Isolation par l'extérieur - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 3828

Isolation par l'extérieur

Vue hybride

Philou67

Re : Isolation par l'extérieur

Attention a bien replacer les posts dans leur contexte. La réponse de taratata38 fait suite à la configuration suivante :
    Citation Envoyé par ubruns Voir le message
    ...
    Par contre, il me reste une question de base:
    peut on isoler sans contre-indication une maconnerie neuve d'agglos béton, par:

- une isolation intérieure de 10cm de polystyrene "ultra" ep10cm (R=3.05)

- une isolation extérieure de 6cm de polystyrene expansé fixé mecaniquement par chevilles et profilés PVC, lié par une colle à base de résine avec trame en fibre de verre, et une finition d'un enduit RPE d'impermeabilité à base de résine.
    On est donc dans une configuration d'isolation principalement intérieure. L'inertie de la maçonnerie n'est pas utilisable. D'où la remarque de taratata38.
    Avec 16cm de PSE en isolation extérieur, le constat serait tout autre.

invitea31d08e1

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

Merci d'avance!
    Bonjour,
    Actuellement, je suis dans la même démarche,je vois une entreprise demain soir
    (04/10/07) pour l'instant,dans mes recherches, je m'oriente vers un isolant
    en fibre de bois ep 80mm R= 2.10 ou ep 100mm R=2.6 (minimum R=2.4 pour les crédits d'impôts [ fournisseur: la maison du liege ]

invitef8a95155

boujour
    y a il un risque à mettre un isolant interieur et un exterieur?
    l'aglos serait pris entre deux couche de pse

invite5b2f827c

Y a-t-il une raison particulière à ce schéma ?
    En tout cas, en emprisonnant les agglos entre deux couches totalement imperméables à la vapeur, tu as drôlement intérêt à être sûr de tes barrières de capillarité. Sinon, l'eau qui remonterait immanquablement dans les murs n'aurait aucune possibilité de s'évacuer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef8a95155

et bien j'ai deja 2cm de PSE à l'interieur et je souhaite mettre 12cm d'extrudé à l'exterieur avec enduit mince d'apres la calculette d'idee maison cela ferait un R de 4.94

invitef8a95155

euh j'ai fais sauter le forum ou vous attendez tous le Grenelle de l'environnement ?

invite5b2f827c

Eh bien, je redis ce que j'avais noté dans mon précédent message.
    Si tu es absolument sûr de tes barrières de capillarité, ce schéma fonctionne en théorie.
    Mais en pratique, pour ma part, je serais très méfiant car si de l'humidité remonte dans le mur d'une façon ou d'une autre, elle y sera piégée et ça ne me parait pas bon du tout.
    A choisir, personnellement, je privilégierais un matériau un minimum perméant.

Autre solution, mais probablement plus emmerdante : faire sauter les 2 cm de PSE que tu as à l'intérieur pour laisser, si nécessaire, les agglos sécher de ce côté-ci.

invitef75d2903

Juste pour info , je viens de commencer la mienne d'isolation
    ####

EDIT: pour info, il a été demandé à Taratata38 de mettre l'URL de son site dans son profil plutôt que dans les messages. Ceci afin d'être plus conforme aux usages de FSG
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/10/2007 à 08h42. Motif: suppression de site perso

invite22a90687

bonjour tout le monde Ca y est je me lance... car depuis un bon bout de temps je vous lis (en diagonale il est vrai ) c'eszt très interressant mais un peu "chinois" pour mon niveau et je voudrai aboutir vite .. je suis sensibilisée par des materiaux sains et une isolation par l'exterieur depuis quelques années déja j'en avais entendu parler ('pava...) et tout recemment la plaquette de l'Ademe sur le mur manteau .. ce qui revient a peu près au meme Non ? aussi la grosse difficulté est, de trouver l'artisan qui constrruit ce genre de maison , j'ai contacté la société suisse a savoir si elle avait des partenaires artisans ; elle m'a orienté vers un distributeur de leur produit a Aubenas qui m'a dit qu'il n'y avait pas a sa connaissance de macons ou autre maitrisant cette technique et que j'aurai bc de difficultés a en trouve ''pas experimentés) et m'a orienté vers des constructeurs ossature bois est ce que l'on peut considérer que les Mob ont une isolation par l'extérieur ? et comme je veux des matériaux sains :! les lamellés collés . contre collés et.....ya de la colle ! et des produits de traitements et l'entretien par la suite j'ai des doutes ... car je ne peux plus bricoler donc si vous pouviez me donner des adresses d'artisans constructeurs tradi ou bois serieux Projet en Ardeche Sud Merci a vous

