Réutilisation des bouteilles d'eau ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réutilisation des bouteilles d'eau ...



  1. #1
    Bleyblue

    Réutilisation des bouteilles d'eau ...


    ------

    Bonjour,

    Bon, premièrement je m'excuse pour ma longue période d'absence, j'ai eu quelques problèmes avec la carte mère de mon ordi ...

    Alors j'aimerais savoir, est il vrai que réutiliser plusieurs fois une bouteille d'eau destinée à la consomation (une fois vide, on la re remplit ...) cela entraîne la formation de bactéries ?

    Il parait que cela encourage la prolifération d'amibe, mais je ne sais pas si c'est exact ... De plus les amibes n'ont rien à voir avec les bactéries me semble t'il

    Merci

    Zazeglu

    -----

  2. #2
    invitec5cc17e3

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Bonsoir Zazeglu,

    J'ai trouvé ici quelques phrases qui peuvent t'apporter indirectement des réponses à tes questions.

    Des règles simples pour une ré-utilisation sécuritaire des bouteilles en plastique
    Utiliser une eau de qualité et d’une source sûre;

    Avant de remplir les bouteilles, se laver et se sécher les mains de façon à ne pas contaminer les bouteilles avec des bactéries;

    Examiner la bouteille pour s’assurer qu’elle ne soit pas endommagée;

    Pour les bouteilles à multiples usages, avec un large goulot (genre Nalgen) : laver à chaque soir avec de l’eau chaude savonneuse, la rincer et la laisser sécher pendant la nuit. S’assurer que la bouteille soit complètement sèche à l’intérieur avant usage. Santé Canada recommande de garder la bouteille propre, et préférablement réfrigérée puisque l'eau, le bouchon et le joint peuvent contenir des bactéries. Nettoyer l'extérieur du bouchon et le goulot de la bouteille avant et après chaque utilisation avec de l'eau chaude savonneuse ou une solution chlorée (http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/...ter_fr.htm#R18);

    Pour les bouteilles à simple usage en plastique PET (boissons gazeuses et eau embouteillée commerciale) : ces bouteilles, qui possèdent le symbole 1 sous leur fond, ne sont pas fabriquées pour être réutilisées plusieurs fois. Il vaut alors mieux les réutiliser seulement quelques fois, en prenant soin de les laver et de les laisser sécher et en les tenant loin de sources de chaleur et du soleil, avant de les mettre au bac de recyclage ;

    Les bouteilles devraient être utilisées par un individu seulement. Ne pas les partager pour éviter la transmission des germes par la salive;

    Éviter l’exposition à la lumière et garder au frais jusqu’à usage.
    Source : Eau Secours


    Bonne soirée,
    MetaLyck

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Juste ce qu'il me fallait

    Merci !

    Zazeglu

  4. #4
    kinette

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Bonjour,
    Je me demande si, pour des raisons d'hygiène, on n'en arriverait pas finalement à des pratiques totalement ridicules...

    J'ai déjà vu plusieurs fois le conseil de nettoyer entièrement les frigos à la javel une fois pas semaine... (je ne vois pas trop quelles bactéries dangereuses vont pouvoir se développer dans mon frigo mais bon).
    Si on écoutait les "hygiénistes" on ne boirait jamais dans le verre d'une autre personne (ou là malheur, risque d'échange de microbes!!!), on n'aurait pas d'animal de compagnie, on laverait à la javel tous nos légumes, on ne ferai de bisous à personne, on se laverait les mains avant et après serrer la pince à une autre personne, etc...

    Vraiment, est-ce que de l'eau restée une semaine dans une bouteille représente un danger mortel?
    Doit-on se protéger contre TOUTES les bactéries?

    Certaines bactéries, pour lesquelles on fait maintenant un scandale si on en trouve, comme les salmonelles, ne représentent en fait un risque que pour les personnes fragiles...
    Et ce n'est peut-être pas si mauvais d'être de temps en temps en contact avec quelques germes peu dangereux (et en concentration évidemment pas trop élevée), pour "entraîner" le système immunitaire...

    K.oli
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Bonsoir,

    Je trouve ces techniques assez étranges pour réutiliser une bouteille. Je ne vois pas trop l’intérêt de l’eau chaude savonneuse car si c’est pour éliminer éventuellement des bactéries, je pense qu’elles doivent bien rigoler ..
    Les très rares bactéries qu’on retrouve dans l’eau du robinet sont pas bien méchantes (sans parler des eaux embouteillées), donc si la conservation et l’utilisation de l’eau se font dans de bonnes conditions, je pense qu’il n’y a pas lieu de prendre des mesures si strictes.(Il est clair qu’on va pas réutiliser une bouteille dans laquelle de l’eau du robinet aurait stagné durant qq semaines)
    Concernant les amibes (qui ne sont pas des bactéries), on en trouve partout (eau du robinet)….spéciale dédicace aux porteurs de lentilles de contact : ne pas les rincer à l’eau du robinet, ces amibes (acanthamibes) adorent se fixer dessus.

    Citation Envoyé par kinette
    (je ne vois pas trop quelles bactéries dangereuses vont pouvoir se développer dans mon frigo mais bon)
    Là par contre je pense qu’il faut faire attention : les bactéries ne meurent pas à +4°C (il y en partout dans un frigo : laitages-viandes..), mais certaines bactéries comme les Listeria (bêtes noires des femmes enceintes) se multiplient à +4°C. Il faut pas devenir maniaque mais il faut éventuellement éviter de faire traîner un fromage au lait cru pendant qq semaines dans un frigo (femmes enceintes et personnes fragilisées)......ou alors il faut être maniaque

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Eh bien,me voilà plus éclairé,merci à tous

    P.S. : Meningo, je voit que tu es étudiant en biomédicale. J'ai choist le même type d'études que toi, je vais pouvoir t'harceler avec mes questions idiotes
    Dernière modification par Zazeglu ; 10/10/2004 à 22h32.

  8. #7
    invite90e71551

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Citation Envoyé par kinette
    J'ai déjà vu plusieurs fois le conseil de nettoyer entièrement les frigos à la javel une fois pas semaine... (je ne vois pas trop quelles bactéries dangereuses vont pouvoir se développer dans mon frigo mais bon).

    on se laverait les mains avant et après serrer la pince à une autre personne, etc...

    K.oli
    pour le frigo, j'ai lu une etude qui correlait le taux d'equipement de la population en refrigérateurs et le l'incidence d'une maladie redoutable : la recto-colique-ulcero-hemoragique. les resulats sont surprenants a savoir que les deux courbes sont quasi superposables... (ca fait froid dans le dos...)

    pour le serrage de mains, j'ai fais le test moi meme; je me suis lavé chirurgicalement les mains et j'ai sérré la main d'une secretaire, j'ai ensuite laissé mes empreintes dans un milieu de culture.
    le resultat est encore une fois stupéfiant : un nombre stupéfiant de colonies différentes s'est développé.
    (je ne serre plus jamais les mains des secretaires et je ne leurs dis meme plus bonjour. lol)

    sans devenir parano, il faut tout de meme etre prudent surtout si on est entouré de bébés ou de papys.
    et de toute facon je ne vois pas bien l'interet de réutiliser ses bouteilles d'eau; d'un point de vue écologique et sanitaire, le recylage est mieux, et d'un point de vue économique, faire des économies de bouts de chandelle ne sert a rien.

  9. #8
    Cécile

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Citation Envoyé par Cerebrox
    .
    et de toute facon je ne vois pas bien l'interet de réutiliser ses bouteilles d'eau; d'un point de vue écologique et sanitaire, le recylage est mieux, et d'un point de vue économique, faire des économies de bouts de chandelle ne sert a rien.
    Non. D'un point de vue écologique, il est bien plus utile, d'éviter de consommer des emballages que de les recycler. Car le recyclage coûte de l'énergie (collecte, broyage, etc), alors que si on achète moins de bouteilles, c'est tout bénéf pour l'environnement et pour le portefeuille.

    Sinon, d'un point de vue santé, tout cela pose la question de l'éventuel excès d'hygiène dans nos sociétés : excepté dans le cas de personnes fragiles (malades, bébés, vieillards, etc.), faut-il absolument essayer de vivre dans un environnement le plus stérile possible ? Il me semble qu'on en revient un peu.

  10. #9
    lyapounov

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Citation Envoyé par Cerebrox
    d'un point de vue écologique et sanitaire, le recylage est mieux, et d'un point de vue économique, faire des économies de bouts de chandelle ne sert a rien.
    Il y a, à ma connaissance du moins, deux types de recyclage :
    1°) La réutilisation du contenant plastique en l'état après purification (chimique et bactériologique)
    2°) Le broyage et le recyclage sous forme de matériaux de base.

    Le premier est par définition anti-économique pour tous les polyoléfines (Polyethylene, polypropylene), les PVC et les polyesters.
    Le coût le fabrication des résines, des compounds et leur mise en forme (moulage, extrusion, laminage, etc) et trop faible pour qu'un recyclage soit rentable.

