Premier contact, question ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Premier contact, question ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Premier contact, question ?


    ------

    bonjour,
    cette question s'adresse à ceux qui ont vu le film.
    j'ai lu dans plusieurs critiques qu'il était parfois nécessaire de le voir plusieurs fois pour tout comprendre.
    ( vu qu'une fois pour ma part ).
    je pense avoir tout saisi à une exception prêt qui me trotte un peu dans la tête.
    c'est la séquence ( presque finale ) ou elle ( avec une vision du futur ) se voit au début d'une conférence qu'elle s'appète à faire sur le langage des ETs.
    Le président ( ou ex-président ) chinois lui glisse à l'oreille ce qu'elle lui aurait dit à l'époque.
    Et là, je coince, car si elle fait sa conf c'est qu'elle a réussi non ? donc qu'elle l'a bien appelé à l'époque.(*)
    Or, elle semble ne pas s'en souvenir. ( serait-ce au autre boucle temporelle parallèle ou qcq chose d'équivalent )
    un futur légèrement différent mais dont je ne comprend pas le comment !
    Pouvez vous m'éclairer.
    Désolé d'en dire trop pour ceux envisagent de voir ce très bon film un jour.

    (*) l'alternative étant la cata mondiale.....
    merci par avance.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    CM63

    Re : premier contact, question ?

    Bonjour,

    Quel film?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    "premier contact".
    débarquement d'ETs dont on ne connais pas les intentions et dont l'héroïne ( linguiste ) cherche à comprendre le langage. ( au demeurant très spécifique )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    résumé du film :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Contact_(film)
    et "l'explication" donnée ici :L'autre élément complexe de l'intrigue est la boucle temporelle, ici concernant le général chinois, un élément classique des voyages dans le temps de certains récits de science-fiction. Louise appelle le général chinois et lui dit les mots que sa femme lui avait dit juste avant de mourir, des mots que le général est la seule personne au monde à connaître. Ce faisant, il comprend que les "pouvoirs" que Louise a acquis grâce à la langue extraterrestre sont incroyables, puisqu'ils lui permettent de connaître des choses qu'elle n'aurait pas pu normalement connaître. Cette discussion le convainc d'arrêter les hostilités qu'il s'apprête à engager contre les extraterrestres. Mais il saisit aussi que c'est lui, d'une façon ou d'une autre, qui a fourni ces mots à Louise. De fait, dans une vision de Louise se situant dix-huit mois dans le futur, elle rencontre le général chinois qui sait qu'il faut qu'il lui donne son numéro de téléphone direct, ainsi que les mots de sa femme, permettant à Louise de les prononcer dans le présent.
    On découvre aussi, dans ces « visions » du futur, que Louise sera célèbre et enseignera dans les universités la langue des heptapodes et écrira un livre sur ce sujet.

    En résumé, je vois bien la boucle temporelle mais je ne m'explique pas pourquoi dans sa vision , elle ne s'en souvient pas alors que le général chinois si .!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : premier contact, question ?

    Pourquoi dis tu qu'elle semble ne pas s'en souvenir ? Tout ce qu'elle veut c'est que le général lui dise , non pas parce qu'elle ne le connait pas au moment où il le lui dit mais parce qu'il faut alimenter la vision.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Pourquoi dis tu qu'elle semble ne pas s'en souvenir ? Tout ce qu'elle veut c'est que le général lui dise , non pas parce qu'elle ne le connait pas au moment où il le lui dit mais parce qu'il faut alimenter la vision.
    vu comme ça, d'accord mais ce n'est pas le souvenir de la scène que j'ai ( je ne l'ai vu qu'une fois ).
    elle semblait même surprise qu'il s'adresse à elle. ( dans mon interprétation )
    bon, je vais le revoir pour m'en assurer.
    merci, parce que comme le reste avait une "cohérence" subtile , je cherchais celle de cette scène.
    bonne journée.
    Dernière modification par ansset ; 10/07/2017 à 10h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Matmat

    Re : premier contact, question ?

    je l'ai vu il y a longtemps aussi , et rien ne me paraissait particulièrement choquant scientifiquement ou logiquement parce qu'on peut toujours attribuer tout ce qui peut paraître à priori paradoxal à une nouvelle conception de la conscience, si la conscience n'est pas qu'un curseur parcourant une ligne d'univers par exemple ( et c'est le cas dans ce film ) et on ne peut ne peut confirmer ou réfuter que cette conscience devrait se souvenir ou ne pas se souvenir de quelque chose .

