux , tu ne trouve pas ça bizarre ? c'est exactement la meme chose !!
Ce n'est pas vraiment la même chose non..
12/06/2007 - 01h28
simplyme
[QUOTE=Gwyddon;1150789]Mmh... Et alors ?
quand tu te places tout a fait a l'exterieur de la terre, ( et bien evidemment du soleil ) tu constateras que le soleil ne bouge pas et que c'est la terre qui tourne autour du soleil
12/06/2007 - 01h31
ABN84
comme a dit Gwyddon la terre et le soleil tournent autour du centre de gravité du système Terre-Soleil. le tout est de savoir ou se trouve ce CG.
S'il est à l'interieur du soleil, bien que non confondu avec son CG, alors, on peut raisonnablement dire que la "terre gravite autour du soleil".
dans le cas contraire, aussi bien "terre gravite autour du soleil" que "le soleil gravite autour de la terre" sot fausses.
encore faut-il bien delimiter le soleil pour pouvoir dire si le centre de gravité du système Terre-Soleil y appartient ou pas.
12/06/2007 - 01h32
ABN84
quand tu te places tout a fait a l'exterieur de la terre, ( et bien evidemment du soleil ) tu constateras que le soleil ne bouge pas et que c'est la terre qui tourne autour du soleil
non! les deux bougent mais dans des proportions differentes, de facon qu'on a l'impression que le soleil ne bouge pas
oui, je suis tout a fait d'acord avec toi einstein, mais le fait que le levé et le couché de soleil qu'on admire chaque jour est du à la vitesse de la terre et donc au mouvement de la terre mais pas du soleil , implique que la terre gravite autour du soleil