Les trois interrupteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les trois interrupteurs



  1. #1
    invite770d9cfe

    Les trois interrupteurs


    ------

    Dans la cave d'une maison il y a 3 interrupteurs en position "éteint", dont l'un commande la lumière dans le grenier. Vous êtes dans la cave et n'avez le droit d'aller dans le grenier qu'une seule fois. Comment déterminer quel est le bon interrupteur ?

    Naturellement, on ne peut pas laisser les portes ouvertes pendant les essais, on ne peut se faire aider, les interrupteurs ne sont pas repérés, on ne sait pas ce que commandent les deux autres interrupteurs, on n'a aucun moyen de voir le grenier de la cave et il n'y a pas de disjoncteur dans la maison.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Les trois interrupteurs

    Indice :
     Cliquez pour afficher
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Les trois interrupteurs

    Rien à voir avec une partie de tric-trac
    Toujours se méfier des idées fixes !

  4. #4
    centaurus

    Re : Les trois interrupteurs

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Dans la cave d'une maison il y a 3 interrupteurs en position "éteint", dont l'un commande la lumière dans le grenier. Vous êtes dans la cave et n'avez le droit d'aller dans le grenier qu'une seule fois. Comment déterminer quel est le bon interrupteur ?

    Naturellement, on ne peut pas laisser les portes ouvertes pendant les essais, on ne peut se faire aider, les interrupteurs ne sont pas repérés, on ne sait pas ce que commandent les deux autres interrupteurs, on n'a aucun moyen de voir le grenier de la cave et il n'y a pas de disjoncteur dans la maison.
    Bonjour,
    Si les trois interrupteur sont en position "éteint", alors il fait nuit dans la cave et on ne voit pas les interrupteurs!!!!
    Bon disons que nous avons une lampe de poche.
    je passe le premier inter sur 1, si la lampe de la cave s'allume, cela veut dire que c'est l'un des 2 autres interrupteur qui allume la lampe du grenier.
    Comme j'ai un seul essai, j'appuis sur un autre inter au hasard (par exemple le deuxième) et je vais voir au grenier si je peu voir mon fourbit dans le grenier. Si ce n'est pas le cas c'est que c'est logiquement le troisième interrupteur!!!

    Si le premier interrupteur n'allume pas la cave, je laisse ce premier inter sur 1.
    Sa veut dire que c'est soit le grenier soit le RDC.
    Je monte au grenier, si le grenier est allumé, BINGO j'ai trouvé. (je n'ai le droit d'aller dans le grenier 1 seule fois)
    Sinon dans le cas contraire, en allant vers le grenier, je vais trouver le RDC allumé. donc le 1er inter c'est le RDC.
    Je redescent à la cave:
    Si le 2eme inter allume la cave alors le 3eme allume le grenier.
    Si le 2ème n'allume pas la cave alors c'est obligé que se soit le grenier.

    OUF il est temps que ça s'arrête, j'ai les fils qui se touchent.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0255a0c1

    Re : Les trois interrupteurs

    Tu es sûr que l'un des interrupteurs allume la cave?

    Le problème devient vraiment simpliste alors...

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Les trois interrupteurs

    Quelques remarques sur tes hypothèses de travail Centaurus :

    1) d'abord, on ne sait pas ce que commandent les autres interrupteurs : peut-être une veilleuse dans le grenier pour le bébé hurleur, peut-être l'arrosage automatiquement programmé du gazon

    2) ensuite, rien ne dit qu'un des trois interrupteurs commande la lumière de la cave (ce que tu as bien senti en sortant ta lampe de poche)

    A partir de là on est de retour sur la case "départ". Proposition refusée.

    PS : si tu sens que les fils risquent de "se toucher", fais-gaffe car il est précisé que la vieille maison n'est pas équipée d'un disjoncteur.

  8. #7
    Tropique

    Re : Les trois interrupteurs

    Et n'oublions pas que les luminaires utilisent des lampes fluocompactes, et sont inaccessibles.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Petithassane

    Re : Les trois interrupteurs

    Bonjour.
    Voilà ce qui arrive quand les shadoks installent l'électricité.

    Bon essayons:
    J'allume l'interrupteur 1 et 2 en même temps.
    Je monte au grenier: s'il est allumé, c'est l'interrupteur 3; sinon je dévisse l'ampoule et je redescend à la cave. Comme il n'y a pas de disjoncteur, l'interrupteur du grenier ne devrait pas faire de mini étincèle vu que le circuit est coupé par l'ampoule dévissée, contrairement à l'autre.

    Si c'est pas ça, j'appelle EDF et basta.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les trois interrupteurs

    Bonjour

    Je suis étonné que personne n'ai trouvé, ce problème est pourtant connu. Il existe même une variante avec 4 inter.

