construire une pompe à eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

construire une pompe à eau



  1. #1
    invitee90f2f97

    construire une pompe à eau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si on peut obtenir un débit de 10l/mn, sous 1.5bar à 2 bars, avec une pompe péristaltique, le système qui me semble le plus facile à construire, et qui gére d'office les pbs d'étanchéïté.

    En utilisant 8 tubes, de 1cm de diam., confinés dans un bati cylindrique de 5cm de diam., j'obtiens un débit de 40l/mn, avec un moteur qui tourne à 225t/mn...

    En plus, en décalant les galets, on règle les pbs de pulsation de l'écoulement ....

    Mais avant de me lancer dans la construction, j'aurais voulu avoir vos avis.
    J'ai un coef. de sécurité plutôt confort, mais il doit y avoir des pertes de charges un peu partout, dans un système made in garage....

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : construire une pompe à eau

    Bonjour,
    en reprenant tes chiffres (partiels):
    d=1cm supposé interne, parroie de tube de 2mm
    on arrive à moins de 30l/mn:

    volume du tore = D*(d*pi/2)2
    D = 6.4 (= 5 + diamètre externe tuyau)
    d=1
    V=15.8cm3

    V * 8 * 225 => 28.4l/mn quand les tubes sont neufs (pas écrasés).

    Ensuite, le tube forcement souple va subir une pression de 2 bars, en est-il capable sans se gonfler?
    S'il est armé, sera-t-il assez souple et résistant à l'écrasement répétitif?

    Une pompe doit avoir 2 niveaux d'étanchéité:
    • pression basse/extérieur => fuite gênantes mais surmontables
    • pression haute/pression basse => fuites internes = pertes internes
    il est normalement possible d'éviter un joint mobile entre pression haute et extérieur.

    Une pompe à soufflet(s) est aussi envisageable, si les éléments souples sont autorisés.

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : construire une pompe à eau

    Salut,
    A mon avis, c'est au niveau de la puissance de ton moteur que tu dois voir, sil il est suffisant, les pertes de charges n'auront pas trop d'importance.
    @+

  4. #4
    invitee90f2f97

    Re : construire une pompe à eau

    Je raisonne en linéaire de tuyau.

    C'est d'ailleurs du linéaire, puisque entrée et sortie sont bien distinctes, pour chacun d'eux.

    Je dois donc être + près de 40l/mn que de 30. Assez loin de 10l/mn, de toute manière....

    Pour ce qui est de la résistance du tuyau : il y a 2 bars qui arrive sur un robinet ouvert à 100%. Ça donne une idée de ce qui résiste et ce qui ne résiste pas.

    Mon bazar n'est pas destiné à fonctonner 24/7 pendant des mois...

    En revanche, je me rends compte que la pression du galet sur le tuyau va être un point crucial.
    Et il faudra sans doute prévoir un clapet dès la sortie de chacun des tuyaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : construire une pompe à eau

    la pompe peristaltique c'est simple pour les toute petites puissance , mais quand on veut faire plus gros on trouve le rendement mauvais : beaucoup d'energie perdue a ecraser le tuyaux

    pire l'usure du tuyaux est rapide

    ton debit est de 0.6 m3/heure : on aproche des pompes centrifuge pour arrosage 2 ou 3 m3/heure qui sont tellement pas cheres que ce nest pas idiot de les utiliser meme si un debit plus faible est suffisant

    personnelement je trouve une pompe centrifuge plus facile a construire qu'une peristaltique...

  7. #6
    invitee90f2f97

    Re : construire une pompe à eau

    Pour le moteur, je peux toujours utiliser un robot ménager (un vieux mixer), ou même une perceuse, si j'ai besoin de puissance.

    Le fonctionnement n'est pas continu, loin de là, donc pas de pb d'échauffement....

    Pour la question de coût, c'est vrai, mais ça l'était dès la confection de la trompe à eau.

    C'est plus pour le fun, il faut avouer.

    Le pb que je vois mal géré, dans le cas d'une pompe centrifuge, c'est celui de l'étanchéïté, au niveau du moyeu ...

  8. #7
    chatelot16

    Re : construire une pompe à eau

    le plus simple pour faire une pompe centrifuge differente de ce qu'on trouve facilement est de partir d'une pompe centrifuge existante : par example une pompe de lave vaisselle : ca fait un gros debit mais pas une grosse pression : mais il y a deja le joint tournant de bonne qualité : il suffit de construire une turbine de bien plus gros diametre pour avoir plus de pression et moins de debit

    les pompe d'arrosage et les laves vaisselle on des joint a garniture mecanique

    les pompe de vidange de machine a laver ont des simple joint a levres , sauf certaine qui ont des moteurs synchrone avec le rotor dans l'eau

  9. #8
    invitee90f2f97

    Re : construire une pompe à eau

    Merci pour vos pistes.

    Je vais chercher comment transformer une pompe centrifuge qui sort 8000l/h, H=0, et ayant une Hmax de 0.7 bar en une pompe qui pourrait débiter 12 fois moins, à 2bars.

    Puissance du moteur : 250W....

  10. #9
    polo974

    Re : construire une pompe à eau

    Le bélier hydraulique...
    Rendement de l'ordre de 70%, ce qui est sympa...
    Mais c'est franchement pulsé...

Discussions similaires

  1. Fabriquer une pompe a eau
    Par invite4b9a29d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/11/2008, 13h19
  2. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 12h52
  3. TIPE - Construire un moteur à eau?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h14
  4. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  5. Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.
    Par invitea9be4c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2003, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...