Questions sur la plomberie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur la plomberie



  1. #1
    ZaKaR

    Questions sur la plomberie


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Quelques questions interieures m'ont menées a vous:
    Je me suis toujours demandé comment fonctionnait le systeme de pression au niveau d'une plomberie en habitation "normale".

    A savoir :


    -d'ou vient la pression?
    -pourquoi lorsqu'on se douche et que quelqu'un allume le robinet de la cuisine la pression baisse?
    -l'eau chaude et froide sont séparées et leur pressions différentes?

    Si j'ai bien compris la tuyauterie est constamment sous pression, et pour avoir de l'eau on désserre notre robinet pour évacuer la pression, d'ou la question de la séparation de l'eau chaude et froide.

    Puis en pensant à ca on pourrait se souvenir de la scène culte de la tuyauterie qui lache et de l'eau qui ne cesse de couler en jets.

    Merci d'avance pour le partage de vos connaissances.

    Cordialement, zak.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur la plomberie

    Bsr Zakar,
    Connais tu ce que l'on appele un "chateau d'eau" ?
    Un chateau d'eau est un réservoir de plusieurs dizaines de m3 situé sur un point HAUT.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:R...ki_Finland.jpg
    Toute hauteur d'eau produit une PRESSION.
    Cette pression est de 1bar par 10m de hauteur.
    La réserve d'eau des chateaux d'eau est dan la partie haute du chateau.
    Soit DEJA une bonne vingtaine de métres par rapport au sol (= 2 bars).
    Bien sur ils se situent en hauteur (colline) dans l'environnement par rapport aux habitations à desservir (encore qq bars supplémentaires).
    Au total on arrive façilement à des pressions de 6 bars.

    Pourquoi lorsqu'on.....
    Cela dépend de la GROSSEUR des tuyaux d'alimentation et de la pression au point de livraison.
    Il est bien évident que si le tuyau d'alimentation fait 16mm par exmple et que les conduites douches et cuisines font 14 mm (soit 2x14mm) il ne pourra passer dans la conduite prinçipale que 16 et pas 2x14mm. D'ou une baisse de pression.
    La conduite prinçipale ne peut fournir le débit nécessaire.

    La pression eau chaude et eau froide sont identiques vue que cela provient du MEME tuyau d'alimentation. On ne fait QUE réchauffer l'eau à son passage (chauffage instatanée ou chauffage dans cumulus).
    bonne nuit

  3. #3
    ZaKaR

    Questions sur la plomberie

    Merci pour ces réponses vraiment très claires f6bes, je comprends mieux le principe a présent.

    J'avais oublié de préciser que j'avais parcouru la section plomberie de ce site : Ici

    On y voit donc qu'il faut placer son compteur dans une tranchée de 1m de profondeur pour éviter les risques de gels, je suppose que la baisse de température et le gel de l'eau peuvent avoir des conséquences désastreuses, lesquelles exactement ?

    Il y a cependant une chose qui m'interpelle. Si on obtient une pression de 6bars pour l'eau,soit l'équivalent de 600 000 Pascals ,et en supposant la quantité de matière et le volume constants.

    On a l'équation : , soit

    Donc, a l'arrivée au niveau du Réducteur de pression, la pression chute de 3Bars, soit 3fois moins. Et si a l'extérieur on a une température de 20°C (voir moins en hiver), après changement de pression on a un eau a 6°C ?
    Je m'égare peut être par manque de connaissances.

    Autre chose, Un cumulus stocke de l'eau pour la chauffer, on a donc une limite d'eau chaude, un chauffe-eau quand à lui la chauffe directement à son passage, ce qui permet donc d'en avoir autant que désirée.
    Dans ce cas pourquoi les utilisateurs se penchent vers l'achat d'un cumulus plutôt qu'un chauffe eau ?

    Merci pour vos lumières, cordialement , zak.

