dimensionnement d'une pompe à eau - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 131 sur 131

dimensionnement d'une pompe à eau



  1. #121
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau


    ------

    Bonjour

    Un tuyau de diamètre 25 contient 0.49 litre par mètre.
    Le débit de la pompe est :3000/3600 = 0.833 l/s
    Ce qui donne une vitesse de circulation de: 0.833/0.49 = 1.7 m/s.
    A priori c'est OK; les règles de l'art disent "vitesse <2m/s".
    Par contre on ne connait pas la matière du tuyau existant, ni son état. Donc on ne connait pas sa rugosité.
    Comme on ne connait pas non plus sa longueur, ni le nombre de coudes, tés, raccords, vannes, clapets.. etc, en parcours, ni la charge en mètres en sortie de pompe (ou la pression en barsg), ni la charge nécessaire à l'entrée de la PAC (En fait on ne connait rien du tout) on ne peut pas calculer les pertes de charge en ligne ni dire que le diamètre est suffisant ou insuffisant.
    Le second installateur lui ne prend aucun risque. "Tuyau de 50". soit quatre (4) fois plus gros que l'original....
    Donc: Vitesse divisée par 4. On appelle cela le "principe de précaution" (c'est très à la mode, surtout chez les "pros qui n'en sont pas" mais sont des as dans l'ouverture du parapluie)
    Et bien sûr, fourniture multipliée par.....(peut pas savoir, le premier ne change pas le tube).
    Facture multipliée par.......(valeur régie par une loi pifométrique, pas droit de cité sur FS)
    A+

    -----

  2. #122
    jicb89

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjour
    merci "PAPYKIWI" pour ta réponse je vais te décrire mon instalation actuel
    Aspiration et refoulement en "socarex" de diam inter 25mm
    Quand j'ai fais l'installation j'ai fais les rayons les plus important pour éviter trop de perte et je les ai fait sur un Rayon de 350 a 400mm
    Aspiration avec un coude l'eau est a 3metres de la pompe
    Refoulement Départ pompe ligne droite verticale sur 1metre un coude ....sur 2metres ligne droite horizontale coude...ligne droite horizontale de 10metres coude ....1.5m ligne droite horizontale plus loin coude et je descend sur la PAC
    Je n'ai pas encore acheter ma pompe a eau car celle qui est installé a 30ans donc je peux y mettre une pompe de 3600 a 4000litres... Si je passe en diam 50 la couronne de 25 metres coute 650€ et je suis obligé de tout casser afin de pouvoir passer ce tuyau....encore merci pour ton aide

  3. #123
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Re:
    Il manque :
    La pression relevée en sortie de pompe actuelle (ou sur sa courbe)
    La pression mini acceptable à l'entrée de la PAC.

    A+

  4. #124
    jicb89

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    bonjour
    Pression qe j'ai controlé en sortie de pompe entre 3.5 et 4bars pour la PAC il n'y a pas de pression indiqué l'eau passe dans un 1er échangeur ensuite dans la pac

  5. #125
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Re:
    En considérant 3 coudes long rayon, un clapet et une vanne d'isolement (Cela se fait dans toutes les installations correctes), le programme donne:

    Vitesse 1.698 m/s
    Rugosité Std k:0.15
    Perte charge /m 0.2368 mcl (= 0.2323 bars)
    Longueur équivalente 18.53m
    perte charge (frottement): 0.4305 bars
    perte charge totale : 0.6267 bars

    S'il y a 3.5 barsg en sortie de pompe, il reste 3.5-0.6267 = 2.087 barsg à l'entrée du 1° échangeur
    Inutile de changer de diamètre de tube.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 13/03/2009 à 08h18. Motif: Faute de frappe

  6. #126
    jicb89

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Merci de ton aide
    Cordialement JC B

  7. #127
    invite10bc1c35

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour,
    j'ai le mm problème que mav62 et je voudrais demander à GC69 de bien vouloir mettre à ma disposition son programme de dimensionnement des pompes et la procedure d'utilisation.
    Merci!

  8. #128
    invite10bc1c35

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour,
    je voudrais savoir pour le groupe électrogène alimantant la pompe, comment s'affranchir du courant de demarrage de la pompe qui est souvent élévé et qui conduit à des groupes électrogènes aux puissances très élévées ( environ 10 fois la puissance du moteur de la pompe)

  9. #129
    invite76c7aad0

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjur,
    j'ai également un problème sur une installation de pompe à eau combinée à une PAC eau /eau. En effet, sur mon puits de rejet je constate (au bout de 8 mois de fonctionnement) un refoulement à chaque utilisation. Le puits d'extraction descend jusqu'à une dizaine de m comme celui de rejet. Les puits sont à 20 m de distances. Sur mon puits de rejet, le foreur a fait installé un PVC de diam 100 dans lequel il a introduit le tuyau de rejet de 32. Ce dernier ne descend qu'à 3 m. Le niveau d'eau que j'aperçois dans le PVC lorsque la pompe ne marche pas est à 3m50. Lorsque la pompe se met en marche, il faut environ 1'30" pour que l'eau remonte jusqu'en haut du puits et déborde jusqu'à ce que la pompe s'arrête de fonctionner. Pour éviter que l'eau ruisselle chez le voisin, j'ai réalisé autour de ce forage un petit bassin de décantation (la terre à cet endroit est essentiellement du sable). Mais cela n'est qu'une solution de dépannage.
    Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur des solutions simples, efficaces et durable 'faire un autre forage=?, déverser sur un puits perdu du même style que ceux réalisés pour absorber des eaux pluviales=?, mettre en pression le puits de rejet avec un bouchon étanche sur la tête de puits ?

  10. #130
    jcb89

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Bonjour
    J'ai fais mon puit de rejet avec des anneaux de 1metre de diametre sur une profondeur de 3metres depuis 30ans je n'ai eu aucun probléme

  11. #131
    invite76c7aad0

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau

    Merci pour votre réponse, je pense que je vais me diriger vers cette solution.

    Citation Envoyé par jcb89 Voir le message
    Bonjour
    J'ai fais mon puit de rejet avec des anneaux de 1metre de diametre sur une profondeur de 3metres depuis 30ans je n'ai eu aucun probléme

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une hélice, calcul
    Par Tootoon dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2010, 19h27
  2. dimensionnement Pompe A Chaleur
    Par invite3a8f2a24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 15h38
  3. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 12h52
  4. Dimensionnement d'une plaque
    Par invitefee909d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 17h22
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.