    On place le 1er inter en position marche, on attend 5 min.
    On place le 2eme inter en position marche, et on rebascule le 1er sur arrêt.
    On file au grenier, si l'ampoule est allumée le bon inter est le 2
    Si l'ampoule est éteinte mais chaude le bon inter est le 1.
    Si elle est eteinte et froide c'est le 3.

  11. #10
    invitee3e83611

    Re : Les trois interrupteurs

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    Dans la cave d'une maison il y a 3 interrupteurs en position "éteint", dont l'un commande la lumière dans le grenier. Vous êtes dans la cave et n'avez le droit d'aller dans le grenier qu'une seule fois. Comment déterminer quel est le bon interrupteur ?

    Naturellement, on ne peut pas laisser les portes ouvertes pendant les essais, on ne peut se faire aider, les interrupteurs ne sont pas repérés, on ne sait pas ce que commandent les deux autres interrupteurs, on n'a aucun moyen de voir le grenier de la cave et il n'y a pas de disjoncteur dans la maison.
    on monte au grenier on enlève l'ampoule et on met un fil pour faire court circuit.
    on redescend à la cave et on essaye les interrupteurs l'un après l'autre, celui qui fait dijoncter l'isntallation commande le grenier.

  12. #11
    piwi

    Re : Les trois interrupteurs

    Je suis étonné que personne n'ai trouvé, ce problème est pourtant connu. Il existe même une variante avec 4 inter.
    Ne vous étonnez pas. C'est simplement que l'on ne va pas venir faire les malins en déballant la solution que l'on connait déjà en 2mins. Donc, oui beaucoup de personnes ont déjà la solution mais ils la gardent, laissant ceux qui ne l'ont pas chercher un peu.

    Il existe une variante à 4 interrupteurs? Fantastique! On a déjà vu une variante à 6 passer ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...lumiere-2.html
    On a même eu une variante à 7 interrupteurs mais elle était tirée par les cheveux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les trois interrupteurs

    Je ne connaissais pas cette variante à 6 inter, mais je trouve qu'elle est déjà un peu "tirée par les cheveux" elle même, car elle implique d'avoir une connaissance de la cinétique de chauffe/refroidissement de l'ampoule pour pouvoir distinguer des états "très chaud" et tiède.

    Partant de là on peut très bien imaginer une variante avec autant d'ampoules que l'on veux.

  14. #13
    Tropique

    Re : Les trois interrupteurs

    Il faudrait vivre avec son temps: les lampes à incandescence vont bientôt aller rejoindre les bougies, becs de gaz et autres lampes à pétrole:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ghlight=lampes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite770d9cfe

    Re : Les trois interrupteurs

    Le but était de faire réfléchir. Mais puisque la solution a été donnée "en clair", autant la livrer complètement.

    - on met l'interrupteur n°1 sous tension pendant quelques minutes pour faire chauffer l'ampoule si... (bien sûr il n'y a pas d'interrupteur à l'entrée du grenier) et on le remet hors tension.
    - on met l'interrupteur n° 2 sous tension et on monte au grenier.

    1 - si l'ampoule est allumée, c'est l'interrupteur n° 2
    2 - si l'ampoule est éteinte et chaude, c'est l'interrupteur n° 1
    3 - si l'ampoule est éteinte et froide, c'est l'interrupteur n° 3

    A partir de ce type d'amuse-gueule, on peut imaginer des tas de variantes.

    Dommage que tu n'aies pas masqué ta connaissance de l'énigme Dudulle. Je l'ai apprise il y a plus de 40 ans.

    Quant au court-circuit : c'est une bonne solution. Mais il faut attendre qu'il y ait le feu à la maison puisqu'il n'y a pas de disjoncteur.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les trois interrupteurs

    Je pensais que cette énigme n'allait pas faire long feu étant donné qu'elle est archi connue; c'est vrai qu'il aurait été plus judicieux que je laisse d'autres personnes chercher.

    Pour me faire pardonner je vous livre une autre énigme que j'ai toujours trouvée très futée:
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post2204780

  17. #16
    stefjm

    Re : Les trois interrupteurs

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis étonné que personne n'ai trouvé, ce problème est pourtant connu. Il existe même une variante avec 4 inter.
    Hum...
    http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post2203475
    Dans un cadre séquentiel, le problème est facile et c'est un classique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Blanc] Help, parasites dans platine CD par les interrupteurs de la maison !!!
    Par invite35d3a3f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 14h38
  2. Question sur les Interrupteurs variateurs
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 21h24
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  4. j' les met ou les interrupteurs???
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2004, 11h27