Qu'en pensez vous ? (isolation/ventilation/chauffage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Vue hybride

invitec41012ab

J'ai un projet de construction . Pour les murs j'envisage : moellons pierres sur 40 cm (j'ai les cailloux à dispo) , isolant laine de bois ou liège , briques terre cuite de 15 cm et enduit chaux .

Est ce que au niveau isolation ça tient la route d'après vous ?

Au niveau de l'isolant j'aimerais de la laine de bois mais vu qu'il y a toujours un risque d'humidité en bas des murs en pierre du fait des remontées capilaires je me demande si cet isolant résiste à l'humidité ...

Par ailleurs , je vois pas trop l'intéret d'une VMC . Ais je tord ?

Pour le chauffage ce sera poele à bois ou au granulé , je sais pas encore .

Vous en pensez quoi ?

invite1f18933c

Re : Qu'en pensez vous ?

Citation Envoyé par Pierre29 Voir le message
    J isolant laine de bois ou liège , briques terre cuite de 15 cm et enduit chaux .

Est ce que au niveau isolation ça tient la route d'après vous ?
    J'imagine que ton isolant liège ou laine de bois est à l'intérieur de la maison. Inverse le système :
    De l'intérieur vers l'extérieur :
    - enduit terre, chaux hydraulique, ...
    - Brique creuse 20 cm (R de 0,75),
    - 2 couches croisées de plaque de liège (2*8cm pour un R total d'environ 5),
    - fibre de verre (ou pas),
    - enduit chaux aérienne

Une petite lecture pour comprendre l'intérêt de l'isolation par l'extérieure ICI

invitec41012ab

En fait l'isolant n'est pas à l'intérieur .
    De l'intérieur vers l'extérieur j'envisage :
    -enduit
    -brique creuse de 15 cm
    -isolant
    -moellons

Il y a juste au niveau des ouvertures que l'isolant se retrouve à l'intérieur sur une vingtaine de cm du moins si je les place au milieu du mur .

inviteb709608f

En fait l'isolant n'est pas à l'intérieur .
    De l'intérieur vers l'extérieur j'envisage :
    -enduit
    -brique creuse de 15 cm
    -isolant
    -moellons

Il y a juste au niveau des ouvertures que l'isolant se retrouve à l'intérieur sur une vingtaine de cm du moins si je les place au milieu du mur .
    Bonjour, en fait ca que veut dire Penzo, c'est que pour beneficier de l'inertie thermique du mur en pierre il faut que l'isolant ou les isolants soint à l'extérieur par rapport au mur en pierre.

ou plutot il faut que ton mur en pierre soit à l'intérieur.

Dis nous quelle épaisseur de laine ou liège tu envisages.

Concernant les remontées capilaires de tes murs. si je comprends bien la maison est à construire. Dans ce cas réalise un découplage hydraulique de tes murs pour empecher les remontées capilaires.

C'est quand la maison est la que c'est génant car on ne peut plus faire ce découplage.

A++

P2P

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb709608f

pour etre plus claire:

de int vers ext:

pierre / isolant / parement ou bardage

invitec41012ab

Merci Pansedeporc . Le problème avec les pierres à l'intérieur c'est que la charpente va reposer sur la brique alors que je voudrais qu'elle repose sur le mur en pierre .

Qu'est ce que tu entends par "découplage hydraulique ?"

Ciscoo

Smile Re : Qu'en pensez vous ?

Bonjour Pierre29

Je ne vois pas où est ton problème... Tu peux très bien poser une sablière sur l'arase haute de ton mur en pierres, y fixer tes fermes ou tes fermettes (de section moyenne), l'isolant à l'extérieur, puis ton habillage briques + enduit. Tu fait un débord de toit, style cache-moineaux (quel gentil nom) à l'horizontal ou en suivant la pente du toit, comme tu veux...

Bon courage...
    Cisco66

invitec41012ab

Effectivement c'est sans doute possible , faudra que je regarde ça de plus près .
    Au niveau de la VMC , en fait je n'ai jamais vécu dans une maison équipée de ce truc et je me demande si ça sert vraiment à quelquechose ...

inviteb943ab38

Au niveau de la VMC , en fait je n'ai jamais vécu dans une maison équipée de ce truc et je me demande si ça sert vraiment à quelquechose ...
    Vu sur http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...tion/rub4.htm:

Réglementation (logements postérieurs à 1982)
    La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels.
    Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service. Des débits réglementaires sont exigés. La façon la plus sûre de les obtenir est d’installer une VMC. Il est en effet difficile de contrôler les débits d’air renouvelés par ventilation naturelle.

invitec41012ab

Oui bien obligatoire ou pas , je m'en fiche un peu à vrai dire . Je veux essayer de construire une maison la moins compliquée possible avec en priorité les matériaux que j'ai sous la main . Alors comme je connais pas le système VMC je me demande si ça sert vraiment à quelquechose ...

Et puis aussi , en parcourant le forum , j'ai bien compris que l'isolation par l'extérieur c'était le must . Et c'était ce que je pensais faire avec mon histoire de brique intérieur-isolation-mur en pierre . Le mur en pierre venant en remplacement de l'enduit extérieur (parceque je ne sais pas le faire , que je ne connais pas d'artisan qui maitrise cette technique , que les batiments de France ne veulent pas de bois ...).
    Là pour le coup , je m'y perds un peu ...

invite1fd37ce8

@ PIerre29 ...as tu pris quelques conseil auprès d'un archi éclairé....

j'entends par là un archi qui si connait en intégration paysagère et historique ( les maison pierre du passé sont un mythe , qd les gens avaient des sous ils les enduisaient illico !) , en climatique ...Etc ...
    ok ça court pas les rues ... mais si si tu veux j'ai peux être une petite liste ... ( en MP )

maintenant si vraiment y'a gros blocage ..tu peux peu être encore rajouter un matériaux inertiel dans ta brique interne ... du sable par ex ....

mais bon si tu pouvais inversé les choses ça serait qd même mieux .... perso , j'préfère vivre dans ma pierre que l'exposer aux passants ( " les maisons m'as tu vu, les maison qu'on fabrique pour les gens qui passent dans la rue " ) ou à la volonté capricieuse des ABF! (oups ! plénoasme ... )

Discussions similaires

1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par invite82fffb5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...