Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 83

Le bon, la brute et le truand

1. Jacques 1515

Re : Le bon, la brute et le truand

Seul Bon a interet à tirer en l'air car c'est le plus mauvais tireur donc le moins dangereux pour les autres
    Si Brute tire en l'air il est sûr d'etre tuer ensuite par Truand qui lui ne rate jamais sa cible et apres Truand s'étant débarasser de Brute il ne restera plus qu'à tuer Bon
    C'est pour ça que Brute n'a qu'un choix : tirer sur Truand et esperer le tuer

Bon maintenant à vous de quantifier les proba de survie associées à chacun

-----

• Publicité

2. lper

Cliquez pour afficher

3. Jacques 1515

Ton résultat est bon
    N'oublies pas le 1/2 de Brute qu'il faut multipier avec le 1/3 de Bon donc 1/6 et non 1/3

4. Deedee81

Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Analyse la stratégie que chacun doit avoir pour rester en vie, il n'y a qu'une seule stratégie pour chacun
    C'est faux. Et tu dois toutes les comparer (fait un tableau de type min-max) et là tu verras que la meilleure stratégie pour Bon n'est PAS de tirer en l'air. Et j'ai même dit pourquoi.
    Si Bon tire en l'air puisque les deux autres lui tirent dessus (enfin, s'il est encore vivant après que la Brute ait tiré), il est forcément foutu.
    Et dire que la Brute ou le Truand ont intérêt à faire autre chose n'est pas valable : tu ne peux pas savoir comment ils vont raisonner.
    Tu ne peux pas savoir (en tant que Le Bon) s'ils vont agir de manière rationnelle (je précise que tu n'as jamais dit qu'ils sont rationnels).
    Une stratégie doit prendre en compte TOUS les comportements possibles des autres (*) (**)

Tu ne pourras pas me convaincre que ta stratégie est la meilleure pour Le Bon en analysant juste UNE stratégie.
    Il faut que tu me montres toutes les autres que que tu montres ainsi qu'elles sont moins bonne. Attention, n'en n'oublie surtout pas.

(*) C'est pour ça que le nombre de stratégie aux échecs est un nombre littéralement astronomique, bien plus grand que le nombres de parties possibles.
    Mais au moins, ici, il n'y a pas autant, il y a moyen d'être exhaustif.

(**) Par exemple tu dis :
    Si Brute tire en l'air il est sûr d'etre tuer ensuite par Truand qui lui ne rate jamais sa cible [...]
    Ah bon ? Et qui te dit que la Brute ne va quand même pas tirer en l'air ? Il peut être bête. Suicidaire (sans oser se flinguer lui-même). Avoir une dent à mot contre Le Bon (au point de se sacrifier). Ou simplement paniquer.

Nul part tu n'a dit dans ton problème initial que la Brute allait agir en fonction de son propre intérêt et ce de manière rationnelle et optimale.
    Tu ne peux donc pas supposer qu'il ne va pas tirer en l'air ou sur le Bon.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

5. lper

Ton résultat est bon
    N'oublies pas le 1/2 de Brute qu'il faut multipier avec le 1/3 de Bon donc 1/6 et non 1/3
    Ah ben oui ! Merci c'est tout bon donc.

• Publicité

6. Archi3

La stratégie choisit suppose que les autres adoptent eux mêmes la meilleure stratégie. Le théorème de Nash assure l'existence d'une solution optimale pour tous les acteurs (c'est à dire une solution pour laquelle tout changement de stratégie amoindrirait les chances de survie pour chacun). Ce n'est pas forcément la stratégie globalement optimale (c'est à dire qu'elle peut conduire finalement à un gain individuel inférieur pour chacun à celui d'une autre stratégie de coopération, mais qui n'est pas optimale au sens ou un gain encore supérieur pourrait être obtenu par chaque acteur si les autres continuaient à suivre la même - paradoxe des prisonniers). Il est donc logique que chacun suppose que les autres vont suivre la stratégie optimale (qui consiste pour la brute et le truand à s'attaquer en priorité avant le bon).
    Effectivement la probabilité de survie du bon est plus petite si il tue un des deux que si il n'en tue aucun, ceci n'est pas vrai pour la brute et le truand qui ont interêt à se retrouver seuls face au bon, donc il doit tirer en l'air.

