À quand la voiture électrique??? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

À quand la voiture électrique???



  1. #31
    wizz

    Re : À quand la voiture électrique???


    ------

    C'est quand même étrange la nature de l'homme. Ce dernier dit "je veux ça", et il faut que les choses correspondent à ses désirs. jamais il ne remet en cause son mode de fonctionnement.

    Pour faire de longs trajets, il faudrait électriser les routes-autoroutes avec des catenaires pour alimenter les voitures-camions électriques. Alors dans ce cas, autant prendre le train. Et une fois arrivé à destination, y louer une voiture électrique pour ses faibles déplacements. Bien plus efficace, bien plus fiable, bien plus sûr, et bien moins cher...

    -----

  2. #32
    invite939b713f

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    C'est quand même étrange la nature de l'homme. Ce dernier dit "je veux ça", et il faut que les choses correspondent à ses désirs. jamais il ne remet en cause son mode de fonctionnement.

    Pour faire de longs trajets, il faudrait électriser les routes-autoroutes avec des catenaires pour alimenter les voitures-camions électriques. Alors dans ce cas, autant prendre le train. Et une fois arrivé à destination, y louer une voiture électrique pour ses faibles déplacements. Bien plus efficace, bien plus fiable, bien plus sûr, et bien moins cher...
    Ce que vous dites est exactement comme je le pense sauf pour les transport routiers gros consomateurs d'énergie.
    Voir les chiffres du ferroutage.

  3. #33
    Bruno

    Re : À quand la voiture électrique???

    En plus de couter énormément aussi bien à la construction qu'à la consommation, poser des catenaires sur les routes est absurde : c'est oublier que les routes n'ont pas de frontières et qu'une voiture doit pouvoir sortir de France.

  4. #34
    wizz

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par goujet Voir le message
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    C'est quand même étrange la nature de l'homme. Ce dernier dit "je veux ça", et il faut que les choses correspondent à ses désirs. jamais il ne remet en cause son mode de fonctionnement.

    Pour faire de longs trajets, il faudrait électriser les routes-autoroutes avec des catenaires pour alimenter les voitures-camions électriques. Alors dans ce cas, autant prendre le train. Et une fois arrivé à destination, y louer une voiture électrique pour ses faibles déplacements. Bien plus efficace, bien plus fiable, bien plus sûr, et bien moins cher...
    Ce que vous dites est exactement comme je le pense sauf pour les transport routiers gros consomateurs d'énergie.
    Voir les chiffres du ferroutage.
    Pour le transport routier?
    Pas de problème. Je ressors exactement la même phrase
    C'est quand même étrange la nature de l'homme. Ce dernier dit "je veux ça", et il faut que les choses correspondent à ses désirs. jamais il ne remet en cause son mode de fonctionnement.
    -Le consommateur veut commander sur le net et être livré en 24h chrono. Donc beaucoup de petits camions qui sillonnent les routes

    -Le consommateur veut des produits pas chers. Donc la pomme de terre planté au Pays Bas, envoyé en Roumanie pour être lavée, puis envoyée en Espagne pour être découpée, avant de revenir dans les rayons du supermarché belge [c'est un exemple imaginé ironiquement, mais cette pratique concerne beaucoup de produits]

    -Le consommateur veut des produits ultra frais. Manger des oeufs à J+1. et pour cela, il faut des transports express

    -Le consommateur veut des produits pas chers. Et donc l'industriel doit produire pas cher sous peine de perdre le marché. Donc il réduit ses frais au maximum: il supprime les stocks, c'est à dire pas d'entrepot à construire, pas de système réfrigéré à acheter, pas de personnel à payer pour gérer ces entrepots, moins d'impots professionnels, etc... Les stocks ne sont plus chez lui, mais sur la route, en file ininterrompue depuis les fournisseurs jusqu'à chez lui et en file interrompue depuis chez lui jusqu'aux magasins....et en file ininterrompue depuis les magasins jusqu'aux domiciles des consommateurs qui font leur courses de manière hebdomadaire, voire quotidien (on ne stocke plus 500kg de pommes de terre dans sa cave, ni 50kg de sucre, ni 200kg de farine...)

