Bonsoir
la base 60 est Mésopotamienne, vous devriez lire "L'Histoire universelle des chiffres" de G Iffrah cela répondrait à vos questions.
La mesure du temps est lié à l'astronomie et donc aux cycle lunaires il y en a 12 et quelques par ans .....
Les bases multiple de 6 ne sont pas dues au hasard mais aux possibilités de division angulaire sur un cercle ...
JR
Bien vu ! C'est effectivement un bon argument. Je me demande juste de quand datent les aiguilles des minutes...
Encore une victoire de Canard !
28/03/2009 - 21h34
jiherve
Re : Pourquoi une horloge a-t-elle 12 heures ?
Envoyé par Coincoin
Bien vu ! C'est effectivement un bon argument. Je me demande juste de quand datent les aiguilles des minutes...
Re
De la fin de la Renaissance environ si ma mémoire est bonne!
Le Gros Horloge de Rouen n'a que l'aiguille des heures. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Horloge
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
29/03/2009 - 10h10
HULK28
Bonjour,
c'est d'ailleurs pour une raison horlogère que la fréquence du secteur américain est fixé à 60 périodes/s.
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
29/03/2009 - 11h08
BioBen
Il n'y a malheureusement que 12h sur cette horloge..... ca aurait plus interessant si il y en avait eu 24, ca aurait apporté une grosse confirmation à cette hypothèse.
29/03/2009 - 13h02
acropole
Il y'a 12 heures mais 24 divisions si on compte les points entre les heures.
C'est quoi l'arc de cercle ne bas ? Ca tourne ?
Je pense qu'il peut aussi y avoir un rapport avec le zodiaque (celle ci a prague en 1410 ): Visoterra-horloge-astronomique-de-prague-8436.jpg
mais elle à 24 h (2x12 ici)
Dernière modification par yoda1234 ; 28/04/2009 à 13h11.
Sommes nous si différents des extra-martiens ?
29/03/2009 - 14h41
jiherve
Bonjour
C'est une horloge astronomique elle fait plus que donner l'heure.
Phase de la Lune, signe zodiacal etc etc
L'horlogerie est indissociable de l'astronomie et de la géographie.
C'est grâce aux progrès de l'horlogerie que les "grandes découvertes" on été rendues possibles.
lire :"l'ile du jour d'avant" U Eco c'est romancé mais la mesure des longitudes reposent en effet sur l'observation d'un même phénomène par deux observateur distants dont l'horloge est calée sur le midi local(passage au zénith du soleil), le RP Louis Feuillée a ainsi précisé début XVIIIeme le tracé des cotes de l'Amérique du sud et celle de la Martinique par l'observation, conjointe avec l'observatoire de Paris, des occultations des satellites de Jupiter.
JR
30/03/2009 - 11h11
Petithassane
Il y a une solution qui est complètement passer inaperçue alors que visiblement c'est la plus logique et la plus simple!
Le premier à avoir fabriquer une horloge était très habile de ses doigts, il fallait qu'il soit si habile que 10 doigts ne suffisaient pas.
Il en avait 12 !
6 par main. D'où le cadran de 12.
La question devient: que sont devenues ces mains à 6 doigts génétiquement parlant:
1)possible qu'après avoir fabriqué son horloge, les gens ont eu peur de cette horloge.Objet satanique ? Un peu comme pour le zéro, on s'en est méfié au départ, il était peut être satanique et longtemps on a continué à compter avec les chiffres romains en parallèle avec les chiffres arabes, les premiers vérifiant les deuxièmes. Alors devant un objet possiblement satanique que faire ? Priorité des priorités: couper les mains à 6 doigts puis réfléchir tranquillement, d'où disparition génétique des mains à 6 doigts.
2)je vous laisse trouver d'autres explications.
PS: excusez moi, je me croyais sur science ludique, vous oublié tout ce que je viens d'écrire. Merci.
30/03/2009 - 13h21
acropole
Et si on passe par la sélection naturelle ?
Il faudrait faire un inventaire des première horloge et voir combien sont à 12 h et à 24 h.