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    c'est exact.
    mais par défaut, avant d'avoir lu ta proposition ( plus haut ) j'avais imaginé un "schéma" ou elle et le commandant chinois n'avais pas suivis le même "chemin" avant leur rencontre de la fin.
    ( bref, l'instant ou la boucle se ferme d'une certaine manière )
    car ta dernière proposition logique me semble moins élégante car tous les flash "foreward" ( avec sa fille par exemple ) ne présente pas de contradiction dans le temps.
    ( elle comprend que c'est le futur et qu'elle va mourir à l'adolescence ).
    Dernière modification par ansset ; 10/07/2017 à 11h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    désolé le mot "instant" est inapproprié ; disons plutôt "évènement"
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    désolé, interprétations précédentes erronées :
    pas de sorte de boucle ici.
    voir ce lien qui explique un certain nb de sous sujets liés au film, mais qui pointe comme moi cette incohérence :
    https://oblikon.net/analyses/premier...ncoherences/6/
    ( page 6 de l'article complet )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite29322649

    Re : premier contact, question ?

    Hello,

    ce film m'a aussi très intéressé,il y avait bien longtemps qu'en matière de SF ça dormait un peu.
    Pour moi le fameux "cadeau" que lui font les ET est justement de la doter de la possibilité de "percevoir" le temps non plus comme une succession d'événements subits mais d'événements corrélés qu'elle peut "appeler" et intégrer à sa conscience présente.
    Le présent, le passé et le futur sont un tout dans lequel son esprit semble pouvoir se mouvoir.
    Une sorte d'omniscience qui lui permet d'élever son niveau d'intuition par flashs et d'accéder peu à peu à l'information voulue de manière consciente, un peu à la manière d'un rêve éveillé.
    Le temps serait un cercle, à la manière de l'écriture des ET.
    Il n'y aurait pas vraiment un paradoxe mais plus une prise de conscience de quelque chose qu'elle savait déjà.
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre après l'avoir revu... pas sur que ce soit ça.

  13. #12
    iharmed

    Re : premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans notre monde réel, avec de l'antimatière en masse, le "il suffit" est un problème mortel.

    Pour les armes de la science fiction, il faut être plus créateur.
    astuce pour utimiser antiimatiete dans SF, il faut qu'elle soit aperoisée.

    Soit une planete (un monde) ou l'antimatiere est amie. grace a la matieŕe noire nous avons une antimatiere aprevoisée qui reste calmet inerte.

    les envahisseurs arrivent et apercoivent que nous somme un peuple de l'age des pieres sans defonce et ils ignorent que certains de nos pierres sont constitues d'antimatiere.

    un heros un courageux qui lui aussi ignore le fait les attaque par des jets de pierre et surpris, il plus puissant et l'histoire commence

  14. #13
    iharmed

    Re : premier contact, question ?

    j'ai repondu poue une autre discution "antimatiete" desolé

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    ........
    je trouve cette approche assez séduisante.
    c'est notre manière de ressentir le temps avec un écoulement linéaire qui induit des interprétations ( de ce film ) qui peuvent sembler paradoxales.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : premier contact, question ?

    pour compléter un peu, une extrapolation de notre sentiment linéaire du temps serait une "boucle temporelle".
    cependant, celle ci est absente de la scène que je décris. Ce qui fait un peu réfléchir.
    il faut réussir à sortir de ce schéma ( je reste dans l'esprit total SF du film, et sans chercher d'analyse qui soit autre ), pour accepter ce qui ressemble à une contradiction.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    SATCH1

    Re : premier contact, question ?

