choix batterie solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

choix batterie solaire



  1. #1
    invite3c089a03

    choix batterie solaire


    ------

    Bonjour je dois effectuer un choix de batterie pour des panneaux photovoltaique mais je ne compren pas tres bien je multiplie la puissance par le temps dont jai besoin pui multiplier par le nombre de jour je trouve 2300 ah doije prendre 10 batterie de 230 ah soit 70kg une ou est ce autre chose
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    Salut,

    pour déterminer la capacité batterie, il faut connaitre les caractéristiques de ta charge et l'autonomie que tu désires obtenir.
    Les panneaux sont choisis de manière à pouvoir restituer à la batterie au moins le courant consommé par la charge sur un temps fixé et avec un éclairage solaire dont la moyenne est évaluée selon le graphe d'ensoleillement régional.
    En d'autre termes, l'énergie minimum que doivent développer les panneaux solaires seront déterminer par rapport à l'énergie nécessaire à l'utilisation et au taux d'ensoleillement moyen où tu te trouves.
    N'oublies pas que le soleil se lève tous les jours donc ton calcul doit se faire sur 24H.

  3. #3
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    Donc pour un systeme de 138 w a 12v on calcul l'intensite soit 138/12 =11.5 Donc * 8h*4j =338 ah donc je prend 2 batteries de 170 AH donc c bien cela ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    Qu'est-ce qui fait 138W, tes panneaux solaires ou ta charge?
    Pourquoi 4 jours?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    la puissance de mon systeme en wh (panneau trivision ) et 4 jour c'est ce qu'on ma dit de prendre pour eviter les jour avec moin de soleil etc... une duree d'autonmie en sorte de la securite

  7. #6
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    La puissance s'exprime en Watt et l'énergie s'exprime en Wh (Watt-heure).
    Si j'ai bien compris ton panneau ferait 138Wh.

    Maintenant il faut connaitre les caractéristiques de la charge à alimenter et la région où sera utilisé l'équipement.

  8. #7
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    ben du 12 volt continu systeme isole a marseille par exemple c'est theorique a 30° SUD

  9. #8
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    Marseille, très bien, et ta charge c'est quoi?
    Un ventilateur, une pompe?
    Combien consomme-t-il de courant?

  10. #9
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    merci de ton aide mais j'ai trouver un moyen de le calculer sur un site ou on me dit de diviser mes watts par ma tension je trouve du 11.5 ah je souhaite 6 heure d'autonomie soit 69amperes et on me di que le panneau solaire doit recharger la batterie en 6h minimum soit 11.5 AH et on me dit qu'il faudra 2 panneau de 100 watts et que ma batterie sera une 12v/115 A /H

  11. #10
    inviteaf3a73b7

    Re : choix batterie solaire

    Citation Envoyé par tidus13400 Voir le message
    la puissance de mon systeme en wh (panneau trivision ) et 4 jour c'est ce qu'on ma dit de prendre pour eviter les jour avec moin de soleil etc... une duree d'autonmie en sorte de la securite
    Bonsoir,
    je vais essayer de t'aider de façon claire ( je suis systemier photovoltaïcien si j'y arrive pas c'est grave )

    Prenons le probleme par le bon bout : ...

    Méthode de dimensionnement d'un systeme photovoltaïque :

    1ere etape : Calculer les consomations ( en Watt/heures jours )
    c'est a dire qu'il te faut calculer suivant les consomations ( en Watt ), la durée d'utilisation par jour ( Watt/h.j ) tes besoins.
    ex pour comprendre 2 lampe de 12 watts utilisé 4 heures par jours cela fait :
    2 x 12 x 4 = 96 Wh/j de consomation.

    Ceci est a faire pour toutes tes consomation dont tu fait la somme journalière ( en Wh/j ).
    ...


    2eme etape : Ta consomation connue tu va chercher la production necessaire en Wh/j de ton ou tes modules photovoltaïques.

    Là ça se complique légèrement ... suivant ta region tu aura des durée et des moyennes d'ensoleillement différentes ( dit moi ou tu vis je te dirai ce que tu peux esperer suivant le mois de l'année chaque point du globe c'est différent ).

