Thévenin-Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Thévenin-Norton



  1. #1
    Samuel9-14

    Thévenin-Norton


    ------

    Bonjour à tous !
    Je reviens encore avec une nouvelle question !
    J'ai une feuille d'exos à traiter pour la rentrée et deux exercices me pose problème, le 102 et le 104 sur la pièce jointe n°1.

    Pour le 102, je trouve 0,3 A alors que le corrigé donne 0,1 A, mais je ne vois vraiment pas comment on peut trouver 0,1 A...

    Pour le 104, (voir mes tentatives en pièce jointe 2) je ne vois pas comment procéder. Il faudrait se ramener à un motange du type Générateur de tension + Résistance en série. Mais je ne sais pas comment faire quand on a 3 générateurs, et non pas 1 seul comme j'avais vu dans le cours...
    Faut-il ajouter leurs tensions ? Auquel cas je n'arrive pas à retrouver 18V pour le générateur équivalent et 3 ohm pour la résistance.
    Comme indiqué sur le schéma, je trouve une résistance de 0.4ohm et une deuxième de 12 ohm, ce qui est bizarre, c'est que 12*0.4=3 (pur hasard ?)
    (Corrigé : Générateur 18V et Résistance 3 ohm)

    En tout cas, merci d'avance pour vos eclaircissements !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    b@z66

    Re : Thévenin-Norton

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je reviens encore avec une nouvelle question !
    J'ai une feuille d'exos à traiter pour la rentrée et deux exercices me pose problème, le 102 et le 104 sur la pièce jointe n°1.

    Pour le 102, je trouve 0,3 A alors que le corrigé donne 0,1 A, mais je ne vois vraiment pas comment on peut trouver 0,1 A...

    Pour le 104, (voir mes tentatives en pièce jointe 2) je ne vois pas comment procéder. Il faudrait se ramener à un motange du type Générateur de tension + Résistance en série. Mais je ne sais pas comment faire quand on a 3 générateurs, et non pas 1 seul comme j'avais vu dans le cours...
    Faut-il ajouter leurs tensions ? Auquel cas je n'arrive pas à retrouver 18V pour le générateur équivalent et 3 ohm pour la résistance.
    Comme indiqué sur le schéma, je trouve une résistance de 0.4ohm et une deuxième de 12 ohm, ce qui est bizarre, c'est que 12*0.4=3 (pur hasard ?)
    (Corrigé : Générateur 18V et Résistance 3 ohm)

    En tout cas, merci d'avance pour vos eclaircissements !
    Pour le 102, je trouve bien aussi 0,1A. C'est vraiment très simple à trouver si tu utilises Thévenin(je l'ai fait de tête). Que trouves-tu pour les Eth et Rth de la partie gauche du schéma?
    Dernière modification par b@z66 ; 29/10/2013 à 12h21.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Eth et Rth ça correspond au Générateur de Thévenin équivalent et à la résistance équivalente ?
    Si oui je dirais
    Rth=10/3 ohm
    Eth=1 V

    Pour Rth j'ai sommé 1 et 2 (qui sont en parallèle, on a donc R'=4/3 ohm) puis 1 et R', soit Rth=10/3 ohm.
    Du coup Eth ne changerait pas, mais je ne pense pas que ça soit bon...

    je ne vois pas comment on se sert de Thévenin en fait...

  4. #4
    b@z66

    Re : Thévenin-Norton

    Pour le premier schéma du 104, le mieux c'est de transformer la source de tension en série avec sa résistance(au milieu du schéma) en son équivalent Norton: tu auras ainsi trois schémas de Norton en parallèle que tu pourras aisément réduire à un seul schéma de Norton. Tu n'auras ensuite qu'à faire sa conversion en Thévenin pour terminer.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Ok je vois le genre pour le 104, mais comment réduire trois schémas de Norton, en un seul ?

  7. #6
    b@z66

    Re : Thévenin-Norton

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Eth et Rth ça correspond au Générateur de Thévenin équivalent et à la résistance équivalente ?
    Si oui je dirais
    Rth=10/3 ohm
    Eth=1 V

    Pour Rth j'ai sommé 1 et 2 (qui sont en parallèle, on a donc R'=4/3 ohm) puis 1 et R', soit Rth=10/3 ohm.
    Du coup Eth ne changerait pas, mais je ne pense pas que ça soit bon...