    Bonjour,
    La scène ou Louise discute avec le Général chinois donne un aperçu du fonctionnement des heptapodes - Ils ne contentent pas de voir l'avenir à travers des flashs et d'agir en conséquence, ils font bien plus : leur conscience fonctionne simultanément dans le présent et dans le futur. La conscience du présent étant incomplète de l'avenir et la conscience de l'avenir incomplète du passé, ces deux états de conscience s'informent l'un l'autre comme des vases communicants pour obtenir une vue générale. Ainsi la conscience présente de Louise demande à sa conscience future de questionner le Général. S'agit-il de boucles temporelles? Selon moi, oui. Une boucle peut-être créée de l'avenir vers le présent actuel tout comme elle peut être créée dans le présent, le tout lié par un lien de causalité : cause-conséquence.

  18. #17
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    Autre possibilité : Louise possède juste la faculté de projeter temporairement sa conscience présente dans le futur pour y chercher l'information souhaitée, comme dans une bibliothèque. Ce qui expliquerait mieux pourquoi la Louise du future n'avait pas la moindre idée de ce dont le général voulait parler ni du fait qu'elle l'avait appelé. Louise était physiquement en face du général, mais sa conscience, elle, était celle de la Louise du présent, incomplète et en recherche de réponse - C'est peut être plus "plausible"ainsi.

  19. #18
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    Autre possibilité : Louise possède juste la faculté de projeter temporairement sa conscience présente dans le futur pour y chercher l'information souhaitée, comme dans une bibliothèque. Ce qui expliquerait mieux pourquoi la Louise du future n'avait pas la moindre idée de ce dont le général voulait parler ni du fait qu'elle l'avait appelé. Louise était physiquement en face du général, mais sa conscience, elle, était celle de la Louise du présent, incomplète et en recherche de réponse - C'est peut être plus "plausible"ainsi.
    Bonjour,

    Je pense que les visions de Louise sont filmées dans l'optique de nous faire vivre son état émotionnel au moment de la vision mais pas que cela.
    Dans le futur , si Louise sait à l'avance ce que le général va lui dire, elle sait aussi qu'il lui faut agir comme dans sa vision pour qu'il lui dise précisément ces choses, à commencer par le fait qu'il lui donne son "06".
    En quelque sorte ,quand on a la connaissance d'un futur et que l'on ne veut pas l'altérer il ne faut rien changer au moment ou il se produit au risque de l'altérer ou le perdre. Cela implique que Louise a du se rappeler précieusement cette scène pour la rendre tel que.. c'est là que la boucle temporelle peut avoir lieu.

  20. #19
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Petit complément marrant: le président Chinois est dans la scène de la réception parfaitement conscient de tout et joue ce qui doit l'être pour que la vision du passé se réalise

  21. #20
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Moins drôle: le fait que Louise réalise son destin tragique, perdre son enfant et se séparer de son mari: elle vit à l'avance au travers de ses visions futures son attachement à sa fille cette réalité émotionnelle donne forme à la réalité future. Chaque instant avec sa fille ou elle "revivra" ses visions, confirmera la présence de son moi passé ignorant.

    On peut aussi se demander si elle décide de vivre sa vie sans changer le futur tragique aurait une conséquence sur le moment de la réception (choix du mari à priori).
    En ce cas l'accomplissement du destin tragique est nécessaire mais l'amour pour sa fille ressenti dans les visions est déjà une réalité et c'est là qu'elle ne peut en réalité éviter ce destin.

  22. #21
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    Très intéressant, plus fin et complet que ce que j'avais proposé - Je n'avais pas envisagé l'entrevue avec le général comme une "convention" entre les deux, pensant que seul le général comprenait la situation - J'avais extrapolé la "technique" mais j'en avais oublié la psychologie qui n'est pas mon fort. Restent pour me rassurer les boucles temporelles et les relations causes-conséquences, conséquences-causes, c'est toujours ça de pris.

  23. #22
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    La solution des boucles temporelles est à mon sens dans la dernière vision, j'ai envisagé que celle ci avait une forme audio étant donné le "direct" entre la vision, le coup de fil à Chang et l'action de fuite de Louise mais cela ne va pas puisque Chang donne son 06 en montrant son téléphone.. Il y a une subtilité dans cette dernière vision qui demande un re visionnage de la scène pour ce qui me concerne.