    Le deuxieme pose un probleme plus technique. Par expérience, j'ai constaté que l'on ne pouvait réincorporer qu'un maximum de 5 à 7% de produit recyclé dans un compound "frais" car au delà, les propriétés mécaniques, chymiques et physiques se dégradaient très vite.

    Je constate que beaucoup de principes écologiques basés sur le recyclage font fausse route par méconnaissance des contraintes techniques des matériaux.

    Je suis, par contre, farouchement POUR la limitation des emballages, sur-emballages et re-emballages ainsi que des sachets plastiques qui sont une plaie dans la nature
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  11. #10
    invite2406a0a9

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Citation Envoyé par Cerebrox
    pour le frigo, j'ai lu une etude qui correlait le taux d'equipement de la population en refrigérateurs et le l'incidence d'une maladie redoutable : la recto-colique-ulcero-hemoragique. les resulats sont surprenants a savoir que les deux courbes sont quasi superposables
    Dans cette étude ils ont pas montré aussi qu’il y avait une association entre recto-colite ulcérohémorragique et l’achat d’un batteur électrique ?
    De toute façon sur ce type de pathologie (comme maladie de Crohn), tout et n’importe quoi est dit, tout simplement parce qu’on ne connaît pas bien les causes de ces pathologies (qu’un médecin me corrige si je dis des bêtises ; je viens de regarder ton profil : externe en médecine donc tu dois savoir).

    Citation Envoyé par Cerebrox
    pour le serrage de mains, j'ai fais le test moi meme; je me suis lavé chirurgicalement les mains et j'ai sérré la main d'une secretaire, j'ai ensuite laissé mes empreintes dans un milieu de culture.
    le resultat est encore une fois stupéfiant : un nombre stupéfiant de colonies différentes s'est développé.
    Est-ce que tu as aussi posé ta main sur la gélose avant avoir serré la main de la secrétaire ? (pour pouvoir comparer)
    Et puis……de toute façon on ne vit pas dans une atmosphère stérile. J’imagine que tu as du obtenir de belles grosses colonies de staph, et de jolies colonies vertes d’aspergillus et bien d’autres choses…..et alors ?
    On a un système immunitaire qui est là pour ça, et puis même s’il est déficient c’est pas en serrant la main de quelqu’un qu’ils vont attraper quelquechose.

    A propos des enfants, il y des trucs que je ne comprends vraiment pas : on dit aux familles de stériliser les biberons ( OK jusqu’à 6-8 mois mais après ??), puis vas-y que je suce la tétine qui est tombée par-terre et qu’on redonne aux BB, sans parler de la copine de la maman qui vient faire un petit poutou au BB avec au coin de la lèvre un joli bouton de fièvre qui pointe son nez.

    Voilà, j’ai trouvé, si on veut réutiliser des bouteilles il faut les stériliser !!!! (autoclavage + oxyde d'ethylène + rayons gamma.....et plus si affinités)

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    Je ne m'attendait pas à des réponses aussi complètes, il y a ici des avis de biologistes, de chimistes, de médecin, ...

    Merci bien !

  13. #12
    Yoyo

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    bonsoir,

    je pense aussi que le seule risque reel est la multiplication d'amibes ou eventuellement d'algues si l'eau est conservée stagnante dans la bouteille au soleil!...

    apres ca, un bon rincage et hop
    ceci dit dans ce cas la autant acheter une carafe
    yoyo

  14. #13
    Cécile

    Re : Réutilisation des bouteilles d'eau ...

    A propos des enfants, il y des trucs que je ne comprends vraiment pas : on dit aux familles de stériliser les biberons ( OK jusqu’à 6-8 mois mais après ??),
    Jusqu'à 3-4 mois, c'est largement suffisant, d'après ce que j'ai lu. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

    ceci dit dans ce cas la autant acheter une carafe
    Pour chez soi, oui.
    Pour transporter, gloup.

Discussions similaires

  1. problème de réutilisation de la définition de la limite
    Par invite5440beb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 11h25
  2. [Biologie végétale] Population des lentilles d'eau
    Par invite73f8ee82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h22
  3. Compacter ses bouteilles !
    Par invite5f9e5400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/04/2007, 07h19
  4. PPE TS SI "compresseur de bouteilles"
    Par invitef036c158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 11h00
  5. Chaudière sur bouteilles de gaz
    Par invite40ed957a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...