Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

premier contact, question ?

1. ansset

premier contact, question ?

bonjour,
    cette question s'adresse à ceux qui ont vu le film.
    j'ai lu dans plusieurs critiques qu'il était parfois nécessaire de le voir plusieurs fois pour tout comprendre.
    ( vu qu'une fois pour ma part ).
    je pense avoir tout saisi à une exception prêt qui me trotte un peu dans la tête.
    c'est la séquence ( presque finale ) ou elle ( avec une vision du futur ) se voit au début d'une conférence qu'elle s'appète à faire sur le langage des ETs.
    Le président ( ou ex-président ) chinois lui glisse à l'oreille ce qu'elle lui aurait dit à l'époque.
    Et là, je coince, car si elle fait sa conf c'est qu'elle a réussi non ? donc qu'elle l'a bien appelé à l'époque.(*)
    Or, elle semble ne pas s'en souvenir. ( serait-ce au autre boucle temporelle parallèle ou qcq chose d'équivalent )
    un futur légèrement différent mais dont je ne comprend pas le comment !
    Pouvez vous m'éclairer.
    Désolé d'en dire trop pour ceux envisagent de voir ce très bon film un jour.

(*) l'alternative étant la cata mondiale.....
    merci par avance.

-----

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

2. CM63

Re : premier contact, question ?

Bonjour,

Quel film?

3. ansset

"premier contact".
    débarquement d'ETs dont on ne connais pas les intentions et dont l'héroïne ( linguiste ) cherche à comprendre le langage. ( au demeurant très spécifique )

4. ansset

résumé du film :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Contact_(film)
    et "l'explication" donnée ici :L'autre élément complexe de l'intrigue est la boucle temporelle, ici concernant le général chinois, un élément classique des voyages dans le temps de certains récits de science-fiction. Louise appelle le général chinois et lui dit les mots que sa femme lui avait dit juste avant de mourir, des mots que le général est la seule personne au monde à connaître. Ce faisant, il comprend que les "pouvoirs" que Louise a acquis grâce à la langue extraterrestre sont incroyables, puisqu'ils lui permettent de connaître des choses qu'elle n'aurait pas pu normalement connaître. Cette discussion le convainc d'arrêter les hostilités qu'il s'apprête à engager contre les extraterrestres. Mais il saisit aussi que c'est lui, d'une façon ou d'une autre, qui a fourni ces mots à Louise. De fait, dans une vision de Louise se situant dix-huit mois dans le futur, elle rencontre le général chinois qui sait qu'il faut qu'il lui donne son numéro de téléphone direct, ainsi que les mots de sa femme, permettant à Louise de les prononcer dans le présent.
    On découvre aussi, dans ces « visions » du futur, que Louise sera célèbre et enseignera dans les universités la langue des heptapodes et écrira un livre sur ce sujet.

En résumé, je vois bien la boucle temporelle mais je ne m'explique pas pourquoi dans sa vision , elle ne s'en souvient pas alors que le général chinois si .!

5. Matmat

Pourquoi dis tu qu'elle semble ne pas s'en souvenir ? Tout ce qu'elle veut c'est que le général lui dise , non pas parce qu'elle ne le connait pas au moment où il le lui dit mais parce qu'il faut alimenter la vision.

• Publicité

6. ansset

Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Pourquoi dis tu qu'elle semble ne pas s'en souvenir ? Tout ce qu'elle veut c'est que le général lui dise , non pas parce qu'elle ne le connait pas au moment où il le lui dit mais parce qu'il faut alimenter la vision.
    vu comme ça, d'accord mais ce n'est pas le souvenir de la scène que j'ai ( je ne l'ai vu qu'une fois ).
    elle semblait même surprise qu'il s'adresse à elle. ( dans mon interprétation )
    bon, je vais le revoir pour m'en assurer.
    merci, parce que comme le reste avait une "cohérence" subtile , je cherchais celle de cette scène.
    bonne journée.
    Dernière modification par ansset ; 10/07/2017 à 10h12.

