Bonjour,
Lors de mes études de physique il y a quelques années, j'ai demandé à mon maître de conférence si ma petite idée était bonne. En quelques secondes de réflexion, j'étais parvenu à la conclusion assez évidente que la gravité au centre de la Terre est nulle (celle produite par la masse de la Terre seule, sans compter celle de la Lune ou du Soleil). Puisque la masse de la Terre est équitablement répartie autour du centre, les forces s'annulent donc en ce point. Et malgré une pression énorme, la gravité y est donc nulle. (Tout comme d'ailleurs au centre du Soleil ou des autres astres sphériques.)
Petite curiosité que je soumets donc à la fin d'un cours à mon prof , qui, sans sourciller, me soutient que la gravité au centre de la Terre, loin d'être nulle, est au contraire infinie.
En effet, lors des exercices d'astrophysique de fac, on a tendance à considérer la Terre comme une masse ponctuelle. Plus on s'en rapproche et plus la gravité est intense, d'ailleurs donnée par la formule bien connue G x M/d². Si d tend vers zéro, la gravité devient en théorie infinie. Cela, bien évidemment dans les exercices de manuels où la Terre n'est qu'un point massif.
Mais à mon immense étonnement, mon prof ne démordait pas que la gravité au centre de la Terre est bel et bien infinie. Avec agacement, il m'a rappelé la formule basique avec d qui tend vers zéro d'où une gravité infinie et puis voilà, il avait autre chose à foutre et il m'a envoyé paître. Je m'en souviendrai toujours.
Alors à votre avis, y a t'il vraiment une gravité infinie au centre de la Terre (ce qui provoquerait non seulement un trou noir mais probablement l'effondrement de l'Univers) ou est-elle nulle?
-----