Espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Espace



  1. #1
    Arsinor

    Espace


    ------

    Bonjour à tous,
    Soit une station en orbite autour de la Terre, si l'on sort sans protection, fait-il un froid glacial ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Espace

    Bjr à toi, Coté ombre ou coté soleil ?
    Ou on prend un sacré coup de soleil !!
    Voir ce qui s'est passé à propos des ballons stratosphériques!
    Bonne journée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace

    Salut,

    Dans le vide, la seule transmission de la chaleur est par rayonnement.
    Donc face au soleil, on grille, et dans le dos, on gèle. Sauf si on tourne sur soi-même, histoire de bien cuire
    Et a l'ombre, congélation rapide assurée.

    Mais sans protection, c'est vraiment le dernier des soucis. Même en retenant sa respiration, à pression nulle c'est pour le moins douloureux et la mort assez rapide (en tout cas si tu ouvres la bouche, les poumons se ratatines et font une hémorragie) C'est ça qui tue le plus vite, c'est le manque d'air et la pression nulle.

    Autant rester les pieds sur Terre, c'est moins dangereux (quoi que.... )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Arsinor

    Re : Espace

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Même en retenant sa respiration, à pression nulle c'est pour le moins douloureux et la mort assez rapide (en tout cas si tu ouvres la bouche, les poumons se ratatines et font une hémorragie)
    C'est intéressant... mais pourquoi les poumons font-ils une hémorragie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Espace

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (en tout cas si tu ouvres la bouche, les poumons se ratatines et font une hémorragie)
    inexact, voir ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6089178

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace

    Merci mach3. J'ai dû me laisser influencer par certains films

    En tout cas la perte de conscience est rapide !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Alsete

    Re : Espace

    Bonjour à tous,
    Soit une station en orbite autour de la Terre, si l'on sort sans protection, fait-il un froid glacial ?
    Bonjour,
    Je m'étais déjà posé la question suivante : que ressentirait-on si l'on retirait sa combinaison en sortie extra-véhiculaire (côté ombre, type -190°C), en terme de ressenti thermique cutané immédiat ?

    Est-ce bien également le sens de ta question ? En terme de ressenti sensoriel immédiat, et non pas d'évolution thermique ?

    Pour ma part, j'avais imaginé que l'absence de matière (donc de température) au contact de la peau faisait ressentir par les capteurs thermiques cutanés uniquement la température corporelle, donc qu'on éprouverait instantanément une sensation de chaleur.
    Dernière modification par albanxiii ; 15/06/2023 à 07h28. Motif: balise QUOTE

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace

    Salut,

    Le ressenti thermique alors serait comme dit plus haut : face au soleil : très chaud, de dos, très froid.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Arsinor

    Re : Espace

    [QUOTE=Alsete;7102383]
    [COLOR=#666666]que ressentirait-on si l'on retirait sa combinaison en sortie extra-véhiculaire (côté ombre, type -190°C), en terme de ressenti thermique cutané immédiat ?

    Est-ce bien également le sens de ta question ?
    Oui.

    => Intéressante réponse !

  11. #10
    Archi3

    Re : Espace

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Le ressenti thermique alors serait comme dit plus haut : face au soleil : très chaud, de dos, très froid.
    pas complètement évident pour moi qu'on ressente un grand froid : ce qu'on ressent est lié à la température des cellules superficielles de la peau sensibles à ce paramètre, qui dépend du gradient thermique entre le corps et la surface de la peau, lui même lié au flux de chaleur. Ce flux est augmenté par conduction, d'où la sensation de grand froid quand on touche un corps froid ET bon conducteur comme du métal froid. En revanche si le corps est isolant thermique , même froid, le flux reste faible et la température superficielle ne s'abaisse pas beaucoup. Si il n'y a que du rayonnement, il est également faible : c'est comparable à la sensation de froid qu'on a en approchant la main d'un bloc de glace mais sans le toucher (ça ne ferait pas beaucoup de différence avec l'approcher de la neige carbonique ou de l'azote liquide car le gradient thermique est en gros "300 K - epsilon" qui ne dépend pas beaucoup de epsilon). Donc je ne suis pas sur qu'on "sente" vraiment un grand froid sans contact direct avec quelque chose de très froid.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Espace

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Donc je ne suis pas sur qu'on "sente" vraiment un grand froid sans contact direct avec quelque chose de très froid.
    C'est en effet difficile a dire. Les recepteurs de temperature (chaud, froid, douleur froide, douleur chaude) sont un peu en dehors de leur domaine d'application qui suppose que la pression a l'interieur du derme est la meme qu'a l'exterieur. Quand l'eau commence a s'evaporer rapidement en surface, je ne sais pas trop ce que ces detecteurs vont envoyer comme information au cerveau. Meme chose pour l'ebullisme de la peau. Kittinger (du saut en parachute) a eu sa main exposee au quasi-vide de la haute atmosphere, doublant de volume, et tres douloureux - aucune idee si c'etait chaud ou froid .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    stefjm

    Re : Espace

    Je me souviens d'une expérience sympa au Palais de la Découverte ou à la Cité des Sciences de la Vilette qui montrait que le cerveau se faisait blouser par un mélange de peu chaud et peu froid sur un même objet (métallique?).
    Si température uniforme, le cerveau identifie le peu chaud ou peu froid et pas de soucis.
    Si température alternée proche, le cerveau n'arrive pas à détecter si chaud ou froid et déclenche les réflexes lié aux brulures par froid ou par chaud.

    L'expérience est assez troublante à vivre car on se "brule" sur un objet tiède. Même en le sachant, tenir l'objet est compliqué!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est en effet difficile a dire.
    si, si j'ai essayé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    MissJenny

    Re : Espace

    j'ai comme Archi3 l'impression qu'on ne ressentirait pas forcément un froid intense à l'ombre. Mais je pense aussi qu'on ne "grillerait" pas exposé au soleil. En-dehors de l'atmosphère le flux d'énergie est d'environ 1400W/m^2 et je me souviens qu'avec des collègues bioclimatologues on avait mesuré (en altitude) 900W/m^2 soit environ les deux tiers. Et on était loin de griller. On avait même passé une bonne partie de la journée dehors (quoique les 900W/m^2 c'était seulement à midi).

Discussions similaires

  1. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  4. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44
  5. Base d'espace, degré de liberté et espace de fonctions
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2006, 13h07