  24. #23
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    J'ai regardé la scène sur youtube, le visage de Louise parlant au général Chang - Elle ne joue pas celle qui fait semblant de ne pas savoir : elle ne sait pas, elle est perplexe et elle cherche - D'ailleurs elle fait la moitié du chemin en suggérant qu'elle a appelé le général - Elle ne le ferait pas de cette manière si elle jouait - Elle sait partiellement qu'elle l'a appelé et quelque chose (elle même) l'y amène - Je crois que je vais pour l'instant revenir à ma "théorie" initiale (à supposer que ce soit la mienne) qui est de dire qu'elle est là physiquement mais son esprit se balade dans une pseudo base de donnée dans laquelle elle cherche à se retrouver ou alors où elle est guidée. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire pour le 06 - Pour moi, elle voit le numéro et l'info est transmise dans la "base de donnée commune deS Louise ou de manière télépathique ou autre.

  25. #24
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Il y a une analyse intéressante ici:

  26. #25
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    Merci Liet Kynes pour la vidéo : une bonne approche de la philosophie du film et quelques références intéressantes - C'est un film qui joue sur beaucoup de tableaux

    Je vais oser une analogie peut-être simpliste, risquée peut-être même éculée, mais ne peut-on pas mettre en parallèle l'arrivée des heptapodes et l'arrivée d'un cataclysme?

    Une occasion de se remettre en cause, de changer de modèle de pensée, de faire mieux que s'adapter : préparer l'avenir.

    Toute référence aux évènements récents serait évidemment purement fortuite, bla bla bla ...

  27. #26
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Il y a une histoire d'observation pour expliquer l'intrication je crois, d'ailleurs c'est là que c'est intéressant dans la liaison entre le moi passé et futur de Louise: le moi observant est celui du passé qui déterminerait alors le moi futur ?

  28. #27
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    Merci Liet Kynes pour la vidéo : une bonne approche de la philosophie du film et quelques références intéressantes - C'est un film qui joue sur beaucoup de tableaux

    Je vais oser une analogie peut-être simpliste, risquée peut-être même éculée, mais ne peut-on pas mettre en parallèle l'arrivée des heptapodes et l'arrivée d'un cataclysme?

    Une occasion de se remettre en cause, de changer de modèle de pensée, de faire mieux que s'adapter : préparer l'avenir.


    Toute référence aux évènements récents serait évidemment purement fortuite, bla bla bla ...
    Les heptapodes indiquent que les humains les aideront dans 3000 ans: ils donnent leur langage en cadeau pour que nous y parvenions. Ils nous sortent des biais cognitifs en quelque sorte dans lesquels nous sommes intriqués .
    Dernière modification par Liet Kynes ; 23/05/2020 à 16h14.

  29. #28
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    Concernant le moi observant et après avoir vu la vidéo que tu as mis en raccourci, il a été mentionné que la Louise du futur en présence de son enfant est également sujette à des troubles des errements sur sa situation dans le temps - Pour moi, le moi observant est partiellement dans le présent - Certes ce moi est déterminant et c'est celui qui nous est le plus facilement observable mais je pense que ce moi observant est partagé, fluctuant, qu'il se balade par ce lien immédiat ... d'intrication.

    +1 pour le langage qui nous permettent de sortir de nos limites (boundaries comme ils disent)

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    Ni le CERN, ni aucun accélérateur atomique n'a l'a moindre idée concernant ce lien d'intrication - Des observations en pagaille, des mesures de polarité et des utilisations pratiques dans le cryptage des codes de déchiffrement mais absolument RIEN sur la nature du lien. Ce serait la découverte du siècle!
    C’est une propriété non locale que partagent les particules intriquées. Non local signifie qu’elles restent indissolublement liées quelle que soit la distance qui les sépare sans que cela implique le moindre échange d’information.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est une propriété non locale que partagent les particules intriquées. Non local signifie qu’elles restent indissolublement liées quelle que soit la distance qui les sépare sans que cela implique le moindre échange d’information.
    Est-ce que ce phénomène peut-être compris comme une parfaite synchronisation?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Premier contact...
    Par wric20 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/03/2016, 11h58
  2. premier contact avec le RC GSO 10"
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 21h15