Bonjour
J'ai lu autrefois dans la revue Science et Vie qu'un nouveau type de compresseur équiperait "bientôt" nos moteurs de voiture. Son principe était basé sur l'utilisation d'un piston "gazeux", provenant de l'échappement, et poussant les gaz carburés dans l'admission. Ce, grace à un simple "barillet" rotatif entrainé par courroie, et évitant de justesse à ces gaz d'échappement d'entrer à lleur tour dans l'admission.
Plus aucune nouvelle depuis. Quelqu'un a-t-il eu connaissance d'une suite?
c'est le systeme comprex qui a été monté sur l'opel senator si ma memoire est bonne je l'ai vu sur une rta , mais je n'en ai pas eu de nouvelle sur des voitures en services
l'entrainement mecanique ne demande aucune puissance
ca tourne a une vitesse raisonable donc moins fragile que les vrai turbo
la reponse en acceleration est instantané
je me demande pourquoi ca na pas été utilisé ensuite y a il un gros defaut caché ?
peu etre tout simplement plus volumineux et lourd que le vrai turbo ?
19/01/2008 - 16h01
Ouk A Passi
Re : Compresseur pour moteur thermique
Bonjour,
Il me semble que le brevet "Comprex" avait été racheté par un constructeur japonais,
et monté sur des moteurs chez Mazda.
Mais cela commence à dater un peu!
20/01/2008 - 11h56
polo974
Re : Compresseur pour moteur thermique
Sans doute le problème du passage direct de gaz non brûlés dans l'échappement...
J'ai vu ça il y a longtemps présenté aux infos à la télé par VW de mémoire (mais c'est vieux,... du temps des carbus...)
Il fallait sans doute faire de gros calculs de thermo-acoustique pour optimiser...
Avec l'injection au plus près de la soupape, ça doit être plus faisable maintenant,...
Mais tous les investissements vont au diesel turbo à géométrie variable usine à gaz ne supportant pas trop l'eau dans le fuel... (diesel qui pourrait aussi en profiter d'ailleurs) ou aux trucs zarbs pseudo écolo genre 350CV "seulement 10l/100km"...