    Continuons le dimensionnement tu a donc un consomation journaliere la production devra etre au moins equivalente donc :

    encore un exemple y'a pas mieux :
    Je vis vers toulouse j'ai une moyenne d'ensoleillement en Mai chez moi de 5,36,
    mes modules captent de 8 h du matin a 6 h le soir, compte tenu des angles des coeficients, des masques que je t'epargne, ça fait 4 heures pleines a ce taux ( hé oui c peu mais c ce qu'il faut prendre en compte )
    on a donc 6 x 5,36 = 32,16 ... 32,16 koi ? ... ben c'est des kW/m²/jour ....( d'irradiance ).

    Les constructeurs indique sur leur documentation des Wc ( Watt cretes ) c le rendement des modules garantis pour une insolation de 1kW.
    Il te faut donc : 32 Wc minimum pour satisfaire ta consomation
    ( hé oui 2 ampoules ça demande 32Wc a toulouse ! c'est pourquoi en photovoltaïque on utilise des basse consomation et que l'energie on l'economise ! ON REVOIS LES CONSOMMATIONS A LA BAISSE AVANT TOUT ! ).

    3eme etape : Reste une chose a determiner tes batteries ... c ton autonomie ( ce qui fait que tu tombes pas en panne )

    Pour cela tu doit savoir a quelle tension tu travaille pour transformer tes Wh/j en Ah/j ( Ah c ce qu'il y'a d'ecrit sur les batteries ).

    Donc 96 Wh / 12 V = 8 Ah/j

    Une batterie ne devant pas etre dechargée a moins de 50 % de sa capacité sous peine de mort prematurée ( trés rapide pour les bourreaux de batteries en tout genre elles sont a elle seules le sujet de quelques heures de discussion ) :

    si tu desire avoir 3 à 5 jours d'autonomie ( en Mai ça passe en decembre faut 10 voir 15 et en plus faut tout redimmensionner puisque l'insolation n'est pas la même du tout ( 1,17 au lieu de 5,36 imagine faut 4,5 fois plus de Wc en modules )

    il te faut donc pour 5 jours 4 x 8 Ah x 2 ( 50% de decharge ) = 64 Ah de batterie !

    Voila une idée d'un dimmensionnement correcte :
    en mai a toulouse pour 96 Wh/j de consomation il faut :

    32 Wc de module et pour 5 jours d'autonomie 64Ah de batterie

    P.S. : ce dimensionnement est valable pour le mois de Mai a toulouse ( ou region a ensolleilement equivalent ) avec des modules bien orientés, sans masques, et surtout avec une consomation effective ne depassant pas les 96 Wh/j a la base de ce dimmensionnement !

    P.P.S. suis dispo pour des details me contacter

    Cordialement.

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : choix batterie solaire

    Citation Envoyé par tidus13400 Voir le message
    merci de ton aide mais j'ai trouver un moyen de le calculer sur un site ou on me dit de diviser mes watts par ma tension je trouve du 11.5 ah je souhaite 6 heure d'autonomie soit 69amperes et on me di que le panneau solaire doit recharger la batterie en 6h minimum soit 11.5 AH et on me dit qu'il faudra 2 panneau de 100 watts et que ma batterie sera une 12v/115 A /H
    quel moi de l'année, quelle region ??? tu vois le photovoltaique y'a pas de regles ! Que du cas particulier !

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : choix batterie solaire

    Tidus donne moi tes données exacte je te donnerai le dimmensionnement correspondant a savoir :
    liste exhaustive des consomations et durée d'utilisation,
    lieu d'implatation du systeme,
    anuité ( c a dire utilisables quels mois de l'année ),
    enfin durée d'autonomie souhaitée.
    avec ça je peux degrossir le projet en t'indiquant les dimmensions et les orientations a respecter pour les modules.
    Cordialement.