7. Matmat

je l'ai vu il y a longtemps aussi , et rien ne me paraissait particulièrement choquant scientifiquement ou logiquement parce qu'on peut toujours attribuer tout ce qui peut paraître à priori paradoxal à une nouvelle conception de la conscience, si la conscience n'est pas qu'un curseur parcourant une ligne d'univers par exemple ( et c'est le cas dans ce film ) et on ne peut ne peut confirmer ou réfuter que cette conscience devrait se souvenir ou ne pas se souvenir de quelque chose .

8. ansset

c'est exact.
    mais par défaut, avant d'avoir lu ta proposition ( plus haut ) j'avais imaginé un "schéma" ou elle et le commandant chinois n'avais pas suivis le même "chemin" avant leur rencontre de la fin.
    ( bref, l'instant ou la boucle se ferme d'une certaine manière )
    car ta dernière proposition logique me semble moins élégante car tous les flash "foreward" ( avec sa fille par exemple ) ne présente pas de contradiction dans le temps.
    ( elle comprend que c'est le futur et qu'elle va mourir à l'adolescence ).
    Dernière modification par ansset ; 10/07/2017 à 11h30.

9. ansset

désolé le mot "instant" est inapproprié ; disons plutôt "évènement"

10. ansset

désolé, interprétations précédentes erronées :
    pas de sorte de boucle ici.
    voir ce lien qui explique un certain nb de sous sujets liés au film, mais qui pointe comme moi cette incohérence :
    https://oblikon.net/analyses/premier...ncoherences/6/
    ( page 6 de l'article complet )
    Cdt

11. invite29322649

Hello,

ce film m'a aussi très intéressé,il y avait bien longtemps qu'en matière de SF ça dormait un peu.
    Pour moi le fameux "cadeau" que lui font les ET est justement de la doter de la possibilité de "percevoir" le temps non plus comme une succession d'événements subits mais d'événements corrélés qu'elle peut "appeler" et intégrer à sa conscience présente.
    Le présent, le passé et le futur sont un tout dans lequel son esprit semble pouvoir se mouvoir.
    Une sorte d'omniscience qui lui permet d'élever son niveau d'intuition par flashs et d'accéder peu à peu à l'information voulue de manière consciente, un peu à la manière d'un rêve éveillé.
    Le temps serait un cercle, à la manière de l'écriture des ET.
    Il n'y aurait pas vraiment un paradoxe mais plus une prise de conscience de quelque chose qu'elle savait déjà.
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre après l'avoir revu... pas sur que ce soit ça.

12. iharmed

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans notre monde réel, avec de l'antimatière en masse, le "il suffit" est un problème mortel.

Pour les armes de la science fiction, il faut être plus créateur.
    astuce pour utimiser antiimatiete dans SF, il faut qu'elle soit aperoisée.

Soit une planete (un monde) ou l'antimatiere est amie. grace a la matieŕe noire nous avons une antimatiere aprevoisée qui reste calmet inerte.

les envahisseurs arrivent et apercoivent que nous somme un peuple de l'age des pieres sans defonce et ils ignorent que certains de nos pierres sont constitues d'antimatiere.

un heros un courageux qui lui aussi ignore le fait les attaque par des jets de pierre et surpris, il plus puissant et l'histoire commence

13. iharmed

j'ai repondu poue une autre discution "antimatiete" desolé

14. ansset

Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    ........
    je trouve cette approche assez séduisante.
    c'est notre manière de ressentir le temps avec un écoulement linéaire qui induit des interprétations ( de ce film ) qui peuvent sembler paradoxales.
    cordialement.

15. ansset

pour compléter un peu, une extrapolation de notre sentiment linéaire du temps serait une "boucle temporelle".
    cependant, celle ci est absente de la scène que je décris. Ce qui fait un peu réfléchir.
    il faut réussir à sortir de ce schéma ( je reste dans l'esprit total SF du film, et sans chercher d'analyse qui soit autre ), pour accepter ce qui ressemble à une contradiction.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Autre] Premier contact...
    Par wric20 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/03/2016, 11h58
  2. premier contact avec le RC GSO 10"
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 21h15