crise de tétanie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

crise de tétanie



  1. #1
    invite0f95dfab

    crise de tétanie


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'AFPS depuis quelques mois et aujourd'hui j'ai été témoin d'une crise de tétanie. C'est très impressionant, surtout la première fois...

    La victime était consciente, gêne respiratoire, forte contracture musculaire, tremblements et stress.
    Après avoir fait alerter les secours (SP), j'ai fait mon bilan et j'en ai déduis : pas de traitement médicamenteux en cours, antécédant de malaise vagal mais première crise de tétanie, pas de problème médical récent, froid intense (je l'avais couvert) et gêne respiratoire.

    Je l'ai trouvé sur le côté, donc je l'ai laissé ainsi ; j'ai desseré ses vêtements (3c) et surtout je l'ai rassuré.

    Pourriez-vous me dire si j'ai bien agi ?
    Que faut-il faire lors de ces crises ?
    A quoi est-ce du ? chute brutale de calcium, émotions...

    J'ai été notamment déçue par l'intervention des SP façon "cow boy"... sans aucun respect pour la victime et pour les tiers.

    Merci d'avance de vos conseils...

    Amélie

    -----

  2. #2
    invite0f95dfab

    Re : crise de tétanie

    Excusez-moi, j'ai oublié de préciser que la victime ressentait des fourmillements partout.

  3. #3
    Fred-CRF

    Re : crise de tétanie

    Il semble que vous avez bien agit. Il n'est pas certain qu'il s'agissait d'une crise de tétanie, quoiqu'il en soit, vous avez bien su identifier les signes du malaise, mettre la victime au repos, poser des questions sur son état de santé habituel, alerter les secours et surveiller la victime en attendant l'arrivée des pompiers.

    Juste un petit détail : d'une manière générale il est préférable d'appeler le 15 plutôt que les pompiers dans le cas d'un malaise. Cela vous permettra d'avoir l'avis du médecin du SAMU, qui vous donnera des conseils sur la conduite à tenir dans l'attente des secours.

  4. #4
    invite0f95dfab

    Re : crise de tétanie

    Merci Fred, j'ai eu la confirmation que la victime avait fait une crise de tétanie.

    C'est vrai que sur le coup, je n'ai pas pensé à faire appeller le SAMU car il est à plus d'une demi-heure de chez nous et du coup nous avons pris l'habitude de prévenir les SP.

    Amélie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0b07fec

    Re : crise de tétanie

    C'est vrai que sur le coup, je n'ai pas pensé à faire appeler le SAMU car il est à plus d'une demi-heure de chez nous et du coup nous avons pris l'habitude de prévenir les SP.
    Dans le cas spécifique des malaises, qui sont souvent bénins, mais qui peuvent toujours cacher quelque chose de grave, la rapidité d'arrivée des secours est souvent secondaire. La preuve avec tes pompiers que tu as trouvé "décevants" dans leur attitude. Sur un malaise, ils ne peuvent pas faire grand chose de plus que vous, ils observent la victime, lui posent des questions et transmettent leur bilan à un médecin pour qu'il détermine si le malaise est grave ou non. Au final, tu perds du temps plus qu'autre chose...

  7. #6
    Fred-CRF

    Re : crise de tétanie

    Pour compléter Miklc, appeler le 15 ne signifie pas nécessairement que vous aurez une ambulance médicalisée qui viendra sur place. Le médecin régulateur décidera de la conduite à tenir la plus appropriée en fonction de ce que vous décrirez. Il fait d'ailleurs très souvent appel aux sapeurs-pompiers lorsque des gestes secouristes sont suffisants pour amener la victime. La valeur ajoutée du 15 c'est surtout le conseil médical que vous donnera le médecin régulateur, puisque vous pourrez lui parler directement.

Discussions similaires

  1. crise d'angoisse
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2017, 22h25
  2. ptit conseil sur crise de tétanie
    Par invite371c4431 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h00
  3. crise de tétanie
    Par invite2dfaeab9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 06h33
  4. [Crise C/T] La crise crétacé tertiaire
    Par inviteb1fbcfbc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h15
  5. La crise K/T
    Par invite06c284d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2004, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...