Des tas de cochonneries, d'accord, mais encore?
http://video.google.fr/videoplay?doc...10508114425938
-----
Des tas de cochonneries, d'accord, mais encore?
http://video.google.fr/videoplay?doc...10508114425938
Et en quoi est-ce drôle ? En quoi est-ce si faux en définitive ? Si tu y réfléchis trente seconde, la Terre tourne tout autant autour du Soleil que le Soleil tourne autour de la Terre... En fait pour être plus précis, les deux tournent autour du centre de gravité du système Terre-Lune, qui bien entendu est plus proche du Soleil que de la Terre.
Mais stricto sensu, la réponse donnée n'est pas si fausse que ça...
Bonsoir,
cette anecdote a déjà été abordée, http://forums.futura-sciences.com/thread88607.html
Cela ressemblait à un concours d'arrogance
Edit : croisement, entièrement d'accord avec toi Gwyddon
En fait, on pourrait lancer un débat intéressant sur l'enseignement des connaissances à propos de cette anecdote.
En effet, enseigner aux enfants que le Soleil ne tourne pas autour de la Terre mais que c'est le contraire c'est battre en brèche le point de vue anthropocentriste, ce contre quoi luttait Galilée, afin de faire reconnaître les idées de Copernic et son référentiel héliocentrique.
Mais en définitive, on doit, pour cela, enseigner quelque chose qui est incomplet, on oublie de faire passer le message qu'une force (de n'importe quoi) est une interaction : là où le Soleil attire la Terre, la Terre attire le Soleil. De facto, dans une théorie du système à deux corps, Terre et Soleil tournent l'un autour de l'autre..
Comment réconcilier vérité scientifique, et enseignement scientifique (car se débarasser le plus possible du point de vue anthropocentriste est aussi un but de la science, afin de dégager les idées et lois les plus générales possibles) ?
ben voyant quand meme, le soleil gravite autour de la terre !!! c'est ce que je croyais quand j'avais mois de 6 ans, mais ensuite , on m'a apris que c'est une erreur un peu grave, on ma apris donc , que le soleil ne gravite pas autour de la terre, mais c'est plutot le contraire !!! là , vraiment , je ne compreds rien , rien du tout !!
justement meme ça ce n'est pas tres exact comme vient de le dire Gwyddon:le soleil ne gravite pas autour de la terre, mais c'est plutot le contraire
PS: Gwyddon, une coquille s'est glissée dans ton message #2les deux tournent autour du centre de gravité du système Terre-Soleil
J'avais déjà vu les perles du maillon faible, mais cette émission jouant avec le stress, on peut pardonner les candidats. Mais là... Non seulement le candidat qui avait le temps de réfléchir se plante, mais en plus le public, qui avait ordre de répondre que s'il ne connaissait la réponse, arrive à un résultat complètement érroné. Ca me semblait si logique que c'est la lune qui tourne autour du soleil moi ))... Hé ben non
Certains me diront que regarder les jeux télévisés en fin d'après-midi ça rends bête (a moins qu'on ne me réponde qu'il faille être déjà bête pour s'y intéresser). Admettons. Si ce public devait représenter la France, il y a de quoi s'inquiéter... Si ca se trouve, ils pourraient voter de travers aussi aux élections. C'est facile de gouverner des moutons qui n'y comprennent rien.
Tu as lu les postes de ce fil ? C'est facile de critiquer en analysant trop vite...Certains me diront que regarder les jeux télévisés en fin d'après-midi ça rends bête (a moins qu'on ne me réponde qu'il faille être déjà bête pour s'y intéresser). Admettons. Si ce public devait représenter la France, il y a de quoi s'inquiéter... Si ca se trouve, ils pourraient voter de travers aussi aux élections. C'est facile de gouverner des moutons qui n'y comprennent rien.
Et je me pose une question : ceux qui soutiennent mordicus que la Terre tourne autour du Soleil, savent-ils vraiment pourquoi ? L'ont-ils assimilés ? Car en effet la réponse du candidat est une réponse sensée, "expérimentale" : en effet dans son référentiel, le Soleil tourne autour de la Terre, il en fait l'expérience tous les jours !
mais , le soleil gravite autour de la terre ou l'inverse ,c'est par rapport à un référentiel qui n'est ni lié à la terre ni au soleil , voilà pourquoi le condidat est passé completement à coté
quand tu t'eloigne de chez toi, tu vois la taille de ta maison qui se reduit, donc tu te dis : voilà, notre maison est devenue toute petite, je te dis que c'est faut, tu me dis que tu le verifie chaque jour , tu le vois de tes propres yeux , tu ne trouve pas ça bizarre ? c'est exactement la meme chose !!
