Économie d'eau et ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Économie d'eau et ballon d'eau chaude

Vue hybride

patanca

Angry Économie d'eau et ballon d'eau chaude

Bonsoir,
    J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
    -un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
    -sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
    A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
    Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
    Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos

Bonne nuit et a plus !

PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !

patanca

Re : Economie d'eau et ballon d'eau chaude

Désolais,je viens de me relire et vu le nombre de fautes d'orthographe je dois vraiment avoir besoin d'aller au dodo.

invited111938e

Bonjour,

Je suis en train de me lancer dans ce métier, après avoir effectué une année de formation AFPA.
    Les quelques personnes ayant un ballon électrique avec lesquels j'ai pu discuter de ce problème (perte inutile d'eau quotidienne) m'ont invariablement répondu ceci :

" bah, qu'est-ce que c'est 2 ou 3000 litres par ans ? ça fait 4 euros. Alors on ne va pas dépenser je ne sais combien pour une prestation qui ferait économiser 4 euros/ans"

Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de clients ne considèrent que le porte monnaie et non les économies au niveau de la planète.

Il est vraiment temps que les mentalités changent

invite01cc35f5

Vous pouvez aussi tout simplement faire un geste ecologique et acheter un vase d'expansion sanitaire à placer entre l'entrée d'eau froide du chauffe-eau électrique et le groupe de sécurité.

Le lien du vase d'expansion chez Casto :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=197258

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea3ab4ff8

reflexion interessante ?? je n'y avais pas penser ... ca me faisait juste raler de voir l'eau couler pour rien ...

ca vaudrait le coup de faire une fiche explicative avce le schema de montage et tout et tout que les petits bricolo puissent le faire...

dans le morbihan l'eau est autour de 3€ le m3 !!! sans compter le prix de l'electricité ??

quels sont les risques en terme de legionelles avec un vase d'expansion ?? respect des temperatures minimales ??

aym

patanca

Bonjour,
    J'essaye de repasser dans la soirée pour donner un peu plus d'explications techniques (dimensionnement,pose,...).Qua nt a la temperature de l'eau il n'y a pas a la toucher,au niveau des légionnelles il n'y a pas trop a s'inquiéter car le vase est monté sur l'arrivée d'eau froide.

A plus

patanca

Bonjour,
    je n'ai pas retrouvé la formule exacte de dimensionnement des vases d'expansion sanitaire par contre,je viens de retrouver un tableau d'un fabricant (gitral) qui classe ainsi:

ils ont 3 modéles 5 Litres,8 Litres et 11,4 Litres.

Pour un accumulateur de 50L,75L ou 100L ils conseillent d'installer un vase de 5 L.
    Pour les 150L un vase de 8 L.
    Pour les 200L dont la température est réglée à 60° un vase de 8 L si la température est supérieure un 11,4 L.
    Pour les 300L un 11,4 L si la température est de 60°,2 vases de 8 L a 70° et un vase de 8 L plus un de 11,4 L à 80°.
    Pour l'installation il suffit de l'intercaller entre l'accumulateur et le groupe de sécurité (absolument obligatoire).Pour se qui ne sont pas des pros de la plomberie il existe des kits de montage avec flexibles et support(par ex là:http://www.castorama.fr/boutique/sku...equestid=32020 ).Il faut impérativement monter le vase avec son raccord vers le haut afin de ne pas piéger d'air dans la canalisation.

Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'infos.

A plus

invited1061610

Bonjour et meilleurs voeux pour l'an 2006! (c'est mon premier message de l'année...)
    Excusez mon ignorance, mais en fait, si j'ai bien compris les pertes d'eau sont dues au chauffage de l'eau: qaund on chauffe l'eau, elle se dilate, et on perd de l'eau par la sortie d'eau chaude. Non? Je ne comprend pas trop l'histoire du vase d'expansion: on le place où??? Merci!

patanca

Re,et meilleurs voeux aussi!
    en fait,un ballon comporte une sortie d'eau chaude en point haut (car c'est là qu'elle se stoque),et une entrée d'eau froide en bas.Sur cette entrée d'eau froide il y a normalement ce que l'on appelle un groupe de sécurité qui comporte (dans l'ordre) un robinet d'arrêt(pour coupé l'eau au cas où),un clapet anti retour et une soupape de sécurité (qui se déclenche a 7 bars).Lorsque le ballon se rechauffe,l'eau se dilate,la pression augmente et lorsqu'elle atteind 7 bars la soupape s'ouvre pour évacuer le trop plein de pression.Le vase d'expansion dont je parle pourrait se monter a n'importe quel endroit sur le circuit d'eau chaude,mais pour augmenter leurs durée de vie il est conseillé de les monter sur du froid,car il comportent une membrane en plastique.C'est pour ça qu'il faut l'installer sur l'entrée d'eau froide entre le groupe de sécurité et le ballon,ainsi il peut compenser la dilatation de l'eau.