    Je l'ai dit, et je le redis: jamais l'homme ne remet en cause son mode de fonctionnement

  5. #35
    chatelot16

    Re : À quand la voiture électrique???

    catenaire sur les routes : ca c'est une idée : courant gratuit pour tout le monde

    meme ceux qui habitent sur le bord des routes vont s'y brancher

  6. #36
    invitedbdbcd5f

    Re : À quand la voiture électrique???

    J'ajoute quelques idées supplémentaires à ce projet de caténaires sur les autoroutes :
    Pour réduire les frottements et donc la consommation des voitures, on pourrait les faire évoluer sur des rails métaliques. Ils assurent la tenue de route tout en diminuant les frottements. Et pour réduire les frottements de l'air, on pourrait attacher les voitures les unes aux autres.

    Eloi

  7. #37
    chatelot16

    Re : À quand la voiture électrique???

    il me semble que ca existe deja !

    marchait tres bien a l'epoque ou le seul moteur connu , a vapeur etait trop lourd pour faire des automobile

    ca marche encore mieux a l'electricité

    la suite du probleme est moins technique : quand on prend sa voiture on ne paye que l'essence : les route sont deja payé par nos impot que l'on roule dessus ou pas : si la construction et l'entretien des route etait payé uniquement par les taxe sur le carburant il serait encore plus cher

    avec la SNCF quand on paye son billet on paye tout , le train et sa consomation , les voies , les gares

    ce n'est pas hors sujet c'est bien des voitures et c'est bien electrique !

  8. #38
    michel dhieux

    Re : À quand la voiture électrique???

    bonsoir
    pour 2009 la prius 3 ( ) après des test avec EDF sort avec une simple prise de courant pour la recharge de ses nouvelles batteries et permettra de faire 50 km sans recharge....moteur thermique plus économe et un prix d'un peu plus de 15000 euros , je vois que certain ne mollisse pas.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    PIXEL

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec la SNCF quand on paye son billet on paye tout , le train et sa consomation , les voies , les gares

    !
    PARDON ????

    la seuneuseufeu ET "RFF" sont subventionnés par l'état et les régions.... et qui subventionne l'état et les régions ?

    En bref tu payes DEUX FOIS ton billet....


    je ne fais aucun jugement , il n'y a sans doute pas moyen de faire autrement, mais il ne faut pas prétendre que le simple achat du billet suffit !

  10. #40
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    pour 2009 la prius 3 ( ) après des test avec EDF sort avec une simple prise de courant pour la recharge de ses nouvelles batteries et permettra de faire 50 km sans recharge....moteur thermique plus économe et un prix d'un peu plus de 15000 euros , je vois que certain ne mollisse pas.
    C'est très intéressant. 50 km, c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

    Durée de Charge : 1h, durée de vie 8ans. Intéressant.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour

    Quel est le coût de 20 kilométres
    - en carburant si j'utilise un moteur thermique-
    - en facture EDF

    Donc dis autrement pour du trajet strictement quotidien si c'est vraiement moins cher avec EDF, je peux même calculer un retour sur investissement (les 15000 €).

    Qui donne les éléments ? Merci

    Cordialement

  12. #42
    PIXEL

    Re : À quand la voiture électrique???

    fausse manip

  13. #43
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Quel est le coût de 20 kilométres
    - en carburant si j'utilise un moteur thermique-
    - en facture EDF
    partons plutôt pour 100km :
    - Essence = 4L = 5,5€/100km
    - Electrique = 1€/100km (vu quelque part sur FS, mais je ne retrouve plus où...)