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions sur la plomberie

    BJr Zakar,
    Conséquence du gel= DILATION de l'eau lors du GEL.
    Mais pas besoin de descendre à 1 m (reste à savoir dans quelle partie du monde on se trouve !!)
    Donc plus d'eau ,la glaçe(un solide) ne circule pas dans un tuyau !
    De plus si GEL risque d'EXPLOSION du tuyau (il se fend) ou arrachement des raccords des tuyaux.
    Au dégel, ça baigne !!!!!!!!!!

    De 6 bars à 3 bars:
    Il ne faut pas voir cela comme une "détente instantanée de gaz" (production de froid). Donc l'eau reste à 20 degrés aprés le réducteur de pression.

    Cumulus:
    C'est une question de cout:
    Avec un cumulus on chauffe l'eau la NUIT (tarif de nuit préférentiel EDF) et donc à moindre cout.Mais nécessite un stockage .
    Le tarif GAZ n'offre pas de tarif préférentiel (facturation plein pot) quel que soit l'heure ou on l'utilise.Mais pas de stockage.
    Reste à faire PERSONNELLEMENT les comptes pour savoir ce qui peut etre le plus
    AVANTAGEUX pour chaucun .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Questions sur la plomberie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Mais pas besoin de descendre à 1 m ...
    Ben si parfois...
    Suivant les régions, la profondeur du hors-gel se situe de 25 à 90 cm.
    A ces profondeurs, rajoutez 5 cm à chaque tranche de 200 m d'altitude.


    Tout le monde n'habite pas à Arles (ou à La Réunion )...

  7. #6
    ZaKaR

    Re : Questions sur la plomberie

    Avec tes réponses à mes questions et en complément ce site plutot bien fait : Conso chauffage.
    J'ai appris beaucoup de choses qui me seront très utiles.

    Je comprends donc le principe du cumulus, ainsi que les dangers du gel.

    Merci beaucoup pour tes réponses f6bes!

    Bonne nuit.
    zak

  8. #7
    Cécile

    Re : Questions sur la plomberie

    PV=nRT, c'est valable pour les gaz (et même les gaz parfaits), pas pour les liquides. Donc tu ne peux pas l'appliquer en plomberie.

  9. #8
    FC05

    Re : Questions sur la plomberie

    Grillé ... je découvre le fil ...

    Oui, un grand classique, pV = nRT appliqué à autre chose qu'un gaz !

    Sinon, pour la pression de l'eau chaude, elle est la même quand le robinet est fermé, mais plus faible (en général) dès que l'on ouvre, car le circuit est plus complexe et il y a plus de pertes de charges.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Questions sur la plomberie

    Bonjour tous
    Citation Envoyé par FC05
    Grillé ... je découvre le fil ...
    Je re- découvre car je l'avais lâché le 8 à ~6h du matin.
    Il y a une autre belle erreur dans le message #3
    Citation Envoyé par ZaKaR
    Donc, a l'arrivée au niveau du Réducteur de pression, la pression chute de 3Bars, soit 3fois moins.
    .
    D'abord "6/3 =2". Ce serait donc "2" fois moins, pas "3"
    Ensuite, il faut raisonner en bars absolus pour éviter tôt ou tard une division par zéro.
    La relation devrait donc être "7/4 = 1.75" ..... "fois moins".
    A+

  11. #10
    ZaKaR

    Re : Questions sur la plomberie

    Ah oui effectivement la loi PV=nRT ne fonctionne que sur des gaz et gaz parfaits, et pour passer de 6 à 3 on divise par 2 et non pas 3. J'ai manqué d'assiduité, merci pour vos corrections et vos précisions.

    Bonne nuit !

Discussions similaires

  1. Plomberie : cuivre ou PER ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 27/04/2011, 20h54
  2. Histoire De Plomberie Sur Construction Neuve
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 19h46
  3. Souci Plomberie, help !
    Par invitec891b154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2006, 13h38
  4. plomberie climatique
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.