invite0c24757e

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

Merci d'avance!
    Je me suis interessé à GEBRIK je n'ai pas encore réussi à me décider. Quelqu'un connait?
    http://www.gebrik.be/products.aspx

invitef8a95155

quelqu'un a-t-il deja réalisé un enduit mince sur pse lui même
    j-ai reçu mon devis pour une isolation sur pse 120mm sous enduit mince pour mon pavillon (90m² habitable) 18000€
    alors je voudrais voir si je epux le faire moi même
    il y a une charge de ciment dans l'enduit et je ne sais pas combien de temps il faut pour étaler cet enduit dérouler et maroufler la trame.

herakles
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    j-ai reçu mon devis pour une isolation sur pse 120mm sous enduit mince pour mon pavillon (90m² habitable) 18000€
    il y a une charge de ciment dans l'enduit et je ne sais pas combien de temps il faut pour étaler cet enduit dérouler et maroufler la trame.
    http://forums.futura-sciences.com/post1520525-853.html

tu pourrais le contacter ..

Autre cas par ici : ma fille est en train de faire poser un isolant PSE 100mm avec enduit fin +trame de fibre de verre - les travaux traînent beaucoup à cause du temps changeant , l'enduit ne devant être passé que par temps moyen sans trop de soleil , sans froid ni pluie et c'est galère ...et c'est pas encore fini ( 3 mois ...)

c'est assez pointu comme technique

alternative possible pour les autoconstructeurs: le système à base de nergalto se ../
    -PSE ou laine minérale -
    -ossature bois traité chevillée au mur ou par pattes d'ancrage
    -treillis en métal déployé + agrafes + kraft spécial enduit projeté
    -enduit hydraulique épais classique (une lame d'air existe alors entre l'enduit et la laine minérale , laissant respirer le mur .

reste les différentes vêtures , les plaques de fibre-ciment qu'on enduit après coup au rouleau..

voilavoila ...

invitef8a95155

ou trouver les plaques de béton auriez vous des marques je ne vois pas trop ce que c'est
    faut il faire des joints entre les plaques (un peu comme sur le ba13)
    si vous aviez une tite photo ce serait super
    merci pour votre aide

invitef2588dd5

aquapanel outdoor de chez knauf. Voir leur sîte pour détail d'application.

invite66a5071e

Salut,

Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    Il n'y a pas une notice d'emploi écrite sur ton bidon qui précise cela ? Celui qui le vend devrait être capable de te répondre.

Je te conseille de faire plusieurs devis. J'ai refais ma facade (peinture mais certaines peintures sont assimilées à des enduits minces (plus complexe qu'une simple application au pinceau)) l'automne dernier (105 m2 habitable) : les devis ont variés de 5 000 à 12 000 Euros pour le même travail ....

Finalement je l'ai fait moi-même !!! 1200 Euros coût de la peinture professionnelle en 3 couches.

Ma faitière monte à 8m20. Si t'es dans le même cas, il te faudra un échafaudage digne de ce nom (j'ai un cousin qui me l'a prêté sinon la facture monte sérieusement et un copain qui m'en a prêté un autre plus petit) (voir ebay en occase). Le montage et le démontage c'est pas de la tarte : faut pas avoir le vertige. A 8m de haut, on ne fait pas le con et l'échafaudage réagit à tous les accoups ... Ne compte pas monter à 8m de haut avec un échafaudage de chez casto à 2 balles...
    J'en ai fait des accrobaties avec mon pinceau et j'ai perdu des kilos de sueurs... Avec une spatule et une truelle pour un enduit j'aurais mis plus de temps.