Si le pourcentage est plus ou moins de 50% il se peut que la question soit résolu par l'aspect des minutes et secondes. Au fil du temps l'une des deux manières de faire s'imposant.
Sommes nous si différents des extra-martiens ?
30/03/2009 - 14h17
BioBen
mais elle à 24 h (2x12 ici)
Effectivement ! Je n'avais pas zoomé autant, j'avais simplement regardé en haut, il y avait écrit XII donc je m'étais dit qu'il n'y avait que 12h (je m'attendais à voir XXIV dans le cas de 24h, et ne me doutais pas qu'il puisse y avoir 2 fois XII tout simplement ).
Et si on passe par la sélection naturelle ?
Il faudrait faire un inventaire des première horloge et voir combien sont à 12 h et à 24 h.
Si le pourcentage est plus ou moins de 50% il se peut que la question soit résolu par l'aspect des minutes et secondes. Au fil du temps l'une des deux manières de faire s'imposant.
Effectivement, même si initialement le fait d'avoir 12h est une mutation, le bénéfice dû à l'aiguille des minutes peut faire que l'horloge à 12h a rempli sa niche.
Encore une victoire de Canard !
14/04/2009 - 16h14
fenkys
En fait ç'a s'est passé comme pour plein d'invention humaine. Au début, il y a plein de norme différentes. chaque horloger y allait à sa façon. Il y avait des horloges à 12h par tours et d'autres à 24. Il y en avait même à 4 heures par tour ou à 6.
L'horloge à 12 tours c'est peu à peu imposée pour plusieurs raisons :
- le hasard : l'horloger le plus célèbre faisait des cadrans à 12 heures par tour. Au moyen age il y avait peu d'horloger, quelques artisans fournissaient toute l'Europe.
- la précision : les aiguilles tournaient si lentement qu'il n'était pas facile de vérifier leur vitesse. En les faisant tourner deux fois plus vite, on arrivait à mieux régler cette vitesse.
- les premièrs mécanismes d'horloges étaient en bois. Il fallait les faire gros pour compenser la souplesse du matériaux. Par ailleurs, ils nécessitaient beaucoup d'entretien et celui ci devait être fait par une tierce personne qui était rarement l'horloger d'origine, mais un charpentier local.
Enfin, deux raisons culturelles :
- la première horloge europenne a été la copie d'une horloge chinoise (qui n'a pas survécu à l'empereur qui la détenait) qui possédait un cadran à douze heures.
- au début, les horloges étaient une adaptation du cadran solaire : la journée était divisée en 12 heures, pas la nuit (sans soleil pas d'heures). La vitesse des premières horloges variaient pour s'adapter à la durée du jour et s'arrêtaient la nuit (comme le cadran solaire). Le passage à 24 heures s'est fait progressivement : tout d'abord les horloges ont continués à fonctionner la nuit (les prêtres en avait besoin pour leurs offices nocturnes) avec des vitesses différentes pour la période diurne et la période nocturne puis ont finalement gardé une vitesse constante au cours de la journée entière. Naturellement, ceci s'est fait progressivement et pas partout de la même façon, deux horloges d'une même ville pouvant avoir des normes différentes.
Tout ceci est très bien expliqué dans un livre un peu ancien dont j'ai oublié le nom de l'auteur : «les découvreurs».
14/04/2009 - 18h30
Gafious17
Bnsoir,
Aller, juste pour rire, pourquoi un mètre "français" ne vaut pas un "mètre anglais" ???
Qui a eu cette idée que un mètre c'était.....100cm ????
14/04/2009 - 22h30
jiherve
Bonsoir
- la première horloge europenne a été la copie d'une horloge chinoise (qui n'a pas survécu à l'empereur qui la détenait) qui possédait un cadran à douze heures.
Et la machine d'Anticythére tu en fais quoi? http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ticyth%C3%A8re
Ce qui est terrible c'est que vous n'ayez toujours pas compris qu'il est plus facile de diviser un cercle en 3 6 12 qu'en 5,10,7,14 et que ceci explique cela!
JR
15/04/2009 - 00h16
JPL
Ce n'est pas une horloge, c'est une sorte de "calculatrice" astronomique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac