problème isolation des combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

problème isolation des combles



  1. #1
    invitea79bf489

    problème isolation des combles


    ------

    Bonsoir à tous

    J'envisage de renover l'isolation du grenier aux fins d'utilisation pour rangements
    La construction datant d'une trentaine d'années, l'isolation existante est en laine de verre
    J'ai cru lire que cela serait interdit dans les années à venir comme l'amiante. Qu'en est-il ?
    Par ailleurs est -il possible d'ajouter sur cete laine de verre un autre isolant ou faut-il impérativement enlever
    l'ancienne isolation ???
    Merci de m'aider à comprendre quelle est la meilleure
    solution !

    -----

  2. #2
    invitefe835aab

    Re : problème isolation des combles

    Il y a en effet une polémique sur la laine de verre quant à sa nocivité. Cependant, elle est toujours largement utilisée et reste bon marché. Il faut quand même prendre des précautions d'usage pour la manipulation (gants, lunettes, et masque) pour être tranquille. La laine avec un revêtement genre papier craft évite que les articules ne retombent de trop dans les combles. Par de pb si tu recouvres le tout de lambris par exemple. Rien n'empêche d'ajouter plusieurs couches d'isolant sur l'existante, mais l'épaisseur finale risque de prendre du volume... Il existe des isolants minces avec des fils réfléchissants plus efficaces que la laine de verre, mais relativement chers. Si l'épaisseur de laine de verre conseillée est de 100mm par exemple, le fait d'en mettre 300mm n'apporte thermiquement pas grand chose. Il faut trouver le bon rapport économique efficacité/prix.

  3. #3
    invitee83fa8f3

    Re : problème isolation des combles

    Bonjour,
    Effectivement la laine de verre n'est pas très saine : beaucoup de petites parties volatiles, irritantes (et sûrement plus !) s'en échappent lors de la pose et tout au long de sa durée de vie.
    Cependant, aujourd'hui, il n'est pas encore question de l'interdire, une prise de conscience est en train de se faire mais plutôt dirigée vers les professionnels qui la posent. Je pense qu'elle a quand même encore de belles annèes devant elle.

    A mon avis, il ne faut pas hésiter à enlever la laine de verre existante. Pour information, une laine de verre neuve, posée dans les règles de l'art, perd presque 50% de son efficacité en 10 ans ; à cause du tassement et surtout de l'humidité. Alors la votre de 30 ans...

    Sinon le choix de LA meilleure isolation est difficile à dire comme ça, il y a trop de paramètres en jeu. Je vous conseille ce site qui permet de se faire une petite idée :
    http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm

  4. #4
    Quisit

    Re : problème isolation des combles

    Il existe des isolants minces avec des fils réfléchissants plus efficaces que la laine de verre,
    attention ! ne colportez pas les messages de ces commerciaux à deux balles les IMR c'est de la pure daube, voir les essais réalisés par le CSTB ainsi que les rapports d'autres labos européens, c'est une pure arnaque, raison pour laquelle JAMAIS LA VALEUR R DE CES ISOLANTS N'EST PRECISEE DANS LES CATALOGUES !!!

    en effets ils isolent "du rayonnement thermique" comme 20 cm de laine de verre...hors le rayonnement c'est 5% à 10% des déperditions, contre 90% pour la convection

    résultat... 3cm d'isolant minces isolent comme 3cm de laine de verre + un très bon pare-vapeur

    A fuir !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59ff461e

    Re : problème isolation des combles

    tu peux expliquer la difference entre rayonnement en convection???

  7. #6
    Quisit

    Re : problème isolation des combles

    le rayonnement, c'est l'aptitude d'un corps chaud à perdre de la chaleur (évacuer par rapport au milieu ambiant) en emmetant des rayons infrarouges, voir des rayons dans le spectre visible s'il chauffe très très fort (ampoule)

    la convection c'est l'échange de chaleur par renouvellement d'un fluide, comme l'eau bouillante qui circule dans une casserole... en l'occurence l'air extérieur à la maison. celui ci "lèche" les parois de ta maison en emmenant avec lui sa chaleur... les maison sont des "radiateurs" qui réchauffent l'air extérieur

    Une maison rayonne, mais la quantité d'energie échangée est considérablement moins importante que ce qu'elle perd par convection aérienne

    on nous parle concernant les IMR "d'utilisé par l'industrie spatiale" mais on oublie que les satelittes 'baignent' dans le milieu le plus isolant possible : le vide spatial. la seule manière pour eux de recevoir ou d'échanger de la chaleur est le rayonnement, d'ou les "couvertures de survie" metalisées qui les protègent... mais on remarquera qu'en haute montagne, on échange toujours pas les bon vieux duvets bien épais par des couvertures de survie réfléchissantes...