Sinon une fois qu'il a tiré en l'air, je trouve les probas suivantes

Cliquez pour afficher
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

7. Archi3

ça colle avec le résultat de Iper
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

8. Jacques 1515

Pour répondre à tous:

Pour Deedee : il s'agit de raisonner avec rationnalité : on suppose que chacun veuille sauver sa peau, qu'il n'y a pas de suicidaire, ni de pistolet enrayé, ni de tremblement de terre, et que la cavalerie n'arrive pas ......
    Bref faire un calcul de proba avec des hypothèses bornées dans un contexte donné; le nb de cas est tres limité (au max 3) et ça converge très vite
    La stratégie donnée et le calcul fait par Archi sont bons ainsi que ceux d' Iper

Pour Deedee tu peux prendre tous les scénarios et calculer la proba de survie associée le meilleure résultat pour Bon est le tir en l'air.

Juste une remarque pour Archi : le théorème de Nash ne s'applique pas car c'est pour du gagnant-gagnant dans une stratégie globale
    dans notre cas c'est le contraire c'est du gagnant-perdant, il n'y a qu'un vainqueur qui doit éliminer tous les autres sans se poser de question !

9. myoper

Le temps qu'ils raisonnent, le bon a le temps de les flinguer (6 coups).
    Moi, en tant que truand, je vois un crétin tirer en l'air, je le flingue parce qu'il pourrait bien me descendre sans le faire exprès !
    Dernière modification par myoper ; 30/10/2017 à 18h39.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

10. Jacques 1515

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le temps qu'ils raisonnent, le bon a le temps de les flinguer (6 coups).
    Moi, en tant que truand, je vois un crétin tirer en l'air, je le flingue parce qu'il pourrait bien me descendre sans le faire exprès !
    Si Bon tire , celui qui reste le tue de suite et il est meilleur tireur que lui donc Bon est out
    Si truand le tue alors Brute tue truand de suite et Bon est out ainsi que truand

dans tous les cas la stratégie gagnante est celle précitée : tire en l'air puis brute vise truand

11. myoper

Moi, en tant que brute, quelle que soit la stratégie la meilleure du bon, je ne vise pas truand, hein...

Ah, zut, je l'ai déjà dit...
    Dernière modification par myoper ; 30/10/2017 à 19h26.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

12. Jacques 1515

donc tu es tué par truand qui ne rate jamais sa cible !
    pas terrible comme stratégie

13. Archi3

Juste une remarque pour Archi : le théorème de Nash ne s'applique pas car c'est pour du gagnant-gagnant dans une stratégie globale
    dans notre cas c'est le contraire c'est du gagnant-perdant, il n'y a qu'un vainqueur qui doit éliminer tous les autres sans se poser de question !
    je pense qu'il s'applique quand il y a une stratégie "optimale" pour chacun ce qui est le cas ici non ? (au sens que chacun maximise sa chance de rester vivant, toute autre stratégie diminuant ses chances si les autres eux continuent à faire pareil).

14. Dattier

Salut,

Cela me rappelle les trés bonnes vidéos de science4all sur la théorie des jeux.

Cordialement.
    OoooOOOoOOooooOOOoOOoooOOO

15. Jacques 1515

C'est vrai qu'on peut parler de l'équilibre de Nash dans la mesure où chacun adopte une stratégie qui prend en compte celle des autres
    par contre là où c'est limite c'est que la finalité , dans l'équilibre de Nash , doit optimiser le gain global et donc celui de chacun et dans ce cas il s'agit de tuer les autres !
    donc je ne sais pas trop !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. formule brute
    Par fairytail dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 20h26
  2. Force brute