A plus

invitea8ec8990

Exellente remarque pour l'économie d'eau.
    J'ai fait installer un ballon solaire de 500 litres par mon plombier, il ne m'a pas parlé de vase d'expension et je n'ai jamais vu de remarque à ce sujet sur les catalogues des constructeurs.
    De fait j'avais bien remarqué un bruit d'écoulement d'eau par le groupe de sécurité mais je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la fuite.
    De meme j'ai été obligé de lui faire monter un mitigeur sur la sortie d'eau chaude du ballon : l'été la température atteint facilement 80°C et c'est un peu chaud pour la douche.

Quisit

normalement le vase d'expansion est obligatoire sur les ballons solaires, qui en plus sont énormes !!!
    pas sympa le plombier

invite28bcb7c4

Citation Envoyé par buzuk Voir le message
    Vous pouvez aussi tout simplement faire un geste ecologique et acheter un vase d'expansion sanitaire à placer entre l'entrée d'eau froide du chauffe-eau électrique et le groupe de sécurité.

Le lien du vase d'expansion chez Casto :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...questid=197258
    Merci pour le lien mais il est mort depuis.

En voici d'autres :

45€ http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...aire-8l-e56670
    Rentabilisé en quelques années. ça vaut le coup et en 3 ans par exemple c'est 9000 litres d'eau économisés. Tout bête non ? Vous imaginez si tout le monde installe ça ?

35€ http://www.castorama.fr/store/Vase-d...RDm551554.html

A noter également que tout le monde parle d'économie d'eau mais il faut parler également de l'économie d'électricité !!!!! Toute cette eau évacuée a été chauffée... pour RIEN puisqu'elle part dans les égouts. Absurde, absurde, absurde. Ça devrait être obligatoirement intégré aux ballons, que fait l'Europe ?

invitea4970c8f

Re : Économie d'eau et ballon d'eau chaude

Bonjour,
    Perso cette eau je la recycle,je mets un vase en dessous du ballon et quand celui ci est plein je vide dans un seau pour nettoyer les communs avec cette eau.
    Et si jamais je fout ca dans la baignoire bonde fermée,une poignée de bicarbonate de soude et hop on astique un coup la baignoire,ne reste plus qu'a rincer.
    Non franchement,cette eau est exploitable dans un tas de domaines!

Tam

Citation Envoyé par macoupc Voir le message
    ... A noter également que tout le monde parle d'économie d'eau mais il faut parler également de l'économie d'électricité !!!!! Toute cette eau évacuée a été chauffée...
    Non, le groupe de sécurité est sur l'arrivée d'eau froide en bas du ballon. L'eau perdue n'est pas chauffée !

Narduccio

Citation Envoyé par patanca
    Bonsoir,
    J'envoi ce post pour passer un petit coup de gueule car je viens d'effectuer un petit calcul:
    -un ballon d'eau chaude "recrache" a l'egout environ 2 a 3% de son volume par jour (du a la dilatation de l'eau).
    -sur un ballon comme le miens (300 L) cela represente donc environ 6 litres par jour soit 2190 litres a l'année.
    A l'echelle de la france,cela represente des millions de litres d'eau potable envoyés directement a l'égout,sans parler du nombre de calories perdues(c'est de l'eau chaude qui coule!).
    Et le pire,c'est qu'une solution simple existe depuis des années,il suffit de poser un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et le ballon et ainsi controler l'expansion de l'eau.Je suis chauffagiste et mise a part chez moi et quelques amis, je n'ai vu ce type d'installation chez des particuliers que 2 fois en 9 ans et que dire des systémes solaire qui n'en sont quasiment jamais équipés (un ballon de 500L perd 10 L/jour ).Bref voilà un petit quelque chose qui meriterer d'être un peu plus répandu.
    Voilà,j'arrête là mon petit quart d'heure guy bedos

Bonne nuit et a plus !

PS:Si vous ne voulez pas vous lancez dans des travaux de plomberie,mettez un saut sous le cumulus et arrosez vos plantes avec !

Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invited1061610

Citation Envoyé par Narduccio
    Ben, je voit pas pourquoi cela fâche. Il y a des communes qui "perdent" environ 30 à 50 % de l'eau dans le circuit de distribution et cela représente bien plus que vos quelques litres. Sans parler des autres gaspillages massifs par divers gros utilisateurs.
    Et donc il ne faut rien faire???

