calcul du prix du litre de fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul du prix du litre de fioul



  1. #1
    invite0558621b

    calcul du prix du litre de fioul


    ------

    bonjour ,
    j'ai vraiment besoin s'aide je suis entrzaain de faire un exercice sur la consommation et je voudrai savoir comment calcul ton le prix du litre de fioul en sachant que le prix du kw/h fioul est de 0,048 euros et sachant que lon est sur une chaudiere fioul PCI de 42800 kj/Kg ro du fioul de 0, 84 kg/dm et rendement moyen de 0, 82

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    Bonsoir

    Est-ce votre professeur de français qui vous demande de faire cet exercice grammaticalo-mathéma-éthique ?

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/01/2008 à 17h03.

  3. #3
    invite0558621b

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    désolé vous etes tromper c'est de l'energétique

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    Bonsoir meteoloute.
    C'est un "professeur" qui a énoncé le problème de cette manière ?
    Cela devient simple une fois l'énoncé traduit en français:
    Le PCI ou Pouvoir Calorifique Inférieur, pour simplifier, c'est l'énergie dégagée par une unité de masse (ou de volume) de matière combustible contenant C2et H2 durant sa combustion dans l'air si l'on ne récupère pas la vapeur d'eau produite.
    On connaît le PCI du fuel (en aucun cas celui de la chaudière "fioul"): 42800 kj/Kg et comme 1kWh = 3.6 Mj (ou 3600kj) 1kg de fuel "contient" 42800 / 3600 = 11,889 kWh
    On connait
    ro du fioul de 0, 84 kg/dm
    Moi je l'aurais plutôt évalué en dm3(équivalent du "litre")
    Donc 1l de fioul = c'est le produit du PCI transformé en kWh par "ro" afin de changer les "kg" en "litres" (Résultat 1)
    On connait le rendement moyen:0, 82.
    Donc, par litre de fuel brulé on récupère: le produit (Résultat 1) par le rendement = (résultat 2)
    On connait le prix du kw/h fioul: 0,048 euros (prix appartenant à l'Histoire, voire la préhistoire)
    Le prix de revient du litre de fuel est donc:0.048 x (résultat 2) Euros
    A+

    Et ne pas oublier:
    Citation Envoyé par la charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/01/2008 à 11h30. Motif: Modification du texte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    Argh, Papykiwi, tu t'es fais avoir par un élève (ou un étudiant), tu lui as fait tout l'exercice!

    Il faut les guider, les forcer à se poser des questions, sinon, ils n'apprennent rien (ou pas grand chose) en méthodologie de travail.

    On connait le prix du kw/h fioul: 0,048 euros (prix appartenant à l'Histoire, voire la préhistoire)
    Et les profs devraient remettre à jour leurs sujets...

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Argh, Papykiwi, tu t'es fais avoir par un élève (ou un étudiant), tu lui as fait tout l'exercice!

    Il faut les guider, les forcer à se poser des questions, sinon, ils n'apprennent rien (ou pas grand chose) en méthodologie de travail.

    Et les profs devraient remettre à jour leurs sujets...
    Bjr Polo974,
    C'est peut etre le futur prix du millilitre !!!
    Dans 40 ans: "..j'ai dans mon coffre deux bouteilles de Gas oil de 2010..juste avant la pénurie..Introuvable de nos jours .."
    bonne journée

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul du prix du litre de fioul

    Bonjour Polo
    Argh, Papykiwi, tu t'es fais avoir par un élève (ou un étudiant), tu lui as fait tout l'exercice!
    "Ben oui" je vois !!!!!
    Mea culpa

    Note: Je viens de supprimer les résultats pour tenir compte de la remarque.
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/01/2008 à 11h31. Motif: Ajout d'une note

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
    Par invite8326041b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2013, 21h19
  2. Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
    Par invite8326041b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 12h49
  3. Un litre pour 100 km
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2005, 00h38
  4. Calcul du prix TTC
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 16h34
  5. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/07/2004, 18h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...