transformateur de mesure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transformateur de mesure



  1. #1
    apigs

    transformateur de mesure


    ------

    Bonjours
    je veus savoir la relation qui permet de calculer la tension qui doit etre au secondaire d'un transformateur de mesure de tension sachant son rapport de transformation. je donne le cas suivant: rapport 60000/racine de 3 / 100/ racine de 3
    merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : transformateur de mesure

    Bonjour Apigs
    Je comprends mal ta question. La formule:

    60000
    √3 ...........
    100
    √3
    se simplifie en : 60000/100 ou "600".
    Donc le trnsfo multiplie ou divise la tension par 600 suivant son sens de branchement.
    Peux tu préciser l'usage ?
    A+

  3. #3
    apigs

    Re : transformateur de mesure

    ok
    le transfo sert à mesurer la tension dans un depart le tres haute tension, donc on aura 60000v à son primaire. son rapport de transformation est comme indique avant (s'est inscris sur sa plaque signalitique). la tension de son secondaire , dont je cherche comment la detrminer quoi que je sache qu'elle doit etre entre 58 et 60 v, vas aux bornes d'un voltmetre qui indique alors l'equivalent de 60000v.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : transformateur de mesure

    Bonjour
    Je comprends mieux, c'est une question de couplage.
    Attention
    mesurer la tension dans un depart le tres haute tension,
    Sous 60kV il s'agit d'un départ eDF (ou équivalent). Il s'agit non pas de "moyenne" mais de "haute" tension.
    Les raccordements, branchements et en général tous travaux sur la HT requièrent une formation spéciale. Les accès sont règlementés.
    La "manip" par un profane est très dangereuse
    Extrait de la charte du forum:
    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
    Je ne donnerai donc pas d'autres renseignements sur ce fil.
    Désolé
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : transformateur de mesure

    le transformateur haute tension c'est bon pour faire marcher un gros voltmetre ferromagnetique qui consomme quelque watt , ou pour faire marcher des compteur ou autres enregistreur electromecanique : aujourd'hui avec n'importe quel voltmetre a haute impedance d'entré il suffit de rajouter un empilage de resistances en serie pour mesurer des tension aussi forte que l'on veut

    MAIS LA HAUTE TENSION C'EST DANGEREUX AUTANT LA THT D'UNE TELEVISION QUE LA HAUTE TENSION DE L'EDF : le securité s'obtient par toutes les precautions sur la realisation mecanique des montage pour qu'aucun imprevu n'arrive

  7. #6
    apigs

    Re : transformateur de mesure

    salut
    j'ai demandé ici la formule de calcul qui n'est pas secrete. alors que vous etes entrains de raconter des histoires!!
    il n'ya pas que EDF qui possede des reseaux tht!

  8. #7
    chatelot16

    Re : transformateur de mesure

    ya pas de formule secrete

    la tension de sortie c'est la tension d'entré divisé par le rapport de transformation

    mais tu connais deja le resultat puisque ca transforme 60 000 en 60 : c'est donc un rapport de 1000 : et ca contredit les donné de ta premiere question qui ferais penser a un rapport de 600 : mais je pense qu'il y a une erreur quelque part

    la vraie question est peut etre pas de CALCULER ce rapport de transformation mais de le MESURER exactement pour savoir ce que vaut ce transfo : dans ce cas c'est tout simple : met lui du 380 V a la place de 60000 v au primaire et mesure la tension de sortie : un transfo de mesure est bien linéaire : une mesure a tension reduite est tout a fait valable

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : transformateur de mesure

    Ce transformateur permet de mesurer les tensions des 3 phases et il est couplé en étoile au prrimaire et au secondaire.
    Chaque enroulement est donc calculé pour la tension entre phases /√3.
    Sur chaque enroulement du secondaire on aura donc:
    (60000/600) /√3. = 57.74 V
    Voir schéma joint

    j'ai demandé ici la formule de calcul qui n'est pas secrete. alors que vous etes entrains de raconter des histoires!!
    Et on ne raconte pas d'histoires.... Je me suis engagé à respecter les règles de sécurité de ce forum. D'où ma réponse précedente.
    Il n'est pas rare de trouver sur ce forum des questions et des réponses dangereuses pour leurs auteurs, utilisateurs et leur environnement.
    Une question mieux posée aurait reçu une autre réponse
    Salut
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    apigs

    Smile Re : transformateur de mesure

    merci papukiwi d'avoir repondu et c'est exactement ce que je veus.
    je m'excuse d'avoir parlé d'histoire, mais c'etait à cause du mal entendu encouru. ma question etait tres simple

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 10h00
  2. transformateur
    Par invitefdbb75d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 12h43
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. transformateur
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 08h38
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.