Si ton garage est comme le mien à l'intérieur : de la brique nue : je te conseille d'acheter un de ces pots (petit format) et d'essayer sur 2 m2. Si tu y arrives sans problème alors va s'y sur ta facade sinon laisse faire.

Appliquer un enduit sur un mur c'est un coup de main. Envoyer l'enduit là où tu veux qu'il aille c'est de l'expérience. De même pour un résultat final lisse (sans vague) et qui ne se casse pas la gueule par terre dès que tu y fais une retouche ....
    Faire la même chose à 8m de haut c'est une autre histoire.

Le plus cher dans ces devis, c'est la main d'oeuvre.

La meilleure période pour ce genre de travail c'est le début du printemps et l'automne : ni trop chaud, ni trop froid.

Voilà c'est mon retour d'expérience perso.

EN tout cas bon courage.

Michel

invitef8a95155

je n'ai encore rein acheté
    j'ai été chez point*P pour avoir le prix du terratherm motex 2 de weber&broutin
    reponse: n'est pas référencé peux vous donner le prix, peux pas en commander
    client suivant svp

invite8f2f8590

Bonjour,

Nous sommes en train de contruire et nous allons isoler notre maison par l'extérieur.
    Cependant, je me posais une question au niveau du pont thermique que cette isolation génère entre les murs de la cave et la dalle.
    Ci-joint un schéma où vous verrez que l'on a des hourdis en polystyrène et que l'on prolonge 1m sous terre l'isolation extérieure. La cave est totalement enterrée, à par la porte de garage, donc en hiver la température pourrait y être d'environ 10°C à 12°C je pense. Mais ce froid pourrait remonter le long des mur de la cave et atteindre les briques du rez de chaussée.

A votre avis, ce pont thermique est il générateur de grandes déperditions ?
    Faut il le supprimer, si oui comment ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

herakles
    Animateur Habitat

A votre avis, ce pont thermique est il générateur de grandes déperditions ?
    Faut il le supprimer, si oui comment ?
    pour 1m enterré , les déperditions seront faibles , en tous cas bien plus faibles en regard des surfaces vitrées .

la terre est déjà un bon isolant

Pour améliorer : un bon drain avec du remblai filtrant , genre galets près du drain avec bidim et remblai en matériaux légers concassés comme du pouzzolane ...

puis (facultatif ..), isolation complémentaire par l'intérieur sur les parois du garage qui rejoint donc le PSE du hourdis ..le trajet du froid s'en trovera grandement allongé ,
    mais le garage va être plus froid et la voiture aura du mal a démarrer , les bouteilles vont geler ....

Quelquefois ,les pertes de la maison ont du bon pour le garage ...

Dernière possibilité : isolation horizontale à l'extérieur et autour du sous-sol , avec dalle béton balayé ou feutre jardin , gravillon pour protéger l'isolant enterré à l'horizontale ...et porte de garage fermant bien avec isolant incorporé

invite8f2f8590

Bonsoir,

Merci herakles pour ton aide.

J'ai déjà mis en place un bon drainage avec des galets.
    J'avais également pensé à l'isolation par l'intérieur du sous sol, mais je vais perdre un peu de place et surtout cela engendrera des frais supplémentaires.
    Ma porte de garage aura 4.5m de large et sera isolée par 4cm de polyuréthane.
    J'aurais un plancher chauffant au rez de chaussée. Si je laisse mon sous sol dans l'état (comme sur mon schéma), le plancher chauffant ne risque t il pas de chauffer aussi la cave ?
    Mais à te lire, les déperditions seront relativement faibles n'est ce pas (la chaleur monte).
    Cela vaut il le coup de supprimer ce pont thermique ?