Mmh... Et alors ?
Ce n'est pas vraiment la même chose non..quand tu t'eloigne de chez toi, tu vois la taille de ta maison qui se reduit, donc tu te dis : voilà, notre maison est devenue toute petite, je te dis que c'est faut, tu me dis que tu le verifie chaque jour , tu le vois de tes propres yeux , tu ne trouve pas ça bizarre ? c'est exactement la meme chose !!
[QUOTE=Gwyddon;1150789]Mmh... Et alors ?
quand tu te places tout a fait a l'exterieur de la terre, ( et bien evidemment du soleil ) tu constateras que le soleil ne bouge pas et que c'est la terre qui tourne autour du soleil
comme a dit Gwyddon la terre et le soleil tournent autour du centre de gravité du système Terre-Soleil. le tout est de savoir ou se trouve ce CG.
S'il est à l'interieur du soleil, bien que non confondu avec son CG, alors, on peut raisonnablement dire que la "terre gravite autour du soleil".
dans le cas contraire, aussi bien "terre gravite autour du soleil" que "le soleil gravite autour de la terre" sot fausses.
encore faut-il bien delimiter le soleil pour pouvoir dire si le centre de gravité du système Terre-Soleil y appartient ou pas.
non! les deux bougent mais dans des proportions differentes, de facon qu'on a l'impression que le soleil ne bouge pasquand tu te places tout a fait a l'exterieur de la terre, ( et bien evidemment du soleil ) tu constateras que le soleil ne bouge pas et que c'est la terre qui tourne autour du soleil
oui, je suis tout a fait d'acord avec toi einstein, mais le fait que le levé et le couché de soleil qu'on admire chaque jour est du à la vitesse de la terre et donc au mouvement de la terre mais pas du soleil , implique que la terre gravite autour du soleil
non pas du tout, le levé et le couché de soleil sont dûs à la rotation de la terre autour de son axe pas autour du soleil.
ce qui est dû à la rotation de la terre autour du soleil (en plus de l'inclinaison de son axe) ce sont les saisons.
D'accord mais la reponse du sens commune qui vient à l'esprit c'est la lune ...
Le soleil étant une étoile et je ne sais combien de fois plus grosse que la terre il me semble normal de repondre la lune..
En tout cas c'est bien marrant..
Bien a vous.
Personnellement, je crois qu'il faut distinguer "tourne autour du Soleil" de "gravite autour du Soleil".
Tourne autour du Soleil, c'est une question de repère. On peut argumenter que le Soleil tourne autour de la Terre en utilisant un référentiel accéléré, ce qui n'est pas habituel, mais pas illégal non plus.
Mais le verbe gravite va plus loin. Il implique une force de gravité et, sans l'ombre d'un doute, le Soleil a un champ gravitationnel et une inertie supérieurs.
Bien sûr, le centre de rotation n'est pas le centre du Soleil, mais il est plus proche du Soleil que de la Terre. Et la différence justifie pleinement, selon moi, l'approximation "la Terre gravite autour du Soleil"
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
je suis d'accord avec toi SunnySky, on ne peut pas vraiment reprocher à la question d'etre ambigue. En tout cas, je ne pense pas que le candidat se soit posé autant de question, à mon avis, sa confusion et celle du public vient de la mauvaise interpretation du mot "graviter", qui est evident et familier aux scientifiques (enfin au moins curieux de science) que nous sommes. J'ose croire qu'ils sont conscient que le soleil est plus grand que la Terre.
56%... on dirait un score électoral....
Et si les français s'étaient trompés???
De toute façon, le monde gravite autour de mon nombril ! ! !
Ok, je sors...
Dans le meme esprit pourquoi ne dirait on pas que mars gravite autour de la terre.
On se place dans le repere dont le centre est le centre de gravite du systeme terre mars et on a bien la terre et mars qui gravite autour de ce centre qui lui meme gravite autour du soleil.
Ou encore comme le dit polo le monde gravite autour de son nombril ...
ouais mais le nombril de polo n'étais pas dans les choix de réponse ...
bon sans blague, puisque toute la galaxie tourne autour d'un même centre on peut étandre l'analogie assez longtemps non ?
