Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle

Vue hybride

invitedae67b2c

Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

plus un drainage ext tout autour de la maison ....une des clefs pour la renovation des vieilles maisons

invite2cf3224a

"Je veux bien, mais je ne comprends pas ce que le ciment t'apportera"
    je n'ai pas parlé de mettre du ciment . je veux juste dire que la theorie de faire une isolation avec une dalle chaux reste une foutaise; je viens de peter une dalle en chaux et sur ce sol la particulierement peut etre , il y a avai de la condensation, peut etre moins qu'avec du ciment j'en suis aussi certain; mais l'isolant végétal etait pourri.
    alors pour très bien isoler une dalle (car une dalle chaux chanvre de 10cm ou meme liège en vrac c'est peu en terme d'isolation) , la solution ne serait elle pas de traiter vraiment sur l'humidité a la base avec une ventilation forcée ou pas? cela permettrait d'avoir un vrai isolant continu protegé completement de l'humidité et voir donc de pouvoir remettre des végétaux aux sol.

"vous pouvez isoler la base du mur par l'extérieur"

la aussi je suis septique, faut pas confondre isoler un mur et isoler le sol. surtout quand les maisons en pierre n'ont pas de fondations et qu'on voit les premières pierres du mur apparentes au raz du sol; bonjour le pont thermique!

invite2ece15cb

Citation Envoyé par do Voir le message
    "Je veux bien, mais je ne comprends pas ce que le ciment t'apportera"
    je n'ai pas parlé de mettre du ciment . je veux juste dire que la theorie de faire une isolation avec une dalle chaux reste une foutaise;
    Pas plus qu'une dalle en ciment. Je doute qu'il s'agisse de condensation, c'est peut-être simplement que le sol est très humide, et donc que la dalle finit par s'en imprègner. Donc je suis bien d'accord que mettre du chanvre dans la dalle, c'est à prendre avec des pincettes, et à faire seulement si on est sûr que le sol est très sain. Mais comme le suggère dolf, je crois qu'un bon draînage extérieur devrait permettre de règler pas mal de ces problèmes, et suffisamment assainir le sol pour que le chanvre ne pourrisse pas. Car si le sol est mal draîné et donc très humide sous la dalle, ni la chaux ni le ciment ne pourra éviter des remontées -- seulement, avec la solution classique ciment + polyane, il n'y a effectivement plus du tout de possibilité de remontées à travers la dalle, mais on reporte inévitablement le problème autre part (aux murs en l'occurance), on ne corrige réellement rien.

Il n'y a donc pas de "foutaise" dans l'histoire. La chaux n'est pas isolante mais si le sol n'est pas trop saturé d'eau, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une dalle chaux bien isolante (soit en faisant un béton léger, soit en mettant carrément un isolant liège par en dessous).

alors pour très bien isoler une dalle (car une dalle chaux chanvre de 10cm ou meme liège en vrac c'est peu en terme d'isolation) , la solution ne serait elle pas de traiter vraiment sur l'humidité a la base avec une ventilation forcée ou pas? cela permettrait d'avoir un vrai isolant continu protegé completement de l'humidité et voir donc de pouvoir remettre des végétaux aux sol.
    Tu veux dire une ventilation du hérisson? Je pense que ce serait sans doute une bonne chose si le sol est très humide, et ça permettrait sans doute aussi de bien isoler avec un isolant végétal sans trop avoir à craindre. Après, c'est mon avis, mais là-dessus, je n'ai pas d'expérience, je n'ai jamais fait.

"vous pouvez isoler la base du mur par l'extérieur"

la aussi je suis septique, faut pas confondre isoler un mur et isoler le sol. surtout quand les maisons en pierre n'ont pas de fondations et qu'on voit les premières pierres du mur apparentes au raz du sol; bonjour le pont thermique!
    C'est sûr que si la maison n'a pas de fondations, ce sera plus dur. Au pire, on peut faire une isolation "trottoir", en mettant une sorte de trottoir horizontalement le long du mur à l'extérieur, avec de l'isolant en dessous. Si le mur lui même est aussi isolé par l'extérieur, il devient alors un peu suplerflu (à mon avis, mais je sais que les avis sont divergeants) de faire de l'isolation dans la dalle. Car la majorité des déperditions par le sol se font sur la partie du sol qui est proche des murs extérieurs, non pas dans le centre de la pièce. Dans ce cas là, on a au contraire davantage d'inertie, car la terre qui est sous la maison pourra restituer la chaleur "perdue" par la dalle. Elle n'est donc pas perdue, c'est de l'inertie, ce qui est plutôt appréciable.

En plus, il me semble qu'en terre plein il y a de toute manière moins de déperditions qu'avec un vide sanitaire, et même là, on perd beaucoup moins par le sol que par les murs ou la toiture. Donc personellement, il me semble qu'il y a assez peu d'intérêt à chercher une très bonne isolation au niveau du sol, surtout si par ailleurs on a fait une isolation périphérique et que murs et toiture sont bien isolés. Faire une petite concession au niveau du sol apportera en plus un confort estival hors normes, ce dont il serait tout-de-même dommage de se priver, vu le peu de chaleur qu'on va économiser en hiver par cette isolation (à mon goût) superflue.

Ou à la limite, tu fais une combinaison des deux, avec une bonne isolation périphérique, et une isolation moyenne dans la dalle, en utilisant des matériaux moyennement isolants mais aidant à réguler l'humidité (tels que la pouzzolane et les billes d'argile). La combinaison des deux devrait faire une isolation plus que correcte tout en ne perdant pas trop l'inertie du sol. C'est d'ailleurs ce que je compte faire moi-même.

palus06

Y a un indice dans mon pseudo...
    ... ce qui n'est pas mon cas

OK lot et garonne

mais l'isolant végétal etait pourri.
    je ne crois pas que quelqu'un ait encore parlé d'isolant végatal dans la dalle chaux.
    Va voir sur le site citémaison, il y a une super page sur les dalles chaux, où il est bien recommandé de ne pas mettre de chanvre, par exemple.

Et de ton coté, qu'est ce que ça donne le marteau piqueur ?
    Pas encore testé, cet après-midi, c'était coupe d'un gros pin; et comme ce c.. n'est pas tombé comme je voulais, j'ai le moral dans les chaussettes.

Une question en passant, c'est quoi vos marteaux ? électrique ?
    le loueur appelle ça comme ça, marteau électrique; c'est un 15 kg, au delà, il parait que c'est impossible à manoeuvrer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    palus06

le marteau a cette tête là ... sur la photo
    Images attachées Images attachées  

invite64f1a6f9

...
    Dans la partie maison, maintenant, une photo délicieuse du sol. C'est sur le seuil d'un porte, que j'ai rafistolé en carton parce qu'il faut que je le re-cimente proprement. Dans la partie maison, 50% est donc en plancher, en dessous duquel on a une petite cave. Le plafond de la cave est fait de grosses poutres de chêne et de briques entre. Les autres 50% de la maison sont recouverts comme vous pouvez le voir avec ce magnifique... comment dirais-je... carrelage pop-rock. Cette partie-là est certainement posé sur une dalle béton.
    Nom : 06sols.jpg
Affichages : 273
Taille : 83,6 Ko

Comme je vous l'ai déjà dit, nous sommes en zone assez humide, dans la vallée de la Saone, avec un puits dont le niveau d'eau est peut-être à 1m50 en dessous du sol. Alors, qu'est-ce que vous en dites ?

midel
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2012 à 12h53. Motif: Hébergement des images sur FSG

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par invite4b4811be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...