  14. #13
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    en fait c'est un projet on nous donne comme but de trouver un moyen de rendre un panneau publicitaire en 12 volt continu et 138watts et voila c'est pratiquement les seule donne que je possede le lieux de l'implantation etc j'ai le choix c'est bien sa le probleme

  15. #14
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    pour les mois de l'anne c'est tout le temps moi je me base sur un principe que le panneau soit autonomme pendant 7h tous les soir jai diminuer les consomations etc

  16. #15
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    pour info je vis a marseille

  17. #16
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    Il faut que tu te renseignes sur la puissance donnée par ton panneau publicitaire car je pense que c'est la consommation du moteur et cette consommation n'est pas constante (le moteur entraine la pub alternativement avec des temps d'arrêt), il te faut donc calculer la puissance moyenne pour une rotation complète.

  18. #17
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    ok merci mais le truc c'est que le prof veut rien nous dire juste que le systeme fait 138wh c'est tout c'est sa le probleme mais dans ce que ma explique alex le seule truc que je compren pas c'est pour quoi il multipli 6*5.32

  19. #18
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    a non je crois que j'ai compris on avai calculer sa ia lomgtemp le temps que le moteur marche pendant les 24h + le temps que l'eclairage soit allume sa fai 330Wh/j

  20. #19
    inviteaf3a73b7

    Re : choix batterie solaire

    Citation Envoyé par tidus13400 Voir le message
    ok merci mais le truc c'est que le prof veut rien nous dire juste que le systeme fait 138wh c'est tout c'est sa le probleme mais dans ce que ma explique alex le seule truc que je compren pas c'est pour quoi il multipli 6*5.32
    re bonsoir,
    Titus c une approximation en fait. l'irradiance n'est pas la meme a 8 heure du matin a midi et le soir.
    En fait elle suit une " sinosoide" qui part de 0 le matin au lever du soleil , qui arrive a son maximum quand le soleil est au zenith ( midi ou 13 h suivant la saison ) et qui retombe a zero au coucher.
    Si tu prends la durée totale de 8 h a 18 h, soit 10 heures d'ensoleillement dans tes calculs tu tombera forcement faux. La pratique en photovoltaïque est de prendre en compte suivant les situations ( optimistes 2/3 pessimistes 1/2 ) qu'une fraction de l'exposition. Cela se verifie dans la pratique puisque l'angle d'incidence des rayons joue, les enventuels petits masques ainsi que les legers passages nuagueux sont considérés en faisant cette moyenne.
    En theorie la calcul peu etre plus precis mais vu le nombre de variables ( méteo inclinaison masques etc etc ... etre precis a tout prendre en compte est inutile, fastidieux et forcement faux puisque que chaque jour c different)
    on prends donc suivant les zones un rapport de 2/3 a 1/2.
    ça c'est l'experience et la sensibilité du systémier qui le juge.
    Pour ton cas, c'est a dire l'exemple sur ma region au moi de mai je prends en compte que 6 heure a taux plein sur la journée complète : soit 6 x l'ensoleillement moyen meme si mes modules sont au soleil de 8 heure du matin jusqu'a 18. En d'autres termes : l'ensolleiment effectif moyen a considérer represente 6 heures.
    Se dire " mon module est 10 heures au soleil donc j'ai 10 fois 5,32 kW d'irradiance " est FAUX et source de sous dimenssionement du systeme.

    D'autre part d'apres ce que j'ai lu, ce que je te suggère et c'est mon métier le photovoltaïque c'est de faire tes calculs, de donner un dimmensionnement par rapport a tes informations, mais si au depart la consomation n'est pas precise tu ne peux pas dimmensionner correctement. Donc comme le dit plus haut HULK qui a tout a fait raison la consomation du moteur doit etre moyené, evalué de façon precise et quotidiennement.

    Tu as deux choses a faire a mon avis : d'une part justifier tes calculs avec tes infos.
    d'autre part bien préciser que le dimmensionnement que tu donne n'est valable qu'avec cette consomation précise et au lieu considéré.