Quelles sont les proportions des déperditions dans une maison (sol, murs, fenètres, toit, aération) avec une isolation extérieure ?

Merci

invite66a5071e

Bonjour,

Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    J'aurais un plancher chauffant au rez de chaussée. Si je laisse mon sous sol dans l'état (comme sur mon schéma), le plancher chauffant ne risque t il pas de chauffer aussi la cave ?
    En principe sous le plancher chauffant on met une isolation justement pour éviter que la chaleur aille là où on ne veut pas (sol, cave, garage). On omet cette isolation éventellement sur un plancher chauffant d'étage => on chauffe l'étage + le RDC (s'il s'agit d'un salon).

Cela vaut il le coup de supprimer ce pont thermique ?
    Si tu peux encore descendre ton isolation extérieure (remblai pas encore fait) alors oui tu peux rajouter 0,5 m à 1 m d'isolation en plus. Sinon le jeux n'en vaut pas vraiment la chandelle (financièrement parlant) : ce n'est pas ce pont thermique qui correspondra à tes plus grandes pertes (le toit, puis les murs et les huisseries puis la ventilation ....).
    Tout dépend de l'orientation de ta maison aussi : apport solaire passif ou non.... Il n'y a pas de réponse toute faite ....

Michel

Philou67

Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    En principe sous le plancher chauffant on met une isolation justement pour éviter que la chaleur aille là où on ne veut pas (sol, cave, garage). On omet cette isolation éventellement sur un plancher chauffant d'étage => on chauffe l'étage + le RDC (s'il s'agit d'un salon).
    Je crois me souvenir qu'eric_h va réaliser sa dalle sur hourdis polystyrènes... donc seuls les poutrelles joueront le rôle de radiateur (ce qui n'est pas négligeable, je l'admets).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

herakles
    Animateur Habitat

Merci herakles pour ton aide.

J'ai déjà mis en place un bon drainage avec des galets.
    J'avais également pensé à l'isolation par l'intérieur du sous sol, mais je vais perdre un peu de place et surtout cela engendrera des frais supplémentaires.
    Le mur de béton est-il déjà en place ?

Il existe un correctif possible : une rangée de briques monomur ou de parpaing en béton ponce sous l'assise du plancher hourdis de façon à freiner les déperditions

Concernant la remarque de Philou à propos des "radiateurs " formés par les poutrelles , elle est sans objet, vu le ravoirage isolant et la sous-face du plancher : les entrevous isolent les poutrelles ...

mais tout compe fait , il est intéressant de garder une légère T° pour garder le moteur de la voiture assez chaud pour démarrer au quart de tour ! donc moins de pollution ..

invitee4f3b97d

Bonsoir.
    Quel isolant utilises-tu? Comment le protèges-tu? Enduit? Bardage?

invite66a5071e

Bonjour,

Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Quel isolant utilises-tu? Comment le protèges-tu? Enduit? Bardage?
    Je suppose que tu parles d'isolation extérieure. L'isolant : celui que tu veux selon tes choix de vie et surtout financier (à savoir que cet investissement là rapporte beaucoup plus que les autres et à très court terme (donc il vaut mieux ouvrir le robinet financier sur ce poste et le fermer sur d'autres postes)) (liège, fibre de bois, ouate de cellulose (en projection) ... et en dernier le polystyrène (pas cher).

Après presque 3 années de lecture de ce forum, j'opte plus pour le bardage :
    * mise en oeuvre beaucoup plus simple et accessible par n'importe quel quidam même non bricoleur. Faire un enduit lisse, sans fissure sur une grande surface c'est du savoir faire et un coup de main il y a un geste technique a assimilé.
    * beaucoup plus efficace contre les chaleurs estivales : conduction puis radiation puis conduction : bref l'onde de chaleur est coupée dans son élan par cette lame d'air. Avec un enduit : il y a conduction tout du long => l'échauffement est plus rapide.