    c'est le contraire sur terre ou l'atmosphère est un puissant vecteur d'échange et la terre et l'eau un puissant moyen de stockage.

    donc discours commercial mensonger : un IMR peut tout à fait compléter une isolation, en jouant un role de pare-vapeur, pare-vent "total", et rogner sur les 5/10% d'isolation par rayonnement qu'on peut encore gagner...mais il ne peut remplacer la bonne vieille laine

  8. #7
    invitea79bf489

    Re : problème isolation des combles

    Bonsoir

    Merci pour ces précisions
    Si je comprends bien je peux ajouter sur l'ancienne laine
    de verre une couche d'isolant genre Reflextherm ou autre
    sans problème de condensation ou faut-il "lacérer" la
    laine de verre !!!
    j'avoue qu'un isolant mince seul ne m'inspire pas non plus

    Merci de vos conseils
    Lucia

  9. #8
    Quisit

    Re : problème isolation des combles

    Lucia, voici deux articles internet à lire avant d'investir dans un isolant mince, ne t'inquiète pas ils sont très courts et très peu techniques :

    http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm

    http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...%20IMR_CFI.htm

    par ailleurs je voudrais faire tomber une rumeur : il y a environ dix ans la laine de verre à éte mise sur la selette suite aux affaires de l'amiante

    on s'est alors tous mis à penser (moi y compris) que ces fibres se valaient toute, la laine de verre à acquis un statut normalisé "pourrait etre potentiellement concérigène"

    là dessus fantasmes et compagnie, ça va etre interdit, faudra la retirer etc etc

    bref, dix ans plus tard, analyse de la santé de milliers de poseurs de laine de verre qui en bouffent en grande quantité depuis 40 ans, 50 ans pour les premiers : aucun impact

    Suite à ces études, récemment la laine de verre à été définitivement reclassifiée comme "non cancérigène"

    donc mettons fin aux rumeurs qui perdurent là dessus

  10. #9
    invitea79bf489

    Re : problème isolation des combles

    Merci Quisit, j'ai lu les infos sur les deux sites que tu m'indiques, c'est très explicite en effet.
    Je crois effectivement que ces isolants sont une solution de facilité pour les couvreurs par rapport aux isolants traditionnels, et en raison des prix pratiqués pour ces poseurs la marge doit être plus qu'intéressante.

  11. #10
    invitefe835aab

    Re : problème isolation des combles

    Quisit, tu n'oublierais pas la conduction dans l'isolant dans ton cours ?

  12. #11
    invitea79bf489

    Re : problème isolation des combles

    Lucia pour CLJeanne
    Je suis allée sur le site que tu m'indiques, il y a des infos intéressantes à propos d'isolants naturels en fibre de bois
    En as-tu entendu parler ?
    c'est la sté STEICO qui propose cela

  13. #12
    invitee83fa8f3

    Re : problème isolation des combles

    Je me suis intérressé lors de la construction de ma maison à ces isolants (laine de bois). Mais devant les prix et la difficulté à en trouver, j'avoue que j'ai abandonné.
    Maintenant c'est relativement simple d'en acheter (qem.fr, bienetremateriaux.com, Steico...)
    Par contre, à l'époque, il était impossible de trouver une entreprise qui accepte de poser ces matériaux parcqu'aucun n'a d'avis du CSTB (Centre scientifique et technique du batiment). Même si cet avis n'est pas obligatoire, il apporte une sécurité.
    Les entreprises (françaises) ne veulent pas risquer leur responsabilité dans la pose de materiaux qu'elles ne maitrisent pas. C'est peut-être différent maintenant.

  14. #13
    Quisit

    Re : problème isolation des combles

    Quisit, tu n'oublierais pas la conduction dans l'isolant dans ton cours ?
    la conduction y est abordée indirectement, pour qu'il y ait convection il faut qu'il y ait conduction dans l'isolant, la convection est elle même un phénomène de conduction renouvellé par les mouvements du fluide.

    là ou le bât blesse d'autant plus, c'est que l'isolant reflectif est fait d'alu, un des meilleurs conducteur de chaleur existant sur cette planète !

    c'est précisément pour ça qu'il faut des ruptures de pont thermiques dans les menuiseries alu ... et on ose en faire des isolant ... m'enfin !

  15. #14
    inviteb485dd9e

    Re : problème isolation des combles

    ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS, qu'en penser ?
    Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

    avec une expérience que vous pourrez réaliser vous même pour comparer les isolants minces et les isolants classiques dans des condition "normales" d'habitation.