Faut pas délirer non plus, si on est bien d'accord que tout est fronction du réferentiel choisi, il suffit d'ouvrir le moindre livre avec une représentation du système solaire pour savoir ce qu'est la réponse attendue dans ce genre d'émission.
Il est communément admis que le soleil est au centre de ce système et que les planètes gravitent autour (et en première approximation, si on se limite au système solaire comme c'est la cas dans les réponses proposées, c'est parfaitement justifié).
Ca fait partie de la culture générale, pas besoin d'entrer dans des considérations astrophysiques ou autres, ni couper des cheveux en 8.
Donc oui ce truc m'amuse, même s'il me semble qu'en fait, il n'a pas compris la question... enfin j'espère pour lui.
Salut,
Je crois que tu pretes trop de bon sens au candidat. Je suis entierement d'accord que le verbe graviter est assez mal choisi pour cette question et n'amenerai, scientifiquement, aucune reponse valable (ou plutot toutes les reponses sont valables). Pour le commun des mortels, graviter veut dire tourner autour et puis c'est tout. http://www.linternaute.com/dictionna...tion/graviter/.
Alors on peut en effet tergiverser longtemps sur le fait que les deux objets tournent tout les deux autour d'un point commun. Mais la science etant de toute facon une approximation de la nature, Dire que la Terre tourne autour du Soleil et que celui-ci ne bouge pas n'est pas une approximation si catastrophique que ca. C'est un peu comme si tu te prends un arbre avec une voiture; la voiture est declasse, l'arbre a peut etre perdu une feuille ou deux mais a premiere vue, il n'a pas bouge !
Maintenant pour finir sur une note un peu moins pessimiste, je ne crois pas que 56% des francais pensent reellement ca. Y'a juste 50% de personnes qui ont lu la question en diagonale et se souviennent de la phrase quand ils etaient petits : "La terre gravite autour du Soleil". Dans l'excitation, ils ont clique sans faire attention au sujet de la question et PAF, dorenavant c'est le Soleil qui gravite autour de la Terre.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
J'ajouterai et j'en terminerai avec ça.
"Car en effet la réponse du candidat est une réponse sensée, "expérimentale" : en effet dans son référentiel, la Terre est plate, il en fait l'expérience tous les jours !"
Je préfère ce candidat qui fait une réponse fausse en se triturant peut-être les méninges, plutôt que la plupart des posts que j'ai lu dans un autre fil où c'était de la moquerie la plus basse, à partir de connaissances acquises sans même s'être penché sur l'origine de ces connaissances.
Et je maintiens que la réponse donnée a du sens, tant que l'on reste dans un contexte si flou, même si je sais parfaitement quelle était la réponse attendue.
Maintenant si au lieu de discuter intelligemment de ce phénomène vous continuez à vouloir vous rire de cette personne, je quitte pour ma part la discussion, qui n'a plus aucun interêt.
Salut à Tous.
Heureusement que le temps de l' inquisition est passé. Sinon combien seraient brulés pour ne pas être gravitudinement corrects!!!!!!!!!!!!!
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Et voilà un terme dont le sens premier est écrasé par le sens second:
"graviter" de par son origine fait référence à la loi d'attraction (mutuelle, faut-il le rappeler) de 2 corps.
Ce n'est que la combinaison de cette force d'attraction et d'une vitesse tangentielle, que les satellites (au sens large, c'est à dire un petit truc par rapport à un gros bidule) tournent (encore une approximation) autour de plus gros qu'eux.
Et puis, "on" n'a retenu que "tourne autour de"...
Tout à fait d'accord...Et voilà un terme dont le sens premier est écrasé par le sens second:
"graviter" de par son origine fait référence à la loi d'attraction (mutuelle, faut-il le rappeler) de 2 corps.
Ce n'est que la combinaison de cette force d'attraction et d'une vitesse tangentielle, que les satellites (au sens large, c'est à dire un petit truc par rapport à un gros bidule) tournent (encore une approximation) autour de plus gros qu'eux.
Et puis, "on" n'a retenu que "tourne autour de"...
Il a plus l'air en panique qu'en pleine réflexion, enfin j'espère pour lui.
Maintenant pinailler comme vous faites est sans rapport avec le niveau d'une émission pareille ou avec celui des gens qui y participent.
Il s'est vautré lamentablement c'est tout.