Un tuyau de diamètre 25 contient 0.49 litre par mètre.
Le débit de la pompe est :3000/3600 = 0.833 l/s
Ce qui donne une vitesse de circulation de: 0.833/0.49 = 1.7 m/s. A priori c'est OK; les règles de l'art disent "vitesse <2m/s".
Par contre on ne connait pas la matière du tuyau existant, ni son état. Donc on ne connait pas sa rugosité.
Comme on ne connait pas non plus sa longueur, ni le nombre de coudes, tés, raccords, vannes, clapets.. etc, en parcours, ni la charge en mètres en sortie de pompe (ou la pression en barsg), ni la charge nécessaire à l'entrée de la PAC (En fait on ne connait rien du tout) on ne peut pas calculer les pertes de charge en ligne ni dire que le diamètre est suffisant ou insuffisant.
Le second installateur lui ne prend aucun risque. "Tuyau de 50". soit quatre (4) fois plus gros que l'original....
Donc: Vitesse divisée par 4. On appelle cela le "principe de précaution" (c'est très à la mode, surtout chez les "pros qui n'en sont pas" mais sont des as dans l'ouverture du parapluie)
Et bien sûr, fourniture multipliée par.....(peut pas savoir, le premier ne change pas le tube).
Facture multipliée par.......(valeur régie par une loi pifométrique, pas droit de cité sur FS)
A+
bonjour
merci "PAPYKIWI" pour ta réponse je vais te décrire mon instalation actuel
Aspiration et refoulement en "socarex" de diam inter 25mm
Quand j'ai fais l'installation j'ai fais les rayons les plus important pour éviter trop de perte et je les ai fait sur un Rayon de 350 a 400mm
Aspiration avec un coude l'eau est a 3metres de la pompe
Refoulement Départ pompe ligne droite verticale sur 1metre un coude ....sur 2metres ligne droite horizontale coude...ligne droite horizontale de 10metres coude ....1.5m ligne droite horizontale plus loin coude et je descend sur la PAC
Je n'ai pas encore acheter ma pompe a eau car celle qui est installé a 30ans donc je peux y mettre une pompe de 3600 a 4000litres... Si je passe en diam 50 la couronne de 25 metres coute 650€ et je suis obligé de tout casser afin de pouvoir passer ce tuyau....encore merci pour ton aide
13/03/2009 - 07h01
invite76532345
Invité
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Re:
Il manque :
La pression relevée en sortie de pompe actuelle (ou sur sa courbe)
La pression mini acceptable à l'entrée de la PAC.
A+
13/03/2009 - 07h13
jicb89
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
66
Messages
12
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
bonjour
Pression qe j'ai controlé en sortie de pompe entre 3.5 et 4bars pour la PAC il n'y a pas de pression indiqué l'eau passe dans un 1er échangeur ensuite dans la pac
13/03/2009 - 07h49
invite76532345
Invité
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Re:
En considérant 3 coudes long rayon, un clapet et une vanne d'isolement (Cela se fait dans toutes les installations correctes), le programme donne:
S'il y a 3.5 barsg en sortie de pompe, il reste 3.5-0.6267 = 2.087 barsg à l'entrée du 1° échangeur
Inutile de changer de diamètre de tube.
A+
Dernière modification par invite76532345 ; 13/03/2009 à 08h18.
Motif: Faute de frappe
13/03/2009 - 07h51
jicb89
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
66
Messages
12
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Merci de ton aide
Cordialement JC B
07/04/2009 - 11h37
DIGAMLE
Date d'inscription
avril 2009
Messages
2
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Bonjour,
j'ai le mm problème que mav62 et je voudrais demander à GC69 de bien vouloir mettre à ma disposition son programme de dimensionnement des pompes et la procedure d'utilisation.
Merci!
08/04/2009 - 08h33
DIGAMLE
Date d'inscription
avril 2009
Messages
2
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Bonjour,
je voudrais savoir pour le groupe électrogène alimantant la pompe, comment s'affranchir du courant de demarrage de la pompe qui est souvent élévé et qui conduit à des groupes électrogènes aux puissances très élévées ( environ 10 fois la puissance du moteur de la pompe)
15/04/2009 - 06h04
TomCam6
Date d'inscription
avril 2009
Âge
52
Messages
2
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Bonjur,
j'ai également un problème sur une installation de pompe à eau combinée à une PAC eau /eau. En effet, sur mon puits de rejet je constate (au bout de 8 mois de fonctionnement) un refoulement à chaque utilisation. Le puits d'extraction descend jusqu'à une dizaine de m comme celui de rejet. Les puits sont à 20 m de distances. Sur mon puits de rejet, le foreur a fait installé un PVC de diam 100 dans lequel il a introduit le tuyau de rejet de 32. Ce dernier ne descend qu'à 3 m. Le niveau d'eau que j'aperçois dans le PVC lorsque la pompe ne marche pas est à 3m50. Lorsque la pompe se met en marche, il faut environ 1'30" pour que l'eau remonte jusqu'en haut du puits et déborde jusqu'à ce que la pompe s'arrête de fonctionner. Pour éviter que l'eau ruisselle chez le voisin, j'ai réalisé autour de ce forage un petit bassin de décantation (la terre à cet endroit est essentiellement du sable). Mais cela n'est qu'une solution de dépannage.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur des solutions simples, efficaces et durable 'faire un autre forage=?, déverser sur un puits perdu du même style que ceux réalisés pour absorber des eaux pluviales=?, mettre en pression le puits de rejet avec un bouchon étanche sur la tête de puits ?
15/04/2009 - 07h03
jcb89
Date d'inscription
août 2006
Âge
66
Messages
2
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Bonjour
J'ai fais mon puit de rejet avec des anneaux de 1metre de diametre sur une profondeur de 3metres depuis 30ans je n'ai eu aucun probléme
17/04/2009 - 21h08
TomCam6
Date d'inscription
avril 2009
Âge
52
Messages
2
Re : dimensionnement d'une pompe à eau
Merci pour votre réponse, je pense que je vais me diriger vers cette solution.
Envoyé par jcb89
Bonjour
J'ai fais mon puit de rejet avec des anneaux de 1metre de diametre sur une profondeur de 3metres depuis 30ans je n'ai eu aucun probléme