    (simple conversion : 1€ en essence, 20 centimes en électrique)

    Grosso modo, même avec une conso de 1L/100km, l'électrique reste plus rentable que l'essence.

    (je vais quznd même vérifier mes sources...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #44
    PIXEL

    Re : À quand la voiture électrique???

    attention toutefois....

    si ce calcul est "financiérement" valable , il faut savoir que l'essence est taxée à 70 % sur le TTC (300 POUR CENT sur le hors taxe) et le jus de l'EDF nettement moins...

    en cas d'envahissement de nos rues par des véhicule électriques enfin au point, j'ai de fortes inquiétudes sur les réactions de nos énarques pour compenser ce manque à gagner ! ce qui rendra les véhicules électriques bien moins rentables...

  15. #45
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention toutefois....

    si ce calcul est "financiérement" valable , il faut savoir que l'essence est taxée à 70 % sur le TTC (300 POUR CENT sur le hors taxe) et le jus de l'EDF nettement moins...

    en cas d'envahissement de nos rues par des véhicule électriques enfin au point, j'ai de fortes inquiétudes sur les réactions de nos énarques pour compenser ce manque à gagner ! ce qui rendra les véhicules électriques bien moins rentables...
    Sauf, que comme pour le GPL, tant que la techno ne s'est pas démocratisée, les taxes resteront plus faibles. Ensuite, cela mettrait l'électricité juste au même niveau que l'essence. (sachant que le coût de l'essence aura sûrement tendance à augmenter plus vite que celui de l'électricité).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  16. #46
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    partons plutôt pour 100km :
    - Essence = 4L = 5,5€/100km
    - Electrique = 1€/100km (vu quelque part sur FS, mais je ne retrouve plus où...)

    (simple conversion : 1€ en essence, 20 centimes en électrique)

    Grosso modo, même avec une conso de 1L/100km, l'électrique reste plus rentable que l'essence.

    Je vais quand même vérifier mes sources...
    Voici mes sources

    2€ pour 150km en ville, on peut l'approximer à 1€/100km en mixte, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #47
    Zozo_MP

    Re : À quand la voiture électrique???

    Merci Goel_

    Donc 0,80 € économisé par Kilomètre cela fait 40 000€ pour 50 000 Km effectué en électrique pur.

    Heu ! rappellez moi le prix d'achat de la voiture ! à oui 23000 €

    Donc je poursuit le raisonnement par l'absurde et l'on voit qu'à partir de 28750 Km je me suis remboursé de l'achat de la voiture. Par rapport à ce que m'aurait coûter de garder ma Pigeot essensophage sur le même nombre de kilomètres.

    Toujours par l'absurde imaginez que tout les 30000 Km, toyota vous livre une voiture : au bout de la 3ème vos voisins vont commencer à vous regarder l'oeil en coin.
    Voilà trois voitures à la maison au lieu d'une, Madame et les enfants vont apprécier.


    Bon je vous laisse je vais m'acheter tout de suite la première voiture de la série de 3

    Cordialement

  18. #48
    wizz

    Re : À quand la voiture électrique???

    où avez vous vu que la Prius III (plug-in) aura de batteries ayant une durée de vie de 8 ans? et avec quelles conditions d'utilisation pour obtenir ces 8 ans?

  19. #49
    michel dhieux

    Re : À quand la voiture électrique???

    bonjour
    oui il est vrai qu' il y a un problème important sur les batteries et la durée n'est pas indiquée mais toyota s'engage a résoudre ce problème ,sinon ils perdraient la face "pas bon du tout" pour un japonais et en plus, premier constructeur,

    http://www.vehiculespropres.net/Actu...iusPlugIn.html

    mais quand ce marché "s'étend" , les petites fourmis travaillent sans relâche .

    http://www.vehiculespropres.net/Actu...sDici5Ans.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #50
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    où avez vous vu que la Prius III (plug-in) aura de batteries ayant une durée de vie de 8 ans? et avec quelles conditions d'utilisation pour obtenir ces 8 ans?
    source Wikipédia :