    Si ton prof est buté avec ses 138Wh/jour dimensonne pour cela, si la consomation est superieure ça tombera forcement en panne ou ça tuera les batteries. Tu ne garanti que pour 138 Wh/J !

    je te donne les relevés mensuels des ensoleillement sur une année de la ville de ta region ( c'est le coéficient que j'ai utilisé pour le calcul des Wc ) :
    Marseille latitude 43,30 longitude 5,30 ,
    Janvier : 1,60
    Fev : 2,60
    Mars : 3,70
    Avril : 5
    Mai : 5,60
    Juin : 6,70
    Juill : 7,2
    Aout : 5,90
    Sep : 4,70
    Oct : 2,90
    Nov : 2,0
    Dec : 1,40

    A noter que si ton systeme doit fonctionner toute l'année tu doit considerer le plus mauvais mois de l'année pour dimensionner tes modules ( donc decembre avec 1,4 ), que en cette periode ja durée diurne est plus courte qu'en été ( donc prendre 3,5 ou 4 comme facteur de plein regime maximum ) que d'autre part le soleil est bas sur l'horizon en hivers donc tes capteur doivent etre a 60 ° de l'horizontale orientés plein sud pour etre optimisés pour l'hivers, et qu'enfin pour dimensionner tes batteries il te faudra compter 10 jours d'autonomie car 10 jours sans soleil vraiment fort en decembre ce n'es pas rare. ( N'oublie pas que tu dimmensionne pour compenser ta consomation journaliere donc 1 jour plein soleil ne compense pas les trois jours precedents sans ! )
    Voilà tu en sais un peu plus sur le photovotaïque du moins sur les " bons " calculs qui menent a un système qui fonctionne.
    Le dimmensionnement est la principale difficulté du photovolataïque :
    Un systeme sous dimmensionné ne fonctionne pas ou tres mal et mène a la destruction rapide des batteries.
    Un systeme trop sur-dimensionné mène a des coûts prohibitifs qui mènent a l'echec de la vente et donc de l'installation.

    Cordialement.

  21. #20
    invite3c089a03

    Re : choix batterie solaire

    ce que je veux dire exemple si je pour mon cas ki fait 138wh/j
    comment je fai pour dimensioner mon panneau la batterie j'ai bien compris mais si je fai comme tu me di il faut que je penne 6* 5.2(âr exemple je tombe sur du 31wc et voila ap que faire je dois dire que jai besoin de combien de panneau c'est cela ma vrai question pour la batterie j'ai compris le principe

  22. #21
    inviteaf3a73b7

    Re : choix batterie solaire

    Citation Envoyé par tidus13400 Voir le message
    ce que je veux dire exemple si je pour mon cas ki fait 138wh/j
    comment je fai pour dimensioner mon panneau la batterie j'ai bien compris mais si je fai comme tu me di il faut que je penne 6* 5.2(âr exemple je tombe sur du 31wc et voila ap que faire je dois dire que jai besoin de combien de panneau c'est cela ma vrai question pour la batterie j'ai compris le principe
    oulla,
    question claire => reponse claire : t'as le temps mets des virgules et fait phrases par phrases ; toi tu sais ce que tu demandes mais moi j'ai pas compris là

    ecrit tes calculs au moins un exemple.

    le 6 x 5,2 c'est 6 heures de plein soleil ( de 8h du matin a 18 h le soir ça fait 10 heures apres arondi entre 1/2 et 2/3 ça fait 6 ) et 5,2 c l'ensoleillement moyen mensuel du mois de Mai sur toulouse ( ville dont je suis proche dont j'ai pris exemple pour t'expliquer le principe dans mon message precedent.

    Cordialement.

  23. #22
    invite741805fa

    Re : choix batterie solaire

    Je me joint à la discution car j'ai un problème similaire, quoique fort différent.
    Je pose les décors:
    J'ai effectué une installation à Madagascar sur une réserve forestière gérée par ma belle sœur www.madagascar-environnement.com.
    Celle ci comporte :
    - un panneau solaire Module solaire KYOCERA KC130GHT-2 de 130W
    - un Régulateur Solaire de charges IBS SR2
    - une batterie classique
    - Convertisseur CONVERTISSEURS GENIUS DZ 600W
    J'ai, malheureusement, un problème.
    Lorsque que le convertisseur est branché et en fonctionnement, la charge ne se fait pas, malgré que le panneaux solaire délivre une tension. Dès le convertisseur mis à l'arrêt, la charge des batterie se fait alors normalement. Si celui-ci est remis en service, la charge s'arrête.
    Ci après le synopsis de l'installation.

