Bonjour, dans un exercice, on me demande de trouver si les gènes considérés sont liés ou indépendants, et j'ai trouvé l'inverse de la solution..
Voici l'enoncé:
Le croisement de souris à poils gris et uniformes avec des souris à poils blancs et tachetés donne une première génération composée de souris toutes à poils gris et uniformes. Le croisement des souris F1 entre elles donne :
* 280 souris à poils gris et uniformes.
* 95 souris à poils gris et panachés.
* 90 souris à poils blancs et uniformes.
* 31 souris à poils blancs et panachés.
---------------------------------------------------
J'ai trouvé que les gènes étaient liés; or, dans la correction, ils disent qu'ils sont indépendants! J'aimerais comprendre pourquoi!
Voici comment j'ai résonné:
Après avoir admis les allèles récessifs et dominants pour chacun des 2 gènes, j'ai procédé à l'analyse phénotypique des individus F2 obtenus après croisement de 2 F1.
J'ai trouvé les proportions suivantes:
56% d'un type1
20% d'un type2
18% d'un type3
6% d'un type4
Or, on sait que les phénotypes de F2 correspondent aux génotypes des gamètes de F1; F1 a donc produit 4 types de gamètes, à savoir 2 de type parental et 2 autres de type recombiné.
>>On n'obtient pas des gamètes dans les mêmes proportions, les gènes ne sont donc pas indépendants, mais liés!
>>Où est mon erreur??
Merci d'avance!

comment peut on faire la différence entre des gènes liés et les gènes indépendants pouvez vous parce que je suis vraiment dans le brouillard
merci d'avance