Thevenin-Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thevenin-Norton



  1. #1
    invite4c324090

    Unhappy Thevenin-Norton


    ------

    Bonjour à tous, voilà j'ai un petit/gros/énorme problème.
    J'ai un fichu DM de physique à faire et sur une des partie je suis complètement bloqué, voilà déjà l'énoncé:


    Mot pour mot:
    Calculer l'intensité i en fonction de e1, E et des différente résistance r1,R2,R3,R4 et (ps, est la résistance de l'ampèremètre qui se conduit comme un résistor).
    On pourra utiliser l'équivalence générateur de Thévenin-Générateur de Norton ainsi que le théorème de Millman et on présentera le résultat sous la forme : i=a.e1+b.E où a et b s'expriment en fonction des résistances.

    Voilà, Millman me parait bien dur avec sa structure bouclée à la noix mais pas insurmontable...Thevenin Norton par contre...

    J'ai passé un bon moment à retourner le circuit dans tous les sens pas moyen...

    Une petite piste svp?
    Merci à tous ceux qui m'aideront et désolé pour la qualité de l'image (oui c'est du paint, je me ferai hara kiri dès que j'ai réussi cet exo)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thevenin-Norton help!!!!!!

    Bonjour.
    Enlevez l'ampèremètre et calculez les sources équivalentes de Thévenin vues de BP et de AP (chacune est immédiate).
    Puis remplacez l'ampèremètre et calculez le courant demandé.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4c324090

    Re : Thevenin-Norton help!!!!!!

    Euh...je ne vois pas en quoi c'est immédiat...c'est peut-etre trivial mais alors là je coince completement

  4. #4
    LPFR

    Re : Thevenin-Norton

    Re.
    Dessinez à côté le circuit E, R3 et R4. Calculez la tension aux bornes de R4 (tension de Thévenin). Puis calculez le courant de court-circuit Icc= (E/R3) ce qui vous donne la résistance de Thévenin (Rth= Vthé/ Icc).
    Puis de l'autre côté, la même chose. Dessinez le circuit E, r1, e1, R2. Calculez la tension aux bornes de R2 puis le courant de court-circuit, etc.

    Dans les deux cas, pour calculer la résistance de Thévenin vous avez une autre méthode (qui donne le même résultat, évidemment): vous remplacez les sources de tension par des courts-circuits et les sources de courant par des circuits ouverts et vous calculez la résistance vue des sorties du circuit. Ainsi, par exemple, pour le premier circuit, on voit R4 en parallèle avec R3.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c324090

    Re : Thevenin-Norton

    Mais pour que ça marche il faudrait que l'ampèremetre se conduise comme un ampèremetre parfait ( infini)
    Et on nous demande de le modéliser comme un resistor. il y a donc une intensité differente qui traverse R3 et R4.(a priori)
    La seule methode d'equivalence que je connaisse c'est :
    Generateur de thevenin: en serie E,R==>Generateur de norton en paralelle E/R,R
    Et avec ces transformations arriver à rentrer certaine resistance dans mes generateur selon les lois d'associations des resistance en serie et en parallele.

    Euh... et en plus pour la methode que vous me donnez comment calculer la tension sur R4 sans l'intensité(qui n'est pa la meme dans la branche E et dans la branche de R4)
    Comprend pô... T_T

  7. #6
    LPFR

    Re : Thevenin-Norton

    Re.
    Citation Envoyé par DominoXIII Voir le message
    Mais pour que ça marche il faudrait que l'ampèremetre se conduise comme un ampèremetre parfait ( infini)
    Non. Ça marche.
    La résistance de l'ampèremètre interviendra quand vous le replacerez entre les deux sources de Thévenin.
    Je sais de quoi je parle. Vous pouvez me faire confiance.
    Et si jamais je raconte des bêtises il y aura d'autres foristes qui me corrigeront.
    A+

  8. #7
    invite4c324090

    Re : Thevenin-Norton

    Je me doute bien que vous avez raison^^
    C'est juste que je ne comprend absolument pas la démarche.
    Sans vouloir abuser (bon peut etre un peu quand même) vous pourriez me le faire pas à pas ?

  9. #8
    invite4c324090

    Re : Thevenin-Norton

    peut etre compris...mon circuit est il equivalent comme ça?si oui d'accord c'est facile.

  10. #9
    LPFR

    Re : Thevenin-Norton

    Re;
    Voilà, c'est exactement cela. Le fait de "doubler" la source E ne change rien car la tension à ses bornes est toujours la même et la même dans chacun de ses avatars.
    A+

  11. #10
    invite4c324090

    Re : Thevenin-Norton

    Ah d'accord , ça me genais car j'avais l'impression que ça risquais de perturber les intensité à cause de la disparition du noeud C
    Merci beaucoup.Au revoir

  12. #11
    stefjm

    Re : Thevenin-Norton

    Citation Envoyé par DominoXIII Voir le message
    Ah d'accord , ça me genais car j'avais l'impression que ça risquais de perturber les intensité à cause de la disparition du noeud C
    Merci beaucoup.Au revoir
    Ca ne change les intensités que dans le générateur E (1/2 de chaque coté)
    ... Et rien pour le reste du circuit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    LPFR

    Re : Thevenin-Norton

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca ne change les intensités que dans le générateur E (1/2 de chaque coté)
    ... Et rien pour le reste du circuit.
    Re.
    Pas nécessairement. Ça dépend des valeurs des résistances.
    A+

  14. #13
    stefjm

    Re : Thevenin-Norton

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pas nécessairement. Ça dépend des valeurs des résistances.
    A+
    Oups, je fatigue grave.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/07/2009, 17h02
  2. Thevenin et Norton
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h56
  3. thevenin et norton
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 23h46
  4. Thevenin norton
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 13h52
  5. Norton/Thevenin
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 17h24