IPS et bascule de tête
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IPS et bascule de tête



  1. #1
    pouby

    IPS et bascule de tête


    ------

    Je ne comprends pas pourquoi on ne pratique plus la libération des voies aériennes par bascule de la tête en IPS. J'imagine qu'il a été pris en considération la difficulté et la dangerosité du geste pour une initiation 'très grand public', mais comment justifier dans ce cas la réanimation sans être certain que la victime ne respire pas (ou ne respirerait pas avec ce geste suivi de la PLS). Je cherche une justification 'médicale'. Merci

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : IPS et bascule de tête

    Bonjour pouby,

    Je pense que vous faite une confusion entre l'IPS et l'AMD (Urgence cardiaque).

    L'IPS inclut bien la LVA puisque dans son programme on y voit notamment la victime qui a perdu connaissance et la victime en arrêt cardiaque.

    La sensibilisation à l'urgence cardiaque, aussi appeler en interne Appeler, Masser, Défibriller, ne traite en effet que de la victime en arrêt cardiaque.
    Cette sensibilisation a été créé dans le but de faire réagir le grand public sur le fait qu'agir face à qqun qui s'effondre devant vous et qui ne réagit pas et ne respire pas se résume à 3 gestes simples, Alerter, Masser et Défibriller. L'objectif étant toujours le même, minimiser le temps entre le moment où la personne tombe en arrêt et les premiers gestes qui la maintiendront en vie en attendant le relais des secours médicalisés.

    Vous noterez qu'on ne parle pas ici de bouche à bouche dans les 3 gestes à faire, mais uniquement de massage.

    Le référentiel de cette AMD qui a été créé par la CRf, repris et diffusé par l'Etat précise comment la vérification de la respiration doit être fait, en posant notamment sa main sur le ventre de la victime.

    Du fait que le B à B n'est pas envisagé dans cette initiation, la méthode de vérification de la respiration a été simplifié afin d'éviter comme vous le dite de faire réaliser un geste techniquement précis au grand public.

    Je ne suis pas médecin et je ne peux que vous apporter mes savoirs de formateurs et ce qui m'a été donné comme justification par mes instructeurs.
    Je ne suis pas certain qu'il y est une justification médicale au fait d'avoir retiré la LVA, il s'agit plutôt d'une simplification à son maximum de comment sauver une personne qui fait un arrêt cardiaque.

    Après l'autre question est pourquoi ne pas faire de bouche à bouche, là encore par soucis de se rapprocher de la réalité où peu finalement de personnes ose le faire sur un inconnu. N’oublions pas que le PSC1 intègre maintenant cette nouvelle approche qui est la possible répulsion (voir impossibilité) de faire le B à B et que dans ce cas, il ne peut être fait que le massage.
    La justification médicale qu'il a été apporté à coté de cela est qu'une personne que l'on va masser pourra ; de part ce qu'il lui reste d'air dans les poumons et grâce à l'action du massage qui va généré un mouvement de la poitrine et donc des poumons ; avoir un minimum suffisant d'entrée et sortie d'air qui s'apparente à ce qui est réalisé par une ventilation artificielle.

    Pour autant cela ne veut pas dire que le B à B n'est plus utile car il a son importance dans le cas des enfants où le besoin en air est plus important, et dans dans d'autres situations particulières (arrêt ventil). C'est pourquoi il est toujours enseigné dans le PSC1 et que la ventilation artificielle est au programme des formations secouristes.

    Voilà, désolé pour cette longueur nécessaire, j'espère avoir été clair. Si vous avez besoin de plus de précisions, je vous recommande de poser la question à un médecin voir à un cardiologue, urgentiste, réanimateur...

  3. #3
    pouby

    Re : IPS et bascule de tête

    Je vous remercie de votre réponse rapide et détaillée.
    Toutefois, je vous confirme que le référentiel IPS (de la Croix Rouge) n'autorise aucune bascule de la tête (de même que pour l'AMD bien sûr).
    La seule différence entre l'IPS et l'AMD est que dans l'IPS on ne parle même plus de "la personne qui s'effondre devant vous".

    Je connais et comprends le contrôle de la ventilation (écouter, voir, sentir) et la suppression du B à B.

    Par contre, ne pas faire de LVA me semble incompréhensible.
    Sans LVA, je masse ou je PLS ???

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : IPS et bascule de tête

    Je viens d'aller jeter un œil sur la pedagotheque.

    En effet, le référentiel IPS (en version document de travail) ne parle pas/plus de LVA.

    Je n'ai pas la justification a ce changement mais il faut croire que la vérification de la ventilation peut se faire sans cette LVA (mouvements de la poitrine, autres...)

    Pensez au gasp, la victime est inconsciente donc la langue est au fond de la gorge, et pourtant on voit des mouvements.

    La question sera à poser à un instructeur.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouby

    Unhappy Re : IPS et bascule de tête

    Alors, y a-t-il un instructeur pour m'aider ??

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 23h27
  2. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 17h39
  3. [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2011, 18h47
  4. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...