    A lire avant tout achat dans ce domaine.
    http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

  16. #15
    invite86cac67a

    Re : problème isolation des combles

    Salut

    J'y rajouterai l'url du pdf du cstb sur les IRM; oui je sais c'est lourd ces acronymes;

    http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf

    La comparaison des R de ces "choses" avec les minimums indigents de la RT 2005 vaut son pesant de cacahuetes bio.

    Le plus rigolo c'est que ces trucs sont enduits de poly-machin sensible aux UV et que dans le cas d'une exposition prolongée sous leur protocole de test , cela conduirai certainement à leur deliement, menfin cela c'est mon avis personnel non prouvé.

    Cdlmt

  17. #16
    invite078a5fbd

    Re : problème isolation des combles

    Actuellement, je possède 20 cm de laine de verre qui ont 20 ans et j'aimerais en remettre 20 de plus.
    Est ce bon, où cela ne sert à rien comme semble dire almaco44 ?
    Je pense qu'éffectivement que trop ne sert à rien mais de là ç dire que 10 cm sont suffissant, j'ai de gros doute.

  18. #17
    Annaick_R

    Re : problème isolation des combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par samplus
    Actuellement, je possède 20 cm de laine de verre qui ont 20 ans et j'aimerais en remettre 20 de plus.
    Est ce bon, où cela ne sert à rien comme semble dire almaco44 ?
    Je pense qu'éffectivement que trop ne sert à rien mais de là ç dire que 10 cm sont suffissant, j'ai de gros doute.
    10 cm de laine de verre ne sont pas suffisants. Pour atteindre un R=5 dans le toit (bioclimatisme = sur-isoler pour réduire au maximum les pertes donc les besoins de chauffage), il faut minimum 20 cm de laine de verre.

    Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux enlever l'ancienne avant de mettre la neuve ou pas.

    Annaïck.

  19. #18
    invite078a5fbd

    Re : problème isolation des combles

    Mais comme mes 20 cms ont l'air d'être en bon état je vais les laissé même si il n'ont plus la même capacité.
    Les 20 autres centimètres feront le nécéssaire.
    Mais j'hésite encore entre 10 et 20 cm, je ne sais pas encore trop.

  20. #19
    invite078a5fbd

    Re : problème isolation des combles

    Une dernière question, faut'il retirer le papier kraft de mes futures 20 centimètres de laine ?

    Merci

  21. #20
    Annaick_R

    Re : problème isolation des combles

    Mais j'hésite encore entre 10 et 20 cm, je ne sais pas encore trop.
    Mets-en 15 cm !!!

    Tant qu'à en mettre, si tu as de la place, mets-en 20 cm, ça te fera plus d'inertie et ça améliorera ton confort d'été (la laine de verre mettra plus de temps à chauffer pendant la journée : le grenier chauffera moins vite)

    Annaïck.

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : problème isolation des combles

    Pour Annaïck...

    Petite comparaison de déphasages
    - LdV 15cm: 2h30
    - LdV 20cm: 3h15
    - LdChanvre 20cm : 4h45
    - ouate en vrac: 6h
    - Laine de bois en panneau semi-rigide: 7 à 8h
    - ouate en panneau: 9h
    - Laine de bois rigide, liège: plus de 10h

    Voici la note que je donne à la LdV pour le confort d'été

  23. #22
    invite9d27fbdf

    Re : problème isolation des combles

    Citation Envoyé par samplus Voir le message
    Une dernière question, faut'il retirer le papier kraft de mes futures 20 centimètres de laine ?

    Merci
    Salut Samplus

    Le papier craft est le freine vapeur. Il se met toujours coté chaud (intérieur). Donc, non, surtout ne pas l'enlever. En toute logique, s'il fallait en enlever un, ce serait plutôt celui de la vieille laine.

  24. #23
    invite078a5fbd

    Re : problème isolation des combles

    Ok merci. Il y a tellement d'avis différents dans les enseigne s de bricolage, je préfère vous demander.

  25. #24
    invitee9260997

    Re : problème isolation des combles

    Bonjour à tous,
    Nous avons la même situation que Lucia...
    Nous avons 3 devis de pros qui préconisent tous l'emploi de laine de roche...d'où notre question : vaut-il mieux la laine de verre ou bien la laine de roche ?
    D'autant que ces combles sont habitables et nous projetons de recouvrir l'isolant posé (quel qu'il soit) d'un plancher...
    Apparemment, il existerait différentes qualités de laine de roche...à suivre
    Merci à tous

  26. #25
    invite5b2f827c

    Re : problème isolation des combles

    Vous devriez trouver quelques éléments de réponse/réflexion dans ce fil.

