Refroidir son cocktail
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Refroidir son cocktail



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Refroidir son cocktail


    ------

    Bonjour

    Je suppose que vous connaissez presque tous le problème du café de S.J. Hawkins. Voici une variante alcoolisée:
    Quelle est la stratégie pour refroidir le plus rapidement son cocktail, sachant que l'on a à disposition 1 glaçon, du rhum et du jus d'orange (tout deux à température ambiante).

    A vous de jouer.

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : Refroidir son cocktail

    "Je suppose que vous connaissez presque tous le problème du café de S.J. Hawkins"
    non

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Le problème de S.J.H. est le suivant: Pour refroidir son café plus rapidement est il préférable de le sucrer immédiatement, ou d'attendre un peu.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Je pensais avoir rapidement une réponse... Un indice peut être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Refroidir son cocktail

    Bonsoir,

    Parmi les stratégies possibles, je suppose qu'on a le choix entre mettre d'abord le glaçon dans le rhum seul ou dans le jus d'orange seul, plutôt que dans le cocktail? Mais je pense que peu importe, mais qu'on accélère grandement la vitesse de refroidissement en agitant avec une cuillère à cocktail. Est-ce la bonne réponse?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    CM63

    Re : Refroidir son cocktail

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Le problème de S.J.H. est le suivant: Pour refroidir son café plus rapidement est il préférable de le sucrer immédiatement, ou d'attendre un peu.
    Quelle était la réponse du physicien?

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,

    Parmi les stratégies possibles, je suppose qu'on a le choix entre mettre d'abord le glaçon dans le rhum seul ou dans le jus d'orange seul, plutôt que dans le cocktail? Mais je pense que peu importe, mais qu'on accélère grandement la vitesse de refroidissement en agitant avec une cuillère à cocktail. Est-ce la bonne réponse?

    Bonne soirée.
    Merci pour ta participation

    Oui, c'est une partie de la réponse.

    En ce qui concerne le problème de S.J.H. L'important n'est pas la réponse mais l'explication

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Décidément ma question n'a pas beaucoup de succès. Je donnerai la solution dans quelques jours.

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Broyer le glaçon pour accroître la surface d'échange, ce que font tous les barmans sans être physiciens !

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    C'est en effet une possibilité, mais elle implique une opération impliquant un appareil supplémentaire (un broyeur à glaçon). A ce moment on peut imaginer a peu près n'importe quoi (par exemple on ajoute un échangeur pour y faire passer le jus d'orange).
    Afin de fixer un cadre voici quelques règles :
    - On utilise rien d'autre que le verre, le glaçon, le jus d'orange et le rhum, ainsi que ses mains.
    - Le rhum et le jus d'orange sortent directement de leur bouteille, le glaçon (de forme cubique) sort directement du bac à glaçons du frigo.
    Dernière modification par Boumako ; 16/03/2014 à 17h39.

  12. #11
    acx01b

    Re : Refroidir son cocktail

    salut, je tente un truc :

    mettre le glaçon avec le rhum seul puis ajouter le jus d'orange une fois qu'il a complètement fondu.
    parce que le rhum aurait une densité inférieure à 0.9 donc le glaçon coulerait et fonderait plus vite, par contre il faut touiller un peu sinon le rhum chaud reste en haut et le rhum froid descend ce qui ralentit la fonte,
    et également parce que le rhum a un point de fusion très inférieur à 0°C donc la surface du glaçon qui est dans un état intermédiaire entre liquide et solide passe immédiatement à l'état liquide et se dissout dans le rhum alors que dans le jus d'orange il faut le temps que le jus d'orange réchauffe la surface du glaçon.
    Dernière modification par acx01b ; 16/03/2014 à 18h31.

  13. #12
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Bon, ben alors on va se poser quelques questions physiques.
    Je mettrais le glaçon dans l'alcool, jusqu'à fonte complète, puis je rajouterais le jus d'orange en vrac ? Pourquoi ? Parce que l'eau a une conductivité thermique plus faible que l'alcool et par conséquent on refroidit plus l'alcool que l'eau dans les mêmes conditions. Mais après, il faut mettre l'eau (le jus d'orange).

    Et en plus j'ai de gros doutes que l'équation globale ne soit pas équilibrée, ce qui revient à dire que cela ne sert à rien ... in fine !

    C'est marrant, j'ai vu une question similaire cette semaine : faut-il saler l'eau des pâtes avant de la faire bouillir ou la saler quand elle bout ?
    D'après le posteur, il faut d'abord la faire bouillir, le fait de la saler avant retarde le temps d'ébullition ... ben oui mais le fait d'ajouter le sel lui fait perdre de la température et j'ai le curieux sentiment que le calcul des deux échanges ... est identique, mais on peut gagner sur le temps.