Narduccio

Citation Envoyé par Thalia
    Et donc il ne faut rien faire???
    Je n'ai pas dit cela. Mais, je pense qu'il serait plus avantageux d'oeuvrer "utile". Aller ce renseigner à son service des eaux ou à la mairie. Assister à la séance du conseil municipal, le jours ou on parle de ces choses-là. Ecrire dans les journeaux locaux. Bref, arrêter le vrai gaspillage qui lui ne se chiffre pas à 4l/h ou même à 4l/mn.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite2be35d4c

Citation Envoyé par Narduccio
    Je n'ai pas dit cela. Mais, je pense qu'il serait plus avantageux d'oeuvrer "utile". Aller ce renseigner à son service des eaux ou à la mairie. Assister à la séance du conseil municipal, le jours ou on parle de ces choses-là. Ecrire dans les journeaux locaux. Bref, arrêter le vrai gaspillage qui lui ne se chiffre pas à 4l/h ou même à 4l/mn.
    Un peu comme Dom Quichote quoi, même s'il est vrai qu'il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur.
    J'habite à nangis (sud seine et marne) et la piscine municipale perd si je me souviens bien la bagatelle de 30 ou 40 m3/jour, vous pouvez toujours aller voir Môôôssieur le sénateur-maire il s'en tamponne et tous les incapables des services techniques avec.
    Alors moi je fais ce que je peux de mon côté, c'est toujours ça.

invitea8ec8990

Le volume d'eau perdu est un peu surévalué, en effet il ne faut prendre en compte que le volume d'eau utilisé qui est remplacé par de l'eau à 10° en hiver et élevé à 60°.
    Donc si le ballon fait 500 litres, pour une famille qui consomment 100l /jour d'eau chaude à 60°C cela fait 2 litres de dilatation auquel il faut ajouter la dilatation du volume restant (400 l)qui pert environ 10° par jour et qui doit etre aussi réchauffé soit 2 litres de dilatation supplémentaire.
    Ce qui fait 4 litres par jour ou 1500 litres par an.
    Le volume de 500 litres se justifie pour un ballon solaire qui peut rester 3 jours sans soleil meme en été.
    La température de l'eau peut etre limitée à 60° ce qui suffit pour éviter la legionellose ; et qui limite également les pertes thermiques dues à la mauvaise isolation générale des chauffe eau.
    Sans aucune utilisation , Un chauffe eau de 200 litres pert 2 KWh par jour + 1 litre d'eau de dilatation pour remonter sa température de 10°.
    Conclusion, plutot que de monter un vase d'expansion, je vais envoyer cette fuite d'eau dans la citerne d'eau de pluie.

inviteee5b5b99

bonjour
    a quoi sert vraiment ce vase d’expansion sanitaire?
    a renvoyer l'eau du groupe de sécurité dans le ballon?,le circuit d'eau??
    merci

Tam

Bsr,
    Le vase d'expansion crée une poche d'air dans le circuit d'eau. Cette poche compressible empêche la surpression due à la dilatation de l'eau chauffée.
    Fini les pertes d'eau pour faire baisser cette surpression.

Larzacien

bonjour, Un cumulus a un groupe de sécurité, qui, s'il est en bon état laisse échapper un petit goutte à goutte lorsque la résistance chauffe. Et pourquoi ??? Parce que l'eau se dilate en chauffant. Et plus la température réglée est haute plus ça coulera, et aussi plus on a de la pression dans l'installation plus ça aura tendance à couler.

Mais une chaudière à ECS aussi a un groupe de sécurité, mais comme il n'est pas la vue, on ne s'en rend pas compte.

Si ça coule en continu, c'est qu'il faut remplacer le groupe de sécurité, car ce n'est pas éternel.

Et quant on a un cumulus de 500 litres, soit on a une nombreuse famille, soit on n'est pas économe en eau, alors même s'il y a un écoulement de 10 litres (afin que le chauffe eau n'explose pas) on peut vite le rattraper, avec deux demi chases d'eau au lieu d'une chasse entière, et en faisant la douche sans obligatoirement ouvrir le robinet à fond, et en réduisant le temps de fonctionnement du robinet.