Michel

herakles
    Animateur Habitat

Après presque 3 années de lecture de ce forum, j'opte plus pour le bardage :
    * mise en oeuvre beaucoup plus simple et accessible par n'importe quel quidam même non bricoleur. Faire un enduit lisse, sans fissure sur une grande surface c'est du savoir faire et un

J'abonde parfaitement dans ton sens ..en plus des bardages , il y a aussi les vêtures en planches de terre cuite à fixer sur une ossature bois (cf le site Terreal ou la maison Monchoux (1982) )

il y ausi le treillis métal nergalto "SE" qui accepte de l'enduit épais hydraulique projeté ou pasé à la taloche puis gratte ou laissé tel quel ..un bon bricoleur peut le poser aussi bien qu'un bardage - de plus comme le suggère JP OLIVA dans son livre , associer plusieurs types de revêtement ou de matériaux selon l'exposition des façades est une mesure de bon sens ..

herakles
    Animateur Habitat

Quelles sont les proportions des déperditions dans une maison (sol, murs, fenètres, toit, aération)
    Tu aurais la réponse avec un bilan thermique correctement établi sur ta maison , sur la base des matériaux mis en oeuvre et leur répartition dans l'espace habitable ....d'ici je ne peux pas te dire des chiffres exacts mais en gros , avec les épaisseurs d'isolant conformes à la RT 2005 (dont isol ext = gain supplémentaire grâce à l'inertie forte ) et taux de renouvellement d'air très bas , le pont thermique dû au sous-sol correspondrait à 3 ~ 5% de déperdition de chaleur - dont une partie retourne vers le garage - sur le bilan global ..

la proportion de chaleur partant par les fenêtres , environ 20% selon surface et orientation (bien orienté , le vitrage est source d'apports positifs )

renouvellement d'air : entre 15 et 25 %

le reste par les murs et toiture très bien isolés , les mini-ponts thermiques autour des baies vitrées , les portes , les "mini fuites d'air " , etc ...

et je ne parle pas de l'ECS , de la cheminée ...

inviteb3f6ce16

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

Merci d'avance!
    bonjour, il existe en effet un moyen tres efficace pour isoler la maison par l'exterieur,

il sagit de panneau avec une mousse polyrethane compensée et avec un parrement alu coter exterieur qui donne un aspet crepis.....

si vous voulais plus de renseignement merci de me le faire savoir.....

j'y travail dedans je suis poseur, et il existe un kit de formation pour que le client le pose lui meme, il sagit d'une journée avec le poseur qui explique au client comment faire.
    le poseur forme le client a la pose du produit, puis il fait tout les habillage pour les fenettre et les portes....
    voila, en gros ce que je peux vous dire........

si plus de renseignement contacter moi...... merci

invitedae67b2c

Bonjour a toi facade alu 15
    Oui tu peux nous donné des renseignements sur ton produit.
    SInon qui connait et que pensez vous du produit ROCKCIEL SYSTEM 443?

inviteb9edacba

Bonjour Dolf7

Il est bien possible que j'arrive après la bagarre, vu la date de ton message ? Pour ce qui est du bardage ext. j'ai aussi une bonne adresse pour ce qui est du résultat et de la facilité de pose! Si ton isolation n'est pas encore faite, cela vaut la peine d'aller voir de plus près, pour un prix compétitif.
    http://www.vetisol.com/doc/vetisol_guide_choix.pdf
    Vaste choix des couleurs et des aspects extérieur (tôle alu) multiples références en HLM, Hotels, résidentiel,..... Il se pourrait que "facade alu" travaille chez eux ?
    Bon courage pour le carnet. - jeano -
    ---------------------------------------------------------------
    Bonjour a toi facade alu 15
    Oui tu peux nous donner des renseignements sur ton produit.

invited467f5c9

bonjour je fait construire un agrandissement en monomur de 20 avec un r=1.66 plus isolation de 100 en laine de coton r=2.7 etje veus une isolation exterieur en polystirène de 80 r=2 donc au total r=5.5 environ es possiblemerci d'avance

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...