    Autrement dit, dans le cas qui nous occupe, il s'agit bien de refroidir "plus vite" et non pas de refroidir "plus" ? D'accord !

  14. #13
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    "
    Désolé, j'ai dépassé les cinq minutes pour la correction, d'où "on refroidit plus vite l'alcool que l'eau dans les mêmes conditions." On a gagné du temps, on a rien gagné d'un point de vue équilibre thermodynamique.

    Entre parenthèses, pour le chef du forum, 5 minutes, c'est vraiment short pour corriger ; tout le monde n'est pas dactylographe, faut le temps pour éditer et corriger ... faut aussi le temps pour réaliser l'erreur et simplement pour ... penser !

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Oui il s'agit de refroidir le mélange plus vite, pas d'atteindre la température la plus basse au final.

  16. #15
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Ben alors la réponse a été donnée, par acxO1b et par moi-même (ce sont les mêmes réponses en fait).

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Bonjour

    La réponse a été donnée effectivement, mais pas pour les bonnes raisons.

  18. #17
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    La réponse a été donnée effectivement, mais pas pour les bonnes raisons.
    Votre signature est : "La question, toute la question, rien que la question."

    Personnellement, j'aimerais la réponse.

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    j'aurai aussi bien pu mettre "patience est mère de toutes les vertus". J'ai dis que j'allais donner la réponse d'ici quelques jours ; je vais le faire.

  20. #19
    interferences

    Re : Refroidir son cocktail

    Bonsoir,

    Le problème de S.J.H. est le suivant: Pour refroidir son café plus rapidement est il préférable de le sucrer immédiatement, ou d'attendre un peu.
    Le sucrer immédiatement paraît la chose à faire, la chaleur échangée est alors plus grande, mais en fait je dirais que ça dépend de la durée que l'on considère vu que en rajoutant le sucre, on augmente aussi la capacité thermique du système.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  21. #20
    CM63

    Re : Refroidir son cocktail

    Bonjour,

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    ...en rajoutant le sucre, on augmente aussi la capacité thermique du système.
    Mais en revanche, la dissolution est exothermique, donc cela compense peut-être.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #21
    interferences

    Re : Refroidir son cocktail

    Re,

    Si en plus, la dissolution est exothermique, il faut absolument sucrer quand c'est chaud, si on considère un temps assez long.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  23. #22
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    La solubilisation du sucre est au contraire endothermique ( très légèrement).
    En ce qui concerne ma question initiale tout compte fait je ne vais pas donner la réponse maintenant, car il n'y a pas eu tellement d'effort pour tenter de la résoudre.

  24. #23
    invite29cafaf3

    Re : Refroidir son cocktail

    Ben perso la question ne m'intéresse plus, je vais donc éviter de perdre mon temps sur ce fil.

    Pas la peine de répondre, on n'est pas là pour servir de cobayes ou d'élève face à "Monsieur le Professeur".

    Bon vent !

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Refroidir son cocktail

    Salut.
    ça ne m'intéresse plus non plus: ça fait déjà longtemps que j'ai sifflé le rhum!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    acx01b

    Re : Refroidir son cocktail

    moi ça m'intéresse, donne ta réponse tout de suite ! (j'avais complètement oublié la possibilité d'une dissolution exothermique)

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben perso la question ne m'intéresse plus, je vais donc éviter de perdre mon temps sur ce fil.

    Pas la peine de répondre, on n'est pas là pour servir de cobayes ou d'élève face à "Monsieur le Professeur".

    Bon vent !
    Si la question ne t’intéresse pas et que tu ne veux plus participer c'est ton droit, et je ne peux pas y faire grand chose... Pourquoi l'avoir signalé sur le fil, et pourquoi devenir provocant ?

  28. #27
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    moi ça m'intéresse, donne ta réponse tout de suite ! j'avais complètement oublié la possibilité d'une dissolution exothermique
    Tu ne lis déjà pas les messages (la dissolution du sucre n'est pas exothermique, cf message #22) donc est-ce qu'il y a vraiment un sens à ce que je te donne la réponse ?

  29. #28
    acx01b

    Re : Refroidir son cocktail

    je parle du sujet de départ : mélange de glaçon vodka et jus d'orange

  30. #29
    Boumako
    Invité

    Re : Refroidir son cocktail

    En ce qui concerne le sujet de départ le mélange de jus d'orange et de rhum est effectivement exothermique. La quantité de chaleur libérée reste la même au final.

  31. #30
    acx01b

    Re : Refroidir son cocktail

    ok, et donc ta réponse complète c'est quoi ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cocktail anticancer Erreur dangereuse sur l ail
    Par invite9e4712e7 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 17h19
  2. Cocktail astronomique à la sauce D40
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2008, 11h31
  3. [Biochimie] cocktail enzymatique
    Par invite5d56c5df dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 09h57