Puissance d'un vérin éléctrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance d'un vérin éléctrique



  1. #1
    invite40876683

    Puissance d'un vérin éléctrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer la puissance qu'il faut pour l'écrasement d'une canette de soda : exemple la canette rouge .
    Par conséquent, je voudrais également determiner la résistance de la canette ou la donnée qu'il faut connaitre pour le choix du vérin éléctrique.

    Merci D'avance.

    PS: Je souhaite utiliser un verin éléctrique et non un vérin pneumatique ou autre.

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    L'expérience m'a montré qu'un choc est plus efficace qu'une pression constante pour écraser une canette : on peut se tenir debout sur une canette sans qu'elle ne s'écrase alors qu'on peut lécraser facilement d'un coup de pied.
    Je pense donc qu'il faut une force constante de plus de 800N (équivalent à mon poids) ou compresser un ressort et l'utiliser pour écraser brutalement la canette.

    Eloi

  3. #3
    invitedbdbcd5f

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    En fait je dirait que c'est le début de l'écrasement qui nécessite beaucoup plus de puissance que la fin. une fois que la canette a commencée à se déformer, il n'est pas difficile d'achever de l'écraser à la main.
    Si tu veux minimiser la puissance de ton vérin tu peux également aider le début de la déformation en exerçant une pression ponctuelle sur la paroi latérale de la canette. Si tu te mets debout sur une canette avec assez de précaution, elle ne s'écrase pas, mais si pendant que tu exerces tout ton poids dessus, quelqu'un donne un léger coup sur la paroi, alors la canette s'écrase.

    Eloi

  4. #4
    invite40876683

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    Ok Merci. J'avais déjà l'idée du vérin mais mon problème, c'est que je voudrais faire une relation physique entre la canette et le vérin. C'est à dire arriver à déterminer la Force que le vérin doit développer pour l'écrasement de la canette comme P=m*g par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    Bonjour
    Si vous n'avez pas un instrument tiers (manomètre qui ne fonctionne pas avec des vérins électriques, balance, etc... ) qui permet de voir à quelle pression précise la canette commence à fléchir, sinon vous verrez l'écrasement comme dans la vidéo ci-jointe (attention à retirer ces doigts hyper-vite si non risques d'écrasement des phalanges)

    http://www.youtube.com/watch?v=0SmR-AcZz2k

    mais vous ne saurez jamais si c'est à 100 kg ou 120kg ou plus encore.

    En plus il faut que vous soyez absolument certain que le verin restera parfaitement vertical pendant tout le test. Ce qui n'est possible que si le verin et la tige sont parfaitement rigides. Donc ayant un diamètre déjà conséquent donc très coûteux.

    Vous pouvez faire moins cher et fiable.
    Prenez un bidon en métal de 200 litres vides Vous posez votre cannette vide sous le fût que vous remplissez progressivement avec de l'eau. Si vous prenez des bouteilles d'eau remplies à ras bord vous pouvez en déduire facilement le poids injecté dans le fût. Après plusieurs essais vous faites une moyenne et vous avez votre résultat.

    Prendre les canettes de même marques car les épaisseurs de la tôle varient un peu selon le fabricant.

    Attention à prévoir des cales en bois d'au moins cinq centimètres d'épaisseur sous le fût au cas ou des doigts ou des pieds seraient sous le fut au moment ou la canette cède sous le poids.


    Cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    Bonjour,
    À fin de visualiser la résistance au flambage d'une canette je vous joins un fichier pour la visualisation des contraintes à l'intérieur du "flacon"
    Cordialement.
    Jaunin__

    Je n'ai pas validé la pièce jointe. D'une part pourquoi mettre en zip un pdf ? Mais c'est un détail. Le plus important c'est que ce document est marqué Copyright. Donc tu as uniquement le droit de donner le lien vers le site, pas de le reproduire.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 13/03/2008 à 22h44.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    Bonjour, JPL,
    Oups, c'est bien vu.
    Merci
    Jaunin__
    (Il me semble que le zip passe mieux que le pdf)

  9. #8
    invite40876683

    Re : Puissance d'un vérin éléctrique

    Ok merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. puissance verin hydraulique
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 10h16
  2. puissance électrique d'un aérogénérateur
    Par invitebea59642 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 16h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 18h18
  4. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  5. Puissance electrique d'un foyer
    Par invite895b6af6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.