    je ne vois pas comment on se sert de Thévenin en fait...
    Effectivement, il faut bien voir que Thévenin ne sert en général à simplifier qu'une partie d'un schéma se trouvant entre deux points(ou bornes). La première chose à faire est donc de choisir judicieusement ces deux points. Dans ton exercice, le plus simple, c'est de prendre les bornes de R3 et de calculer le schéma équivalent de Thévenin de la partie du schéma qui se trouve à GAUCHE de ces bornes: les paramètres de Thévenin ne doivent donc dépendre que de la source de tension, de R1 et de R2. Quand tu as fais cela, il ne te reste plus qu'à remplacer la partie du schéma dont tu as cherché son équivalent par son équivalent justement et calculer le courant qui traverse R3 qui n'est autre que ce que tu cherche.
    Dernière modification par b@z66 ; 29/10/2013 à 12h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    b@z66

    Re : Thévenin-Norton

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Ok je vois le genre pour le 104, mais comment réduire trois schémas de Norton, en un seul ?
    Trois schéma de Norton en parallèle: c'est trois sources de courant en parallèle qui sont elles-même en parallèle avec tois résistances en parallèle... Si tu sais comment on calcule les équivalents de source de courant en parallèle ou de résistance en parallèle, tu ne devrais pas avoir de difficulté...
    Dernière modification par b@z66 ; 29/10/2013 à 12h51.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Ps : en fait c'est bon, j'ai compris pour le 104, et je retombe bien sur 18V et 3 ohm ! (Ou plutôt 3 ohm et 18V...)

    EDIT : croisement avec les deux messages précédents :
    En fait je ne savais pas vraiment, j'ai été voir un cours sur internet reprenant un exemple assez similaire donc maintenant c'est bon !
    Je refais un autre message pour l'exo 102 ^^

  10. #9
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Pour le 102,
    quand on dit "Thévenin", on parle du théorème, du modèle, un peu des deux à la fois ?

    Parce qu'ici je dirais que l'équivalent Thévenin de la partie gauche du montage (à gauche des bornes de R3 quoi), est un générateur de tension de 0,5 V et de résistance 1 ohm...

    J'ai trouvé ça en passant à Norton, j'ai donc eu R1 et R2 en dérivation, j'ai fait la somme des deux, puis je suis repassé à Thévenin.

    Sans utiliser Norton ce serait un générateur de 1V et une résistance 8 ohm.

    Mais à mon avis ce n'est ni l'un, ni l'autre, parce que pour trovuer 0,1 A avec ces chiffres...

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    PS : ah ben si en fait, facile de trouver 0,5 A avec le premier des résultats que j'ai donné

    Donc en fait c'est bon, après on calcule la résistance du montage : 4+1=5 ohm.
    Or U=RI, d'où I=0.5/5=0.1 A !

    Merci beaucoup pour l'aide apportée, mon désespoir s'atténue un peu

  12. #11
    b@z66

    Re : Thévenin-Norton

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    PS : ah ben si en fait, facile de trouver 0,5 A avec le premier des résultats que j'ai donné

    Donc en fait c'est bon, après on calcule la résistance du montage : 4+1=5 ohm.
    Or U=RI, d'où I=0.5/5=0.1 A !

    Merci beaucoup pour l'aide apportée, mon désespoir s'atténue un peu
    Comme quoi, il suffit de comprendre ce que l'on fait.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Oui c'est sûr ! Merci beaucoup !

  14. #13
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    PS : et pour le deuxième montage du 104, comment je dois procéder ? On peut "sommer" les deux générateurs en parallèle ?

  15. #14
    stefjm

    Re : Thévenin-Norton

    En parallèle : Norton
    Une fois que les géné sont sous forme Norton, on peut sommer les courants et les résistances pour obtenir le Norton équivalent.

    Parallèle : Somme des courant.
    Série : Somme des tensions.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    D'accord, merci !

    Je trouve le bon résultat à un détail près : le signe.
    Comment peut-on bien choisir le signe ? Ici d'après le corrigé, je me doute bien que "la flèche" UAB va de B vers A, mais comment peut-on savoir ?

  17. #16
    stefjm

    Re : Thévenin-Norton

    C'est conventionnel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    C'est-à-dire que par convention, on va de B vers A ?
    Ou toujours de la droite vers la gauche ?

    J'ai du mal à concevoir ça...

  19. #18
    stefjm

    Re : Thévenin-Norton

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    C'est-à-dire que par convention, on va de B vers A ?
    Oui.



    C'est une bête relation de Chasles, comme avec des vecteurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Samuel9-14

    Re : Thévenin-Norton

    Ha d'accord, merci beaucoup pour tout !

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par invite074ca627 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 09h48
  2. Thévenin et Norton
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/07/2009, 17h02
  3. Thévenin et Norton
    Par invitef2b918c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 09h48
  4. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h53
  5. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 13h52