-
16/10/2006 - 10h08 Doubze
Plomberie : cuivre ou PER ?
Nous nous renseignons sur les matériaux de plomberie que nous ferons nous-même et je ne sais que choisir entre tuyau cuivre ou PER. Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre (santé, coût, facilité de pose, entretien, longévité, ...) ?
Merci
-
16/10/2006 - 10h26 fishgame3
Re : Plomberie : cuivre ou PER ?
Cuivre : plus simple a metre en oeuvre si on sait souder,et beaucoup plus esthetique si il y a des parties apparentes.
Per : Racords chers, difficile de faire une "belle" installation, idéal dans les chappes, les tuyaux on tendance a s'allonger avec la chaleur.
Ayant utilisé les deux, je prefere le cuivre.
-
16/10/2006 - 21h18 piel
-
16/10/2006 - 23h04 Doubze
Merci pour ce lien, il fourmille de conseils.
-
17/10/2006 - 09h40 Annaick_R
Bonjour,
cuivre ou PER ? ... ça dépend de ta configuration initiale !
J'ai fait toute ma plomberie en cuivre car :
1) comme je rénove, j'ai réutilisé l'ancienne tuyauterie (en cuivre !)
avec des raccords rapides car :
2) je ne sais pas souder
Les raccords rapides sont très simples à mettre en oeuvre : ils se clipsent. Et je n'ai eu aucun problème d'étanchéité. Ils sont plus chers que les raccords à souder mais la recharge de gaz pour le poste à souder n'est pas donnée non plus. En gros, le coût des raccords rapides équivaut à celui du gaz.
Tu rénoves ? C'est un projet neuf ?
Annaïck.
-
17/10/2006 - 13h45 Doubze
Il s'agit d'une construction neuve et je n'y connais rien en plomberie !!!
-
17/10/2006 - 15h57 Annaick_R
 Envoyé par Doubze Il s'agit d'une construction neuve et je n'y connais rien en plomberie !!! Moi non plus, je n'y connaissais rien !!!
Après avoir lu, un ou 2 dossiers "spécial plomberie" de magazines de bricolage, je me suis lancée. C'est vrai, je me suis quand même fait expliquer quelque trucs.
Comme c'est du neuf, tu as le choix.
1) Dessines tes circuits eau chaude et au froide en faisant au plus court (pour économiser l'eau chaude)
2) Essaye de lister toutes les pièces dont tu as besoin (raccords, coude,...) par élément (évier / lavabo / douche / baignoire / WC)
3) Budgetise le tout en PER et en cuivre pour pouvoir comparer le coût des 2 solutions.
Le gros catalogue bricodépot m'a bien aidée pour connaître les différentes pièces qui existent et trouver les prix. Mais la qualité du matériel n'est pas toujours à la hauteur.
Les sites de bricolage fourmillent de conseils aussi avec des fiches techniques bien faites
Bon courage,
Annaïck.
-
17/10/2006 - 18h18 ludo b
Et on a quoi comme recul sur la durée de vie de ces installations?
Les premières ont quel age?
-
18/10/2006 - 22h43 Doubze
C'est aussi un peu le sens de ma question initiale ?
-
19/10/2006 - 08h25 MadMac
Le PER ou en tous cas le PE "tout court" existe et est utilise depuis plus de 20 ans. Confidentiellement c'est vrai mais ca tient bien.
Pour juste l'eau sanitaire, le PER est une bonne alternative au cuivre pour le bricoleur qui comme moi n'est pas foutu de faire une soudure ou un coude correct dans du cuivre (j'essaie meme plus tellement je suis manche) -
19/10/2006 - 08h30 Yoghourt
-
19/10/2006 - 09h08 lustiot
 Envoyé par Yoghourt Et pour le chauffage? Les circuits basse températures sont aussi réalisés en PER (non alimentaire et résistant à la chaleur). En tous cas les 5 derniers que j'ai vu le sont !
Même si on a pas le recul nécéssaire sur sa tenue dans le temps, le PER est proche de la matière plastique utilisé pour les bouteilles d'eau qui mettent combein de temps pour se décomposer dans la nature ?
Note : dans les circuits "souples" il est possibles en cas de fuite de repasser un tuyau plus fin dans le 1er pour réparer le pb (ex : un coup de perceuse trop profond dans la dalle ) Dans le cas d'un tuyau cuivre faut tout peter pour atteindre le tuyaux (qui etait caché dans le plafond ou une cloison par exemple) et réparer...
-
19/10/2006 - 09h56 Annaick_R
Note : dans les circuits "souples" il est possibles en cas de fuite de repasser un tuyau plus fin dans le 1er pour réparer le pb (ex : un coup de perceuse trop profond dans la dalle ) Dans le cas d'un tuyau cuivre faut tout peter pour atteindre le tuyaux (qui etait caché dans le plafond ou une cloison par exemple) et réparer...
C'est pour ça que la tuyauterie cuivre doit rester entièrement apparente (norme de pose obligatoire il me semble)... ou cachée derrière quelque chose d'amovible.
Annaïck.
-
19/10/2006 - 10h09 lustiot
 Envoyé par Annaick_R C'est pour ça que la tuyauterie cuivre doit rester entièrement apparente (norme de pose obligatoire il me semble)... ou cachée derrière quelque chose d'amovible.
Annaïck. Ouaip comme une cloison placo... mais pour l'avoir deja fait, y a plus amovible comme matériau ca revient a faire uen saignée dnas ton mur et a refaire du platre ensuite... a la limite le passage d'un autre tuyau est plus pratique
-
19/10/2006 - 10h47 f6bes
Bjr à tous,
Faudrait voir le PRIX du cuivre ACTUELLEMENT.
On se l'ARRACHE littéralement !!!!
Le plastique n'est pas encore au prix de l'or !
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) | | |