compresseur en moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

compresseur en moteur



  1. #1
    lolo56

    compresseur en moteur


    ------

    bonjour

    je suis nouveau sue ce forum t je le trouve plutot bien fait et tres interressant

    ma question porte sur l'air comprimé
    je compte réaliser une éolienne pour m'autosuffire en energie electrique
    seulement je ne compte pas utiliser de batteries pour emmagasiner le surplus d'énergie lors des périodes venteuses. l'éolienne actionnera un compreseur qui emmagasinnera l'air dans une bonbonne ensuite un moteur pneumatique actionnera une génératrice pour la production électrique.

    pour que ce systeme me coute un minimum je compte utiliser un compresseur de frigo pour produire l'air comprimé. pour le moteur je me demandais quel actionneur je pourrai utiliser, j'ai pensé à un compresseur mais je ne suis pas sur que cela marche.
    donc voila si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils pour mon projet ce serais sympa et si en meme temps ca donne des idées a certains c'est d'autant mieux

    a bientot

    laurent

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : compresseur en moteur

    Bonjour

    Tu veux t'auto-suffir en electriité en utilisant un systeme éolien, jusque la ca me parrait etre une idée concevable, economique et ecologique. Mais tu veux utiliser un compresseur de frigo pour faire de l'air comprimée ??? La je ne vois plus du tout ! Quel genre d'installation electrique as-tu ? Je n'ai pas de notions, mais il ne me semble pas qu'un frigo consomme, au grand maximum, plus d'un kW ! Tu seras donc limité par la puissance de ce compresseur, avec un rendement de 100% (ce qui n'est jamais le cas) tu ne pourras pas avoir une puissance de plus d'un kW avec un système pareil.

  3. #3
    Quisit

    Re : compresseur en moteur

    l'autre problème est le volume d'air nécéssaire et la taille de la bonbonne.
    l'idée est bonne sinon, beaucoup de gens ont pensé à d'autres système que les batteries pour stocker l'électricité.

    EDF par exemple , dans les alpes, pompe de l'eau pendant les pics de production dans un lac d'altitude, et utilise une conduite forcée pour reproduire de l'electricité pendant les creux de production en contrebas...le rendement est bien meilleur que des batteries, moins polluant, et le taux de décharge d'un lac est sans commune mesure avec le plomb...quand à la durée de vie...bref, plein d'argument pour ces solutions.

    si un compresseur ne suffit pas, peut etre deux en parallèle ??
    pour l'autosuffisance, comment compte tu gérer le débit d'air dans tes compresseurs en fonction de tes besoins ? ... ça me semble complexe (electrovanne reliée à un ampli et a un voltmetre ?) bref... de solides notions en electromécanique à prévoir et puis...le bruit que ça va faire !!!!

  4. #4
    lolo56

    Re : compresseur en moteur

    quand je parle d'un compresseur de frigo ca peut etre autre chose ou voir meme plusieurs mis en parallelen.

    le moteur pneumatique lui actionnera une génératrice pour la production d'électricité bien sur il faudra quand meme 1 ou 2 batteries qui permettrons d'alimenter les besoins afin que le moteur ne tourne pas pour alimenter un radio réveil!! mais la demande devient importante la il faut qu'il tourne en permanence. pour la bonbonne je ne sait pas encore quelle taille elle devra avoir.
    je pense que mon idée n'est pas si farfelue que ca. cette installation ne reviendrait pas tres cher.
    je pense que c'est une idée qui est à creuser
    quand au bruit, un moteur pneumatique n''est pas si bruyant que ça. par contre si quelqu'un connaissait le prix de ce type de moteur ca m'aiderait un peu.
    dans l'attente de vos réactions possiytive ou negative je vous dis a bientot

    laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7bd1187

    Re : compresseur en moteur

    obtenir de l'air comprimée avec une eolienne est une très bonne idée,mais pourquoi vouloir transformer celui-ci en électricitée (chaque transformation de l'énergie occasionne une perte) de plus tu peux stocker l'air comprimée pratiquement sans limite de volume ni de temps.on peut faire fonctionner une pompe a chaleur
    directement avec l'air comprimée ,celui-ci remplaçant
    le compresseur pour comprimer le fluide frigorigène
    par l'ntermédiaire d'une pompe pneumatique
    j'ai moi même mis au point un systeme (ne peut le dévoiler pour l'nstant)

  7. #6
    _Goel_

    Re : compresseur en moteur

    Salut...
    Est-il concevable* de copier EdF en pompant de l'eau dans une citerne placée sur le toit d'une habitation ?

    *concavable = rentable/intéressant d'un point de vue énergétique
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : compresseur en moteur

    Stocker de l'air comprimé peut être très dangereux et les récipents doivent être homogués par le service des mines.
    Ce n'est pas à la portée d'un amateur.

  9. #8
    invitefe835aab

    Re : compresseur en moteur

    L'utilisation d'un compresseur frigorifique pour de l'air comprimé n'est pas recommandable. En effet, ces compresseurs sont de type lubrifiés, et l'huile va progressivement quitter le compresseur, et ce dernier va finir pas se gripper. Mieux vaut choisir un compresseur destiné à cet effet.

  10. #9
    invite6337e07e

    Re : compresseur en moteur

    Salut,

    Finalement tu as réaliser ton projet? merci de nous tenir au courant salutations

  11. #10
    Tropique

    Re : compresseur en moteur

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut...
    Est-il concevable* de copier EdF en pompant de l'eau dans une citerne placée sur le toit d'une habitation ?

    *concavable = rentable/intéressant d'un point de vue énergétique
    C'est facile à calculer: supposons que ta maison aie une surface de 10m X 10m, que tu places ta "piscine" à une hauteur moyenne de 10m et qu'elle aie 2m de profondeur, tu auras 200m³, ce qui représente une énergie potentielle de ~20MJ; en supposant que ton rendement turbine + alternateur soit de 50%, cela te laisse 10MJ, soit 2.7KWh; pas vraiment négligeable mais un peu maigrichon quand même. Et 200 tonnes sur le toit, vaut mieux que ce soit prévu dès la conception de la maison...
    Si tu utilises de la saumure, tu gagneras environ 30% pour le même volume, mais le meilleur produit est incontestablement le mercure: tu arriverais à stocker 36.5KWh!!!
    En plus, tu pourrais rendre tous les écolos du monde heureux en t'instaurant centre de recyclage mondial de vieux thermomètres, baromètres, tubes fluos et autres lampes basse consommation!
    D'ailleurs, le mercure permet de faire d'autres choses intéréssantes: voir exemple ici,
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEU...d/oddfluid.htm
    Mais il y a une solution encore plus avantageuse: pourquoi ne pas soulever la maison elle même?
    Il suffit d'un système comme les ponts élévateurs de voitures, en plus grand, avec un couplage mécanique direct de l'éolienne pour le levage et un alternateur pour la restitution. Le rendement serait surement meilleur que l'eau ou l'air comprimé, et ça permettrait de bénéficier d'un panorama superbe!
    Sans compter que si l'éolienne monte avec, elle captera encore plus de vent. Rien que des avantages!
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Compresseur pour moteur thermique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 11h56
  2. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
  3. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
  4. depannage moteur compresseur 380/220 v
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/03/2007, 18h36
  5. Compresseur en masse
    Par azertylr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.