  27. #26
    invite8873e09e

    Re : problème isolation des combles

    Bonsoir à tous et merci à tous les animateurs du Forum.

    J'ai ### installé un isolant mince réfléchissant dans les sous pentes de mes combles aménagées.

    J'ai malgré tout accés par le dessus aux sous pentes et je souhaiterais insuffler des flocons de laine de roche entre ce qui m'a été vendu (tres cher ) comme de l'isolant et le placo (j'ai un espace d'environ 10 - 15 cm )

    J'en viens à ma question :

    Faut -il retirer le film ### pour éviter la condensation ?



    Pour info, j'ai isolé le plafont des combles avec 20cm de laine de verre (et là c'est efficace).

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 00h27. Motif: Modération préventive suite au litige SFIRMM vs. CSTB

  28. #27
    SUARD

    Re : problème isolation des combles

    Salut
    je pense que 30 cm de laine de verre c'est trés bien,c'est ce que j'ai adopté, quand j'ai fait mes combles,et j'en suis satisfait.
    amitiés

  29. #28
    invitecfe1b98c

    Re : problème isolation des combles

    Bonjour,

    Ce fil m'intéresse au + haut point !

    Voilà la description de mon isolation sous rempant:

    - ardoise
    - liteau
    - chevron
    - 100 laine de verre sans pare vapeur
    - 100 laine de verre avec pare vapeur
    - fourrure qui retient la laine de verre
    - isolant mince
    - fourrure qui pince l'isolant sur la fourrure inférieure
    - placo non bandé

    Je suis sur le point de faire bander tout çà mais certains postent me font un peu peur:

    - condensation: y a t-il des risques selon vous ? Faut-il vraiment par exemple lacerer le pare vapeur de ma laine de verre, si oui pourquoi ?

    - selon vous "la pseudo lame d'air" provoquée par l'épaisseur de mes fourrures est-elle suffisante?

    - est-ce grave sur mon isolant mince touche ma laine de verre ?

    - autour de mes vélux j'ai aussi bien calefeutrer avec un laine de verre + isolant mince (très efficace pour ne plus sentir de filet d'air - mais est-ce bon ? car l'isolant mince touche la LV sans que le pare vapeur n'ait été enlevé.



    Merci pour vos retours d'expérience !

  30. #29
    invite13841bdb

    Re : problème isolation des combles

    Bonjour,
    je suis dans le même cas, avec des combles que j'ai isolé par l'interieur directement sur les chevrons avec un isolant mince. Pour l'instant il m'est utile car le toit a quelques fuites !
    Pour essayer de répondre à ta question, je pense que l'isolant mince mis le plus à l'interieur risque de poser le moins de problème: comme il est étanche si de la vapeur d'eau doit passer à travers le toit, elle va se heurter à cet isolant. Si il est le plus à l'exterieur, l'eau sera bloquée et retombera sur les couches inférieures --> pb si laine de verre.

    Pour ma part, j'imagine la chose suivante lorsque j'aménagerai mes combles :
    - je garde mon isolant mince sous chevrons

    - je fais un contre lattage à l'interieur pour y fixer du liege (bon isolant et à la fois la finition) que je peindrais, enduirais ou autre. Comme le liège laisse passer la vapeur d'eau, la finition que j'appliquerai dessus l'imperméabilisera. Sacrilège je sais mais le prix d'un autre isolant + un nouveau lattage + une autre finition lambris ou autre me reviendarait cetainement au même prix en me compliquant sérieusement la vie pour la pose ! sans compter que bien plus lourd ce qui est important pour moi car beaucoup de neige en hiver !

    - Ensuite faudra que je me débrouille pour ventiler (double-flux). Ou bien, je constate que dans ma maison qui à tendance à être humide (déjà avant l'isolant mince) nous régulons très bien cette humidité car nous faisons beaucoup de feu (poele, cheminée) qui assèche et nous amène à des taux tout a fait honnorables.

    Voilà ce que je pense, c'est ma réflexion perso et ne vaut peut etre pas pour tous. J'espere m'enn tirer comme ca plutôt que de tou mettre à la poubelle !!
    Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 00h27.

  31. #30
    invitea7e2db48

    Re : problème isolation des combles

    Quelqu'un connaiterait-il environ le poids que peut supporter un faux plafond ?
    Cela permetterait de voir quelle épaisseur d'isolant on peut mettre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
  2. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  3. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  4. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...