Là, je crois qu'on cherche à couper les cheveux en 4.

invitee4f3c5fd

dès que c'est possible, vous feriez mieux de récupérer l'eau pour l'arrosage plutôt que de vous em...der avec un vase d'expansion qu'il va falloir remplacer tous les 4 ou 5 ans (il va être bcp plus sollicité que sur un circuit de chauffage et va donc s'user encore plus vite) et qui va donc vous couter bien plus cher que l'eau perdue.

c'est pas juste par stupidité que pratiquement personne n'en met : ça ne se rentabilise pas !
    et donc pour le "geste pour la planète", il suffit de ne pas la laisser partir à l'égout mais de s'en servir...

invite7cf3a0e4

salut ....je suis du quebec et plombier ....je me demandais comment sont faits vos ballons ....ce sont des ballons qui produisent l eau chaude pour le chauffage ou la consommation? ....en fait ce qui m' embete cest qu ici au quebec il n y a pratiquement aucune perte d eau chaude par la soupape de sureté....tres rarement elle s ouvre !!!

invite8e34893f

Bonsoir tout le monde,

Petit déterrage de topic.
    Pour les risques de légionnellose et le vase sanitaire à circulation : çà existe, j'en ai fait poser un pour une grosse installation. Cette installation possédait un bouclage ECS (eau chaude sanitaire). En gros c'est un peu comme un circuit chauffage avec une pompe à part que c'est de l'ECS. Celà permet à tous les utilisateurs même les plus éloignés de la chaufferie de disposer d'ECS rapidement sans avoir à vidanger l'eau froide contenue dans les tuyauteries ECS car l'ECS circule en permanence dans les tuyaux. Au retour du bouclage dans la chaufferie l'ECS entrait dans le vase et en ressortait pour se faire réchauffer dans le ballon. Ce vase possédait donc deux orifices : une entrée et une sortie. Ces vase coûtent très cher et sont à réserver à mon sens à de l'hospitalier. L'avantage de ces vases, c'est la circulation, les éventuelles légionnelles vont se faire tuer dans le ballon à 60°C.
    Une autre idée (m'enfin c'est la mienne) : la légionnellose ne s'attrape que par les douches, alors pourquoi ne pas poser le vase d'expansion en dehors du circuit douche par exemple sur une canalisation alimentant un évier, un lavabo... et assez éloigné pour ne pas subir l'influence de température du ballon en dehors des puisages. La plupart du temps le ballon serait froid et donxc pas de développement des légionnelles.
    Pour rappel : ne surtout pas poser un vase d'expansion chauffage sur un circuit sanitaire (il n'est pas conforme pour être raccordé à de l'eau potable et il pourrirait très vite) il faut absolument un vase d'expansion sanitaire pour le circuit ECS.
    Je rejoins certains auteurs, les économies sont minimes au regard de la consommation galopante (développement des piscines chez les particuliers etc...).

invitea43f217e

Bonsoir
    je constate également une fuite importante d'eau au niveau du groupe de sécu.
    En ce qui concerne le ballon, j'entendu qu'il existe deux types:
    1/ avec l'eau stagnant
    2/ l'eau froide passe systématiquement par la vase d'expansion (eviter des bacteries, legionellose..)
    qui peut me dire plus à ce sujet?
    3/ pourquoi monter le ballon vers le haut (voir plus bas dans les commentaires)?
    l'air à la tendance à monter , donc serait piègée dans le ballon dans ce cas.
    A+
    normanne

invite4d2aa622

Salut et merci pour les infos !
    Petite question:
    A quelle pression doit-on gonfler le vase?

invited6d703f1

incompréhensible

bonjour
    mon ballon perd presque 20 l d'eau par jour
    j'ai changé le bloc (7b) meme en coupant
    l'eau au compteur, purgeant l'eau des robinets
    il vas quand meme perdre 10l en une nuit

gros problème que personne n'a résolu dans mon entourage, meme du métier

que faire docteur....merci

spoltibrun
    Invité

Re : incompréhensible

Bonjour
    Votre problème me semble avoir deux causes possibles:
    soit votre arrivée d'eau froide est à un pression trop elevée( entre 5 et 7 bars voir plus)
    soit les temperatures de chauffe ainsi que votre consomation d'eau chaude sont impressionantes
    Je pencherai plutot pour la solution 1 . Controlez la pression du reseau d'eau froide et installez un REDUCTEUR DE PRESSION tarré à 4 bars et tout rentrera dans l'ordre

invited6d703f1

Re : incompréhensible

[Bonjour

merci pour ta réponse mais.....
    1...j'ai le réducteur et un 7 b sauf que..... j'ai coupé l'eau générale, au bloc de sécu, il fuit quand meme...
    c'est le ballon qui fait pression sur le bloc de sécu
    2....en coupant le termosta, donc eau froide, il fuit quand meme????
    il est hanté....
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  2. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite19421b53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 08h38
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Thermique] ballon d'eau chaude
    Par invite001c4bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2006, 22h37
  5. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...