    La Toyota Prius et la Honda Civic IMA, par exemple, sont toutes deux équipées d’une batterie Panasonic (Matsushita) NiMH, de 1,5 kWh (39 kg) pour la première et de 28 kg pour la seconde. Ces batteries sont prévues pour durer toute la durée de vie du véhicule (garanties 8 ans).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #51
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    Et pouquoi pas les batteries au zinc ???
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  22. #52
    wizz

    Re : À quand la voiture électrique???

    j'avais bien lu quand même, et je n'ai pas mélangé les pédales...
    C'est très intéressant. 50 km, c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

    Durée de Charge : 1h, durée de vie 8ans. Intéressant.
    C'est donc tout sauf la Prius I ou Prius II
    Ça ne peut être que la future Prius III
    Or à ma connaissance, aucun chiffre ne circule quant aux propriétés de ses batteries!!!

    La Toyota Prius et la Honda Civic IMA, par exemple, sont toutes deux équipées d’une batterie Panasonic (Matsushita) NiMH, de 1,5 kWh (39 kg) pour la première et de 28 kg pour la seconde. Ces batteries sont prévues pour durer toute la durée de vie du véhicule (garanties 8 ans).
    Ceci concerne la Prius I et II. Et ces batteries ne sont pas prévus pour rouler 50km par jour (sur la capacité de la batterie), pendant 8 ans....

  23. #53
    Jean.Marc

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour,
    en apparence, les batteries NiZn de Xellerion ne sont pas une innovation fantastique ! Ils ne revendiquent que 500 cycles quand une batterie au plomb va jusqu'à 1500 cycles, et elles ne sont que moitié moins lourdes.
    Jean-Marc

  24. #54
    Ouk A Passi

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour,

    Voici un nouveau sujet de réflexion:
    batteries "zebra" à explorer sur internet...

  25. #55
    Jean.Marc

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour
    la batterie Zebra est proche de la batterie idéale... sauf l'autodécharge : 12% par jour ! De plus, la mise en température initiale prend 24 h. Dommage.
    Jean-Marc

  26. #56
    _Goel_

    Re : À quand la voiture électrique???

    On va y arriver !!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  27. #57
    polo974

    Re : À quand la voiture électrique???

    Pour l'instant, les supra(conducteur), ça ne marche qu'à basse température (138 kelvins maxi), et on ne sait pas les mettre en forme (les meilleurs supra sont des céramiques. Tu as déjà essayé de faire des fils avec une assiette ? Le problème est là).
    Bah, quand on voit une bouteille, et à coté de la fibre de verre nettement plus souple, on peut assez facilement espérer...
    Mais ce n'est pas pour le transport entre la prise et la voiture qu'il faut penser supraconducteur. de toye façon, la prise ne fournira pas le même débit d'énergie qu'une pompe d'essence.
    L'énergie électrique peut se stocker soit de façon statique (condo ou batterie), soit de façon dynamique (inductance), et c'est là que éventuellement, un jour, peut-être, (si c'est pas du conditionnel, ça!!!) les supraconducteurs pouront permettre de stocker tout plein de joules dans une boucle qui pourra (devra) être rigide à souhait, donc une assiette avec un trou au centre fera l'affaire...
    Je n'ose même pas envisager le champ magnétique et les forces en résultant si on "bourre" la (petite) boucle de courant pour avoir une densité de stockage "correcte"...
    Pour les batteries à recharger en un clin d'oeil, eh bien, il faudra peut-être envisager un système de consignation comme pour les bouteilles de gaz, mais en plus pratique...

  28. #58
    Ouk A Passi

    Re : À quand la voiture électrique???

    Bonjour,


    Les chercheurs cherchent... par exemple ici ou .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  3. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  4. Voiture électrique – looping
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 19h03
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...