    Deuxième problème comment dimensionner la (les) batterie(s) pour utiliser au mieux les capacités du panneau solaire, sachant que la consomation, non contente d'être trés variable, devrait souvent mettre à genoux les batteries (sont d'ors et déjà installés 7 tubes néons de 38W qui fonctionnent environs 3-4 heures par soirée, plus quelques PC et recharge de portable.

    Que dois je acheter comme batteries?

  24. #23
    Ouk A Passi

    Re : choix batterie solaire

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui te gêne dans le fait suivant?
    Lorsque que le convertisseur est branché et en fonctionnement, la charge ne se fait pas...
    En effet, "Lorsque que le convertisseur est branché" tu demandes à ton alimentation de fournir une énergie suffisante pour satisfaire :
    - 7 x 4 néons de 40 W environ, soit 280W,
    - quelques ordinateurs portables, disons 3 x 75W = 220 W environ

    Soit une demande de puissance de 280 + 220 = 500 Watt

    Tu voudrais "pomper" l'intégralité de ces 500W sur la batterie,
    et pendandant ce temps tu souhaiterais que les 130 Wc du panneau solaire
    - en réalité disons 100 W réels provenant de l'énergis solaire-
    puissent recharger ta batterie? Pourquoi?

    Aucun intérêt!
    Si, lors d'une consommation énergétique, la charge de la batterie est en "stand-by",
    il me semble que ce soit tout-à-fait normal:
    - tes besoins, selon mon exemple:500 W,
    - les apports énergétiques:
    400W provenant de la batterie, et 100W directement issus du panneau solaire.

    C'est du moins ainsi que je conçois une alimentation photo-voltaïque, mais je suis peut-être dans l'erreur.

    Le concept est le suivant
    Pourquoi vouloir absolument recharger la batterie alors que l'on peut utiliser directement l'énergie solaire? (et sans pertes)

    D'autres avis?

  25. #24
    invite741805fa

    Re : choix batterie solaire

    Juste une remarque sur le fonctionnement, en général on n'utilise pas les tubes néons quand il fait jour!
    L'objectif est de charger la batterie lorsqu'il fait jour, pour utiliser les tubes néons le soir.
    (La charge du panneaux ne se fait pas lorsque le convertisseur est branché, sans appel d'énergie).
    Ma question la plus primordiale pour moi est quelle est la capacité batterie à mettre en place pour capter la production de la journée (ensoleillement de 5h du mat à 6h du soir maximum car côtier).
    Merci A+++

  26. #25
    invite03481543

    Re : choix batterie solaire

    Salut,

    j'aurais eu la même réaction que Ouk, si le convertisseur est branché et en service il "pompe" l'intégralité de l'énergie nécessaire à la charge batterie (vu que tu ne précisais pas que la charge du convertisseur était débranchée à ce moment là).

    Même sans charge le convertisseur va tirer un courant minimum de quelques centaines de mA ce qui devrait malgré tout permettre une charge de la batterie selon la puissance panneaux indiquée.

    Si tu pouvais poster ton plan de raccordements ça aiderait à comprendre où se situe le problème.
    N'oublie pas d'indiquer les longueurs de câbles ainsi que les sections.
    @+

  27. #26
    invite741805fa

    Re : choix batterie solaire

    Merci pour ta participation
    Tu trouveras en PJ si j'y arrive (je suis tout frais dans les forum) un fichier EXCEL dans lequel il y a un schéma de principe (Ok 2 Pdf).
    Les distances panneaux, régulateur, batterie, onduleurs sont de 1 à 2 m.
    La case la plus distante est à moins de 1Om de câble.
    Tout est en 2,5mm².
    Outre ce problème, as tu un fiche de calcul qui tienne la route pour :
    - calculer la batterie idéale pour stocker la production journalière d'un panneau 130Wc qui sera, en général, consomée dans la nuit?
    - calculer les besoins globaux en panneaux solaire, éolienne et batterie pour une instalation complette.
    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
  3. Ventilation solaire avec batterie
    Par invitee255ba0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 06h36
  4. chargeur de batterie solaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.